Aller au contenu

Accès aux Lacs Région Sherbrooke

Messages recommandés

Invité Mahdim
Posté(e) (modifié)
Bonjour
Depuis quelques temps j'ai remarqué quelque chose que je n'apprécie pas personnellement, mais je ne sais pas s i c'est juste mon impression ou bien c'est vrai ...
Je passe les fins de semaines ensoleillées à parcourir les routes de la région des cantons de l'EST . il y a beaucoup de beaux lacs mais je trouve qu'ils sont tous encerclés par les maisons : C'est à dire il n y a pas d'accès direct au Lacs.
Avez vous aussi observé le même phénomène ? ou bien c'est juste moi qui ne parvient pas à trouver les accès ?
Je ne parle pas des "soit-disant" plages comme au Lac magog, North Hatley, etc.
Merci
Modifié par Mahdim
  • Habitués
Posté(e)

Il y a une centaine de lacs dans les environs de Sherbrooke. Les plus connus et facilement accessibles sont le Memphrémagog, Massawippi et le Petit Lac Magog. Cepen

• Habitués
Posté(e)

Cependant, plusieurs sont méconnus et accessibles (comme Brompton, Stukley, Fraser, etc.)

D,autres sont plus petits et sont des secrets bien gardés (comme Montjoie, qui est privé mais avec accès public).

Mon conseil si vous êtes motorisé, c'est de vous éloigner de Sherbrooke. Allez plutôt du côté de Bolton et Austin, il y a une vingtaine de lacs sans moteurs électriques avec une limpidité et propreté sans pareil et accessibles (Sitelles, Malaga, Libby, etc.).

• Habitués
Posté(e)

Tous les lacs ont des accès, sauf s'ils sont petits et privés Je vous conseille d'acheter une carte des lacs "navigables" qui montre tous les accès (très pratique pour canoïstes et kayakistes).

• Habitués
Posté(e)

Peut-on accéder facilement à ces lacs, sans qu'on nous arrête parce qu'on empiète sur une propriété privée (parfois ce sont des forêts ou des terrains qui appartiennent à des gens et on ne le sait pas toujours).

Je suis preneuse de vos conseils en tout cas, car même si je suis québécoise, j'ai toujours eu le même problème que Mahdim.

Pour les plus grands lacs, ça va, y'a beaucoup de monde même et on se pile sur les pieds (Magog entre autres), mais pour les petits, ce n'est pas evident. On a avait déjà déniché un, sur une carte, et lorsqu'on est arrivé, il fallait payer le stationnement et un prix d'entrée pour 5 personnes, soit 25 $. Ça ne payait pas de mine du tout et on a fait demi-tour.

Je vais fouiner sur une carte ou sur Internet pour trouver vos lacs. Merci ! ;)

• Habitués
Posté(e)

Il faut juste connaître.

Par exemple, si vous voulez accéder au Memphrémagog pour du canoe-cayak-pêche et éviter la foule, n' y allez pas par la Pointe Mary ou la Plage municipale, mais allez-y par Georgeville, ou par Fitch Bay ou par la rivière Tomifobia, ou encore du côté de Austin par le chemin Cooledge (pour ne mentionner que ces accès, tous publics et d'une beauté!). Et rien d'illégal.

Chaque lac a ses accès et ses cachettes qu'on finit par connaître avec le temps. Il ne faut pas hésiter aussi de demander ces accès à des "indigènes".

Invité Mahdim
Posté(e)

Il y a une centaine de lacs dans les environs de Sherbrooke. Les plus connus et facilement accessibles sont le Memphrémagog, Massawippi et le Petit Lac Magog. Cepen

Justement pour le Massawippi , peux tu m'indiquer où es ce que je peux avoir un accès à un endroit "Naturel", je ne parle pas de l'endroit où est ce qu'il y a la plage et les chaises à North Hatley, ni du coin aménagé à Ayer's Cliff, mais ce que je cherche plutot c'est une piste qui mène à un endroit non aménagé (pas de construction...) . Merci !

Cependant, plusieurs sont méconnus et accessibles (comme Brompton, Stukley, Fraser, etc.)

D,autres sont plus petits et sont des secrets bien gardés (comme Montjoie, qui est privé mais avec accès public).

Mon conseil si vous êtes motorisé, c'est de vous éloigner de Sherbrooke. Allez plutôt du côté de Bolton et Austin, il y a une vingtaine de lacs sans moteurs électriques avec une limpidité et propreté sans pareil et accessibles (Sitelles, Malaga, Libby, etc.).

c'est noté merci !

• Habitués
Posté(e)

Massawippi est à éviter pour plusieurs raisons:

- Pas d'accès pour protéger les cabanes des milliardaires américains qui datent du début du 19e siècle,

- Eau très froide même en été à cause de sa grande profondeur,

- Une certaine pollution vers le sud à Ayer's Cliff,

- Le seul autre accès qui reste, il est au centre d'Ayer's Cliff, par la Baie Turner (Chemin Round Bay si ma mémoire est bonne).

Sinon tu as le lac Lovering, de l'autre côté de l'aut. 55.

Et sinon je peux te suggérer des lacs au Maroc (où je suis actuellement) ;)