Habitués Kiyomasa Posté(e) 10 septembre 2013 Habitués Posté(e) 10 septembre 2013 Bonjour à tous. Tout d'abord, désolé je sais que le sujet a été abordé maintes fois mais après les avoir vu/lu je n'ai pas exactement toutes les réponses à mes questions. Petite présentation : Je m'appelle Patrick, graphiste et webdesigner. j'ai quitté mon travail en France et j'ai à peut près prévu ce qu'il faut pour partir, éléments et surtout informations. je pars seul, pas de prêt en cours , pas de maison, pas d'enfants, ... juste une copine depuis 4 ans qui est fille au pair au USA et je compte partir dans un mois. Mais alors pourquoi en touriste alors c'est interdit de travailler ? Et bien déjà je suis préssé. je fais ce projet de vivre au Québec avec ma copine qui elle est à fille au pair à Washington. Elle y est déjà, moi je suis toujours en France. mon métier est très recherché mais j'ai besoin d'être sur place. j'ai eu quelques entretiens Skype/Google Hangout avec des agences Québecoises mais ça n'a pas débouché sur une embauches, principalement à cause des gens qui sont déjà sur place. Je suis persuadé qu'en étant sur place j'aurais plus de chances, j'ai des économies qui me permettront de tenir plusieurs mois. Ce que j'aimerais savoir, dans un métiers en pénurie (designer graphique), es ce que les Québecois seront très réticent à commencer des démarches ? Des entretiens que j'ai eu on m'a dit que mon profil était intéressant et un peu rare. Je m'attends bien sur à me prendre des refus, des portes fermées, ... je ne suis pas naïf. Mais je sais que certains ont réussi, pas mal de monde en fait et je souhaite savoir comment annoncer lors d'un entretien que je suis touriste, qu'il y aura des démarches à réaliser et comment les faire sur place en détails. Je sais qu'on va me dire prend le PVT mais je n'attendrais pas 2014, et comme les cotas sont atteinds en quelques jours, je ne veux pas partir là dedans. Un grand merci à tous pour vos témoignage. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 10 septembre 2013 Habitués Posté(e) 10 septembre 2013 Effectivement c'est un sujet aborde tous les 10 threads ces derniers temps. Tu peux effectivement venir en touriste et tenter de prendre des RDV avec des compagnies mais les seules qui pourraient te proposer un emploi sont celles qui ne trouvent pas de personnel dans ton métier (elles doivent justifier qu elles ont cherche depuis un certain temps). SI c'est le cas, elles peuvent faire une demande d AMT et CAQ ce qui te permettra d'obtenir un PTT pour au max 3 ans. (Cela comporte certains risques si la douane canadienne te soupçonne de faire cela car tu sera renvoyé manu militari du territoire avec interdiction pour X temps de revenir) Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 10 septembre 2013 Habitués Posté(e) 10 septembre 2013 Si ton profil est en pénurie au Québec, il y a de fortes chances qu'un employeur veuille bien t'aider dans les démarches pour obtenir un permis de travail temporaire ou un JP. Le PVT te faciliterait bien la vie, encore faut-il l'obtenir. Tu peux venir sur place pour prendre la température, mais attention au passage en douanes. En plus d'un relevé bancaire, tu devrais aussi avoir un billet de retour sous la main, au cas où. Après, il n'y a pas vraiment de manière particulière de dire à un employeur que tu n'as pas de visa. Par contre, montre que tu as fait des recherches sur comment obtenir un visa, ce qui te sera très utile si tu tombes sur un employeur potentiel qui n'y connaît rien. Le tout est de rassurer l'employeur et de lui présenter des options. Citer
Habitués Kiyomasa Posté(e) 10 septembre 2013 Auteur Habitués Posté(e) 10 septembre 2013 Si ton profil est en pénurie au Québec, il y a de fortes chances qu'un employeur veuille bien t'aider dans les démarches pour obtenir un permis de travail temporaire ou un JP. Le PVT te faciliterait bien la vie, encore faut-il l'obtenir. Tu peux venir sur place pour prendre la température, mais attention au passage en douanes. En plus d'un relevé bancaire, tu devrais aussi avoir un billet de retour sous la main, au cas où. Après, il n'y a pas vraiment de manière particulière de dire à un employeur que tu n'as pas de visa. Par contre, montre que tu as fait des recherches sur comment obtenir un visa, ce qui te sera très utile si tu tombes sur un employeur potentiel qui n'y connaît rien. Le tout est de rassurer l'employeur et de lui présenter des options. Citer
Habitués irlish Posté(e) 10 septembre 2013 Habitués Posté(e) 10 septembre 2013 c'est ca personne va venir te demander ce que tu fais une fois rentré on va pas t'arrêter tous les coins de rue pour demander ton statut, au pire si tu trouves pas du travail tu repartiras et c'est tout. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 10 septembre 2013 Habitués Posté(e) 10 septembre 2013 Pour l'argent ça ira, dois-je avoir avec moi un relevé de compte à montrer ? Oui, au cas où. Une fois la douane passé, quel est le risque pour moi ? je n'imagine pas un policier m'arrêter dans la rue devinant que je vais passer un entretien d'embauche . Non, évidemment. Citer
Habitués Kiyomasa Posté(e) 15 septembre 2013 Auteur Habitués Posté(e) 15 septembre 2013 Normalement, si le terme de mon futur contrat de travail (même si il paraît qu'au canada, il n'y a pas de contrat tout se fait à l'oral) est bien "designer graphique", je n'aurais pas besoin d'AMT car c'est sur la liste des pénurie de personnel (c'est ce que tu m'as confirmer Blueberry). Pour les douanes, si je dis que je reste un mois, on va me donner un droit de touriste pour un mois ? Parce que l'idéal est que je puisque au moins rester le plus longtemps possible. Je m'en irait de toute façon si je ne trouve pas de travail. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 15 septembre 2013 Habitués Posté(e) 15 septembre 2013 Normalement, si le terme de mon futur contrat de travail (même si il paraît qu'au canada, il n'y a pas de contrat tout se fait à l'oral) est bien "designer graphique", je n'aurais pas besoin d'AMT car c'est sur la liste des pénurie de personnel (c'est ce que tu m'as confirmer Blueberry). Pour les douanes, si je dis que je reste un mois, on va me donner un droit de touriste pour un mois ? Parce que l'idéal est que je puisque au moins rester le plus longtemps possible. Je m'en irait de toute façon si je ne trouve pas de travail. Tu auras un contrat, il ne faut pas exagérer tout de même. Même si l AMT n est peut être pas nécessaire, le contrat le sera obligatoirement pour faire le CAQ puis une fois le CAQ obtenu tu pourras demander le PTT. Si tu parais pas suspect à la douane, on ne mettra pas de date sur ton visa touriste cad ce sera un visa de 6 mois max. Une fois ton PTT obtenu, tu pourras aller à la frontière (cinquantaine de km de Montréal) pour faire le tour du poteau et changer de statut. Ceci dit étant donné que tu es français, la partie PTT peut se faire directement à la frontière lors du tour du poteau. ( en tout cas renseigne toi bien pour l histoire de ne pas avoir besoin de l AMT ...) Bonne chance Citer
Habitués Kiyomasa Posté(e) 15 septembre 2013 Auteur Habitués Posté(e) 15 septembre 2013 Normalement, si le terme de mon futur contrat de travail (même si il paraît qu'au canada, il n'y a pas de contrat tout se fait à l'oral) est bien "designer graphique", je n'aurais pas besoin d'AMT car c'est sur la liste des pénurie de personnel (c'est ce que tu m'as confirmer Blueberry). Pour les douanes, si je dis que je reste un mois, on va me donner un droit de touriste pour un mois ? Parce que l'idéal est que je puisque au moins rester le plus longtemps possible. Je m'en irait de toute façon si je ne trouve pas de travail. Tu auras un contrat, il ne faut pas exagérer tout de même. Même si l AMT n est peut être pas nécessaire, le contrat le sera obligatoirement pour faire le CAQ puis une fois le CAQ obtenu tu pourras demander le PTT. Si tu parais pas suspect à la douane, on ne mettra pas de date sur ton visa touriste cad ce sera un visa de 6 mois max. Une fois ton PTT obtenu, tu pourras aller à la frontière (cinquantaine de km de Montréal) pour faire le tour du poteau et changer de statut. Ceci dit étant donné que tu es français, la partie PTT peut se faire directement à la frontière lors du tour du poteau. ( en tout cas renseigne toi bien pour l histoire de ne pas avoir besoin de l AMT ...) Bonne chance Merci pour ces informations Kuroczyd. Une question que je me suis déjà posé. Si je fais le tour du poteau, les douaniers vont voir sur mon passeport un premier passage en tant que touriste et peux de temps après, un deuxième avec PTT. Ils vont me rejeter à la frontière ? Parce que ça veut clairement dire : j'ai cherché du travail en touriste ... et j'ai pas le droit. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 15 septembre 2013 Habitués Posté(e) 15 septembre 2013 Je ne pense pas. Une connaissance à fait exactement comme ça et cela n a posé aucun problème : il est arrivé en décembre et en février mars il faisait le tour du poteau... Quand tu dis "peu de temps après " avoir le CAQ (et peut être l AMT) pourrait durer un bon mois en plus de tes recherches... Citer
LaserGuillaume Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Normalement, si le terme de mon futur contrat de travail (même si il paraît qu'au canada, il n'y a pas de contrat tout se fait à l'oral) est bien "designer graphique", je n'aurais pas besoin d'AMT car c'est sur la liste des pénurie de personnel (c'est ce que tu m'as confirmer Blueberry). Pour les douanes, si je dis que je reste un mois, on va me donner un droit de touriste pour un mois ? Parce que l'idéal est que je puisque au moins rester le plus longtemps possible. Je m'en irait de toute façon si je ne trouve pas de travail. Tu auras un contrat, il ne faut pas exagérer tout de même. Même si l AMT n est peut être pas nécessaire, le contrat le sera obligatoirement pour faire le CAQ puis une fois le CAQ obtenu tu pourras demander le PTT. Si tu parais pas suspect à la douane, on ne mettra pas de date sur ton visa touriste cad ce sera un visa de 6 mois max. Une fois ton PTT obtenu, tu pourras aller à la frontière (cinquantaine de km de Montréal) pour faire le tour du poteau et changer de statut. Ceci dit étant donné que tu es français, la partie PTT peut se faire directement à la frontière lors du tour du poteau. ( en tout cas renseigne toi bien pour l histoire de ne pas avoir besoin de l AMT ...) Bonne chance Merci pour ces informations Kuroczyd. Une question que je me suis déjà posé. Si je fais le tour du poteau, les douaniers vont voir sur mon passeport un premier passage en tant que touriste et peux de temps après, un deuxième avec PTT. Ils vont me rejeter à la frontière ? Parce que ça veut clairement dire : j'ai cherché du travail en touriste ... et j'ai pas le droit. Ne t'inquiète pas, tu as tout à fait le droit de chercher de travail en tant que touriste. C'est de travailler que tu n'as pas le droit! Citer
Habitués dentan Posté(e) 15 septembre 2013 Habitués Posté(e) 15 septembre 2013 Normalement, si le terme de mon futur contrat de travail (même si il paraît qu'au canada, il n'y a pas de contrat tout se fait à l'oral) est bien "designer graphique", je n'aurais pas besoin d'AMT car c'est sur la liste des pénurie de personnel (c'est ce que tu m'as confirmer Blueberry). Pour les douanes, si je dis que je reste un mois, on va me donner un droit de touriste pour un mois ? Parce que l'idéal est que je puisque au moins rester le plus longtemps possible. Je m'en irait de toute façon si je ne trouve pas de travail.Tu auras un contrat, il ne faut pas exagérer tout de même.Même si l AMT n est peut être pas nécessaire, le contrat le sera obligatoirement pour faire le CAQ puis une fois le CAQ obtenu tu pourras demander le PTT.Si tu parais pas suspect à la douane, on ne mettra pas de date sur ton visa touriste cad ce sera un visa de 6 mois max.Une fois ton PTT obtenu, tu pourras aller à la frontière (cinquantaine de km de Montréal) pour faire le tour du poteau et changer de statut.Ceci dit étant donné que tu es français, la partie PTT peut se faire directement à la frontière lors du tour du poteau. ( en tout cas renseigne toi bien pour l histoire de ne pas avoir besoin de l AMT ...)Bonne chanceMerci pour ces informations Kuroczyd. Une question que je me suis déjà posé. Si je fais le tour du poteau, les douaniers vont voir sur mon passeport un premier passage en tant que touriste et peux de temps après, un deuxième avec PTT. Ils vont me rejeter à la frontière ? Parce que ça veut clairement dire : j'ai cherché du travail en touriste ... et j'ai pas le droit. Ne t'inquiète pas, tu as tout à fait le droit de chercher de travail en tant que touriste. C'est de travailler que tu n'as pas le droit!Mais il ne faut pas le dire au douanier quand tu vas arriver la première fois c'est tout. L'immigration ne sera pas derrière toi à te suivre et tout vérifier. Oui on t'a offert un job et pas de problème! Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 15 septembre 2013 Habitués Posté(e) 15 septembre 2013 Ne t'inquiète pas, tu as tout à fait le droit de chercher de travail en tant que touriste. C'est de travailler que tu n'as pas le droit! Non, on n'a pas le droit de chercher un emploi en tant que touriste. Un touriste est quelqu'un qui est en vacances, qui visite et qui dépense des $$, pas quelqu'un qui prospecte pour un emploi. Si en douanes, tu dis que tu viens chercher du boulot, tu vas te faire sortir. Une fois la douane passée, il est certain qu'aucun agent d'immigration va surveiller tes moindres faits et gestes.... Citer
lcfake Posté(e) 15 septembre 2013 Posté(e) 15 septembre 2013 Salut, Ne te fais pas de soucis pour le passage aux douanes, au contrôle tu explique juste que tu viens en touriste, prévois une adresse si tu ne connais pas vraiment de gens qui vivent à Montréal, tu peux même dire que tu comptes trouver une auberge de jeunesse. Ils veulent juste savoir se que tu viens faire et la duré du séjour, de toute façon ton visa de touriste n'est que fictif étant donné qu'il ne tamponne que t'as date d'entré comme à chaque fois que tu passeras la frontière. Dans mon cas je suis venu au Québec en PVT en 2011, ensuite a la fin de mon PVT j'ai fait une demande de contrat de travail avec AMT et CAQ en tant que Pâtissier avec mon employeur qui voulais me garder, cette demande n'a pas abouti donc je suis rentré en France. Je suis donc et quand je suis revenu, sans lettre de la banque, sans billet retour ( j'attend que les prix baisse ...) le douanier après quelque questions de bases m'a souhaité un bon séjour après un coup de tampon. Il ne faut pas oublier que nous venons de France et comme tu peux le lire sur le site de gouvernement Québec, nous n'avons pas besoin d'une demande spécial pour venir Visiter le Canada en Touriste. Sa se complique après quand tu veux travailler, tu à le droit de demander un visa de travail avec ton statut touriste, avec une demande de visa travail. Ce que les douaniers et le gouvernement ne veulent pas comme dans la plupart des pays c'est que tu travailles illégalement, sans contrat en ''grattant'' la société. Ah oui et depuis mon retour, je suis allé aux É.U. 3 jours et a mon retour, j'ai réexpliqué au douanier que je suis touriste, que je n'ai pas encore acheter mon billet retour, que je ne compte que rester que 3 mois, et que je sais que je ne peut pas travailler sans contrat et sans autorisation. Sinon je ne sais pas quand tu comptes venir à Montréal, mais il est vrais que le plus rapides pour toi serais le jeunes pro qui est moins prisé que le PVT, la seul chose c'est que tu es cantonné a un seul employeur tu as le droit de changer une fois, mais c'est un peu compliqué. L'EIC ouvre en novembre, va voir sur le site tu peux t'inscrire par courriel afin de recevoir un avis quand les Visas seront disponibles. Pis pour le PVT, il y en a plus cette année et il passe à 2 ans ce qui n'est pas négligeable, t'as juste à préparé ton dossier et l'envoyer le jour ou l'ouverture des PVT est lancé et au moins avec ce visa tu peux bosser ou tu veux au CANADA (parce que y'a pas que Montréal...) et chez n'importe quel employeur. Et en deux ans tu es large pour lancer ta Résidence Permanente, ci une fois que tu te seras fait un idée tu aurais envie de rester, parce que cela peut ne pas te plaire ici. Mais en tout cas je suis d'accord avec toi, quand tu dis que tu auras plus de chance de trouver un employeur en te présentant en personne. Si t'as d'autres questions n'hésite pas je suis un peu dans ta situation en ce moment, mais déjà là bas ou ici enfin au Caunada. Citer
Habitués Kiyomasa Posté(e) 15 septembre 2013 Auteur Habitués Posté(e) 15 septembre 2013 Merci à tous pour vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair !! Sinon, pour Icfake, je compte partir le 5 octobre, je vais à Washington voir ma copine fille au pair et ensuite, le 7, je suis à Montréal. J'aurais un logement donc pour prouver "ma bonne foi" de touriste, en plus du billet aller retour, d'un relevé de compte et de ma réservation je pense que je vais traverser la douane sans problème. Le PVT, je savais qu'il passait à 2 ans. Oui partir en touriste et faire ma demande PVT avant de partir n'est peut être pas une mauvaise idée. Par contre qu'appelles-tu le "jeunes pro" qui est plus rapide que le PVT ? ça je ne connais pas. Sinon une question pour postuler. les candidatures spontané, ça se fait au Canada ? Je demande car en France ça ne sert strictement à rien. Citer
Habitués claire682 Posté(e) 15 septembre 2013 Habitués Posté(e) 15 septembre 2013 Merci à tous pour vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair !! Sinon, pour Icfake, je compte partir le 5 octobre, je vais à Washington voir ma copine fille au pair et ensuite, le 7, je suis à Montréal. J'aurais un logement donc pour prouver "ma bonne foi" de touriste, en plus du billet aller retour, d'un relevé de compte et de ma réservation je pense que je vais traverser la douane sans problème. Le PVT, je savais qu'il passait à 2 ans. Oui partir en touriste et faire ma demande PVT avant de partir n'est peut être pas une mauvaise idée. Par contre qu'appelles-tu le "jeunes pro" qui est plus rapide que le PVT ? ça je ne connais pas. Sinon une question pour postuler. les candidatures spontané, ça se fait au Canada ? Je demande car en France ça ne sert strictement à rien. Un autre programme de l'EIC Un peu de recherche et ...http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/jeunes_professionnels-young_professionals-fr.asp Te faut un employeur par contre Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 16 septembre 2013 Habitués Posté(e) 16 septembre 2013 Merci à tous pour vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair !! Le PVT, je savais qu'il passait à 2 ans. Pour le moment, cela n'a pas été mis en place. Rien n'a été annoncé sur le site officiel de l'ambassade du Canada. Il faudra attendre Novembre pour voir comment cela se passe. Citer
LaserGuillaume Posté(e) 16 septembre 2013 Posté(e) 16 septembre 2013 Ne t'inquiète pas, tu as tout à fait le droit de chercher de travail en tant que touriste. C'est de travailler que tu n'as pas le droit! Non, on n'a pas le droit de chercher un emploi en tant que touriste. Un touriste est quelqu'un qui est en vacances, qui visite et qui dépense des $$, pas quelqu'un qui prospecte pour un emploi. Si en douanes, tu dis que tu viens chercher du boulot, tu vas te faire sortir. Une fois la douane passée, il est certain qu'aucun agent d'immigration va surveiller tes moindres faits et gestes.... À ce que je sache, un visa de touriste n'empêche pas de rencontrer des professionnels dans son domaine, de participer à des salons, de donner quelques CVs, de faire le tour des agences de placements. Ce qui n'empêche pas de faire du tourisme et de dépenser ces chers $$$... Bien-sûr, mieux vaut ne pas s'en vanter aux douaniers.. Citer
Habitués dentan Posté(e) 16 septembre 2013 Habitués Posté(e) 16 septembre 2013 Ne t'inquiète pas, tu as tout à fait le droit de chercher de travail en tant que touriste. C'est de travailler que tu n'as pas le droit! Non, on n'a pas le droit de chercher un emploi en tant que touriste. Un touriste est quelqu'un qui est en vacances, qui visite et qui dépense des $$, pas quelqu'un qui prospecte pour un emploi. Si en douanes, tu dis que tu viens chercher du boulot, tu vas te faire sortir. Une fois la douane passée, il est certain qu'aucun agent d'immigration va surveiller tes moindres faits et gestes....À ce que je sache, un visa de touriste n'empêche pas de rencontrer des professionnels dans son domaine, de participer à des salons, de donner quelques CVs, de faire le tour des agences de placements. Ce qui n'empêche pas de faire du tourisme et de dépenser ces chers $$$...Bien-sûr, mieux vaut ne pas s'en vanter aux douaniers..Conclusion, arrête de stressr, tu viens en vacances, tu fais un beau sourire au douanier et voilà! Comme je te disais l'immigarstion ne va pas te suivre et comme quelqu,un a dit, tu es allé dans un salon de l'embauche, tu as rencontré quelqu'un et oups offre d'emploi. Si tu continues à stresser comme cela, tu vas par toi même avoir des lumières clignotantes sur ta tête disant : ''Je viens chercher un job'', Comme mon neveu dit: Relaxe et respire par le nez! Quand il me dit cela je voudrais.............!!!)))) Citer
Habitués juetben Posté(e) 16 septembre 2013 Habitués Posté(e) 16 septembre 2013 Ne t'inquiète pas, tu as tout à fait le droit de chercher de travail en tant que touriste. C'est de travailler que tu n'as pas le droit! Non, on n'a pas le droit de chercher un emploi en tant que touriste. Un touriste est quelqu'un qui est en vacances, qui visite et qui dépense des $$, pas quelqu'un qui prospecte pour un emploi. Si en douanes, tu dis que tu viens chercher du boulot, tu vas te faire sortir. Une fois la douane passée, il est certain qu'aucun agent d'immigration va surveiller tes moindres faits et gestes.... À ce que je sache, un visa de touriste n'empêche pas de rencontrer des professionnels dans son domaine, de participer à des salons, de donner quelques CVs, de faire le tour des agences de placements. Ce qui n'empêche pas de faire du tourisme et de dépenser ces chers $$$... Bien-sûr, mieux vaut ne pas s'en vanter aux douaniers.. il vaut mieux aussi ne pas être celui qui se fait fouiller au hasard avec une pochette remplie de CV... parce que la tu ne pourras pas nier tes intentions Citer
Messages recommandés