Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, j'hésite entre ces 3 villes comme lieu d'habitation. Les trois me plaisent bien mais laquelle choisir??

Pour ceux qui habitent dans ces 3 villes Merci de me guider en se basant sur les critères scolaires ( mes 2 enfants seront en secondaire) et milieux de vie ( présence de bibliotheque, activités culturelles) et sécurité et facilité de location de condo , qu'est ce qui fait que vous avez décidé d'habiter dans une de ces trois villes? etc...

cordialement

Modifié par Ulysse 31
  • Habitués
Posté(e)

Personnellement, je me poserais plutôt deux autres questions :

1) dans quelle ville ai-je le plus de chance de trouver du travail?

2) Je suis parrainé. Et si je demandais d'abord l'avis de ma conjointe canadienne puisqu'elle a quand même son mot à dire/sans doute un travail/Elle connaît mieux le Québec que tous ces immigrants qui arrivent...

Posté(e)

Bonjour

Effectivement, tout dépend d'où tu travailles.
Dans notre cas, nous travaillons dans Montréal centre ville et à St-Jérôme. On habite Rosemère et on adore cette ville. Dans notre réalité, c'est le compromis parfait car nous recherchions un beau quartier résidentiel accessible à Montréal pour travailler. C'est une ville très verte, très agréable à vivre, très animée et dont les résidents sont très fiers. Il y'a beaucoup d'anglophones et j'aime ce mélange. Tout est proche (train/métro/commerces/station de ski..) et j'adore cette sensation de vivre à la campagne tout en étant à deux pas de la grande ville. Par contre, tu payes plus cher pour l'immobilier car le quartier est recherché et reconnu pour son environnement.
Prévost, je connais assez bien car plusieurs de mes collègues y habitent: très jolie aussi. Bel environnement vallonné, quartiers très familiales. beaucoup de nouvelles constructions avec de la forêt un peu partout. Par contre, c'est beaucoup plus campagne et donc moins urbain mais ça dépend de ce que l'on aime. Personnellement, et si tu dois travailler à Montréal, je trouve ça bien trop loin (la 15 est bouchée matin et soir). C'est très beau mais il faut selon moi travailler dans le secteur (il y'a le train de banlieue à Saint-Jérôme mais rien que l'allée va te prendre plus de 2h pour te rendre au centre ville de Montréal).
Concernant Ste-Marthe sur le lac, c'est celle qui me tente le moins: pas assez accessible pour moi à la grosse ville (la 640 est très souvent galère et le stationnement pour le train de banlieue à deux montagnes est toujours plein). La ville est un peu disparate à mon gout (anciens chalets/maisons neuves). Par contre, l'immobilier y est moins cher et je ne doute pas qu'on puisse y avoir une bonne qualité de vie.
Concernant les .écoles, je ne connais que l'école primaire de Rosemère dont nous sommes très satisfait. Pour le secondaire, le 1, 2 et 3 se font à l'école Maisonneuve et il semblerait que c'est très bien. Il y'a aussi beaucoup d'écoles privées. Mais je manque d'expérience à ce niveau.
Bonne réflexion
Florian
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour, j'hésite entre ces 3 villes comme lieu d'habitation. Les trois me plaisent bien mais laquelle choisir??

Pour ceux qui habitent dans ces 3 villes Merci de me guider en se basant sur les critères scolaires ( mes 2 enfants seront en secondaire) et milieux de vie ( présence de bibliotheque, activités culturelles) et sécurité et facilité de location de condo , qu'est ce qui fait que vous avez décidé d'habiter dans une de ces trois villes? etc...

cordialement

Les réponses logiques, elles vous ont été données plus haut. Reste maintenant la réponse affective, et celle-là, elle ne dépend que de vous. Vous dites que les 3 villes vous plaisent, les avez-vous visitées ou est-ce uniquement sur Internet?

Les trois petites villes que vous citez s'équivalent plus ou moins en matière de "critères scolaires" et de milieux de vie (bibliothèque et activités culturelles) aini que de sécurité et de disponibilité de condominiums. Cependant, je connais moins Rosemère que les autres (pour ne faire que y passer pour aller ou revenir des Laurentides). Et Prévost est minuscule en tant que telle, c'est plutôt Sainte-Anne-des-Lacs, de l'autre côté de l'Autoroute 15 qui est intéressante avec plus d'une centaine de lacs extrêmement intéressants (trouvez un condo au bord d'un de ces lacs et vous allez chambouler tous vos critères!!! C'est ça le qualitatif auquel je fais référence!)

Personnellement, et ça vaut ce que ça vaut, j'ai un faible pour la région de Prévost, pas pour la petite bourgade qu'elle représente mais surtout pour sa région immédiate: Saint-Hippolyte, Sainte-Adèle, Morin-Heights, etc. et les centaines et centaines de vallons, de lacs et de "cachettes". Mais ça, c'est ma préférence à moi, qu'en est-il de vous?

Posté(e) (modifié)

merci pour vos réponses et bonne continuation a vous tous.

Modifié par Ulysse 31
  • Habitués
Posté(e)

De plus je ne suis pas parrainé par ma blonde qui est française comme moi. Il y a d'autres moyens de parrainage comme par un ordre professionnel par exemple...

tu ne fais pas un dossier de parrainage alors... le parrainage est une sorte d'immigration pour époux, conjoints, tu n'es pas marié à ton ordre professionnel, il ne sera pas responsable financièrement de toi pendant 3 ans à ce que je sache... ce n'est donc pas un dossier de parrainage.

• Habitués
Posté(e)

Non, l'affaire de l'agriculture n'est pas pour moi...... :8):

• Habitués
Posté(e)

De plus je ne suis pas parrainé par ma blonde qui est française comme moi. Il y a d'autres moyens de parrainage comme par un ordre professionnel par exemple...

tu ne fais pas un dossier de parrainage alors... le parrainage est une sorte d'immigration pour époux, conjoints, tu n'es pas marié à ton ordre professionnel, il ne sera pas responsable financièrement de toi pendant 3 ans à ce que je sache... ce n'est donc pas un dossier de parrainage.

Je pensais que les Ordres professionnels étaient comme entrer en religion et devenir prêtre, soeur etc et alors tout le salaire du travail est versé à la communauté (donc pas d'impôt) et cette dernière prenait soin de la personne :blink2:

Posté(e)

en effet ce n'est pas un dossier parrainage.

et en effet un ordre professionnel ne paie pas pour toi.

:bye:

Posté(e)

Avant de m'installer définitivement je finaliserais mon statut au Canada, puis je ferais un choix. Les 3 villes que tu mentionnes sont excellentes, j'habite dans le coin. Il n'y a pas beaucoup de travail décent dans ce coin (bien rémunérés). La pluspart des gens travaillent à Montréal; de ces endroits tu peux travailler à Montréal en voyageant par train ou en voiture, mais le train est plus économique côté $ et temps. Des apparts ou des maisons il y en a beaucoup, un peu moins à Rosemère, plus à Ste-Thérèse, Boisbriand, Mirabel, St-Eustache.

• 1 month later...
Posté(e)

Merci Pierre , j'ai déjà fait le choix, je resterai dans la région de Rosemère , Lorraine.

Merci pour tout vos conseils.