Habitués Automne Posté(e) 29 août 2013 Habitués Posté(e) 29 août 2013 C'est pas l'instruction qui est gratuite ? Kweli, 1436 $ pour une année en école publique, peux-tu me dire à quoi ça correspond ? Citer
Invité Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Non, prof c'est une vocation, un appel divin. Souvent bonne soeur c'est embêtant elles peuvent pas se marier les pauvres alors elles sont devenues prof ... Citer
Habitués trefle Posté(e) 29 août 2013 Habitués Posté(e) 29 août 2013 La feuille indique qu'il faut payer les frais du moment que l'enfant reste à l'école pendant les repas, que ce soit à l'occasion ou tout le temps. Et cette feuille doit être remplie par tous les parents, même si l'enfant ira dîner à la maison tous les jours, c'est le coupon qui doit être rapporté à l'école, pas le montant d'argent. Les surveillances du midi ne font pas partie des frais de scolarisation, ce genre de frais n'est donc pas compris dans les montants d'argent que le MELS versent aux commissions scolaires. Peut-être aimeriez-vous qu'on revienne à un modèle qu'il y avait il y a 20 ans : aucun enfant ne dîne à l'école. Les écoles ont mis un système de "garderie scolaire" le midi pour dépanner les parents qui ne sont pas à la maison pendant cette période de repas. C'est pour accommoder les familles où les parents travaillent. C'est un service supplémentaire, pas un droit. Le montant prélevé ainsi permet de payer le salaire et les avantages sociaux du ou des surveillants pendant l'heure de repas. Si je sais toujours compter, 255$ pour 180 jours d'école, ça fait moins de 1,50$ par midi. C'est moins cher que de payer une gardienne. Et pour le commentaire sur la pauvre maman monoparentale, il y a très souvent un petit budget d'aide pour les familles dans le besoin (un réel besoin évidemment). À l'école où je travaille, les vraies familles défavorisées n'ont pas à payer ce montant. Quand je dis les "vraies" familles défavorisées, c'est qu'on a eu la demande l'an dernier de parents qui fournissent des iPhones à leurs 3 enfants et qui les habillent avec des vêtements griffés. Ben voyons ! J'attendais ce genre de réponse. Revenir 20 ans en arrière ! Justement parlons-en, il y a 20 ans une maman bénévole de l'école ou allait ma fille (primaire) me répondait : ben moi qd j'étais petite j'allais à l'école avec des sandwiches que ma mère me faisait. Elle me répond ça lorsque je lui disait que je trouvais incensé qu'à l'école il y avait juste un seul micro-ondes et qu'il était réservé uniquement aux enseignants. Les enfants devaient se contenter de manger froid (sandwiches). J'ai trouvé sa réponse "arriérée" du genre si tu veux que ton enfant mange chaud faut rester à la maison pour lui faire le dîner. Et oui à l'époque la mère se devait d'être à la maison et non au travail. Pourquoi toujours encourager les augmentations ??? Et vouloir à tout prix les justifier !!! Allez lire ce qu'écrit Kweli. Vous ne pensez pas que les Commissions scolaires ont largement assez d'argent avec toutes les taxes et subventions qui leur sont versées ! Alors taxer encore les parents je trouve ça minable. Non seulement les écoles doivent offrir un service de garde et ce doit être une obligation. Les parents paient déjà des frais de garde pour le matin et pour après l'école. C'est pas assez tout ça ? On est en 2013 et la société doit offrir un vrai système d'éducation et non pas faire la charité aux parents. Et oui malheureusement y a des femmes mono parentales qui peinent à payer le moindre sous pour la garde de leur(s) enfant(s), c'est la réalité ! Que vient faire ceux qui abusent avec cette histoire de smartphone et vêtements de marques ? Est-ce que c'est la généralité ? Citer
Habitués mescladys Posté(e) 29 août 2013 Habitués Posté(e) 29 août 2013 Ce genre de débat existe en effet un peu partout...comme par exemple en Belgique ou l'an dernier des groupes de parents s'offusquaient du fait qu'on leur demande dans une ecole bruxelloise une participation pour le temps de garde le midi de leurs enfants qui apportaient leur repas... Pour ma part cela ne me choque pas qu'on demande une participation financière pour ce temps qui est hors scolaire. Il y a sûrement les salaires à payer (pendant le diner et le temps de battement entre le repas et la reprise des cours) l'électricité, le chauffage, l'entretien des locaux ... tout cela à un coût. Après, il existe en effet d'autres alternatives pour les parents ne voulant pas se plier au paiement de ces frais : dîner chez soi, faire appel à une gardienne d'enfant, s'organiser avec un parent qui vient chercher son enfant et qui prend en charge d'autres enfants à dîner ... mais tout cela à un coût également et sûrement plus élevé que la moyenne des 1,50$ calculés plus haut.Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Invité Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Ben perso ça me choque pas ! L'instruction est gratuite mais l'Etat providence qui paie pour tout, c'est fini, ce temps là Qu'on me demande quelque chose pour un service de garde, je trouve pas ça choquant... Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 29 août 2013 Habitués Posté(e) 29 août 2013 La feuille indique qu'il faut payer les frais du moment que l'enfant reste à l'école pendant les repas, que ce soit à l'occasion ou tout le temps. Et cette feuille doit être remplie par tous les parents, même si l'enfant ira dîner à la maison tous les jours, c'est le coupon qui doit être rapporté à l'école, pas le montant d'argent. Les surveillances du midi ne font pas partie des frais de scolarisation, ce genre de frais n'est donc pas compris dans les montants d'argent que le MELS versent aux commissions scolaires. Peut-être aimeriez-vous qu'on revienne à un modèle qu'il y avait il y a 20 ans : aucun enfant ne dîne à l'école. Les écoles ont mis un système de "garderie scolaire" le midi pour dépanner les parents qui ne sont pas à la maison pendant cette période de repas. C'est pour accommoder les familles où les parents travaillent. C'est un service supplémentaire, pas un droit. Le montant prélevé ainsi permet de payer le salaire et les avantages sociaux du ou des surveillants pendant l'heure de repas. Si je sais toujours compter, 255$ pour 180 jours d'école, ça fait moins de 1,50$ par midi. C'est moins cher que de payer une gardienne. Et pour le commentaire sur la pauvre maman monoparentale, il y a très souvent un petit budget d'aide pour les familles dans le besoin (un réel besoin évidemment). À l'école où je travaille, les vraies familles défavorisées n'ont pas à payer ce montant. Quand je dis les "vraies" familles défavorisées, c'est qu'on a eu la demande l'an dernier de parents qui fournissent des iPhones à leurs 3 enfants et qui les habillent avec des vêtements griffés. Ben voyons ! J'attendais ce genre de réponse. Revenir 20 ans en arrière ! Justement parlons-en, il y a 20 ans une maman bénévole de l'école ou allait ma fille (primaire) me répondait : ben moi qd j'étais petite j'allais à l'école avec des sandwiches que ma mère me faisait. Elle me répond ça lorsque je lui disait que je trouvais incensé qu'à l'école il y avait juste un seul micro-ondes et qu'il était réservé uniquement aux enseignants. Les enfants devaient se contenter de manger froid (sandwiches). J'ai trouvé sa réponse "arriérée" du genre si tu veux que ton enfant mange chaud faut rester à la maison pour lui faire le dîner. Et oui à l'époque la mère se devait d'être à la maison et non au travail. Pourquoi toujours encourager les augmentations ??? Et vouloir à tout prix les justifier !!! Allez lire ce qu'écrit Kweli. Vous ne pensez pas que les Commissions scolaires ont largement assez d'argent avec toutes les taxes et subventions qui leur sont versées ! Alors taxer encore les parents je trouve ça minable. Non seulement les écoles doivent offrir un service de garde et ce doit être une obligation. Les parents paient déjà des frais de garde pour le matin et pour après l'école. C'est pas assez tout ça ? On est en 2013 et la société doit offrir un vrai système d'éducation et non pas faire la charité aux parents. Et oui malheureusement y a des femmes mono parentales qui peinent à payer le moindre sous pour la garde de leur(s) enfant(s), c'est la réalité ! Que vient faire ceux qui abusent avec cette histoire de smartphone et vêtements de marques ? Est-ce que c'est la généralité ? Citer
Habitués Kweli Posté(e) 29 août 2013 Habitués Posté(e) 29 août 2013 C'est pas l'instruction qui est gratuite ? Kweli, 1436 $ pour une année en école publique, peux-tu me dire à quoi ça correspond ? Je ne sais pas quel est le montant exact, mais ça inclut les frais pour programme international, les sorties et voyages obligatoires, les activités parascolaires, etc. L'an dernier nous avons déboursé 2200 $ pour un voyage. Qui, théoriquement, n'était pas obligatoire, mais va dire à ton ado qu'il ne pourra pas partir avec sa gang d'amis ... L'école propose de l'auto-financement et tu sais quoi? Dans ce cas, nos enfants doivent fourguer à nos amis et voisins du chocolat noir (75% est le minimum accepté par la politique de l'école, en bas de ça c'est de la cochonnerie), du café équitable, des desserts aux légumes, etc. Plus moyen de choisir nous-mêmes ce qui se vend le mieux (on s'entend qu'ils pourraient vendre des sucreries à l'approche d'Halloween ou autres bébelles vendables comme cadeaux à l'approche des fêtes). Et n'allez surtout pas imaginer que les 3 ou 4 profs qui accompagnent vont payer le même montant. On ne sait même pas s'ils payent quoique ce soit, l'école ne nous rend pas des comptes. Je ne connais pas l'expérience des autres avec l'école "gratuite", mais les miennes ne sont pas drôles du tout. trefle a réagi à ceci 1 Citer
Habitués trefle Posté(e) 29 août 2013 Habitués Posté(e) 29 août 2013 Finissons là le débat que ça choque ou non, le problème n'est pas de payer (on le fait tout le temps et partout) Moi ce qui me révolte c'est le montant : 255 $ par enfant et non par famille ! Bof ça fait juste 1 petit $ et quelques par jour diront certains mais ils oublient que des petits $ insignifiants par-ci par-là qu'on nous réclame ça pèse lourd pour les bas salaires. Les Commissions scolaires sont grassement payées par le gouv. et les taxes des particulierds, elles ont laaaaargement de quoi payer des frais de garde, mais chut ! pas touche, un autre débat. Citer
Invité Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 C'est pas déductible d'impôts comme les frais de garde en garderie ? Citer
Habitués trefle Posté(e) 29 août 2013 Habitués Posté(e) 29 août 2013 @ Azareille Je suis vraiment désolée pour toi que tu doives débourser de ta poche pour tes élèves. Dans cette situation tu avais un avantage par rapport à un parent sommé de payer. Tu n'es pas obligée de payer. Tu aurais dû demander des remboursements à ta Commission scolaire. Tu as soulevé un problème qui semble t'affecter et qui n'a pas de rapport avec le sujet des frais de garde. Tu comprendras surement que ce qui me révolte encore une fois c'est le fait que l'on réclame toujours plus d'argent et qu'il y en a qui trouvent ça normal !!! Certains qui sont en processus de venir diront que ds leur pays c'est pire et les autres abdiquent. Citer
Habitués trefle Posté(e) 29 août 2013 Habitués Posté(e) 29 août 2013 Ben perso ça me choque pas ! L'instruction est gratuite mais l'Etat providence qui paie pour tout, c'est fini, ce temps là Qu'on me demande quelque chose pour un service de garde, je trouve pas ça choquant... Citer
Invité Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Donc y'a 0 aide d'aucune forme que ce soit ? Tu paies 255$/enfant/an que tu gagnes 30 000$/an ou 150 000 ? Citer
Habitués Kweli Posté(e) 29 août 2013 Habitués Posté(e) 29 août 2013 Donc y'a 0 aide d'aucune forme que ce soit ? Tu paies 255$/enfant/an que tu gagnes 30 000$/an ou 150 000 ? Citer
Invité Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Oui ça je suis entièrement d'accord que ça paraît un peu étrange... mais c'est rassurant de voir que c'est dégressif et déductible en partie des impôts ! Citer
Habitués Kweli Posté(e) 29 août 2013 Habitués Posté(e) 29 août 2013 Oui ça je suis entièrement d'accord que ça paraît un peu étrange... mais c'est rassurant de voir que c'est dégressif et déductible en partie des impôts ! Citer
Invité Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Ok donc quand tu paies pas d'impôt tu n'as pas droit a un retour sous forme de chèque ? Citer
Invité Posté(e) 30 août 2013 Posté(e) 30 août 2013 C'est ce qu'il me semblait aussi... sinon ça voudrait dire que quelqu'un qui gagne le salaire minimum n'a aucun retour d'impôts (alors que moi j'en avais !), ça n'aurait pas de sens ! Citer
Messages recommandés