Aller au contenu

Qui vit à Québec Ville ?


Tryskelle

Messages recommandés

  • Habitués

Communauto c'est bien sauf que ... si on n'a pas d'historique de crédit de 1 an c'est 1000$ qu'on te soutire comme caution (au lieu des 500) :S

C'est un peu le même casse tête qui se reproduit pour la location d'un loyer sans avoir cet historique de crédit à l'arrivée d'un immigrant à la belle province !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous vous rendrez vite compte que de ne pas être autonome est un problème ici et ce malgré les transports en commun...

Ben écoutes, je vis à Quebec, depuis 1,5 an maintenant et ... je ne ressens pas encore un besoin évident pour acheter une voiture ....

On se débrouille à vélo, en bus, à pieds ...

On habite Montcalm, donc très bien desservi (par rapport à d'autres quartiers). Chacun voit midi à sa porte :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a bien longtemps que je ne fréquente plus ces commerces là qui sont bien plus chers que les autres, sauf dernière minute...

Nous sommes plus MAXI, SUPER C et occasionnellement LOBLAWS qui est identique à PROVIGO.

En revanche, nous avons oubliez depuis longtemps le principe de feuilleter les spéciaux et de courir toute la FDS après le moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai, je pense pas que ça soit une bonne idée d'ignorer les spéciaux et les circulaires globalement, car ils te feront gagner 30% du coût global à la longue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore merci pour toutes ces infos sur le transport, votre ressenti sur la ville qui me réconforte sur notre choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aujourd'hui recherche d'appartement temporaire (3 semaines - 1 mois), quel site me conseillez vous?

Connaissez vous eventuellement des propriétaires louant des appartements pouvant accueillir 2 adultes et un bébé?

Merci d'avance

Modifié par Tryskelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aujourd'hui recherche d'appartement temporaire (3 semaines - 1 mois), quel site me conseillez vous?

Connaissez vous eventuellement des propriétaires louant des appartements pouvant accueillir 2 adultes et un bébé?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aujourd'hui recherche d'appartement temporaire (3 semaines - 1 mois), quel site me conseillez vous?

Connaissez vous eventuellement des propriétaires louant des appartements pouvant accueillir 2 adultes et un bébé?

Merci d'avance

Échelle de prix aiderait sans doute!

Modifié par Tryskelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre sujet: La Garderie!! Très important ...

Comment avez vous trouvé la votre? est facile d'obtenir une place à notre arrivée, ou doit on prendre des rendez vous avant?

Notre fils aura 17 mois lorsque nous serons à Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai, je pense pas que ça soit une bonne idée d'ignorer les spéciaux et les circulaires globalement, car ils te feront gagner 30% du coût global à la longue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a bien longtemps que je ne fréquente plus ces commerces là qui sont bien plus chers que les autres, sauf dernière minute...

Nous sommes plus MAXI, SUPER C et occasionnellement LOBLAWS qui est identique à PROVIGO.

En revanche, nous avons oubliez depuis longtemps le principe de feuilleter les spéciaux et de courir toute la FDS après le moins cher.

Maxi égale les prix des autres magasins. Si tu regardes bien ton publisac, il y a chaque semaine quelque chose de moins cher chez IGA, Loblaws, Metro, etc.

Si tu jettes tes circulaires sans les regarder, tu jettes aussi des économies substantielles. Il te suffirait de ramener les circulaires des autres magasins et de magasiner tranquillement chez Maxi. À la caisse, on te fera payer le même prix que le concurrent (la promesse d'égaler les prix).

Je devrais donc faire mes courses dans tous les magasins... Sachant que les spéciaux ne sont, ni plus ni moins des produits d'appel et de fait vous "incitent" à acheter également d'autres articles.

Pour avoir essayer de faire le même panier dans 4 magasins d'une semaine à l'autre. MAXI et SUPER C sont les moins chers. Finalement, le tout étant que tout le monde y trouve son compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre sujet: La Garderie!! Très important ...

Comment avez vous trouvé la votre? est facile d'obtenir une place à notre arrivée, ou doit on prendre des rendez vous avant?

Notre fils aura 17 mois lorsque nous serons à Québec

Modifié par Tryskelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre sujet: La Garderie!! Très important ...

Comment avez vous trouvé la votre? est facile d'obtenir une place à notre arrivée, ou doit on prendre des rendez vous avant?

Notre fils aura 17 mois lorsque nous serons à Québec

As tu pensé à fouiner sur le forum, il y a eu de nombreux posts en ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre sujet: La Garderie!! Très important ...

Comment avez vous trouvé la votre? est facile d'obtenir une place à notre arrivée, ou doit on prendre des rendez vous avant?

Notre fils aura 17 mois lorsque nous serons à Québec

As tu pensé à fouiner sur le forum, il y a eu de nombreux posts en ce domaine.

Oui je fouine mais ce n'est pas toujours ce qui m'intéresse... là je recherche vraiment des expériences vécues à Québec et non pas au Québec en général.

De plus des personnes seraient susceptibles de me répondre via ce fil de discussion et me donner des "tuyaux" sur les eventuelles garderies qu'ils connaissent :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup Kweli, message très interressant. Je suis connecté depuis 2 semaines au site ma garderie et en effet les écarts de prix sont énorme... Néanmoins le bien être de notre fils n'a pas de prix, d'autant plus qu'il va changer radicalement d'environnement....

La proximité est également un point essentiel à ne pas négliger...

Ce site est vraiment très complet et j'espère trouver mon bonheur. Ceci dit rien de tel qu'une rencontre physique pour voir si le courant passe bien avec nous et notre fils. C'est primordial à nos yeux :flowers:

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai passé les 3 derniers mois à chercher une garderie pour mon fils de 9 mois à Québec. Ça n'a pas été une partie de plaisir.

Personnellement j'avais un parti pris pour les garderies en milieu familial étant donné que c'est ce que j'ai connu enfant. Ma blonde avait été élevé par une mère au foyer. Mais pour des raison pratique (les horaires et le prix...) on cherchait un CPE. Aucun succès. Les places en CPE pour les poupons sont très rares, et le plus souvent réservé aux deuxièmes ou troisièmes enfants d'une fraterie dont l'ainé est déjà dans le CPE. On réessayera plus tard (vers 2 ans).

On a donc cherché ensuite une garderie en milieu familial. On en a démarché une vingtaine, et visité 3 au final. La première, jamais je n'aurai laissé mon enfant là. Dégeulasse, maison délabrée, 4 enfants qui s'entassent dans une pièces de 4 m2. La deuxième pas mal mais horaires mal foutus.

La troisième nous a semblé bien même si pas parfaite. C'est un peu cher, mais les horaires sont bons et le cadre propre et agréable. Elles sont deux aussi, ce qui réduit les risques de fermeture pour maladie.

À vérifier: les cours de RCR (elle l'ont pas mal toute), la sécurité (escaliers, piscine, fils qui trainent partout, etc), la politique de propreté (genre si elles desinfectent les jouets réguilièrement), le plan "maladie" quand un enfant est malade, etc...

Il y a un papier à télécharger sur le site de l'Agence du revenu et à faire remplir pour des paiements anticipés des crédits d'impot pour gardiennage, ça évite de sortir 1 ans de frais avant d'avoir des remboursements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes nous aussi passés par la case "recherche de garderie" pour notre fils de 4 ans. Il y a plus d'un an que nous l'avons inscrit sur la liste d'attente sur www.bila.ca, mais sans résultats ... Comme j'avais beaucoup lu et entendu que l'attente pour une place en CPE pouvait dépasser deux ans, nous nous sommes vite mis en quête d'une place en milieu familial en passant par le site www.magarderie.com. Nous avons sélectionné plusieurs garderies en fonction de leur proximité avec notre logement, puis rencontré les gardiennes. J'avais toute une liste de questions à poser et de choses à vérifier : propreté, sécurité, horaires, menu des repas et collations, jardin et sorties, nombre d'enfants accueillis, organisation de la journée, espace sieste aménagé en dehors de l'espace de jeu, etc ... Au total j'en ai visité trois et la troisième a été la bonne !! Mon fils y est resté 6 mois ce qui m'a permis de reprendre des études.

A la rentrée prochaine il changera pour une garderie destinée aux enfants de 4 ans (le seul pb là où il était avant c'est qu'il était entouré de nourrissons et d'enfants de 18 mois et 2 ans, du coup il s'ennuyait un peu). Là, çà a été un vrai coup de chance : en parlant avec une maman dans un parc l'automne dernier j'ai appris que cette garderie "4 ans" venait tout juste d'ouvrir à côté de chez nous. J'ai vite appelé pour me renseigner, on a eu une réunion d'information avec la direction et les autres parents fin février, et mon fils a eu une place pour la rentrée 2013 (la garderie fonctionne avec l'année scolaire).

Concernant les frais de garde, avec le retour anticipé du crédit d'impôt ce n'est finalement pas beaucoup plus cher que les garderies subventionnées à 7$/jour. De plus en fonction de tes revenus, tu peux avoir droit au programme de soutien aux enfants de la province, ainsi qu'à la prestation fiscale canadienne pour enfants et à la prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

personnellement je veux pas envoyer ma fille en milieu familial , surtout si la personne est seule. on sait jamais ce qui peut lui arriver du jour au lendemain et on doit se démerder à trouver un autre endroit vite...plus d'autres choses que j'aime pas.

là elle est inscrite dans une garderie privée à 35$ par jour, mais avec le remboursement anticipé, ça me revient à 12$ par jour. l'avantage c'est que j'ai pas à payer d'avance. je vais payer la garderie une fois par mois, quand je vais recevoir le chèque du gouvernement. mais c'est pas toute les garderies qui font ça. j'avais visité une autre privée et elle, fallait payer toute les semaines ( même si le chèque du gouvernement arrive le 15..) donc, faut avancer. en plus, j'ai pas aimé du tout les lieux.

là où elle va aller, c'est peut être un grand centre, mais c'est bien 'divisé' par classe. pas plus de 8 enfants par éducatrice. il y a des règles, des horaires etc..c'est de 0 à 5 ans, donc elle peut y être sans que j'ai besoin de la changer d'endroit après tel âge..

voici le barème pour le remboursement anticipé :

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/credit_enfant/versements/bareme.aspx

sauf qu'un nouvel arrivant, je sais pas s'il peut le demander tout de suite. voici les critères pour y être admissible :

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/credit_enfant/conditions.aspx

mais comme dit Kweli, il faut visiter et il faut aimer les lieux, avoir un bon 'feeling'.. j'ai visité des garderies et je comprend pas que des parents envoient leur enfant là..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tout ses renseignements précieux ...

Concernant le travail , l avez vous trouvé avant de partir ou une fois sur place??

Il est vrai que l idéal serait qu au moins un de nous deux t'en ai trouvé un , car on ne pourra as se permettre non plus de vivre sur nos économies qui sont destinées à être investis idéalement dans des biens matériel ...

Très déçu des journées Québec de juin , nous espérons donc que celle de décembre seront mieux...

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite question concernant le bail:

Est ce comme à Montréal ? le bail va jusqu'au 1er juillet ?

Peut être serai t'il plus judicieux de louer un appartement jusqu'au 1er juillet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement