Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

À la base, j'avais posté ce message sur un autre site.. Mais il a été déplacé sans raison dans un sujet n'ayant rien a voir et ensuite oublié. J'espere donc qu'en postant ici j'aurai des réponses :smile:. Je pense l'avoir mis au bon endroit, si ce n'est pas le cas excusez-moi.

Comme vous pouvez le voir dans ma signature, je viens de passer l'étape
de la visite médicale ainsi que le paiement des frais de dossier. mon
statut est passé en cours et depuis peu ils ont ajouté avoir reçus les
résultats médicaux.
Pour faire bref, j'ai obtenu le csq depuis un petit moment déja et suite a cela j'ai donc envoyé mon dossier au fédéral. il est maintenant en ''décision prise'' sur le site et j'attend donc que l'on me contacte (sous dix jours normalement avec paris). Du coup maintenant je m'interoge sur certains aspect que vous pourrez voir ci-dessous.

J'aimerais a présent avoir des précisions sur la suite, comme je suis sur a 99.9% d'être accepté puisque mon dossier est clean.

Excusez-moi, je sais qu'éparpillé partout sur le forum il y a des réponses, mais je n'ai rien trouvé rassemblant tout alors j'ajouterai
sur mon poste les réponses que vous m'apporterez .

Si d'autres ont des questions et des réponses je les ajouterai aussi, je n'ai pas connaissance d'un tutoriel sur cette partie de la demande.

~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~

Questions:

• Vais-je recevoir la carte rp par courrier ou vont-ils me l'a donner là-bas? Au fil de mes lectures j'ai en effet remarqué que pour certaines personnes c'était différent et j'aimerais être éclairer à ce sujet.

• Quels sont les démarches pour la carte soleil (assurance maladie) ? Si j'ai bien compris il faut s'être muni d'un certain formulaire sous peine d'avoir un délais une fois arrivé? Quel est ce formulaire et sera t-il envoyé ou il faut aller le chercher sur cic?

• Pour le passeport, j'ai vue que certaine personnes devait l'envoyer à un moment. Est-ce moi qui mélange tout?

• Une personne a écrit dans l'un de ses messages qu'il était possible d'avoir un certain montant des impôts si un travail était rapidement trouvé à notre arrivé, avez-vous plus amples informations à ce sujet? Délais véracité etc.

• Les papiers à amener à l’aéroport, avez-vous une liste, voir des conseils? (J'ai bien l'intention de prendre le premier avion pour le canada dès que j'aurai eu la décision).

• De quelle manière vont-ils vérifier que j'ai bien les 2200$(nécéssaire aux trois premiers mois de mon immigration)?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Compléments:

Maintenant si possible j'aimerais avoir les détails du parcours à partir du moment ou votre statut se change en ''décision prise''. N'hésitez pas a nous rapporter vos expériences. Comment cela s'est-il passé à l'aéroport avec les agents? Posent-ils beaucoup de question? Quel genre? Quelles sont les informations donnés? Y a t-il des choses dont vous avez regretté de ne pas avoir amené avec vous? Toutes informations pour compléter mes questions et les expériences sont les bienvenue!

Merci de bien vouloir nous aider à gérer cette attente interminable, j’attends vos réponses avec grande impatience.

~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~~0~

Réponses:

• À l'aéroport du Canada, validation de la résidence permanente, avec le passeport et le document CRP. Carte RP reçu à l'adresse Canadienne fournie environ 6 semaine après la validation dela RP.

• Les fonds : Généralement ils ne vérifient pas, il n'y a qu'à présenter son formulaire du contrat de la capacité financière au bureau du MICC. C'est une sorte d'engagement comme quoi nous sommes obligé de subvenir à nos besoins pendant cette période là (3 mois), mais bon en cas où l'agent vous demandera des preuves d'existance de la somme (c'est rare faut le dire mais bon vaut mieux les avoir), donc présentez par exemple un relevé bancaire ou une attestation de retrait bancaire récente couvrant la somme minimale demandée, ou encore un chèque de voyage ....etc en feront l'affaire.

• Carte d'assurance maladie(ou carte soleil): Se présenter à la régie de l'assurance maladie du Québec(RAMQ) avec passeport + le document du CRP+ CSQ + Photos spéciale (9 $) à prendre directement dans le même lieu de dépôt de la demande + preuve de résidence au Québec (comme une copie du contrat de location (bail) ou du moins une déclaration solennelle de la personne qui vous héberge + remplissage de la fiche de demande récupérée sur place au même endroit (centre local des services communautaires), sinon désires d'avoir le formulaire chez soi, il n'y a qu'à appelé le centre le plus proche de chez soi - faire le début de la souscriptions - ils enverront le formulaire en question puis il faudra se déplacer chez eux pour finaliser la soucriptions avec le reste des documents demandés. Pour éviter les 3 mois de carences de la RAMQ, prendre attache avec son centre de sécu et demander leur le formulaire SE401-Q-207. Avec ce papier, prise en charge des l'arrivée.

• Une des démarches à faire une fois sur place : se procurer le NAS (numéro d'assurance social) = document important pour pouvoir travailler au Canada. Se présenter au Centre service Canada le plus proche de chez soi muni de son ton passeport + le document du CRP. La carte du NAS est reçue environ 1 mois et demi après.

Documents et objets:

Douanes :

• - passeport
  • - formulaire B4 (effets personnels emmenés la première frois) + formulaire B4a (effets personnels qui vont suivre lors des prochaines fois)
  • - déclarer la somme emmenée si cette dernière soit égale ou dépasse les 10.000 $

Bureau CIC du Canada (pour la validation de la résidence RP) :

• - passeport
  • - CRP

Bureau MICC du Québec (pour s'inscrire à une séance d'information pour les nouveaux arrivants) :

• - Passeport
  • - CSQ

-Merci à Veniziano et ChrisDC pour les réponses (voir les messages originaux ci-dessous) de meme que les témoignages que je n'ajouterai pas à mon message, car prend trop de place. N'ésitez pas à completer les réponses et à ajouté votre propre expérience.

ps. immigrer.com m'a beaucoup aidé depuis le début de mes démarches, je vous en remercie, vraiment!

Modifié par stephane358
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

ça fait beaucoup de questions, je vais essayer de résumer un peu les choses puis les autres qui vont compléter et corriger s'il y a lieu selon ton cas:

1. Ta carte de résident permanent tu la recevras la-bas, car pour le moment tu n'es pas encore considéré comme résident permanent du Canada mais juste admis, et une fois tu seras la-bas tu valideras ta résidence permanente avec ton passeport et ton document de la CRP (confirmation de la résidence permanente) et par conséquant tu va être considéré en tant qu'immigrant (résident permanent) à partir de ce jour la.

Tu dois fournir à l'agent de CIC à ce moment là une adresse canadienne pour que tu puisses recevoir ta carte de résident RP via cette adresse à environs 6 semaines après ta date de confirmation de la résidence RP.

2. Parmi les différentes démarches que tu en feras une fois sur place, c'est de te procurer du NAS (numéro d'assurance social) = document important pour pouvoir travailler au Canada

ainsi de te souscrire à la RAMQ (Régie d'assurance maladie du Québec) pour avoir ta carte soleil = qui te permet d'avoir la gratuité de certains soins dans le secteur de santé publique, sauf que cela n'est faisable qu'après le passage de la période de carence, soit 3 mois après t'avoir souscris àla RAMQ.

Sinon pour les documents nécessaire à cet effet, rien de plus simple :

- Pour le NAS :

Tu te présente chez le centre service Canada le plus proche de chez toi muni de ton passeport + le document du CRP

Ta carte du NAS tu la receveras 1 mois et demi après.

- Pour la carte soleil (RAMQ) :

tu en auras beoin des documents suivants : passeport + le document du CRP+ CSQ + Photos spéciale (9 $) à prendre directement dans le même lieu de dépôt de ta demande + preuve de résidence au Québec (comme une copie du contrat de location (bail) ou du moins une déclaration solennelle de la personne qui t'héberge + remplissage de la fiche de demande récupérée sur place au même endroit (centre local des services communautaires), sinon si tu désires avoir le formulaire chez toi, tu n'as qu'à appelé le centre le plus proche de chez toi, tu fais ton début de souscriptions, ils t'enverront le formulaire en question puis tu te déplaceras chez eux pour finaliser ta soucriptions avec le reste des documents demandés (cités en haut).

3. Pour l'envoi du passeport, je ne sais pas trop pour toi en tant que français comment ça se passe la procédure à Paris, mais pour ma part par exemple, j'ai dû me déplacer à l'ambassade du Canada pour me faire apposer le Visa sur le passeport (nécessaire pour voyager et entrer la première fois au Canada) ainsi que la récupération du document CRP en deux exemplaires (confirmation de la résidence permanente), qui est nécessaire pour la validation de la résidence permanente une fois arrivée au Canada.

4. Pour la question des impôts je n'en ai aucune idée la-dessus!

5. En général, les papiers sont :

Douanes :

- passeport

- formulaire B4 (effets personnels emmenés la première frois) + formulaire B4a (effets personnels qui vont suivre lors des prochaines fois)

- déclarer la somme emmenée si cette dernière soit égale ou dépasse les 10.000 $

Bureau CIC du Canada (pour la validation de ta résidence RP) :

- passeport

- CRP

Bureau MICC du Québec (pour t'inscrire à une séance d'information pour les nouveaux arrivants) :

- Passeport

- CSQ

- formulaire du contrat relatif à la capacité d'autonomie financière + preuves d'existance des fonds déclarés sur le formulaire (en cas de demande)

6. Généralement ils vérifient pas, tu n'as qu'à présenter ton formulaire du contrat de la capacité financière au bureau du MICC, c'est une sorte d'engagement comme quoi tu es obligé de subvenir à tes besoins pendant cette période là (3 mois), mais bon en cas où l'agent te demandera des preuves d'existance de la somme (c'est rare faut le dire mais bon vaut mieux les avoir), donc présente toi par exemple un relevé bancaire ou une attestation de retrait bancaire récente couvrant la somme minimale demandée, ou encore un chèque de voyage ....etc en feront l'affaire.

Amicalement

• Habitués
Posté(e)

Pour éviter les 3 mois de carences de la RAMQ, prends attache avec ton centre de sécu et demande leur le formulaire SE401-Q-207. Avec ce papier tu es pris en charge des ton arrivee.

Si pres du but et autant de questions pour lesquelles tu aurais du te renseigner depuis longtemps... Ca t'inquiete pas un peu ?! :blink2:

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

complÉments:

maintenant si possible j'aimerais avoir les détails du parcours à partir du moment ou votre statut se change en ''décision prise''. n'hésitez pas a nous rapporter vos expériences. comment cela s'est-il passé à l'aéroport avec les agents? posent-ils beaucoup de question? quel genre? quelles sont les informations donnés? y a t-il des choses dont vous avez regretté de ne pas avoir amené avec vous? toutes informations pour compléter mes questions et les expériences sont les bienvenue!

-merci de bien vouloir nous aider à gérer cette attente interminable, j’attends vos réponses avec grande impatiencesmile.png

rÉponses:

ps. immigrer.com m'a beaucoup aidé je vous en remercie, vraiment!

Posté(e)

Wahou! Merci beaucoup d'avoir pris autant de temps pour me répondre et avec autant de rapidité! Je vais faire un résumé des réponses dans la partie réponses. Merci aussi pour le témoignage.

Pour éviter les 3 mois de carences de la RAMQ, prends attache avec ton centre de sécu et demande leur le formulaire SE401-Q-207. Avec ce papier tu es pris en charge des ton arrivee.

Si pres du but et autant de questions pour lesquelles tu aurais du te renseigner depuis longtemps... Ca t'inquiete pas un peu ?! :blink2:

• Habitués
Posté(e)

SI tu comptes vraiment partir en septembre et que tu veux ton formulaire SE401-Q-207 a temps, soit tu connais pas la secu, soit t'es inconscient :biggrin2:

Non c'est juste que tes questions sont legitimes mais si proche du depart, ca m'etonne que tu n'aies pas encore les reponses. Tu es peut-etre moins stresse que je ne l'etais et 99.99% des personnes sur ce forum :tongue:

Tiens d'ailleurs, question stress, sans vouloir aucunement te porter la poisse, "Decison prise" ca veut juste dire qu'ils ont pris leur decision, ca veut pas dire votre CRP est en route... :whistlingb: :biggrin2:

Bonne immigration ! :thumbsup:

Posté(e) (modifié)

T’inquiète, je n'ai pas pris de billet d'avion encore :tongue: . Je sais bien que ce n'est pas un oui, mais j'ai plus de chance de l'avoir que le contraire, mon dossier étant parfait selon la personne que j'ai eu au tel, de plus ils ne m'ont demander aucune information en plus et de moi même je sais que mon dossier est clean alors je ne vois pas pourquoi je serais refusé! :smile:

Tu peux me dire si on peux travailler durant les trois mois de carence sans avoir souscrit a aucune assurance?

Au passage, bien sur j'ai fais des recherches mais les infos on l'air de changer sur chaque topic alors pour être sur de mon coup, peux-tu me dire ce qu'il faut pour obtenir ce formulaire? Les documents a apporter? Les deux truc qui ont l'air de ressortir le plus souvent sont la carte vitale et les trois dernières fiches de paye, y a t-il autre chose a savoir? Beaucoup de personnes l'ont eu en une semaine, tu as tant galérer que ça? Si j'y vais lundi, ne crois-tu pas que c'est bon pour le 1er septembre?

Modifié par stephane358
  • Habitués
Posté(e)

Pour travailler il te faut juste ton NAS que tu obtiens la journee meme ou tu le demandes.

Pour la RAMQ tu les appelleras pour qu'ils t'envoient le ou les dossier (ca depend a combien vous partez) et il te faudra prendre en plus leur assurance medicament vu que tu n'auras surement pas acces dans les premiers temps a l'assurance collective de ton boulot. A confirmer avec ton employeur futur.

Concernant le fameux SE401 machin-chose, j'en avais fait la demande depuis les US, sans carte vital que je ne savais plus ou elle avait bien pu disparaitre depuis le temps :biggrin2: . Ca n'avait pas pose de probleme mais sinon oui, il faut la rendre (des fois que tu veuilles honteusement profiter du systeme quand tu feras des retours au pays...) et on ne m'a pas demande de fiche de paie.

Mise a part la distance, c'etait pas des champions du monde et ca a bien mis facilement 2 mois pour l'avoir.

C'est a eux de le remplir selon tes declarations de depart et de composition familialle, mais si tu veux voir a quoi ca ressemble, je t'en joins un.

Quebec_SE401-Q-207.pdf

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces réponses précieuses, je pense pas qu'il y ai de problème, sinon je ferai sans, tant pis :). Les douanes par contre ça bloque pas si ils voient que tu as rien niveau assurance? Vue que pour le pvt il en fallait absolument une!

• Habitués
Posté(e)

Les douaniers ne se preoccupent pas de savoir si tu as une assurance.

Par contre toi... Si tu ne veux pas beneficier de l'entente Franco-Quebecoise, tu devras souscrire une assurance privee qui couvre la periode des 3 mois.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Il est obligatoire le document :Quebec_SE401-Q-207, si je vais un permis de travail temporaire et un contrat en poche??????

Posté(e)

Merci encore pour les réponses. Des français peuvent-ils me dire (je suis avec paris) si il y a une autre étape du genre envois du passeport ou quoi une fois la décision prise? J'aimerais savoir si je vais pouvoir partir directement des que j'ai la suite. Certaine personnes on du envoyer leur passeport et faire validé le visa mais comme la France a une entente avec le Canada.. Bref, puis-je préparer mon départ maintenant? Merci, j'hésite encore quelle date je vais mettre pour le formulaire SE401-Q-207 .:)

• Habitués
Posté(e)

En tant que français, tu recevras juste ta CRP (confirmation de residence permanente) dans ta boite à lettres. Dès que tu l'auras reçu tu pourras te rendre au canada avec ton passeport français + ta CRP quand tu voudras.

Toi et moi nous avons a peu près les memes delais, je voudrais savoir à quelle date ton statut sur le site du CIC est passé en "les resultats médicaux ont été reçus". combien de temps après ta visite médicale

• Habitués
Posté(e)

En tant que français, tu recevras juste ta CRP (confirmation de residence permanente) dans ta boite à lettres. Dès que tu l'auras reçu tu pourras te rendre au canada avec ton passeport français + ta CRP quand tu voudras.

Toi et moi nous avons a peu près les memes delais, je voudrais savoir à quelle date ton statut sur le site du CIC est passé en "les resultats médicaux ont été reçus". combien de temps après ta visite médicale

• Habitués
Posté(e)

Juste une remarque, concernant le cyberclient du site CIC, ce dernier n'est pas systématiquement mis à jour, donc il ne faut pas trop s'y fier pour suivre concrétement l'état d'avancement de la demande, à titre d'exemple j'ai eu l'ajout de la 3ème phrase "résultats médicaux reçus" au même titre que le changement de l'état de ma demande qui est passé de "en cours" à "décision prise", soit 02 mois après le passage de mon examen médical.

Posté(e)

Bonjour! Alors j'ai une bonne nouvelle! D'abord merci beaucoup a ceux qui ont répondu a mes questions, vous m'avez bien aidé et dé-stresser. Christiane, mes dates sont écrite dans ma signature :). Mon médecin m'avait dit que j'avais de la chance car il est dans les plus rapide a l’envoi, faut voir aussi si le tien fais ça par internet ou envois courrier.

J'ai aujourd'hui enfin reçus ma CRP! (9 jours ouvrable après la décision prise) Je pars donc au Canada le 17 septembre, direction Drummondville!

• Habitués
Posté(e)

Félicitation, voila une bonne nouvelle pour toi, je te souhaite une bonne préparation pour ton voyage, et bonne installation dans ton nouveau pays !

• Habitués
Posté(e)

saha ftourkoum tout le monde

SVP pour soumettre une demande d evaluation comparative des etudes, les documents certifies conformes par l APC seront acceptables

• Habitués
Posté(e)

saha ftourkoum tout le monde

SVP pour soumettre une demande d evaluation comparative des etudes, les documents certifies conformes par l APC seront acceptables