Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je viens de passer pas mal de temps à lire les différentes expériences de chacun.

J'ai constaté pas mal d'animosité et d'agressivité dans certains posts. J'espère que le mien ne tournera pas aux luttes "anti-français" ou "anti-québécois" puisque le but est simplement de livrer une expérience parmi d'autres....!!!!!!

Je commencerai donc par signaler qu'il s'agit de ma propre expérience ! Ensuite, je vais essayer d'analyser les raisons du cheminement qui est le mien. Cela permettra peut-être à certains qui attendent leur RP d'imaginer ce qui PEUT (ou pas !) les attendre une fois sur place !

Je donnerai aussi MON ressenti !

Bref, un partage, tout simplement !

Avec mon mari nous avons nourri pendant 14 ans le rêve de vivre une aventure au Québec... L'élément déclencheur a été un voyage de noces au grand froid avec un raid en traîneaux à chiens.... Et pour ma part, un voyage d'accompagnatrice en été.

Le Québec nous a fait rêver pour ses grands espaces, son rapport à la nature, son vrai hiver (nous aimons la neige, et venons de la Haute-Savoie). Puis aussi, parce qu'en voyage, nous avons été super bien accueillis par les Québécois qui se montraient fort sympathiques avec les touristes que nous étions. Bavards, toujours prêts à discuter... Bref, on adorait.

Pendant 14 ans, on y a pensé sans y penser puisque nous construisions notre vie dans une région charmante, avec des enfants "élevés au plein air" ! Des amis, des barbecues, des coups à boire, des apéros, des vrais copains.... la famille, les gens qu'on aime autour de nous et un paysage de rêve ! La vie, quoi ! En tout cas, celle que l'on s'est construite et qu'on a choisie !

Nous avions un métier bien sympa. Mon mari plombier et moi enseignante.

Il y a 2 ans, on a franchi le pas, je ne vous fais pas le tableau du dossier et des démarches que vous connaissez tous ! Envie de découverte, d'expérience et en pensant nous établir définitivement au Québec.

Après un voyage de prospection où nous avons eu des contacts sympas, des "cartes d'affaires" entre les mains, nous avons atterri le 21 septembre 2012.... que nous tenterons de recontacter une fois sur place.. sans succès !!!!! silence total de leur part !

Dès le mois de Janvier 2013, nos doutes deviennent de plus en plus grands et nous décidons de rentrer cet été ! Rapide, me direz-vous ! Oui, vous avez raison. Mais cela appartient à chacun.... et c'est là que je veux en venir ! La déception a été rapide et on a pris une grande claque ! Halte aux préjugés et aux clichés ! Nous étions les premiers à dire "nous nous intégrerons, nous voulons vivre avec les Québécois, et ne pas nous retrouver en communauté française"... Hélas, très rapidement, nous qui avions l'habitude de vivre entourés, qui aimions VIVRE presque AVEC nos bandes de copains...., sommes tombés de haut !

Se faire des amis, ça prend du temps ? oui, encore une fois, vous avez raison... mais comme cela a été souligné, nos cultures sont différentes, et les Québécois et les Français n'ont pas la même notion ni la même approche de l'amitié.....

On nous l'avait dit avant le départ, d'ailleurs personne n'est venu nous forcer, et à cela nous répondions "tout dépend de notre comportement à nous. Il suffit certainement de ne pas arriver en terrain conquis et tout se passera bien"... Et puis, on était tellement motivés que rien ne pouvait nous arrêter... Donc, quand j'entends des personnes comme Sophie1943, qui nous parle des stats, du bonheur du Québec que "vendent" les médias, je comprends qu'elle imagine le Québec comme LE Pays du bonheur ! Mais attention, je disais la même chose, il y a 10 mois ! Encore une fois, chaque expérience est différente !

Pour faire court, nous avons été déçus comme la plupart de ceux qui retournent en France (42 % des immigrants qui rentrent dans leur pays sont des immigrants français !) par le décalage entre l'image idyllique du Québec et sa réalité ! Le Québec est un pays où les gens bossent et prennent d'ailleurs moins de temps pour les loisirs que les Français ! Moins de temps pour leurs amis, voire pas de temps du tout pour les amis... Métro boulot dodo !!!!!!! sauf que y'a pas le métro à Québec !

Le coût de la vie est très élevé, d'autant quand on a un salaire ridicule ! Ne me dites pas que le coût de la vie est plus élevé en France ! Ici, il faut tout payer.. jusqu'aux parcs naturels pour aller randonner !!!! SIC... ton permis de conduire, ah... les impôts à la source, faites-moi rire, j'ai payé plus d'impôts que la totalité de ce que j'avais gagné sur 2 mois !!!!

Oui, il y a des ententes pour les métiers ! Sachez que j'attends toujours une reconnaissance de mes diplômes depuis 9 mois et qu'on ne me garantit pas pour autant une équivalence pour enseigner ! Sans doute faudra-t-il que je repasse sur les bancs de l'école (à ce sujet, Sophie1943, attention aux ententes pour les infirmières ! Visiblement, aux réunions organisées par l'immigration, être infirmière en France ne te garantit pas un boulot d'infirmière comme tu le pratiques, ici !!!!!! Des immigrantes infirmières, y'en a tout plein !... qui repartent en formation......) Mon mari, plombier, n'a pas ses cartes de compétences, il lui faudrait attendre encore 8 mois pour les obtenir... au bas de l'échelle ! Et pourtant, les textes.... et le discours qu'on nous a tenu à l'immigration à Paris.....

Nos enfants ? 12 et 13 ans... Belle intégration (Humour) et c'est bien ça qui me met le plus en colère !!! Et je ne mâcherais pas mes mots en ce qui concerne leur intégration à l'école ! Soit disant au nom de cette fameuse intégration, ils ont été rétrogradés d'une année scolaire (sachant que la scolarité française est reconnue par le MELS supérieure d'un an... tableau comparatif officiel à l'appui !) parce qu'ils seraient perdus car ils font un sport-étude !!!!!. Aucun égard vis à vis d'eux, aucun suivi, aucune parole.. Etant moi-même enseignante et pour avoir eu à intégrer des élèves étrangers dans mes classes, je peux vous dire que les écoles dans lesquelles j'ai travaillé prennent soin des élèves qui arrivent. On leur fait parler de leur pays, on s'intéresse à leurs réussites, on analyse leurs erreurs, on fait attention à l'acceptation par les autres... Pour mes enfants, ça n'a pas été le cas. Non pas qu'ils aient été victimes de quoique ce soit, mais personne ne s'est soucié de leur "intégration" scolaire !!!! Un exemple tout bête. Les élèves devaient faire un exposé sur un pays. On a interdit à ma fille de choisir la France car ça aurait été trop facile pour elle ! Alors que quoi de mieux que de faire parler un élève sur son pays ? Et quoi de plus riche qu'une récit vivant et authentique ? des vraies phots qui ne sortent pas des magazines ????

Pour les premiers examens scolaires, mes enfants ont eu le même examen noté en plus, alors qu'ils n'étaient pas encore arrivés au Québec au moment de la leçon !!!!! Aucun professeur n'a pris en compte cet aspect !!! Incroyable, non ?

Ce n'est évidemment qu'un exemple, sans doute que tout le monde n'aura pas ce type d'expérience ....

Mais ceci est "notre" histoire et appartiendra à nos souvenirs vécus ! donc, à NOTRE réalité !!!

Nous aurions pu persévérer, nous accrocher mais nous savons qu'en retournant en France, nous retrouverons un travail que nous aimons avec lequel on gagne bien notre vie (et oui, je fais partie de ces fonctionnaires satisfaits de leurs conditions et motivés qui aiment leur travail ! Je ne rentre donc pas dans le cliché de la Française qui plus est fonctionnaire râleuse et jamais contente !!!!Nous existons donc !!!!), nos amis, notre famille. Et un pays que nous aimons !

Des personnes françaises nous ont dit "il faut persévérer, nous on est là depuis 16 ans, mais ce sont juste les 5 premières années qui sont dures. On s'y fait. Ma femme a enfin trouvé du travail .... depuis 4 ans !" Sauf que, en ce qui me concerne, je ne vais pas galérer 5 ans, et encore moins "me résigner" à m'y faire....

Ce qui ne signifie nullement que nous allons crier que le Québec, c'est nul et qu'on nous ment. Nous savions pour le système bancaire, nous savions pour le système médical (et s'il vous plaît, si vous êtes en France, sachez que nous sommes bien lotis !!!!). Par contre, c'est vrai que l'immigration a une grande part de responsabilités dans sa manière de vendre le Québec ! Tout comme les médias et reportages qui ne montrent que des exemples de réussites.... Et pourtant, une fois que vous dites que vous partez, chacun a en tête un exemple de Français rentré en France... C'est bizarre, rarement avant on en a entendu parler !!

Oui, nous avons le mal du Pays, mais oui, nous sommes déçus de l'image que véhicule le Québec, à savoir un pays qui revendique son côté francophone qui n'est pas sa réalité. Il ne l'est que par la langue, mais pas dans la culture qui est bien nord-américaine. Et nous ne sommes pas "capables" de nous y plier car cela ne nous ressemble pas. C'est pourquoi nous rentrons. Fiers d'avoir essayé, avec des passages difficiles..

Amers ? Sans doute parce que ce n'est pas ce à quoi nous nous attendions ! Et que oui, pas mal de Québécois n'aiment pas le Français ! Stéréotype et racisme.... C'est dommage ! Les Français aiment les Québécois !

Des Québécois nous ont affirmé être individualistes (une culture différente) et effectivement, cette indifférence, en tant que Français nous pouvons la percevoir comme négative. Chacun vit pour soi et chez soi. J'ai trouvé (donc: à mon goût...), qu'au Québec, les habitants étaient peu ouverts parce que le reste du monde ne les intéressait pas vraiment. C'est vraiment pas l'image que je me faisais !

En lisant certains témoignages, je m'aperçois que je ne suis pas une extra-terrestre et que c'est le sentiment de certains immigrants.... J'espère que d'autres ne vont pas me "tomber" dessus comme j'ai pu le lire dans d'autres sujets, à savoir "on n'allait pas vous dérouler le tapis rouge"... ce n'est pas ce que j'attendais !

C'est juste qu'en France, je crois qu'effectivement, notre culture latine est bien ancrée : nous aimons discuter, argumenter.. mais la solidarité est quand même bien là.... Des personnes dénigrent la France, dégoûtés. Ici, les gens vivent pour eux, ne regardent pas chez leurs voisins et cela a des effets autant positifs que négatifs. Le Québécois s'occupe de ses affaires, mais est moins enclin à s'ouvrir....

Je ne juge pas. J'ai lu des choses comme "si t'aimes pas, retourne dans ton pays" assez violent.... Je répondrais que j'ai eu la chance de tenter, je suis déçue, je repars avec une autre vision des choses. Je ne suis pas faite pour vivre au Québec. Donc, je rentre. Je ne fais de mal à personne, mais j'aurais vécu une expérience que je pourrais raconter avec mon vécu et non pas d'après des clichés, des articles, du vent !

Je dois dire que j'ai rencontré, par mon travail des parents (je donne des cours à domicile) qui pensent que le Québec n'est effectivement pas ouvert, que beaucoup de choses "n'ont pas de bon sens" et notamment le système scolaire Québécois.... dont on ne peut parler qu'une fois qu'on a vu.... J'ai vu par mes enfants, mais aussi par des remplacements,(très peu et en école privée... (Bonne chance aux professeurs.. mais sachez tout de suite, que pour notre profession, c'est vraiment vraiment galère !!!!) en lisant les programmes et beaucoup par des parents, perdus et démoralisés par le système que subissent leurs enfants... Mais ça, c'est un autre débat qui me tient trop à coeur...

Voilà, c'est mon histoire, mais je sais que ce n'est pas que la mienne... Français qui rêvez du Québec et de l'Eden, ne criez pas trop fort que la France n'est pas capable de vous offrir ce que vous recherchez... Ici, ce n'est pas le Paradis non plus..... Les défavorisés, ça existe aussi ici !!! Les galères, il y en a aussi !!!!!

Bonne chance à tous !

PS :Ce qu'il faut savoir, c'est que nous n'avons pas quitté la France pour la fuir car nous étions heureux en France...

Modifié par Angela74
  • Habitués
Posté(e)

Intéressant retour d'expérience, comme tous ceux que l'on peut lire ici, quels qu'ils soient.

Voyons maintenant combien de temps avant que le sujet ne dégénère :tongue: .

Bon retour en France!

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

oui, ça ne va pas tarder. A commencer par ceux qui n'ont jamais mis les pieds ici... Et bonne continuation à vous en France.

Modifié par green20770
Posté(e)

merci ! Et à vous aussi ici aussi ! J'espère que ça ne va pas dégénérer. Ce n'est pas le but ! Y'a pas matière à polémiques en principe. Je ne dénigre rien ! J'ai choisi, j'ai vécu une expérience. Il y en a qui ont trouvé leur bonheur. Le mien est ailleurs. C'est tout ! :thumbsup:

  • Habitués
Posté(e)

histoire intéressante :biggrin2:

ça serait bien aussi de mettre ce qui était positif ici, parce que c'est juste un gros texte sur les choses négatives ici.. ( à part de dire que c'est beau la neige et le froid..)

ça me dérange pas quand on critique le Québec, je le fais moi même, mais le côté positif c'était quoi?

en tout cas, peut être la ville qui n'était pas la bonne.. je sais que ça change beaucoup d'une ville à l'autre.

ça peut prendre plusieurs années aux immigrants pour être bien.

en tout cas, bon retour :bye:

  • Habitués
Posté(e)

Pour faire court, nous avons été déçus comme la plupart de ceux qui retournent en France (42 % des immigrants qui rentrent dans leur pays sont des immigrants français !)

J'aime les sources ;) Pourriez-vous me la donner pour cette affirmation ? Je cherche toujours depuis plusieurs années à savoir combien de Français ayant immigré au Canada rentrent en France... je crois que cette donnée n'existe malheureusement pas...

Pour revenir sur votre expérience, on sent l'amertume mais j'ai aussi l'impression que vous êtes venus comme plein de Français avec des rêves plein la tête. Ce qui n'aide certainement pas. Mon mari dit toujours « Vaut mieux s'attendre à rien et être agréablement surpris ». Je fonctionne complètement différemment mais en un sens il n'a pas tort. Surtout que pour lui, le Canada est aussi la douche froide. (Presque impossible de bosser sans sa branche, diplomes non reconnus etc etc.)

Je pense de mon côté qu'on peut surtout en vouloir au Canada qui se vend comme un grand pays d'immigrants mais qui ne donne pas beaucoup de chances aux gens qui refusent de s'impliquer moins de 3 à 5 ans. (Ce qui est énorme !) A savoir, repasser des diplômes, ne pas avoir peur de faire un job de m... pendant des années.

Un article avec lequel je suis à moitié d'accord http://walrusmagazine.com/article.php?ref=2010.12-field-note-the-new-expats&page= mais qui montre bien les difficultés rencontrées. Par contre quand ils disent que la plupart choisiraient en fait les US c'est faux. J'ai retrouvé l'étude qui en parle et au contraire les très diplômés préfèrent aller au Canada. http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CDgQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.acs-aec.ca%2Fpdf%2Fpolls%2F12773180778522.doc&ei=HkaNUdLLFOmCiALAzoDwAw&usg=AFQjCNG5vraj4UtN7o629iTgb0YIQ3rQ6g&sig2=0US3ZockvYbLJYqJOKPvhQ&bvm=bv.46340616,d.cGE (Fichier word)

Mais je pense qu'aucun pays ne peut offrir des conditions optimales d'immigration sauf si vous êtes expatrié ! Sinon et bien il faut vous débrouiller par vous-même. Votre message montre bien les désillusions liées à une immigration en terre inconnue ou presque mais si on y réfléchit bien, c'est un cheminement somme toute logique... Impossible de débarquer à 7000 km et n'avoir que des bonnes surprises.

  • Habitués
Posté(e)

Le commentaire du dernier intervenant de l'article (The new expats) résume assez bien la situation.

Posté(e)

il faut immigrer pour les bonnes raisons , je pense que cela résumerais cette histoire.

Invité emi138
Posté(e)

Bonjour Angela,

Malheureusement, il n'y a rien de nouveau dans votre témoignage et je dirais en soupirant, encore des immigrants qui en ont fait les frais. J'espère en tout cas que vos enfants ne perdront pas une année en rentrant en France et l'expérience, même négative, ça fait partie de la vie.

Si vous êtes résidents permanents, n'avez-vous jamais pensé aux autres provinces? Bien entendu, il faut un bon niveau d'anglais. Tout n'est pas parfait, mais j'ai toujours trouvé dommage de restreindre la Canada au Québec. Le Québec ne convient pas à tout le monde. Je vois dans votre témoignage toujours les mêmes choses qui ressortent, le système de santé, le système scolaire... et surtout la non reconnaissance des diplômes.

Je ne savais pas que le MELS accordait un an d'avance par rapport au système français. C'est général ou c'est au cas par cas?

Invité jeanjean
Posté(e)

Merci pour l'expérience.

Mais où êtes vous au Québec ? En venant de la savoie (que j'aime) êtes-vous en ville?

Trop tôt pour les amis (les vrais)mais vous le savez.

Trop tôt pour etre bien cela prend du temps (comme un deuil 3-4 ans) Nous avons attendu dix ans pour faire la demande de citoyenneté, histoire de se sentir "d'icitte"

Nous avons fait 3 changements de place (victo,Calgary et Laurentides) Même si ils y des gens qui adorent les grandes villes je les détestes pour mourir.

Hélas il faut bien le dire les français ne sont pas toujours bien vu par certain québecois. Des amis Français nouvellement arrivé (1an) sont ici au paradis. Mais un contracteur me disait (j 'ai refusé par 3 fois de construire pour des Français) finalement il à construit pour nos amis (ceux du paradis) et maintenant il ne se passe pas une semaine sans que le contracteur en question les invites pour manger, chalet, moto neige etc...

Accrochez-vous peut être que vous n'êtes pas à la bonne place ?

Bonne chance

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je viens de passer pas mal de temps à lire les différentes expériences de chacun.

J'ai constaté pas mal d'animosité et d'agressivité dans certains posts. J'espère que le mien ne tournera pas aux luttes "anti-français" ou "anti-québécois" puisque le but est simplement de livrer une expérience parmi d'autres....!!!!!!

Je commencerai donc par signaler qu'il s'agit de ma propre expérience ! Ensuite, je vais essayer d'analyser les raisons du cheminement qui est le mien. Cela permettra peut-être à certains qui attendent leur RP d'imaginer ce qui PEUT (ou pas !) les attendre une fois sur place !

Je donnerai aussi MON ressenti !

Bref, un partage, tout simplement !

Avec mon mari nous avons nourri pendant 14 ans le rêve de vivre une aventure au Québec... L'élément déclencheur a été un voyage de noces au grand froid avec un raid en traîneaux à chiens.... Et pour ma part, un voyage d'accompagnatrice en été.

Le Québec nous a fait rêver pour ses grands espaces, son rapport à la nature, son vrai hiver (nous aimons la neige, et venons de la Haute-Savoie). Puis aussi, parce qu'en voyage, nous avons été super bien accueillis par les Québécois qui se montraient fort sympathiques avec les touristes que nous étions. Bavards, toujours prêts à discuter... Bref, on adorait.

Pendant 14 ans, on y a pensé sans y penser puisque nous construisions notre vie dans une région charmante, avec des enfants "élevés au plein air" ! Des amis, des barbecues, des coups à boire, des apéros, des vrais copains.... la famille, les gens qu'on aime autour de nous et un paysage de rêve ! La vie, quoi ! En tout cas, celle que l'on s'est construite et qu'on a choisie !

Nous avions un métier bien sympa. Mon mari plombier et moi enseignante.

Il y a 2 ans, on a franchi le pas, je ne vous fais pas le tableau du dossier et des démarches que vous connaissez tous ! Envie de découverte, d'expérience et en pensant nous établir définitivement au Québec.

Après un voyage de prospection où nous avons eu des contacts sympas, des "cartes d'affaires" entre les mains, nous avons atterri le 21 septembre 2012.... que nous tenterons de recontacter une fois sur place.. sans succès !!!!! silence total de leur part !

Dès le mois de Janvier 2013, nos doutes deviennent de plus en plus grands et nous décidons de rentrer cet été ! Rapide, me direz-vous ! Oui, vous avez raison. Mais cela appartient à chacun.... et c'est là que je veux en venir ! La déception a été rapide et on a pris une grande claque ! Halte aux préjugés et aux clichés ! Nous étions les premiers à dire "nous nous intégrerons, nous voulons vivre avec les Québécois, et ne pas nous retrouver en communauté française"... Hélas, très rapidement, nous qui avions l'habitude de vivre entourés, qui aimions VIVRE presque AVEC nos bandes de copains...., sommes tombés de haut !

Se faire des amis, ça prend du temps ? oui, encore une fois, vous avez raison... mais comme cela a été souligné, nos cultures sont différentes, et les Québécois et les Français n'ont pas la même notion ni la même approche de l'amitié.....

On nous l'avait dit avant le départ, d'ailleurs personne n'est venu nous forcer, et à cela nous répondions "tout dépend de notre comportement à nous. Il suffit certainement de ne pas arriver en terrain conquis et tout se passera bien"... Et puis, on était tellement motivés que rien ne pouvait nous arrêter... Donc, quand j'entends des personnes comme Sophie1943, qui nous parle des stats, du bonheur du Québec que "vendent" les médias, je comprends qu'elle imagine le Québec comme LE Pays du bonheur ! Mais attention, je disais la même chose, il y a 10 mois ! Encore une fois, chaque expérience est différente !

Pour faire court, nous avons été déçus comme la plupart de ceux qui retournent en France (42 % des immigrants qui rentrent dans leur pays sont des immigrants français !) par le décalage entre l'image idyllique du Québec et sa réalité ! Le Québec est un pays où les gens bossent et prennent d'ailleurs moins de temps pour les loisirs que les Français ! Moins de temps pour leurs amis, voire pas de temps du tout pour les amis... Métro boulot dodo !!!!!!! sauf que y'a pas le métro à Québec !

Le coût de la vie est très élevé, d'autant quand on a un salaire ridicule ! Ne me dites pas que le coût de la vie est plus élevé en France ! Ici, il faut tout payer.. jusqu'aux parcs naturels pour aller randonner !!!! SIC... ton permis de conduire, ah... les impôts à la source, faites-moi rire, j'ai payé plus d'impôts que la totalité de ce que j'avais gagné sur 2 mois !!!!

Oui, il y a des ententes pour les métiers ! Sachez que j'attends toujours une reconnaissance de mes diplômes depuis 9 mois et qu'on ne me garantit pas pour autant une équivalence pour enseigner ! Sans doute faudra-t-il que je repasse sur les bancs de l'école (à ce sujet, Sophie1943, attention aux ententes pour les infirmières ! Visiblement, aux réunions organisées par l'immigration, être infirmière en France ne te garantit pas un boulot d'infirmière comme tu le pratiques, ici !!!!!! Des immigrantes infirmières, y'en a tout plein !... qui repartent en formation......) Mon mari, plombier, n'a pas ses cartes de compétences, il lui faudrait attendre encore 8 mois pour les obtenir... au bas de l'échelle ! Et pourtant, les textes.... et le discours qu'on nous a tenu à l'immigration à Paris.....

Nos enfants ? 12 et 13 ans... Belle intégration (Humour) et c'est bien ça qui me met le plus en colère !!! Et je ne mâcherais pas mes mots en ce qui concerne leur intégration à l'école ! Soit disant au nom de cette fameuse intégration, ils ont été rétrogradés d'une année scolaire (sachant que la scolarité française est reconnue par le MELS supérieure d'un an... tableau comparatif officiel à l'appui !) parce qu'ils seraient perdus car ils font un sport-étude !!!!!. Aucun égard vis à vis d'eux, aucun suivi, aucune parole.. Etant moi-même enseignante et pour avoir eu à intégrer des élèves étrangers dans mes classes, je peux vous dire que les écoles dans lesquelles j'ai travaillé prennent soin des élèves qui arrivent. On leur fait parler de leur pays, on s'intéresse à leurs réussites, on analyse leurs erreurs, on fait attention à l'acceptation par les autres... Pour mes enfants, ça n'a pas été le cas. Non pas qu'ils aient été victimes de quoique ce soit, mais personne ne s'est soucié de leur "intégration" scolaire !!!! Un exemple tout bête. Les élèves devaient faire un exposé sur un pays. On a interdit à ma fille de choisir la France car ça aurait été trop facile pour elle ! Alors que quoi de mieux que de faire parler un élève sur son pays ? Et quoi de plus riche qu'une récit vivant et authentique ? des vraies phots qui ne sortent pas des magazines ????

Pour les premiers examens scolaires, mes enfants ont eu le même examen noté en plus, alors qu'ils n'étaient pas encore arrivés au Québec au moment de la leçon !!!!! Aucun professeur n'a pris en compte cet aspect !!! Incroyable, non ?

Ce n'est évidemment qu'un exemple, sans doute que tout le monde n'aura pas ce type d'expérience ....

Mais ceci est "notre" histoire et appartiendra à nos souvenirs vécus ! donc, à NOTRE réalité !!!

Nous aurions pu persévérer, nous accrocher mais nous savons qu'en retournant en France, nous retrouverons un travail que nous aimons avec lequel on gagne bien notre vie (et oui, je fais partie de ces fonctionnaires satisfaits de leurs conditions et motivés qui aiment leur travail ! Je ne rentre donc pas dans le cliché de la Française qui plus est fonctionnaire râleuse et jamais contente !!!!Nous existons donc !!!!), nos amis, notre famille. Et un pays que nous aimons !

Des personnes françaises nous ont dit "il faut persévérer, nous on est là depuis 16 ans, mais ce sont juste les 5 premières années qui sont dures. On s'y fait. Ma femme a enfin trouvé du travail .... depuis 4 ans !" Sauf que, en ce qui me concerne, je ne vais pas galérer 5 ans, et encore moins "me résigner" à m'y faire....

Ce qui ne signifie nullement que nous allons crier que le Québec, c'est nul et qu'on nous ment. Nous savions pour le système bancaire, nous savions pour le système médical (et s'il vous plaît, si vous êtes en France, sachez que nous sommes bien lotis !!!!). Par contre, c'est vrai que l'immigration a une grande part de responsabilités dans sa manière de vendre le Québec ! Tout comme les médias et reportages qui ne montrent que des exemples de réussites.... Et pourtant, une fois que vous dites que vous partez, chacun a en tête un exemple de Français rentré en France... C'est bizarre, rarement avant on en a entendu parler !!

Oui, nous avons le mal du Pays, mais oui, nous sommes déçus de l'image que véhicule le Québec, à savoir un pays qui revendique son côté francophone qui n'est pas sa réalité. Il ne l'est que par la langue, mais pas dans la culture qui est bien nord-américaine. Et nous ne sommes pas "capables" de nous y plier car cela ne nous ressemble pas. C'est pourquoi nous rentrons. Fiers d'avoir essayé, avec des passages difficiles..

Amers ? Sans doute parce que ce n'est pas ce à quoi nous nous attendions ! Et que oui, pas mal de Québécois n'aiment pas le Français ! Stéréotype et racisme.... C'est dommage ! Les Français aiment les Québécois !

Des Québécois nous ont affirmé être individualistes (une culture différente) et effectivement, cette indifférence, en tant que Français nous pouvons la percevoir comme négative. Chacun vit pour soi et chez soi. J'ai trouvé (donc: à mon goût...), qu'au Québec, les habitants étaient peu ouverts parce que le reste du monde ne les intéressait pas vraiment. C'est vraiment pas l'image que je me faisais !

En lisant certains témoignages, je m'aperçois que je ne suis pas une extra-terrestre et que c'est le sentiment de certains immigrants.... J'espère que d'autres ne vont pas me "tomber" dessus comme j'ai pu le lire dans d'autres sujets, à savoir "on n'allait pas vous dérouler le tapis rouge"... ce n'est pas ce que j'attendais !

C'est juste qu'en France, je crois qu'effectivement, notre culture latine est bien ancrée : nous aimons discuter, argumenter.. mais la solidarité est quand même bien là.... Des personnes dénigrent la France, dégoûtés. Ici, les gens vivent pour eux, ne regardent pas chez leurs voisins et cela a des effets autant positifs que négatifs. Le Québécois s'occupe de ses affaires, mais est moins enclin à s'ouvrir....

Je ne juge pas. J'ai lu des choses comme "si t'aimes pas, retourne dans ton pays" assez violent.... Je répondrais que j'ai eu la chance de tenter, je suis déçue, je repars avec une autre vision des choses. Je ne suis pas faite pour vivre au Québec. Donc, je rentre. Je ne fais de mal à personne, mais j'aurais vécu une expérience que je pourrais raconter avec mon vécu et non pas d'après des clichés, des articles, du vent !

Je dois dire que j'ai rencontré, par mon travail des parents (je donne des cours à domicile) qui pensent que le Québec n'est effectivement pas ouvert, que beaucoup de choses "n'ont pas de bon sens" et notamment le système scolaire Québécois.... dont on ne peut parler qu'une fois qu'on a vu.... J'ai vu par mes enfants, mais aussi par des remplacements,(très peu et en école privée... (Bonne chance aux professeurs.. mais sachez tout de suite, que pour notre profession, c'est vraiment vraiment galère !!!!) en lisant les programmes et beaucoup par des parents, perdus et démoralisés par le système que subissent leurs enfants... Mais ça, c'est un autre débat qui me tient trop à coeur...

Voilà, c'est mon histoire, mais je sais que ce n'est pas que la mienne... Français qui rêvez du Québec et de l'Eden, ne criez pas trop fort que la France n'est pas capable de vous offrir ce que vous recherchez... Ici, ce n'est pas le Paradis non plus..... Les défavorisés, ça existe aussi ici !!! Les galères, il y en a aussi !!!!!

Bonne chance à tous !

PS :Ce qu'il faut savoir, c'est que nous n'avons pas quitté la France pour la fuir car nous étions heureux en France...

Angela74, votre récit de votre expérience au Québec est très intéressant à lire et comme vous le dire c'est le votre, votre expérience donc pour ma part je ne jugerai pas car ce n'est pas le but de ce forum. ..enfin normalement...

J'ai beaucoup apprécié votre franchise avec une comparaison entre ce que vous pensiez trouver et ce qu'à été votre réalité.....dans tous les cas vous aurez essayé et vous n'aurez pas de regrets à voir si vous ne l'aviez pas fait....

Je vois que tout n'est pas simple mais pour nous aussi c'est un rêve et nous allons tout faire pour le réaliser.....une petite diffèrence avec votre vie en France et la notre aujourd'hui c'est qu'on est déjà dans le voiture( car pas de métro!!)- boulot- dodo....donc déjà la on est un peu dans le contexte du Québec....le truc c'est qu'on a pas le temps d'avoir une vie à côté du travail et on ne profites pas de nos enfants....donc on verra si nous trouvons notre bonheur ou pas au Québec....

Merci encore pour votre post..

Posté(e)

Bonjour.

Je suis très intéressé par ce témoignage car je pars cet été pour continuer mes études à Montréal.

A vrai dire, ce n'est pas le premier avis négatif concernant l'intégration des immigrants français au Canada (au Québec plutôt) que je vois sur le net...

Je ne peux bien sûr pas donner mon avis sur la question n'y ayant jamais réellement vécu... j'y vais cependant un mois chaque été depuis 7 ans.

J'ai remarqué un décalage dans la manière de penser au Québec : la première année, je découvrais Montréal et les Québecois, et je crois bien que je passais mon temps à comparer ce que je voyais avec la France. Je critiquais l'accent québécois, donnais des leçons de français... Je faisais "mon français" (comme on me l'a souvent dit à ce moment).

Ce n'est que la troisième année (donc mon troisième mois sur le sol canadien, mais avec un an de recul à chaque fois) que j'ai commencé à faire profil bas, à réellement observer la vie là-bas qui est si différente de ce que nous connaissons en France. A comprendre que ce ne sont pas des européens, mais seulement des nord-américains qui parlent français, et que je devais m'intéresser à cette culture pour la connaître (plutôt que de croire la connaître).

A chaque fois que j'ai pu lire des récits d'expériences négatives au Québec, il s'agissait de personnes qui ne prennaient pas le temps d'accepter cette culture, et qui la plupart du temps pensaient arriver au Canada et ne pas subir de choc culturel (ou qui n'y pensaient tout simplement pas). Je ne peux pas réellement parler de la vie quotidienne sur place, car je n'y suis pas... Mais je crains que le problème majeur dans ces situations soit ce choc culturel plus que les tracas quotidiens.

Je crois qu'immigrer (peu importe le pays choisi) alors qu'on se sent parfaitement bien chez soi est déjà un grosse erreur à la base.

Maintenant, peut-être que malgré mes 7 années d'observations je ne réussirai pas à m'intégrer au Canada, mais au moins j'aurai essayé de comprendre comment m'intégrer, et j'aurai pris mon temps. De plus, peut-être qu'y aller pour étudier sera plus facile par la suite que pour travailler immédiatement.

Je vais croiser les doigts, et je garderai toujours en tête ces mauvaises expériences pour éviter d'en connaître à mon tour !

  • Habitués
Posté(e)

Témoignage très intéressant. Ce qui me dérange généralement dans ce genre de témoignages, c'est quand on reporte le blâme sur les Québécois, sur le prix du fromage, ou autre chose qui ne représente en fait qu'une simple excuse pour masquer son échec. Dans ton cas, comme tu l'as dit, tu n'es pas faite pour vivre ici, et je salue ton honnêteté.

Le jour de ton arrivée, j'étais au resto... Je m'en souviens comme hier, puisque je fêtais mes 10 ans au Québec. Je suis arrivé ici le 21 septembre 2002. Simple coïncidence.

Il y a de nombreux points qui m'interpellent.

L'amitié. Tu as quitté une région que je devine merveilleuse (j'y suis allé enfant, mais ça remonte), où tu avais une vie sociale chargée et épanouie. Encore une fois, cultiver une amitié, c'est long. Après six mois d'automne et d'hiver, il était relativement impossible de retrouver le quart de ce que tu avais en France en matière d'amitié. Pourtant, je trouve que la différence n'est pas gigantesque. Bon, je suis belge, c'est vrai, et il n'y a absolument aucun sentiment anti-belge au Québec, alors que le sentiment anti-français existe bel et bien. Il ne faut cependant pas généraliser non plus. En tant que belge, je sais que des bêtes remarques, j'en ai entendues des tas en France, mais dans le fond ce n'est pas fondamentalement méchant. En tout cas, côté amitié, d'après ce que tu expliques de ta vie en France, c'est certain que cela allait être très dur ici.

Au fait, tu habitais quelle ville, juste comme ça, pour savoir ? Car, comme dit plus haut, entre Montréal, Québec et un village, il y a un monde de différence parfois.

L'enseignement... Oui, là c'est différent. Je suis triste de constater les lacunes de l'enseignement québécois, même s'il y a du très bon aussi. La culture générale est médiocre, l'Histoire est oubliée, les sciences sont nulles aussi il paraît. Malgré tout, je n'ai rien à redire du professionnalisme des profs, et ce que tu dis est très inquiétant. Incompréhensible même. Mauvaise école peut-être...

Je ne crois pas que l'immigration est réalisable pour tout le monde. Professionnellement, c'est compliqué dans ton cas, ce qui n'aide en rien. Quand je suis arrivé, j'étais seul et je voulais tout recommencer, en sachant que je reculerais, mais que je sauterais plus loin avec l'élan. Avec des enfants, des ordres professionnels, etc. j'y aurais réfléchi à deux fois.

Je te comprends de rentrer. Bonne continuation pour la suite.

Posté(e) (modifié)

C'est sympa toutes ces réponses.

Oui, nous avions des rêves plein la tête.

Quant au fait qu'il faut avoir de bonnes raisons pour immigrer, peut- être que c'est vrai. Mais ce n'est pas ainsi que je vois la vie; parfois, une envie de voir ailleurs, d'explorer suffit. c'était nos raisons, valables et suffisantes à nos yeux pour tenter.... pour ne jamais rien regretter.

Penser à d'autres provinces, ce n'est pas fou.. mais effectivement, nous ne sommes pas bilingues et c'est aussi la province francophone qui nous avait attirée. Jeanjean, je déteste la ville, parce que ce n'est pas "mon truc", donc je suis en retrait de Québec, mais pas trop loin quand même (20 mn).Je viens d'un village à côté d'Annecy.

EMi138, tu as raison, le Québec ne correspond pas à tout le monde. Voilà tout. Tout comme un citadin n'ira pas vivre en campagne et un amoureux de la vie en pleine nature ne s'adaptera pas à la ville ! Nous avons chacun nos modes de vie, nos préférences, nos priorités. Mon expérience, c'est ça ! Si ça n'a pas "marché", ce n'est pas que le Québec n'est pas bien (c'est pourquoi ce n'est pas une critique du Québec... mais alors pas du tout !), c'est que le mode de vie ne correspond pas à ce que je suis. Tout simplement ! C'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis inscrite sur ce forum. parce que le sujet en est l'immigration, et le partage des expériences. Se déraciner n'est pas facile. Peut-être que si je l'avais fait 15 ans en arrière, cela aurait été une réussite car je n'aurais pas eu le temps de construire une belle histoire dans mon village en France. peut-être aussi que si j'avais quitté directement la région parisienne pour venir me mettre au vert au Québec, ça aurait été l'émerveillement... Plusieurs facteurs rentrent donc en ligne de compte dans un processus d'immigration réussi ou non : l'âge, le moment, l'âge des enfants aussi....

C'est peut-être ce qu'a voulu dire boul514 en parlant de bonnes raisons pour immigrer. J'étais bien en France... Le reproche qu'on peut donc peut-être me faire, c'est d'avoir trop rêvé ! Mais, c'est l'expérience de la vie ! Mais de regrets, je n'en n'aurais pas.

C'est pourquoi, Automne, je ne pourrais pas te donner les côtés positifs du Québec. Non parce qu'il n'y en n'a pas, mais parce que je ne donne pas non plus les côtés négatifs du Québec. Je ne critique pas le Québec. Je relate les points qui ont été difficiles dans mon immigration. Non par la faute du Québec, mais bel et bien parce que ce pays - cette province- ne correspond pas à ma façon de vivre. Et aussi beaucoup sans doute parce que j'adore mon métier, que je suis passionnée et que ne pas travailler ne m'a pas aidée non plus. Pour le travail et pour rencontrer du monde !

Mon expérience personnelle d'un point de vue humain aura sans doute été très positive, et pour mes enfants, j'en suis sûre aussi ! J'ai quand même réalisé un rêve, nous avons osé tout quitter, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. parce que nous savions que nous ne prenions pas grand risque. Nous avons cotoyé, certes pas longtemps, une culture différente de la nôtre. mes enfants retiendront sans doute aussi que l'on a le droit de faire "des erreurs", que rien n'est gagné et aussi que l'on ne peut pas seulement se fier à ce qu'on entend ! Imaginez : nous aussi, parents, avons VENDU le Québec à nos enfants, en en parlant comme d'un paradis ! :wink:

Puda : c'est lors de la session d'une semaine organisée par l'immigration sur le marché du travail et sur l'intégration que les formatrices nous ont donné le chiffre de 42%. Cette semaine là, on ne nous a pas vendu le Québec comme l'Eden, mais avec ses réalités, notamment sur le mode de vie, les coutumes, l'histoire, le marché de travail etc.

Pour le tableau et les reconnaissances, ce n'est pas à propos des diplômes qu'ils parlent d'un an d'avance. Ce sont des "équivalences" de classes qui sont reconnues dans les écoles françaises au Québec. Je rechercherai le tableau. Il permet de dire quand t'arrives en France : ton enfant de CP entrera en 1ere année. L'apprentissage qu'un élève français fait en classe de 4eme (en France) correspond aux apprentissages de la 3eme secondaire etc.

Pour finir, je ne rends personne responsable de mon retour en France ! Je suis venue comme une grande, avec mes projets, mon vécu (et accessoirement mon mari et mes enfants ! lol !), et voilà !

Je suis une fonceuse, j'aime la vie, ses prises de risques.... mais là où j'ai vraiment eu tort, c'est d'avoir acheté une super belle maison car on s'est dit "on va rester un bout d temps ! ça ne peut que nous plaire" ! Alors, à ce propos, j'ai une maison magnifique à vendre !!!!!

Par contre, ça oui, l'immobilier au Quebec par rapport à la France, c'est 40 % moins cher environ....

Le but était juste de témoigner d'une immigration. Et d'ailleurs j'aime aussi lire les expériences des autres, qu'elles soient réussies ou moins réussies. Heureusement d'ailleurs que tout le monde n'aime pas la mêmes chose, sinon, on serait tous au même endroit ! et on se battrait pour se faire notre place au soleil. La morale de cette histoire : c'est que déjà, battons-nous nous même pour nous faire une jolie place dans notre propre vie ! :wink:

S'il y a des gens du côté de Québec et qui ont envie d'aller discuter autour d'un verre ! :smile:))

PS : Automne, ton Pays est magnifique, j'aime aller y marcher. Il me reste 2 mois pour vivre le Québec comme un bel endroit de vacances ! :wink: D'ailleurs, si je ne l'avais pas trouvé beau, je n'y serai jamais venue !

Modifié par Angela74
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

finalement, tu aimes l'aventure, explorer, voir d'autres choses, tout en gardant ton 'petit' chez toi avec ton cercle d'amis, famille etc.. donc, le mieux, c'est juste de partir en vacance de temps en temps quelques part et non pas d'immigrer dans un autre pays :biggrin2:

pour la maison , trop tard... mais si jamais t'as des trucs à vendre rapidement, envoi moi un MP avec ta liste. je suis en train de vider la maison d'une autre qui va rentrer en France en ce moment :Crylol:

Modifié par Automne
Invité emi138
Posté(e)

A chaque fois que j'ai pu lire des récits d'expériences négatives au Québec, il s'agissait de personnes qui ne prennaient pas le temps d'accepter cette culture, et qui la plupart du temps pensaient arriver au Canada et ne pas subir de choc culturel (ou qui n'y pensaient tout simplement pas).

Je trouve Alexinous qu'il y a une grande différence entre les gens qui viennent en famille avec des enfants et une personne qui débarque en tant qu'étudiant et pour les vacances. Ne vous inquiétez pas, je suis certaine qu'à l'université, vous vous y trouverez bien. En général, l'ambiance est sympa, les profs aussi et c'est assez cosmopolite, surtout à Montréal, avec des gens ayant différents âges et assez ouverts, parce que dans le milieu universitaire, je ne pense pas que vous serez directement confronté au choc culturel. Alors vous risquez, pendant vos années universitaires, vous retrouver bien loin de ce qui se passe sur le terrain. En plus, en tant que célibataire, la vie est vraiment plus facile.

Invité jeanjean
Posté(e)

N'ayez pas peur de faire "j'aime" sur les commentaires de Angela74 :give_rose:

Je ne doute pas que vous trouverez votre chemin la planète est grande

Perso quand nous avons choisi de quitter la Belgique notre choix se fit sur le Québec plutôt que l'Australie ou le Costa Rica.

Simplement parce que mon épouse avait (et encore)une amie à Victoriaville.

Mais j'ai pas trop aimé d'ou un saut dans l'ouest ou nous avons encore moins aimé :crying:

Retour dans les Laurentides et voila Victoire, 8 ans de louvoiement.Difficile de trouver sa place.

Mais un jour pourquoi pas Baya California (pour être proche des baleines grises :biggrin2: ) ou le Costa Rica (pour être proche des mygales :blink2: )

Bonne chance (c'est pas du temps perdu c'est juste de l'expérience) :give_rose:

Posté(e)

Merci Angela pour ce témoignage bien intéressant et qui permettra d'enrichir les expériences différentes que vivent beaucoup de familles et de personnes loin de leur mère patrie.

Mes félicitations à toi et ta petite famille d'avoir tenté l'aventure. Car plus grande elle est à mes yeux quand on a tout quitté, alors que la situation d'origine est bonne, avec un bon environnement, mais surtout quand on a une famille avec des enfants!

Comme le dise plusieures personnes sur ce poste ainsi que toi "au moins vous aurez fait le grand plongeon, et réalisé un rêve".

Évidemment chaque expérience est unique. Et la vôtre ne représentait pas ce que vous espériez. Je sais qu'il faut du courage pour rester et lutter, surtout quand les difficultés ne demandent plus l'autorisation de rentrer, et s'acculmulent. Il en faut aussi du courage pour rentrer et accepter ses échecs. De toutes les manières vous en sortirez grandit et certainement plus fort.

Petit point juste que je voulais souligner, c'est vos espérances en termes d'amitiés. Comme l'on dit certaines personnes ici, et je rejoinds leur pensées dessus. C'est qu'il est difficile en fonction déjà de ses conditions d'adaptations, de sociabilisations, de situations de se faire des amis ici (mais à vrai dire partout), mais vous êtes arrivés peu de temps avant l'hiver. L'hiver a été long cette année, et très froid. Ça n'aide pas à sortir, à faire des rencontres, ou créer des occasions.

En tout cas, bon courage à vous et bon retour au pays et dans votre environnement.

Posté(e)

Vous avez fait votre expérience !

Tourisme n'est pas immigration.

Immigrer est une école de vie et tout le monde n'est pas capable de s'adapter à une autre société.

Vous avez le mérite d'avoir essayé.

Bon retour chez vous.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement