Aller au contenu

Charte: fin des signes religieux dans la fonction publique

Messages recommandés

Posté(e)

pourquoi cherche t-on ce qui nous differe au lieu de chercher ce qui nous rassemble...c est profendement triste

Malheureusement, le gouvernement semble vouloir faire le contraire et chercher à diviser plutôt qu'à rassembler. Il veut voir plus de gens sur le BS. A-t-il suffisamment d'argent pour financer tout ca? Ben sûrement, il va mettre la main dans nos poches pour récupérer plus d'impôts.
  • Habitués
Posté(e)

pourquoi cherche t-on ce qui nous differe au lieu de chercher ce qui nous rassemble...c est profendement triste

Malheureusement, le gouvernement semble vouloir faire le contraire et chercher à diviser plutôt qu'à rassembler. Il veut voir plus de gens sur le BS. A-t-il suffisamment d'argent pour financer tout ca? Ben sûrement, il va mettre la main dans nos poches pour récupérer plus d'impôts.
Ce n'est pas parce que on interdit le port de signes religieux que les gens vont s'arrêter de bosser. C'est extrême.

Il restera le privé

Posté(e)

Parce que selon toi si tout les employés du gouvernement ne portent pas de signes religieux ça nous divise, mais s'ils en portent ça nous unit ?

Tu penses que la majorité des fonctionnaires croyants préféreront porter des signes religieux que de travailler ?

Et tu penses que cela amènera plus de gens sur le BS ? Tu n'es pas fort en économie !

• Habitués
Posté(e)

l autre jour une personne m avait dit quelle malchance cela fait 6 mois que je suis sortie du BS et voila Madame Marois voulais me faire revenir sur le BS

• Habitués
Posté(e)

Parce que selon toi si tout les employés du gouvernement ne portent pas de signes religieux ça nous divise, mais s'ils en portent ça nous unit ?

Tu penses que la majorité des fonctionnaires croyants préféreront porter des signes religieux que de travailler ?

Et tu penses que cela amènera plus de gens sur le BS ? Tu n'es pas fort en économie !

premierement dans le cas des femmes portant le voile ceci n est pas un signe religieu

pourquoi la minorité s`oblige t-elle de suivre les choix de la majorité.

Effectivement, ce n'est pas un signe religieux. Donc aucune raison valable de s'accrocher à un bout de chiffon au risque de perdre son emploi.

Pourquoi la minorité obligerait-elle la majorité à accepter ses choix?

• Habitués
Posté(e)

Attendent que la loi soit pose et voter car j'ai vraiment des doutes que c'est juste bruit pour rien encore

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Je crois sans même l'avoir lu que le gouvernement fait fausse route avec son projet d'affirmer des valeurs.

Quand j'ai occupé certains emplois sous-payés j'ai croisé beaucoup d'immigrants qui semblaient pratiquer une version poussée et caricaturale de leur religion comme l'expression d'une forme de souffrance de n'avoir pu "s'intégrer". Un repli culturel en somme.

Ça ne ferait sans doute ni l'affaire du gouvernement ni celle des tenants du multiculturalisme intégral d'admettre qu'avec moins de souffrances, de nombreux immigrants fraîchement débarqués laisseraient tomber des signes religieux qu'ils ne montraient même pas dans leur pays d'origine.

• Habitués
Posté(e)

Je crois sans même l'avoir lu que le gouvernement fait fausse route avec son projet d'affirmer des valeurs.

Quand j'ai occupé certains emplois sous-payés j'ai croisé beaucoup d'immigrants qui semblaient pratiquer une version poussée et caricaturale de leur religion comme l'expression d'une forme de souffrance de n'avoir pu "s'intégrer". Un repli culturel en somme.

Ça ne ferait sans doute ni l'affaire du gouvernement ni celle des tenants du multiculturalisme intégral d'admettre qu'avec moins de souffrances, de nombreux immigrants fraîchement débarqués laisseraient tomber des signes religieux qu'ils ne montraient même pas dans leur pays d'origine.

Lors des élections de l'an dernier, le PQ a proposé avec fracas une candidate, Djemila Benhabib pour ne pas la nommer, fidèle de la laïcité dure.

Est-ce qu'elle a été élue?

Non.

Et pourquoi donc?

Parce que les Québécois sont intelligents. Tout simplement. Ils s'informent sur ce qui se passe ailleurs et ils ne sont pas intéressés à importer les chicanes d'ailleurs chez eux.

Le PQ a lancé une sonde dans un contexte où il n'y a aucun problème à régler maintenant: ça fait des années qu'aucune crise d'accommodement n'a fait les manchettes. Il n'y a aucune crise à l'horizon. Si la population embarque, tant mieux, il a trouvé un moyen de camoufler une année de gouvernance désastreuse. Si elle ne suit pas, tant pis, de toute façon, pour lui, écorcher quelques musulmans, sikhs ou juifs ne lui fait aucun pli sur la différence: ces "ethnies" ne voteraient jamais PQ de toute façon.

• Habitués
Posté(e)

bonjour

avec cette charte s elle est votée je fais quoi moi et les autres qui seront exclus par les valeurs quebecoises

et perderont leurs emploi

j attends vos propositions c est important de me repondre avant que ce projet de loi nous ecrase

je suis ouverte à toute proposition :8):

Vous ne perdrez pas votre emploi. Vous enlèverez votre voile comme moi j'ai enlevé ma croix et ça n'ira pas plus loin. Et vous serez l'égale des Québécoises dans les valeurs québécoises auxquelles vous avez accepté d'adhérer en signant le document lorsque vous avez immigré. Bienvenue chez vous :give_rose:

bON

CE QUI FAUT COMPRENDRE... c'est que jamais elles ne vont pas enlever leur voile car aucun travail n'est pas plus important que leur religion.

ceci dit dans les hôpitaux on restera sans ces infirmières voilées et dans les garderies sans ses éducatrices voiles ce qui fera de nous des personnes bien malheureuses car il ne restera pas grand monde pour nous aider car nous SOMMES déjà en pénurie dans ces deux domaines la.

Elles vont aller a la maison garder leur propres enfants et vont nous laisser dans le trouble et je ne crois pas ce sera les québécoises qui vont venir le faire car déjà si elles occupent ces postes c'est qui avait pas de québécoises voulant le faire.

mais L'Option d'enlever le voile pour elles n'existe pas tout simplement.

Ah ah, ne t'inquiète pas pour ces pénuries d'employées. Une de perdue, 10 de retrouvées. Quand on voit le nombre de personnes prêtes à immigrer chez nous, je ne me fais aucun souci. Je ne vais certainement pas confier mon enfant à une gardienne voilée qui refuserait, en plus, de lui faire manger du porc, alors que c'est un plat servi par excellence de tout temps au Québec.

Et malheureusement, si elles préfèrent rester chez elles à se priver d' un salaire décent, pour un bout de chiffon, c'est leur problème.

CE MEME BOUT DE CHIFFON EST PORTÉ PAR LA SAINTE MARIE

et alors ???

woow

eh bien juste par respect a cette sainte je pourrais pas dire sur son habit qu elle a choisi un chiffon ( c est dévalorisant comme mot tu vois pas ) c est juste cela mais je m excuse je dois te ressembler pour respecter les valeurs québecoises ,que si j ai bien pigé je dois dévaloriser tout ce qui me tente pas ou qui me dérange ou qui fait pas mon intérêt ...

• Habitués
Posté(e)

woow

et alors ???

Ah ah, ne t'inquiète pas pour ces pénuries d'employées. Une de perdue, 10 de retrouvées. Quand on voit le nombre de personnes prêtes à immigrer chez nous, je ne me fais aucun souci. Je ne vais certainement pas confier mon enfant à une gardienne voilée qui refuserait, en plus, de lui faire manger du porc, alors que c'est un plat servi par excellence de tout temps au Québec.

Et malheureusement, si elles préfèrent rester chez elles à se priver d' un salaire décent, pour un bout de chiffon, c'est leur problème.

eh bien juste par respect a cette sainte je pourrais pas dire sur son habit qu elle a choisi un chiffon ( c est dévalorisant comme mot tu vois pas ) c est juste cela mais je m excuse je dois te ressembler pour respecter les valeurs québecoises ,que si j ai bien pigé je dois dévaloriser tout ce qui me tente pas ou qui me dérange ou qui fait pas mon intérêt ...

Sauf que

- toutes les représentations que l'on voit de Marie n'ont rien a voir avec une quelconque réalité historique, le plus vielles images doivent dater au max du moyen age

- le foulard ou voile ou chiffon comme vous dites n'est pas un signe religieux dans la religion catholique

• Habitués
Posté(e)

bonjour

avec cette charte s elle est votée je fais quoi moi et les autres qui seront exclus par les valeurs quebecoises

et perderont leurs emploi

j attends vos propositions c est important de me repondre avant que ce projet de loi nous ecrase

je suis ouverte à toute proposition :8):

Vous ne perdrez pas votre emploi. Vous enlèverez votre voile comme moi j'ai enlevé ma croix et ça n'ira pas plus loin. Et vous serez l'égale des Québécoises dans les valeurs québécoises auxquelles vous avez accepté d'adhérer en signant le document lorsque vous avez immigré. Bienvenue chez vous :give_rose:

bON

CE QUI FAUT COMPRENDRE... c'est que jamais elles ne vont pas enlever leur voile car aucun travail n'est pas plus important que leur religion.

ceci dit dans les hôpitaux on restera sans ces infirmières voilées et dans les garderies sans ses éducatrices voiles ce qui fera de nous des personnes bien malheureuses car il ne restera pas grand monde pour nous aider car nous SOMMES déjà en pénurie dans ces deux domaines la.

Elles vont aller a la maison garder leur propres enfants et vont nous laisser dans le trouble et je ne crois pas ce sera les québécoises qui vont venir le faire car déjà si elles occupent ces postes c'est qui avait pas de québécoises voulant le faire.

mais L'Option d'enlever le voile pour elles n'existe pas tout simplement.

et alors ???

woow

Je ne dévalorise rien, simplement je ne comprends pas le lien que tu fais entre le voile et la vierge.

De toute façon, ce genre de discussion est stérile. Tu es animée par une foi que je ne partage pas. Je respecte tes croyances, mais je considère pour ma part que c'est dans la sphère privée qu'elles doivent, comme toutes les croyances, s'exprimer et non dans la sphère publique. Fin de la discussion pour ce qui me concerne.

• Habitués
Posté(e)

woow

et alors ???

Sauf que

- toutes les représentations que l'on voit de Marie n'ont rien a voir avec une quelconque réalité historique, le plus vielles images doivent dater au max du moyen age

- le foulard ou voile ou chiffon comme vous dites n'est pas un signe religieux dans la religion catholique

en tous cas la vie continue la conscience est tranquille et je respecte bien une personne ou un état tant qu il est en phase avec ses principes

interdire ou pas interdire le temps passeras

bonne chance a tous

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Modifié par latina80
  • Habitués
Posté(e)

Posté(e)

Que l'on légifère pour interdire la burka, le nikab, le kirpan, soit. Pour des questions de sécurité, no problemo.

Mais si le gouvernement veut interdire le hidjab, aussi bien interdire les tuques l'hiver, les chapeaux de paille l'été etc.

Je les trouve un peu faux cul tout de même, eux qui donnent des certificats de sélection à des personnes voilées jusqu'aux dents, ou portant des signes très ostentatoires alors qu'ils n'en veulent pas.

Tant et aussi longtemps que l'on basera les critères de sélection sur la diplomation ou le fait de parler français (pour le Québec), on sera perdant.

Il faut une refonte complète du programme et choisir des candidats qui: 1) respectent nos valeurs sociétales (nous ressembles) 2) ont une profession/un métier qui est en demande ici (pénurie) 3) respecter la capacité d'accueil.

Il ne sert à rien de faire rentrer à la tonne des ingénieurs si nous n'en avons pas besoin alors qu'on manque désespérement d'ouvriers par exemple.

Encore une fois on navigue sur la mauvaise vague au PQ.

Ce n'est pas ainsi, à stigmatiser les gens, qu'on réussira à "bien vivre ensemble".

Même si je suis d'avis que l'appartenance religieuse, politique, etc. devrait être du domaine strictement privée.

Entièrement d'accord. Pour l'anecdote, je me souviens, moi, petite fille française dans un collège public, en 4ème, m'être fait apostropher par une SG parce que j'avais une petite croix autour du cou. Elle m'a demandé de l'enlever ou de la cacher puisque nous étions dans un établissement laïque. Et bien sûr, j'ai obtempéré. Je ne peux m'empêcher de penser à cette anecdote à chaque fois que je lis ces histoires d’accommodements raisonnables, que ce soit ici ou ailleurs. C'est tellement plus simple quand tout le monde accepte les règles et de jouer le jeu.

qu'est ce que ça pouvait lui faire que tu es une croix visible? N'importe quoi!

Et toi t'applaudit :blink2: !

Va en Corée du Nord et porte l'uniforme tu seras heureuse!

Posté(e) (modifié)

les politicards qu'ont pondu tous ça passent trop leurs vacances en France...

Cela donne une belle image du Quebec en tout cas!

c'est ce que je pense aussi, une contamination des esprit par la vision lepeniste et sarkozyste

Modifié par zineddine04
Posté(e)

Moi je dit heureusement que j'ai une RP...

les politicards qu'ont pondu tous ça passent trop leurs vacances en France...

Cela donne une belle image du Quebec en tout cas!

c'est ce que je pense aussi, une contamination des esprit par la vision lepeniste et sarkozyste

mais cela dis j'aime toujours la France et j'adore le Canada

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Si on fait de la laïcité alors il faut interdire la messe nationaliste télévisée du dimanche Tout le monde en Parle... par ce que pour j'y vois clairement une émission religieuse déguisée (on va me reprocher d'aller trop loin) bien plus dangereuse que le voile d'une mère de famille diplômée qui travaille et paye ses impôts.

C'est-à-dire ? Que considères-tu de dangereux dans cette émission ?

Comme Nelly Arcand et bien d'autres, je dénonce une messe dominicale nationaliste et trop souvent xénophobe (mais avec des gens convaincu du contraire).

A tel point que si tu veux te faire élire au Québec tu es obligé de passer dans cette réception ou le curé Guy A Lepage, un complexé de longue date ... c'est malheureux mais c'est vrai (il faut écouter ses anciens discours de la St Jean pour se rendre compte du profil idéologique et psychologique) ...

Il faut faire bonne impression si tu veux que tes livres sortes, pas que tu sois bon mais que tu ailles dans le sens qu'il veut.

Ce réflexe cléricale d'avoir le droit de s'ingérer dans la culture, la politique, la vie privée. Ce besoin d'avoir ceux qui ont fait l'actualité et de conclure pour eux, en leur distribuant des conseil, en leur accordant le pardon ou en les lynchants publiquement. C'est une réincarnation pure et dure de l'église qui n'a jamais été foutue dehors au contraire, la ligne est LA même que celle des curées d'avant la révolution tranquille, anti-français, anti-anglais, anti-juifs. Cette façon de croire qu'il faut un homme qui mâche le travail pour les autres. Mais on le trouve partout, avec Martineau pour les autres.

Si tu es un arabe " il va falloir que 1) qu'en "arabie" par ce que ces gens ne connaissent pas la géographie et n'en n'ont rien a foutre, les musulmans sont dangeureux 2) que tu dises que le Québec c'est incroyable 3) que tu dises que les France est raciste.

Si tu es français, il faut que 1) tu ris aux blagues : snobs, arrogants, obstin"eux", Paris le gars il deteste Paris de tout son être (et tous les dimanche soir sur la chaine public il le rappelle). 2) tu dises que le Québec les Québécois sont incroyables.

Si tu es noir il faut que tu dises que 1) les USA c'est plus racistes 2) le Québec c'est incroyable.

Si tu es Québecois et que tu joues en France il va falloit que 1) tu dises que tu es toujours Québécois, que t'es pas un snobs, arrogants ect.. 2) Paris c'est mal.

Si tu es anglophones du Québec ils vont être agacés de voir ton niveau de français et ... si tu es américain il vont se mettre à genou.

Je te conseils l'émission de TLMEP en France, 3 heures de french bashing avec des clichés d'il y a 80 ans sur le plateau Parisien... l'apothéose.

Modifié par felipe