Jump to content

Après 3 semaines en Montérégie/Estrie à Granby


Recommended Posts

Bonjour!

Après moins de deux ans d'attente, ma conjointe (graphiste freelance) et moi (conducteur d'autobus TCL à Lyon et coach sportif) nous envolons pour Granby, en Montérégie.

Pourquoi Granby ? Un hasard, ou pas, nous avions parcouru environ 6000km à travers la province, et avions choisi-de-choisir entre Québec, Granby et Victoriaville (dans l'ordre de grandeur). Et Granby fut notre choix final, un bassin industriel important (bon ok on s'en fout on bosse pas à l'usine) la proximité de Bromont et de ses pistes de ski (je skie comme une buche, ça tombe bien la "montagne" ici est une colline), la proximité de Montréal (80km quand même) et du Vermont (environ 45min de route) qui me semble être un très beau coin.

J'ai "pré-loué" un meublé dans le centre de Granby avant notre départ, payé par Western Union (risqué mais pas le choix) il était intitulé "grand 2 1/2 dans maison victorienne"..... traduction une fois sur place : "studio vétuste dans maison ancestrale très mal insonorisée".

Un épisode digne d'un film surviendra plus loin dans mon récit.

Les formalités furent rapides et les services efficaces, ici il n'y a pas beaucoup d’immigrés les salles d'attente ne sont pas prises d'assaut, on se sent un peu "lost in translation" parfois, mais on s'en sort bien, en 2 semaines tout est réglé.

Nous rendons la voiture de location après avoir acheté, non sans peur de l'arnaque, une coréenne AWD V6 ivrogne (12l/100km) mais au moins elle semble propre et solide, pour ne pas se faire assommer par l'assureur, j'ai en poche un relevé d'information de mon assureur français qui prouve que je suis un excellent conducteur garanti sur facture sans sucre ajouté!

Maintenant nous cherchons un appartement confortable, nous visitons un beau condo 4 1/2 récent et très bien agencé, mais libre pour le 1er Juillet, ok ce n'est donc pas une légende!! Tout le monde se barre en Juillet pour habiter dans le bloc voisin!!

Bon c'est pas tout à fait ça mais....

Nous évitons les blocs vétustes, ou ça sent la vieille clope et le moisi, les loyers en dessous de 600$ ne semblent être dirigés que sur ce genre de logement comparable aux vieux HLM de banlieues française. (ça fait même cher pour ce que c'est)

Je ne jette pas de mépris sur les habitants de ces logements, mais on ne quitte pas son pays ou on a une situation suffisamment correcte, pour repartir à zéro, c'est pas notre philosophie, et on se donne les moyens de faire autrement.

Finalement nous tombons de fil en aiguille (je pense qu'au Québec ça se passe souvent de fil en aiguille) sur le proprio d'un 4 1/2 très sympa, à louer pour le 1er mai, et jackpot : on rachète l'ameublement quasi neuf à bon prix, des locations courtes durées voisines. On a du bol, mais va falloir quand même comprendre comment marche la "laveuse" et la "sécheuse" (je suis coach sportif, donc pas très malin!)

Commence la recherche d'emploi!

Et la ça se complique, ma conjointe reçoit encore du travail de ses clients français, donc tout va bien pour elle actuellement, quant à moi j'ai ma 1ere entrevue assez rapidement pour être "entraîneur" dans un gym de la ville.

On me propose 9.9$/h... Ok c'est une plaisanterie ? Je refuse l'offre sans complexe, je trouverai certainement quelque chose de mieux plus tard.

Une centaine de candidatures lancées : manœuvre d'usine, jardinier, laveur automobile (et oui!), agent d'accueil, agent de sécurité, entraîneur sportif, facteur, éclusier (j'te jure que c'est vrai, mon père faisait ça) et serveur dans un fast-food bio etc etc etc... J'ai même postulé à 4 reprises pour tafer dans une usine de fabrication de bonbons!!!

Zéro réponse, niet, rien, pas un mot, le silence du grand nord canadien!!!

Je ne peux utiliser mon permis autocar ici, il n'est pas valide, je dois repasser les examens, en attendant je dois trouver un job!! (pardon, UNE job)

Enfin je suis contacté par une salle de sport, qui me propose un temps partiel à un taux horaire, bien que très moyen, que j'accepte pour le moment.

Cette opportunité peut m'ouvrir les portes d'une clientèle que j’entraînerai personnellement à un taux bien plus avantageux pour mon petit compte à la Caisse Desjardins qui est actuellement désert comme le parking de Sears un vendredi à 20h (mais pourquoi c'est ouvert???)

Nous nous offrons une journée dans le Vermont, direction Burlington, la "capitale" de l'état qui ne compte que 42.000 âmes, au bord du lac Champlain, est un endroit très charmant, nous dégustons une crêpe dans un resto à bobos, et flânons (attention il est souvent interdit de flâner ici, sous peine de prendre un coup de marteau canadien sur son portefeuille....je déconne, enfin presque) ​dans les boutiques de fringues, pas très chères, et surtout sans taxes !!

Bref, Burlington est une ville propre et bien rangée, une certaine idée de la petite ville parfaite du nord des USA, à voir.

Nous prévoyons aussi d'aller faire de la randonnée dans le Vermont, du camping etc, oui le Vermont c'est moins loin que le Saguenay et la Gaspésie, et ya de quoi faire!

Ce qui m'énerve ici ?

Les tarifs, les taxes, le prix de tout.

J'ai souvent lu, sur les forums, les groupes facebook, que la vie était moins chère ici qu'en France, qu'en Europe!

Après 3 semaines, et après avoir compris qu'on ne fait pas ses courses chez IGA mais chez Super C, qu'on doit guetter les spéciaux et les aubaines et ne pas se jeter sur ce dont on à besoin (oui mais c'est con!! t’achètes n'importe quoi alors?!)

Ce que je comprend c'est que la vie est PLUS CHÈRE qu'en France,que c'est peut-être "nouveau" mais c'est bien réel.

Des exemples, pour démonter les arguments de ceux qui pensent l'inverse :

- les autos sont moins chères : ok, lorsqu'on fait le tour des encans et des vendeurs miteux, qui proposent des tas de rouillent douteux et sûrement trafiqués, on se rend compte que le Québec est la poubelle automobile du Canada et de l’Amérique du nord, c'est certain et les canadiens s'accordent sur ce point dans les forums spécialisés.

- le carburant est moins cher : oui, environ 1€ le litre, soit 1.35$, mais quand ta voiture consomme 30% de plus, tu t'y retrouve pas au final.

- les loyers sont moins chers : je suis d'accord, mais moi j'habitais pas à Paris! Ici je suis en région, et la qualité des construction n'est absolument pas comparable, bien isolé thermiquement d'accord, mais très très mal insonorisé (et ça te pourri la vie ça).

- tu paies moins d'impôts : alors la il faut arrêter la légende tout de suite, la vérité est : tu paiera environ 2% d’impôts en plus.

- le système de santé est totalement gratuit : sauf pour les médicaments (ben tu prends des médicaments quand t'es malade toi? oh c'est bizarre!) et le dentiste, alors arrêtez de manger des saloperies sucrées :smile:

Bref, internet, téléphone, assurance sont très très chers !!!! On est débrouillards, on fouille, on tire sur la corde, mais ça ne suffit pas, on va banquer salement!

la TV, on oublie, trop chère pour regarder des pubs débiles :smile:

Certains foyers dépensent près de 400$/mois pour internet/TV plein de chaines ok/Téléphone à deux ! Je vous fais un dessin de la facture pour une famille de 4 ou 5 ?

L'un de mes premiers achats ici : une tondeuse !! t'as vu le prix du coiffeur ?

Le code de la route, que je trouve complètement absurde ici, tous ces stops, ça me file la nausée!

J'en viens à mon voisin, que j'ai surnommé "Lafayette" (référence à une série US bien connues avec des vampires) qui faisait un vacarme incroyable en fumant de l'herbe à 00:30, j'ai frappé à sa porte et il m'a accueilli avec un couteau dans chaque main, défoncé, une copine à lui équipée d'une caméra pour filmer la scène au cas ou je tentais de l'attraper pour le raisonner brutalement. Autant vous dire que nous nous sommes senti en sécurité dans cette "maison victorienne" de charme!

Ce que j'aime, au bout de 3 semaines :

Les gens sont très souvent aimables, cordiaux, sympathiques, prêts a te renseigner jusqu'au bout.

Parfois indifférents, mais jamais désobligeants.

Le parc et le lac Boivin à Granby, des pistes cyclables de centaines de Km, un régal pour le vélo et le roller, j'ai hâte d'en profiter!

La sensation de sécurité, en ville, ça change de Lyon!! Ou la racaille fait maintenant la loi, il faut le dire, ici ça ne semble pas être dans l'ambiance. Même si Lafayette est assez inquiétant comme personnage!

Les restaurants Scores, je sais, c'est du poulet boosté, mais j'adore ça, je ressort comblé!

La taille des cafés, je sais aussi, c'est du jus de chaussette, mais moi j'aime le jus de godasse, quand il y en a 1 litre!

La proximité des USA, une idée du rêve américain juste à coté, ça reste du folklore mais j'aime ça.

Les villages aux environs, dont Cowansville et Dunham, c'est vraiment charmant, c'est un peu Disneyland mais c'est très joli.

L'amabilité des serveuses, c'est pour le tip ok, mais ça change de la France! (malgré tout en France ça s'arrange ces derniers temps)

Demain, premier jour de boulot, premier jour dans la vie active canadienne, ça fait bien 10 ans que j'attend ça.

J'ose espérer ne pas avoir énervé personne avec ce post, c'est mon ressenti, je n'assène aucune vérité, il est probable que je me fourvoie sur certains points, mais après 3 semaines voila ou nous en sommes.

Edited by DannyCPX
Link to post
Share on other sites
  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Ben, j'ai ete demarche a mon domicile et j'ai ete oblige de payer !! Quand j"ai demande a quoi servait les 30$, la dame a eu bien du mal a me repondre, je lui ai dit que j'esperais que ca n'etait pas

Bonjour! Après moins de deux ans d'attente, ma conjointe (graphiste freelance) et moi (conducteur d'autobus TCL à Lyon et coach sportif) nous envolons pour Granby, en Montérégie. Pourquoi Granby ?

Merci pour vos commentaires. Nous étions passé par Granby,Bromont et les environs en Décembre dernier, mais très sommairement. Nous avions trouvé la situation géographique idéale, n'étions pas attir

Bonjour Danny, magnifique, témoignage formidable, j'en suis sur que vous allez très loin dans votre projet d'immigration, et je trouve que t'as beaucoup de sens d'humour donc j'ai pas peur pour toi, bonne continuation

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Bien bien. Bonne intégration.

Excellente continuation :bye:

Link to post
Share on other sites

Merci pour le recit.Bon courage et bonne chance pour ton boulot.<br /><br />Question: c plus facile d'avoir un apart sur place ou sur internet au Monteregie?<br /><br />

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Bonjour DannyCPX

Bravo pour votre récit, vous avez été sincère ! Petite et importante question : à quoi vous attendiez-vous, sincèrement ?

Etiez-vous vraiment renseigné ? Dans le positif, je vous tire mon chapeau ça ne vous a pas effrayé.

Dans la négative : chapeau aussi car vous aimez le risque. Votre sens de l'humour vous aidera, sans nul doute, à passer au travers. Mais pourquoi louer un appart. de si loin avec les risques que ça comporte ? On indique très souvent sur le forum qu'il vaut mieux prendre une courte location (1 semaine ou 2, voire même 2 nuits d'hôtel) une fois sur place ce qui laisse amplement le temps pour trouver quelque chose de décent.

Comme les précédentes personnes, je vous souhaite de vite retomber sur vos pieds au niveau boulot.

Crdl

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

@ Bianca.c

Bonjour

Je pense que vous n'avez pas bien lu ce que DannyCPX a écrit !

Il parle de la déception qu'il a eu une fois dans l'appartement qu'il avait loué à distance. Il ne faut pas répéter l'erreur qu'il a commise ! Alors pourquoi poser cette question ? Et surtout sur la Montérégie, est-ce que vous connaissez la Montérégie ?

Vous pourrez lire sur le forum et ça a été dit plusieurs fois. Il vaut mieux déjà choisir l'endroit où vous voulez vous installer au Qc, ensuite vous pouvez, à distance, louer une chambre ou un petit appart. pour quelques jours ou 2 semaines, il y des appart. meublés ou même aller à l'hôtel pour 2 jours. Lorsque vous serez sur place, là vous cherchez CE que vous souhaitez sans le risque d'être déçu, vous trouverez rapidement.

Crdl

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

L'un de mes premiers achats ici : une tondeuse !! t'as vu le prix du coiffeur ?

Petite précision, ici on dit un clipper pour la tondeuse à cheveux.

La tondeuse c'est que pour le gazon :biggrin2:

Crois moi, la 1ère fois que j'ai dit à un client : "La tondeuse, je la met à quelle hauteur ?"

Le client a bien ri

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

L'un de mes premiers achats ici : une tondeuse !! t'as vu le prix du coiffeur ?

Petite précision, ici on dit un clipper pour la tondeuse à cheveux.

La tondeuse c'est que pour le gazon :biggrin2:

Crois moi, la 1ère fois que j'ai dit à un client : "La tondeuse, je la met à quelle hauteur ?"

Le client a bien ri

Ici à Québec on entend plus un rasoir pour les cheveux que clipper.

Link to post
Share on other sites

Merci pour vos commentaires.

Nous étions passé par Granby,Bromont et les environs en Décembre dernier, mais très sommairement.

Nous avions trouvé la situation géographique idéale, n'étions pas attirés par la ville (Montréal) mais par la tranquillité et l'aspect "vivre dans le Québec" sans pour autant s'enfoncer dans la cambrousse profonde au milieu des mouches noires

Louer le meublé à distance était risqué c'est vrai, j'ai tout de même enquêté sur le propriétaire auparavant, son métier, son facebook pour voir quel genre de personne il était, et j'ai localisé la maison sur streetview pour m'assurer qu'elle était bien réelle!

Ensuite ça n’empêche pas d'avoir des problèmes, mais nous arrivions avec un chat, valises énormes, fatigués, et je ne voulais pas galérer à chercher sur place

La recherche d'un bail sur un 4 1/2 propre et spacieux (quasi neuf) dans un quartier tranquille, sans enquête de credit, sans emploi, et au 1er Mai, C'EST DU SPORT!

On déménage Mardi, on fait une bonne affaire sur l'electro ménager et un peu de mobilier, l'appart est sympa : 2 gdes chambres, un salon immense, sdb nickel, aspiration centrale, au 1er étage (pas de bruit de voisin en haut!) tranquillou !!!

Sinon on s'attendait à quoi.... Ben à voir moins de zombies sur les trottoirs (previously on the AMC The walking dead...) que la vie soit un peu moins chère, que le taf d'usine, genre respirer du plastique fondu ou porter des sacs de 80lbs sur mon petit dos frêle, soit plus accessible!

Mais en général on "connaissait" les grandes lignes, nous sommes un couple de "gitans" qui avons quitté nos régions respectives très tôt, donc on est assez adaptables.

Aujourd'hui, après avoir décroché mon job (cela dit je me met en travailleur autonome pour facturer et défrayer mes charges) je me sens assez détendu, après 3 semaines seulement.

J'ai déja des rêves de camping dans le Vermont, de hiking dans le New Hampshire, de vacances à Cuba, et grosses cuites au mojitooooo !!!

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Merci pour le récit et bonne continuation.

Aux premiers jours de grosses chaleurs (si si, vous allez voir qu'il peut faire très chaud ici), vous n'êtes pas très loin du parc de Lake Carmi (Vermont), sympa et tranquille pour se baigner :

http://www.vtstateparks.com/htm/carmi.htm

Link to post
Share on other sites

DannyCXP, Ton récit est écrit avec cœur!

Les surprises, les déceptions, les attentes, tout y est...

Granby est, je pense, un très bon choix pour aller s'installer au Canada. J'ai vécu à quelques kilomètres de là en 2003 et 2004: Cowansville, Dunham, Bedford, Frelighsburg... Je connais comme ma poche, et j'en garde de très bons souvenirs.

Les prix étaient bas et la vie moins chère qu'en France. Je suis retourné cette année au Canada pour des vacances, et j'ai aussi été surpris de l’élévation des prix, et même si l'essence reste bon-marché, je ne la payais que 0,72$ le litre en 2003...

Le Vermont est un bon coin pour passer d'agréables moments en nature, le nord de l'état de New-York aussi, c'est un peu plus loin, mais le secteur de Lake-Placid dans les Adirondacks vaut le détour (ce n'est qu'à 60 km à l'ouest de Burlington à vol d'oiseau). Sans aller aussi loin, et tout en restant au Québec: le secteur de Frelighsburg et Saint-Armand et la Baie Missisquoi juste au nord de la frontière avec les US sont très sympas, ou bien Coaticook qui offre de beaux panoramas, ou bien encore le parc du Mont Orford, entre Granby et Sherbrooke qui offre un super choix de randonnées, balades en canot, ski...

Bonne installation!

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Moi je suis arriver en 2002 et tout etait moins cher qu en france et maintenant ce n est plus le cas malgres que les francais qui veulent venir maintenant pense que c bcp moins chere ici et bien je ne suis pas si sur que ca mais bon les lunettes rose c bien mais quant elle tombe les lunettes bienvenue sur terre bonne soiree

Link to post
Share on other sites

C'est bien de garder l'humour dans ses moments! Bonne chance dans votre installation. Oui la vie est devenue chère ici, je suis arrivée en 2006 et l'essence était encore à 0.90 $/l..... Mais en effet avec des voitures qui consomment autant ça revient cher... A deux voitures nous dépensons pas loin de 500$ par mois en essence et pourtant nous avons des voitures de 18 mois et 5 ans....l'un fait 1600 km par mois et l'autre 1000 km.... On enchaine vite les km ici et on ne peut pas se passer de voiture à moins d'habiter dans le centre ville de Montréal.

Autres produits extrément cher ici, le double du prix en France: le lait et tous les produits laitiers en général! C'est du vol... Je vous conseille de faire vos courses d'alimentation aux US car non taxable et vous pouvez rapporter pour 20$ de produits laitiers par personne et vu que vous êtes proches ça vaut la peine car 50% moins cher qu'ici. De même pour le poulet, les oeufs et pas mal d'autres choses. J'habite à 1h des US et j'y vais 1 fois par mois, c'est rentables, pendant que vous y êtes faites votre plein d'essence car elle est à juste 1$/l, encore intéressant ;)

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/mobile/est-cal-fra.html

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

B

J'en viens à mon voisin, que j'ai surnommé "Lafayette" (référence à une série US bien connues avec des vampires) qui faisait un vacarme incroyable en fumant de l'herbe à 00:30, j'ai frappé à sa porte et il m'a accueilli avec un couteau dans chaque main, défoncé, une copine à lui équipée d'une caméra pour filmer la scène au cas ou je tentais de l'attraper pour le raisonner brutalement. Autant vous dire que nous nous sommes senti en sécurité dans cette "maison victorienne" de charme!

Un cas social restera un cas social, que tu sois en France ou à Tombouctou.

Aller vivre dans les quartiers les moins chers n'aide souvent pas à les éviter.

Je pense qu'au Canada, c'est le contraire, les gens sont bien plus respectueux du silence et de ne pas déranger qu'en France. Sélectionner soigneusement le quartier où l'on va vivre a toute son importance...

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Salut Danny,

Perso, je fais mes courses chez Maxi pour la plupart des articles (nettement moins cher) et je consulte regulierement les circulaires sur http://www.circulaire-en-ligne.ca , ca m'evite de faire 4 magasins pour voir les promos ou d'etre obliger de collectionner les journaux recus par la poste...

Sinon, pour la voiture, je suis assez d'accord mais c'est quand meme bien moins cher que d'en louer une... une chose que j'ai appris ici les voitures japonaises sont vraiment les meilleures par rapport au climat quebecois !

Pour le boulot, bien venu au club des mal payes car experiences non reconnus mais , sois positif, tu trouveras mieux par la suite, bonne installation en tout cas et bon courage pour la suite...tu n'as pas fini de payer: echange de permis 90$, taxe pour le chien (si t'en a un ) 30$, et puis vive la tondeuse (et pas seulement celle pour la pelouse !!!) :biggrin2:

Mais y'a pas mal de chose positive, par exemple je conduisais une 125cm3 en France et la SAAQ m'a rajoute le permis 6A sans le delai d'1 an et demi d'attente ce qui fait que si je reussis l'examen pratique et theorique, je pourrais conduire n'importe quelle moto !!

Ca, c'est le fun !!! :flowers:

Bon week-end a tous !

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Petite réflexion à moi même : en France les producteurs laitiers dénoncent l'énorme marge des intermédiaires tandis qu'eux peinent à boucler leur fin de mois.

Le prix des produits laitiers ici au Québec assure-t-il un salaire décent aux producteurs ?

Est-ce en France que l'on paye trop peu cher ou ici que le prix est trop élevé ?

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Salut Danny,

Perso, je fais mes courses chez Maxi pour la plupart des articles (nettement moins cher) et je consulte regulierement les circulaires sur http://www.circulaire-en-ligne.ca , ca m'evite de faire 4 magasins pour voir les promos ou d'etre obliger de collectionner les journaux recus par la poste...

Sinon, pour la voiture, je suis assez d'accord mais c'est quand meme bien moins cher que d'en louer une... une chose que j'ai appris ici les voitures japonaises sont vraiment les meilleures par rapport au climat quebecois !

Pour le boulot, bien venu au club des mal payes car experiences non reconnus mais , sois positif, tu trouveras mieux par la suite, bonne installation en tout cas et bon courage pour la suite...tu n'as pas fini de payer: echange de permis 90$, taxe pour le chien (si t'en a un ) 30$, et puis vive la tondeuse (et pas seulement celle pour la pelouse !!!) :biggrin2:

Mais y'a pas mal de chose positive, par exemple je conduisais une 125cm3 en France et la SAAQ m'a rajoute le permis 6A sans le delai d'1 an et demi d'attente ce qui fait que si je reussis l'examen pratique et theorique, je pourrais conduire n'importe quelle moto !!

Ca, c'est le fun !!! :flowers:

Bon week-end a tous !

C'est quoi cette taxe pour chien ? C'est nouveau ? Est-on taxé pour un p'tit cui-cui ?

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.




×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines