Aller au contenu

Des soucis pour déterminer si mon diplôme va me rapporter des points à


Andra

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis en train de m'inscrire aux tests TCFQ et IELTS et un doute me ronge...

Je ne sais pas si mon diplôme va me rapporter des points pour ma demande de CSQ.

J'ai beau chercher, mais le stress ne me rend pas très objective...

J'ai une Maîtrise en Commerce International française (Bac +4 - Maîtrise des sciences et Techniques Technico-Commerciale international), obtenue à l'I.A.E. Montpellier. Oui le titre est méga ronflant, voilà pourquoi ils l'ont changé depuis !

J'ai un peu de mal à savoir si je me situe dans le diplôme qui donne 12 ou 16 points et celui à 6 points (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-12-16.pdf).

Est-ce que je me situe en "Administration, Commerce et Informatique"... En Gestion de Commerce (DEC - 3 ans) code C018 ou plutôt en "Sciences de l'administration", en Administration des Affaires (BACC- 3 ans), code U002 et je n'ai pas bien saisi l'éventuelle répartition de points... Je ne sais pas du tout dans quel "case" présenter mon diplôme sur ma DCSQ...

Pour info, je suis également titulaire d'un DUT en Sciences et Génie des Matériaux.

J'avoue que c’est un peu flou pour moi et que cela me stresse énormément !

Merci à vous pour votre aide !!

Modifié par Andra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être parce que si elle attend d'avoir son évaluation comparative, elle n'est pas prête de déposer son DCSQ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bac +4 c'est que t'as une licence avec ta matrise.... la licence ça equivaut à bac donc "Sciences de l'administration", en Administration des Affaires (BACC- 3 ans), code U002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour votre réponse !

Oui demander une équivalence c’est partir sur 6 mois de procédures et franchement je n'y tiens pas particulièrement ! :blush2:

Merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup !

Maskoutaine, je pensais que la licence c’était DEC + 3, j'avoue que j'ai encore du mal à distinguée le DEC du BACC. Pour moi le DEC c'est le Baccalauréat.

Je pensais que je serais plus dans la case "Gestion de Commerces" , code 018 qui attribue 12 ou 16 points....

En tous cas, mille mercis, cela signifie donc que je serais bien dans la case 6 points (diplôme étranger).

Ça me fait un peur peur tout de même je pensais que ça me rapporterait plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Andranne,

non le DEC + 3 ou DEC technique, c'est l'équivalent d'un BTS ou d'un DUT en France.

Le Baccalauréat ( 4 ans) québécois est l'équivalent d'une licence en France.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait il faut déjà distinguer DEC (= BAC) et DEC technique (= BTS/DUT)

Bon courage pour défricher :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah merci à vous ! :thumbsup:

J'étais perdue, comme quoi, je dois encore me familiariser avec le système (Maudite française notoire en formation :blush2: )

Vous m'avez éclairée sur une mauvaise certitude que j'avais ouf ! Merci ! :flowers:

J'ai donc un DECT Technique (mon DUT) et un BACC (ma maîtrise) ! Top moumoute ! :sorcerer:

Modifié par Andra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le bac au Qc est en general de 3ans et

Bonjour Andranne,

non le DEC + 3 ou DEC technique, c'est l'équivalent d'un BTS ou d'un DUT en France.

Le Baccalauréat ( 4 ans) québécois est l'équivalent d'une licence en France.

Bon courage

Non....

Dec technique = bts ou dut

Bac -3 ans generalement = licence en france....

Ah merci à vous ! :thumbsup:

J'étais perdue, comme quoi, je dois encore me familiariser avec le système (Maudite française notoire en formation :blush2: )

Vous m'avez éclairée sur une mauvaise certitude que j'avais ouf ! Merci ! :flowers:

J'ai donc un DECT Technique (mon DUT) et un BACC (ma maîtrise) ! Top moumoute ! :sorcerer:

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exact Maskoutaine, je me suis rendu compte de mon erreur a posteriori.

Certains bac demandent une année préparatoire mais pas tous :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que dans tous les cas, tu peux déjà passer les tests de langue en attendant de savoir dans quel domaine tu te classes... car tu en as probablement pour 45 jours à 2 mois environ pour les résultats. Et d'ici là, les règles peuvent changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exact Maskoutaine, je me suis rendu compte de mon erreur a posteriori.

Certains bac demandent une année préparatoire mais pas tous :wink:

Pour info, c'est plus ou moins tous les BACC en génie qui durent 4 ans, donc grosso modo tous ceux o`les gens peuvent entrer à l'ordre des ingénieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exact Maskoutaine, je me suis rendu compte de mon erreur a posteriori.

Certains bac demandent une année préparatoire mais pas tous :wink:

Pour info, c'est plus ou moins tous les BACC en génie qui durent 4 ans, donc grosso modo tous ceux o`les gens peuvent entrer à l'ordre des ingénieurs.

Merci Claire :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah chouette j'avais bien vu ce tableau mais j'en avais perdu le lien ! Merci !

Bon hé bien ça m'aide tout de même à calculer mes points, j'ai peur d'être juste.

Je suis inscrite pour l'IELTS et demain je finalise pour le TFCQ, je sens que je vais devoir me préparer ! Une fois ceci fait, y'aura plus qu'à envoyer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je viens de voir le tableau donc si j'ai bien compris avec mon BTS je dispose de 10 points ??

Combien de points faut-il pour est sélectionné?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement