Vincent Foulon Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 (modifié) Bonjour à tous, Je suis un petit belge de 35 ans avec une femme et 2 enfants de 9 et 5 ans. Cela fait plusieurs années que je désire partir au Québec mais cela ne fait que 2 semaines que ma femme et moi en avons parlé de façon plus intense. Je travaille dans l'IT (senior system engineer) depuis plus de 10 ans maintenant (mais je n'ai pas de diplôme autre que mon cess) et ma femme a fait des études de criminologie (mais n’a pas passé son mémoire) après ses candi en droit. Ce qui me fait le plus peur c'est surtout de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de ma famille vu mon manque de diplome. Donc l'idéal serait de trouver un travail avant de partir. Je sais déjà qu'il y a les journées Québec à Paris fin d'année mais je n'ai pas encore vu les infos pour celles de Bruxelles. Ne suis-je pas déjà "trop âgé" pour entreprendre ce changement? Je suis super motivé et mais aussi mort de peur donc toutes les infos diverses et variées sont les bienvenues. Et surtout pas de langue de bois Modifié 22 août 2013 par Vincent Foulon Citer
Habitués dentan Posté(e) 22 août 2013 Habitués Posté(e) 22 août 2013 Bonjour à tous, Je suis un petit belge de 35 ans avec une femme et 2 enfants de 9 et 5 ans. Cela fait plusieurs années que je désire partir au Québec mais cela ne fait que 2 semaines que ma femme et moi en avons parlé de façon plus intense. Je travaille dans l'IT (senior system engineer) depuis plus de 10 ans maintenant (mais je n'ai pas de diplôme autre que mon cess) et ma femme a fait des études de criminologie (mais n’a pas passé son mémoire) après ses candi en droit. Ce qui me fait le plus peur c'est surtout de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de ma famille vu mon manque de diplome. Donc l'idéal serait de trouver un travail avant de partir. Je sais déjà qu'il y a les journées Québec à Paris fin d'année mais je n'ai pas encore vu les infos pour celles de Bruxelles. Ne suis-je pas déjà "trop âgé" pour entreprendre ce changement? Je suis super motivé et mais aussi mort de peur donc toutes les infos diverses et variées sont les bienvenues. Et surtout pas de langue de bois Citer
Vincent Foulon Posté(e) 22 août 2013 Auteur Posté(e) 22 août 2013 Encore un autre frein potentiel, suite à un accident, ma femme a un neurostimulateur (appareil dans le dos) et 6 points d'invalidité (elle n'est pas en chaise roulante mais la jambe gauche est paralisée à 70%) et doit prendre pas mal de médicaments anti-douleur pour sa jambe. Quels sont les critères au niveau médical ? Citer
LaserGuillaume Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Salut Vincent, Si ça peut te rassurer, les profils TI sont très en demande ici, même sans diplôme. Si tu es prêts à commencer avec ce que tu trouves dans les TI pour te faire un réseau et faire tes preuves, tu monteras vite (souvent en changeant de compagnie). Ce genre de profession n'est pas réglementé donc ça facilite les choses. Moi-même, j'ai trouvé en 2 semaines à Montréal. La job n'était pas très intéressante et pas trop bien payé non plus, mais en un peu plus de 2 ans, j'ai doublé de salaire et suis même allé m'installer à Québec où la demande est aussi forte. J'espère que ça te rassurera un peu! N'hésite pas à développer dès maintenant ton réseau sur LinkedIn, c'est pas impossible de trouver un poste depuis la France dans les TI! Citer
Habitués trefle Posté(e) 25 août 2013 Habitués Posté(e) 25 août 2013 Encore un autre frein potentiel, suite à un accident, ma femme a un neurostimulateur (appareil dans le dos) et 6 points d'invalidité (elle n'est pas en chaise roulante mais la jambe gauche est paralisée à 70%) et doit prendre pas mal de médicaments anti-douleur pour sa jambe. Quels sont les critères au niveau médical ? Bonjour et bienvenue sur le site Informez-vous comme il faut pour votre femme. Le Canada ne donne pas de RP à une personne qui pourrait être une charge pour le pays au niveau médical. Il y a eu divers cas où des personnes ont été refusées suite à une pathologie pouvant être lourde à supporter par le gouv. Je ne connais pas votre cas mais il est important de rechercher toutes les infos à ce sujet. Vous devez aussi savoir qu'au Qc les gens n'ont plus de médecin de famille. Aussi bien les nouveaux immigrants que les québécois et aussi les anciens RP comme moi, j'ai "perdu" mon médecin de famille (je viens de l'apprendre) et je dois repartir de zéro. M'inscrire sur une liste d'attente avant qu'on m'en assigne un et ça peut prendre des années. Si votre femme a besoin de suivis et de prescriptions pour sa médication ça va être dur pour vous. Il y a les cliniques sans rv (des heures d'attente) ou les urgences ds hôpitaux (des heures d'attente aussi). Crdl Citer
Habitués sophie.1940 Posté(e) 25 août 2013 Habitués Posté(e) 25 août 2013 (modifié) Wuao,...............Vincent Foulon................trop âgé à 35 ans????? tu me fais rigoler ..... Même à 5O ans tu peux envisager une reconversion professionnelle........ la motivation compte plus que ton âge.... Je te conseille de voir la vidéo de la Maire de Mississauga (Ontario), elle a 88 ans et fait plein choses....http://www.youtube.com/watch?v=fY79KbCptTo&feature=player_embedded Modifié 25 août 2013 par sophie.1940 Citer
Vincent Foulon Posté(e) 25 août 2013 Auteur Posté(e) 25 août 2013 Bonjour, merci pour les infos. Je vais me lancer a fond dans les recherches au niveau medical alors. Mais je croise les doigts pour que ca passe car ma femme aussi souhaite une nouvelle vie et le Quebec est, je pense, l'ideal pour des gens comme elle Citer
Habitués kzrystof Posté(e) 25 août 2013 Habitués Posté(e) 25 août 2013 [..] le Quebec est, je pense, l'ideal pour des gens comme elle. C'est-à-dire ? Citer
Vincent Foulon Posté(e) 25 août 2013 Auteur Posté(e) 25 août 2013 [..] le Quebec est, je pense, l'ideal pour des gens comme elle. C'est-à-dire ? Par la je veux dire un changement complet de vie mais avec une culture quand meme proche de la notre. Citer
Habitués kzrystof Posté(e) 25 août 2013 Habitués Posté(e) 25 août 2013 Par la je veux dire un changement complet de vie mais avec une culture quand meme proche de la notre. Avez-vous déjà visiter le Québec ? Citer
Habitués sophie.1940 Posté(e) 25 août 2013 Habitués Posté(e) 25 août 2013 Les Québécois sont des Américains du Nord, ne pas oublier......... ne sont pas de français...... Citer
Vincent Foulon Posté(e) 26 août 2013 Auteur Posté(e) 26 août 2013 J'ai vécu 1 an en Oregon et passer 2 semaines au Canada (1 semaine a Montréal et 1 à Vancouver) Je me suis vraiment bien plus. Et je suis sur que ma femme appréciera cette façon de vivre. Citer
Habitués kzrystof Posté(e) 26 août 2013 Habitués Posté(e) 26 août 2013 J'ai vécu 1 an en Oregon et passer 2 semaines au Canada (1 semaine a Montréal et 1 à Vancouver) Je me suis vraiment bien plus. Et je suis sur que ma femme appréciera cette façon de vivre. Soyez prudent dans vos démarches. Je ne saurais trop vous recommander de prendre un petit peu de votre temps pour lire les expériences d'immigration du forum (les bonnes mais surtout les mauvaises). Juste pour éviter les surprises. Citer
Vincent Foulon Posté(e) 26 août 2013 Auteur Posté(e) 26 août 2013 J'ai vécu 1 an en Oregon et passer 2 semaines au Canada (1 semaine a Montréal et 1 à Vancouver) Je me suis vraiment bien plus. Et je suis sur que ma femme appréciera cette façon de vivre. Soyez prudent dans vos démarches. Je ne saurais trop vous recommander de prendre un petit peu de votre temps pour lire les expériences d'immigration du forum (les bonnes mais surtout les mauvaises). Juste pour éviter les surprises. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 26 août 2013 Habitués Posté(e) 26 août 2013 (modifié) J'ai vécu 1 an en Oregon et passer 2 semaines au Canada (1 semaine a Montréal et 1 à Vancouver) Je me suis vraiment bien plus. Et je suis sur que ma femme appréciera cette façon de vivre. Modifié 26 août 2013 par Blueberry Citer
Habitués kzrystof Posté(e) 27 août 2013 Habitués Posté(e) 27 août 2013 J'ai vécu 1 an en Oregon et passer 2 semaines au Canada (1 semaine a Montréal et 1 à Vancouver) Je me suis vraiment bien plus. Et je suis sur que ma femme appréciera cette façon de vivre. Soyez prudent dans vos démarches. Je ne saurais trop vous recommander de prendre un petit peu de votre temps pour lire les expériences d'immigration du forum (les bonnes mais surtout les mauvaises). Juste pour éviter les surprises. Nous allons bientot aller au Quebec afin que me femme voit d'elle-même. Merci pour vos conseils. J'ai déjà lu pas mal d'expériences et pour l'instant aucune ne m'a fait peur Good. Cela fera une mauvaise expérience d'immigration en moins à lire alors Citer
Messages recommandés