Aller au contenu

Racisme au Québec et au Canada


karima76

Messages recommandés

Perso je comprends sa question et ses inquiétudes. Pour avoir vécu le racisme c'est une prison, un mur, un boulet que l'on traine aux pieds et qui nous ralentit. J'ai détesté la France et à chaque entretien d'embauche où on me demandait de fournir l'original de mon casier judiciaire. De ces propositions honteuses de pôle emploi où on me propose d'être agent de sureté ou de nettoyage. De ces remarques débiles où dès que tu commences à réussir c'est parce que tu vends de la drogue.

Je comprends aussi que vous ne comprenez pas cette inquiétude. Mais c'est tellement sournois le racisme parfois que ça peut devenir banal, inconscient. Pour ça que chercher la petite bête pour moi c'est être certain que l'idée même de stigmatiser quelqu'un n'est pas dans l'esprit de mon interlocuteur.

A force d'être discriminé on en devient parano.

Après j'ai constaté qu'à Toronto les préjugés étaient différents ce qui fait qu'on est mieux accepté. Par rapport aux réponses sur ce fil, il semble que les québécois n'ont pas un rejet sur la race, la culture ou la couleur de peau mais plutôt sur la langue et encore ça semble ne pas faire l'unanimité.

Je pense Karima que le Québec est un endroit où on peut vivre en paix. Il doit y avoir des tensions mais pas les mêmes que celles qu'on a pu connaitre. Enfin moi ça m'a rassuré ce sujet et je ne trouve pas qu'il serve a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso je comprends sa question et ses inquiétudes. Pour avoir vécu le racisme c'est une prison, un mur, un boulet que l'on traine aux pieds et qui nous ralentit. J'ai détesté la France et à chaque entretien d'embauche où on me demandait de fournir l'original de mon casier judiciaire. De ces propositions honteuses de pôle emploi où on me propose d'être agent de sureté ou de nettoyage. De ces remarques débiles où dès que tu commences à réussir c'est parce que tu vends de la drogue.

Je comprends aussi que vous ne comprenez pas cette inquiétude. Mais c'est tellement sournois le racisme parfois que ça peut devenir banal, inconscient. Pour ça que chercher la petite bête pour moi c'est être certain que l'idée même de stigmatiser quelqu'un n'est pas dans l'esprit de mon interlocuteur.

A force d'être discriminé on en devient parano.

Après j'ai constaté qu'à Toronto les préjugés étaient différents ce qui fait qu'on est mieux accepté. Par rapport aux réponses sur ce fil, il semble que les québécois n'ont pas un rejet sur la race, la culture ou la couleur de peau mais plutôt sur la langue et encore ça semble ne pas faire l'unanimité.

Je pense Karima que le Québec est un endroit où on peut vivre en paix. Il doit y avoir des tensions mais pas les mêmes que celles qu'on a pu connaitre. Enfin moi ça m'a rassuré ce sujet et je ne trouve pas qu'il serve a rien.

Je pense que tu es le genre de personne que aussitôt que tu vas avoir une mauvaise note ou que tu n'auras pas un poste, tu vas crier au racisme! Au Canada aussi tu vas parfois te faire demander ton casier judiciaire alors tu vas encore crier Racisme?

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment ce genre de personne. Plutôt du genre ou plus tu vas mettre des obstacles devant moi, plus je vais me faire un plaisir de les défoncer pour te montrer que mon "genre" fait toujours mieux que toi quoi qu'il arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon y a un truc que j'ai remarqué, appelez ça du racisme si vous voulez, mais ici en Ontario, et sans doute dans d'autres provinces anglophones, il vaut mieux être Français plutôt que Québécois.

Les québécois, en tout cas dans mon domaine professionnel (la construction, héhé), sont extrêmement mal vus. La plupart des bureaux d’études et entreprises d'ici ne veulent pas aller travailler au Québec et ne veulent pas travailler avec des Québécois.

Dés que tu mentionnes le Québec ou un projet au Quebec ou une organisation liée au Quebec, tout de suite les mecs font des tronches pas possibles et t'expliquent qu'on ne peut pas travailler ni même discuter avec ces gens-la. Les Québécois passent pour des escrocs et des gens difficiles globalement.

C'est assez impressionnant cette espèce de haine qu'ils ont envers les Québécois. Par contre, quand tu dis que tu es Français et non pas Québécois, alors tout de suite ils sont plus sympas.

Quand tu dis d’où tu viens, il faut bien préciser "French from France" et pas juste "French" qui peut porter a confusion.

L'une des raisons c'est qu'ils n'ont pas les permis (construction etc) pour venir travailler au Québec alors ils ne peuvent pas soumissionner!

Mais c'est faux puisque les sociétés (bureaux d’études et entreprises) avec lesquelles nous travaillons ont toutes les accréditations pour travailler dans la majorité des provinces.

Le problème ne vient pas de la.

C'est juste que les Québécois et sociétés Québécoises sont dures a intégrer dans un environnement et des missions Canadiennes. Le gap culturel avec le reste du pays est important et dans les affaires ils sont mal perçus.

Si vous venez de l'extérieur du Québec

Au Québec, les mesures d'accès à l'industrie de la construction

privilégient les candidats diplômés et sont définies par réglementation. Pour exercer une occupation ou un métier

réglementé de l'industrie de la construction du Québec, que ce soit à titre

de travailleur, d'employeur ou de représentant désigné, trois conditions minimales doivent être

remplies :

Avant votre arrivée au Québec
  • Communiquez avec le service à la clientèle de la CCQ pour obtenir des

    renseignements supplémentaires ou pour entreprendre vos démarches d'obtention

    d'un certificat de compétence.

Munissez-vous de tous les documents nécessaires à l'étude de

votre demande de certificat de compétence et concernant votre expérience de travail et votre formation.

http://www.ccq.org/G_ExterieurQuebec.aspx?sc_lang=fr-CA&profil=Travailleur

******En plus du Placement syndical au Québec...http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/12/04/010-placement-syndical-quebec-opposition-terrain-entente.shtml

Passionnant mais complètement hors sujet et sans aucun lien avec ce que je disais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, il y a quelques québécois qui ne font pas honneur à leur peuple sur ce forum. Et d'autres qui disent des choses très vraies. En gros vous venez de découvrir qu'il y a des c**s partout.

Sérieusement, il est utopique de penser qu'il n'y aura pas de racisme au Québec. Bien sur qu'il y en a. Il y a aussi de la discrimination envers les étrangers quelle que soit leur couleur de peau et leur origine. Ceci étant dit, ça n'est pas spécialement pire qu'ailleurs, je le répète, il me semble que c'est même plutôt mieux. Je n'ai jamais vécu au Canada anglophone donc je ne peux pas vraiment comparer, mais je sais que beaucoup de Canadiens anglos ont d'immenses préjugés sur le Québec (et inversement d'ailleurs) donc je prendrais leurs commentaires avec une pincée de sel.

Au final, nous sommes beaucoup, toutes origines confondues, à penser que la vie ici vaut la peine d'être vécue. C'est l'essentiel, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des Québécois ne sont pas racistes..

Je pense qu'au Québec on peut bien s'entendre avec tous et que chaque personne a sa place au soleil

Modifié par junkw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce sujet a déjà été traité à maintes reprises, hélas je n'ai rien appris de nouveau ! Je me demande le but de la question, s'il y a du racisme cela empêche t-il la personne d'immigrer ? Réponse de Karima souhaitée. Merci.

c'est vrai

mes c'est toujours les meme qui font ces sujet a la c..

Mais oui Patrice, ce sont tjrs les mêmes qui initient ce genre de sujets. Ca ne peut pas être un Francais ou un Européen, parce que tout simplement ils sont moins enclins à subir le racisme. Et c'est pas étonnant de te voir nous bassiner avec ce genre de réponses à la c***. Et pis, pouquoi tu te retiens, voyons! Tu peux finir le bout de ta pensée, tu sais. Personne ne te dira quoi que ce soit, parce que c'est tjrs permis de ch**r sur ces ''Mêmes''.

tu te trompe les Français subisse aussi le racisme , j'aimerais te voir te promener dans certain quartier Français lire les inscription sur les murs , ça fait mal aux coeur d'ouvrir sont pays et sont coeur pour aider le monde et en échange ont nous crache dessus parfois , insulte ou ça arrive certain ce font frapper, je dit pas tous sont comme ça mais la nouvel génération oui

déja ces pas une réponse a la c... c'est le sujet qui a la c.. il devrais meme pas exister ce sujet

puis Saam c'est pas ma faute si c'est toujours les meme qui pose problème dans le monde encore ça serais que dans quelque pays je me dirais ces les habitant du pays qui les acceuilles mais non malheureusement

j'ai travailler avec des personnes issus de l'immigration jamais eu problème avec eux car ils était courtois , respect les lois de mon pays les coutumes ect...

avant quand j'était jeunes je pouvais promener tard le soir maintemant ont peut plus le faire

puis me juge pas trop vite

Saam t'aime pas mes écris répond pas , j'ai pas compris pourquoi tu cache tes origines ??? as tu honte ???

Tu vois ma photo profil c'est ma grand fille tu sais quoi elle trop gentille car elle accepte plein d'amis sur les réseau sociaux pour des jeux , arriver la ont fait que lui demander de la voir en cam et tu sais quoi malheureusement la plupart ont ta nationalité j'ai beau le signalé rien n'ais fait j'ai la rage en moi

je peut meme t'envoyé le profil du dernier pervers si tu veut qui sais peut etre tu connais ??

Modifié par Patrice Bouvart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Après j'ai constaté qu'à Toronto les préjugés étaient différents ce qui fait qu'on est mieux accepté. Par rapport aux réponses sur ce fil, il semble que les québécois n'ont pas un rejet sur la race, la culture ou la couleur de peau mais plutôt sur la langue et encore ça semble ne pas faire l'unanimité.

:8): Arrête avec tes préjugés ineptes, ça serait une bonne idée, surtout pour un individu qui n'a jamais mis les pieds au Québec donc tu ne sais pas de quoi tu parles ! Les Québécois n'ont aucun problème avec la langue, les Québécois sont les plus bilingues au Canada ! C'est plutôt les rednecks anglophones intolérants, surtout de l'Ouest canadien, qui ont un problème avec la langue et qui s'opposent férocement au bilinguisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Bon y a un truc que j'ai remarqué, appelez ça du racisme si vous voulez, mais ici en Ontario, et sans doute dans d'autres provinces anglophones, il vaut mieux être Français plutôt que Québécois.

Les québécois, en tout cas dans mon domaine professionnel (la construction, héhé), sont extrêmement mal vus. La plupart des bureaux d’études et entreprises d'ici ne veulent pas aller travailler au Québec et ne veulent pas travailler avec des Québécois.

Dés que tu mentionnes le Québec ou un projet au Quebec ou une organisation liée au Quebec, tout de suite les mecs font des tronches pas possibles et t'expliquent qu'on ne peut pas travailler ni même discuter avec ces gens-la. Les Québécois passent pour des escrocs et des gens difficiles globalement.

C'est assez impressionnant cette espèce de haine qu'ils ont envers les Québécois. Par contre, quand tu dis que tu es Français et non pas Québécois, alors tout de suite ils sont plus sympas.

Quand tu dis d’où tu viens, il faut bien préciser "French from France" et pas juste "French" qui peut porter a confusion.

:innocent: C'est les tensions linguistiques prévisibles dans un pays bilingue ou multilingue... ces mêmes tensions linguistiques peuvent se retrouver dans un pays multilingue comme la Belgique par exemple. Et si tu rajoutes à ça le désir d'indépendance de plusieurs Québécois, considérés comme de "méchants" séparatistes qui veulent détruire l'unité du Canada par plusieurs anglophones, ça ne fait qu'empirer la chose. Et ne surestime par l'opinion des anglophones de la France et des Français, tu serais surpris par exemple du nombre de blagues méprisantes anti-Français chez les anglophones... je peux t'en raconter quelques unes si tu insistes !

Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

désolé mais ce n'est pas ce qu'on pense de vous mais peut être de ceux qui sont racistes c'est tout et puis j'imagine quand on est québecoise je pense pas qu'on est bien placé pour sentir ce racisme

:blink2: Les Québécois peuvent souffrir d'intolérance et de racisme quand ils vont dans les provinces anglophones, des anglophones peuvent souffrir d'intolérance et de racisme dans les parties francophones du Canada. Les tensions linguistiques existent dans les pays bilingues ou multilingues. Les Québécois de souche se font discriminés, avec le support de beaucoup d'immigrants, par les programmes de discrimination "positive" ( affirmative action ) qui sont faits afin de favoriser les minorités dit "visibles". Et il ne faut pas utiliser le racisme et l'intolérance, qui existent dans tous les pays, incluant en Algérie ( racisme anti-Chinois en Algérie, Chrétiens persécutés en Algérie, intolérance et haine envers les Juifs et Israël en Algérie, etc. ), comme prétexte pour ne pas réussir parce qu'il y a des immigrants de toutes origines qui réussissent au Québec et au Canada. Et si tu penses que le Québec et le Canada ne sont pas suffisamment tolérants pour toi, ce qui serait surprenant, alors tu peux rester chez toi, des milliers d'autres immigrants sont prêts à prendre ta place...

Neuf Maghrébines à la fois belles, fonceuses et inspirantes au Québec en 2012 (GALA CMQ)

MONTRÉAL - Au-delà de la beauté et de l'élégance incontestables de chacune des lauréates (des critères qui ne figuraient pourtant pas dans la grille des organisateurs), c'est surtout la bravoure, le leadership, le parcours, l'expérience, bref le CV de chacune dentre elles qui ont fait pencher la balance en leur faveur dans ce prestigieux palmarès du CMQ.

En effet, pour avoir brisé les tabous, excellé dans des domaines divers et contribué au rehaussement de limage du pays dorigine, neuf Québécoises dascendance maghrébine ont été médaillées à Montréal lors dun fastueux gala qui sest tenu en leur honneur le 29 septembre dernier à lhôtel Ruby Foos dans lOuest de la ville en présence de plus de 200 participants.

La cote de lévénement simposait dailleurs, entre autres, dès lentrée en scène de lune des illustres récipiendaires, en la personne de la chanteuse Lynda Thalie. Cette Algérienne de naissance, qui a conquis le Québec depuis plusieurs années par sa voix et par ses mélodies, a ensorcelé la salle qui le lui a également bien rendu via une standing ovation d'environ cinq minutes.

Une soirée maghrébine résolument ouverte

Il sagit de lune des rares rencontres de la communauté maghrébine où lon a pu voir autant de diversité tant chez les Maghrébins eux-mêmes au sein desquels on dénombrait des pharmaciens, des médecins, des profs duniversité, des entrepreneurs, des professionnels provenant de différents secteurs, que chez les non-Maghrébins présents dans la salle. Des témoignages concordants ont été recueillis en ce sens par lAgence de presse Médiamosaïque. Questionné à ce sujet, Monsef Derraji, le président du CMQ ne sen formalise pas.

« Effectivement, il sagit dun signe visible qui démontre le niveau de pénétration de notre organisme et de louverture de la communauté non seulement vers les Québécois dorigine et la société daccueil, mais aussi vers ses différentes composantes. Comme vous le constatez, Il y a des Québécois, des Latinos, des Haïtiens, des Chinois, etc. Beau mélange: c'est limage de la diversité culturelle à Montréal », a témoigné M.Derraji à nos micros en marge de lévénement.

Réactions des lauréates et messages du CMQ

Du côté du CMQ, langle éditorial de ce deuxième gala, qui est désormais annuel, consistait à prouver que la religion nest pas la dominante de la communauté, comme les médias tendent à le faire croire au Québec. Par ce geste, il est aussi question déquilibrer ou de doser le message, à savoir que les trois quarts des Maghrébins installés au Québec gagnent très bien leur vie, même si lorganisme dénonce, du même souffle, le taux de chômage anormalement élevé qui frôle les 25% dans cette frange, pourtant fortement scolarisée, de la population québécoise.

Cette manifestation a également été loccasion de mesurer la valeur ou le symbolisme du prix auprès des récipiendaires elles-mêmes. La très articulée Rachida Azdouz, psychologue et vice doyenne à la Faculté de lÉducation permanente (Université de Montréal), qui se dit honorée par cette marque de reconnaissance, émet le vu que le respect de la diversité, tel quon le souhaite au Québec, soit aussi une réalité dans les pays dorigine.

Samira Laouni, la directrice du département marketing au Garmen et présidente du COR, elle, a pris le soin de féliciter publiquement son amoureux à qui elle doit, a-t-elle avoué, son rayonnement professionnel et communautaire. Quant à Nawal Bekhechi, attachée politique à lArrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, son père, vivant aux USA, a même fait le déplacement spécialement en la circonstance pour assister au couronnement de sa fille.

Beaucoup d'émotions également de la part des autres récipiendaires : la chercheure universitaire Bochra Manai (Institut national de la recherche scientifique), Nadia Zouaoui (Radio Canada International), Sarra Guerchani ( Quebecor Media), Sonia Djelidi (Médecins du Monde), Rabia Chaouchi Benbouzid (Ville de Montréal). Toutes des étoiles montantes dune communauté maghrébine assez jeune, mais très ambitieuse et déterminée à réussir sa pleine intégration.

http://www.mediamosaique.com/Par-communaute/neuf-maghrebines-a-la-fois-belles-fonceuses-et-inspirantes-au-quebec-en-2012-gala-cmq.html

Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sérieusement, il est utopique de penser qu'il n'y aura pas de racisme au Québec. Bien sur qu'il y en a. Il y a aussi de la discrimination envers les étrangers quelle que soit leur couleur de peau et leur origine. Ceci étant dit, ça n'est pas spécialement pire qu'ailleurs, je le répète, il me semble que c'est même plutôt mieux.

Si on tient vraiment à comparer, au Canada en général et au Québec en particulier, on ne trouvera pas par exemple des partis racistes qui réussissent quand même à se faire élire comme on en voit dans quelques pays. Ici, il y a des groupuscules suprémacistes, islamistes et tous les -istes que tu voudras mais ça demeure des groupuscules qui suscitent davantage la réprobation générale qu'autre chose.

Évidemment, pour ce qui est des comportements individuels c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon y a un truc que j'ai remarqué, appelez ça du racisme si vous voulez, mais ici en Ontario, et sans doute dans d'autres provinces anglophones, il vaut mieux être Français plutôt que Québécois.

Les québécois, en tout cas dans mon domaine professionnel (la construction, héhé), sont extrêmement mal vus. La plupart des bureaux d’études et entreprises d'ici ne veulent pas aller travailler au Québec et ne veulent pas travailler avec des Québécois.

Dés que tu mentionnes le Québec ou un projet au Quebec ou une organisation liée au Quebec, tout de suite les mecs font des tronches pas possibles et t'expliquent qu'on ne peut pas travailler ni même discuter avec ces gens-la. Les Québécois passent pour des escrocs et des gens difficiles globalement.

C'est assez impressionnant cette espèce de haine qu'ils ont envers les Québécois. Par contre, quand tu dis que tu es Français et non pas Québécois, alors tout de suite ils sont plus sympas.

Quand tu dis d’où tu viens, il faut bien préciser "French from France" et pas juste "French" qui peut porter a confusion.

:innocent: C'est les tensions linguistiques prévisibles dans un pays bilingue ou multilingue... ces mêmes tensions linguistiques peuvent se retrouver dans un pays multilingue comme la Belgique par exemple. Et si tu rajoutes à ça le désir d'indépendance de plusieurs Québécois, considérés comme de "méchants" séparatistes qui veulent détruire l'unité du Canada par plusieurs anglophones, ça ne fait qu'empirer la chose. Et ne surestime par l'opinion des anglophones de la France et des Français, tu serais surpris par exemple du nombre de blagues méprisantes anti-Français chez les anglophones... je peux t'en raconter quelques unes si tu insistes !

Je n'ai pas constaté de sentiment anti-Francais dans la communauté anglophone, en tout cas rien de comparable avec le sentiment anti-Québécois.

Le sentiment anti-Québécois n'est d'ailleurs pas lié uniquement a la langue, mais plutôt a la culture. La plupart des anglophones aiment la langue Française et n’hésitent pas a mettre leurs enfants dans des écoles francophones ou d'immersion pour qu'ils apprennent la langue.

D'ailleurs, les Canadiens sont habitués aux langues étrangères, vu la quantité d'immigrants qu'ils absorbent chaque année. D'ailleurs la 3eme langue la plus parlé au Canada est le Punjabi.

Non, les tensions entre le Canada anglophone et le Québec vont bien au-delà des considérations linguistiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

Bon y a un truc que j'ai remarqué, appelez ça du racisme si vous voulez, mais ici en Ontario, et sans doute dans d'autres provinces anglophones, il vaut mieux être Français plutôt que Québécois.

Les québécois, en tout cas dans mon domaine professionnel (la construction, héhé), sont extrêmement mal vus. La plupart des bureaux d’études et entreprises d'ici ne veulent pas aller travailler au Québec et ne veulent pas travailler avec des Québécois.

Dés que tu mentionnes le Québec ou un projet au Quebec ou une organisation liée au Quebec, tout de suite les mecs font des tronches pas possibles et t'expliquent qu'on ne peut pas travailler ni même discuter avec ces gens-la. Les Québécois passent pour des escrocs et des gens difficiles globalement.

C'est assez impressionnant cette espèce de haine qu'ils ont envers les Québécois. Par contre, quand tu dis que tu es Français et non pas Québécois, alors tout de suite ils sont plus sympas.

Quand tu dis d’où tu viens, il faut bien préciser "French from France" et pas juste "French" qui peut porter a confusion.

C'est les tensions linguistiques prévisibles dans un pays bilingue ou multilingue... ces mêmes tensions linguistiques peuvent se retrouver dans un pays multilingue comme la Belgique par exemple. Et si tu rajoutes à ça le désir d'indépendance de plusieurs Québécois, considérés comme de "méchants" séparatistes qui veulent détruire l'unité du Canada par plusieurs anglophones, ça ne fait qu'empirer la chose. Et ne surestime par l'opinion des anglophones de la France et des Français, tu serais surpris par exemple du nombre de blagues méprisantes anti-Français chez les anglophones... je peux t'en raconter quelques unes si tu insistes !

Je n'ai pas constaté de sentiment anti-Francais dans la communauté anglophone, en tout cas rien de comparable avec le sentiment anti-Québécois.

Le sentiment anti-Québécois n'est d'ailleurs pas lié uniquement a la langue, mais plutôt a la culture. La plupart des anglophones aiment la langue Française et n’hésitent pas a mettre leurs enfants dans des écoles francophones ou d'immersion pour qu'ils apprennent la langue.

D'ailleurs, les Canadiens sont habitués aux langues étrangères, vu la quantité d'immigrants qu'ils absorbent chaque année. D'ailleurs la 3eme langue la plus parlé au Canada est le Punjabi.

Non, les tensions entre le Canada anglophone et le Québec vont bien au-delà des considérations linguistiques.

:8): C'est ton opinion de Français, les anglophones pensent différemment ! Si tu savais toutes les blagues méprisantes anti-Français chez les anglophones, tu voudrais t'arracher les cheveux et te jeter en bas d'une falaise...Je te l'ai déjà dit, je peux te raconter quelques unes de ces blagues si tu insistes ! Et ils ne feront pas ces blagues devant toi mais dans ton dos. Et j'ai parlé de tensions linguistiques ET de raisons politiques...

C'est les tensions linguistiques prévisibles dans un pays bilingue ou multilingue... ces mêmes tensions linguistiques peuvent se retrouver dans un pays multilingue comme la Belgique par exemple. Et si tu rajoutes à ça le désir d'indépendance de plusieurs Québécois, considérés comme de "méchants" séparatistes qui veulent détruire l'unité du Canada par plusieurs anglophones, ça ne fait qu'empirer la chose.

Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon y a un truc que j'ai remarqué, appelez ça du racisme si vous voulez, mais ici en Ontario, et sans doute dans d'autres provinces anglophones, il vaut mieux être Français plutôt que Québécois.

Les québécois, en tout cas dans mon domaine professionnel (la construction, héhé), sont extrêmement mal vus. La plupart des bureaux d’études et entreprises d'ici ne veulent pas aller travailler au Québec et ne veulent pas travailler avec des Québécois.

Dés que tu mentionnes le Québec ou un projet au Quebec ou une organisation liée au Quebec, tout de suite les mecs font des tronches pas possibles et t'expliquent qu'on ne peut pas travailler ni même discuter avec ces gens-la. Les Québécois passent pour des escrocs et des gens difficiles globalement.

C'est assez impressionnant cette espèce de haine qu'ils ont envers les Québécois. Par contre, quand tu dis que tu es Français et non pas Québécois, alors tout de suite ils sont plus sympas.

Quand tu dis d’où tu viens, il faut bien préciser "French from France" et pas juste "French" qui peut porter a confusion.

:innocent: C'est les tensions linguistiques prévisibles dans un pays bilingue ou multilingue... ces mêmes tensions linguistiques peuvent se retrouver dans un pays multilingue comme la Belgique par exemple. Et si tu rajoutes à ça le désir d'indépendance de plusieurs Québécois, considérés comme de "méchants" séparatistes qui veulent détruire l'unité du Canada par plusieurs anglophones, ça ne fait qu'empirer la chose. Et ne surestime par l'opinion des anglophones de la France et des Français, tu serais surpris par exemple du nombre de blagues méprisantes anti-Français chez les anglophones... je peux t'en raconter quelques unes si tu insistes !

Je n'ai pas constaté de sentiment anti-Francais dans la communauté anglophone, en tout cas rien de comparable avec le sentiment anti-Québécois.

Le sentiment anti-Québécois n'est d'ailleurs pas lié uniquement a la langue, mais plutôt a la culture. La plupart des anglophones aiment la langue Française et n’hésitent pas a mettre leurs enfants dans des écoles francophones ou d'immersion pour qu'ils apprennent la langue.

D'ailleurs, les Canadiens sont habitués aux langues étrangères, vu la quantité d'immigrants qu'ils absorbent chaque année. D'ailleurs la 3eme langue la plus parlé au Canada est le Punjabi.

Non, les tensions entre le Canada anglophone et le Québec vont bien au-delà des considérations linguistiques.

Ce n'est jamais particulièrement simple de faire état des tensions entre les communautés anglophones et francophones du Canada. Il y a bel et bien un contentieux "in muro" forgé au fil de 250 ans de vie commune. Il faut bien connaître les tenants historiques et politiques pour en apprécier les aboutissants d'aujourd'hui qui nourrissent encore les préjugés de part et d'autres.

Ceci dit, il est quand même curieux qu'une part de la population d'un même pays n'apprécie pas la culture d'une autre part de cette même population... C'est plutôt vexatoire, non? Je ne peux qu'y voir un jugement de valeur dépréciatif sur la qualité de cette culture aux origines pourtant bien françaises.... Est-ce à dire que seule la culture française de France est digne d'intérêt? Ou bedon, est-ce à dire qu'une culture d'expression française hors de France n'a point d'intérêt?

Aussi, même si le conflit est "in-muro", il y a des Canadiens anglophones qui pensent peu de choses de la France et de la mentalité française. Ils affichent sans gêne la supériorité de leur conception anglo-saxonne de la société. À preuve, allez lire les commentaires des lecteurs sur cet article qui avait déjà été mis en lien sur le forum. Le sujet était intitulé: Les Français sont parmi les plus malheureux de la planète. Certains commentaires, par extension, écorchent aussi les Québécois en tant que dignes représentants de cette mentalité française honnie.

http://news.nationalpost.com/2013/03/26/les-miserables-despite-welfare-state-and-wine-unhappiness-reigns-in-france/

Et puis, c'est le chinois qui est la 3ième langue la plus répandue au Canada. Le punjabi vient loin derrière.

http://www41.statcan.gc.ca/2009/50000/tbl/cybac50000_2009_000_t01-fra.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet a déjà été traité à maintes reprises, hélas je n'ai rien appris de nouveau ! Je me demande le but de la question, s'il y a du racisme cela empêche t-il la personne d'immigrer ? Réponse de Karima souhaitée. Merci.

c'est vrai

mes c'est toujours les meme qui font ces sujet a la c..

Mais oui Patrice, ce sont tjrs les mêmes qui initient ce genre de sujets. Ca ne peut pas être un Francais ou un Européen, parce que tout simplement ils sont moins enclins à subir le racisme. Et c'est pas étonnant de te voir nous bassiner avec ce genre de réponses à la c***. Et pis, pouquoi tu te retiens, voyons! Tu peux finir le bout de ta pensée, tu sais. Personne ne te dira quoi que ce soit, parce que c'est tjrs permis de ch**r sur ces ''Mêmes''.

blabla .... blabla.....

Saam t'aime pas mes écris répond pas , j'ai pas compris pourquoi tu cache tes origines ??? as tu honte ???

Tu vois ma photo profil c'est ma grand fille tu sais quoi elle trop gentille car elle accepte plein d'amis sur les réseau sociaux pour des jeux , arriver la ont fait que lui demander de la voir en cam et tu sais quoi malheureusement la plupart ont ta nationalité j'ai beau le signalé rien n'ais fait j'ai la rage en moi

je peut meme t'envoyé le profil du dernier pervers si tu veut qui sais peut etre tu connais ??

Euh... Patrice tu es sur un Forum, tu veux pas qu'on te réponde? C'est très simple, ben évite de dire des conneries. Mais je vois que c'est plus fort que toi. La connerie est au bout de tes doigts, ca sort toute seule.

Pourquoi je cache mes origines? C'est important pour toi de les montrer? Tu sais parfois, il est préférable de ne pas le dire pour éviter les cons et les racistes. Et ce genre de crapules, il y'en a un gros paquet ici sur ce Forum, c'est juste qu'ils montrent pas leur vrai visage. Ah les hypocrites!

Et pour ta grande fille, Elle a quel âge? Tu as la rage contre ta fille ou contre les internautes? Si elle a pas encore eu ses 18 ans, tu peux lui montrer le bouton ''ignorer'' et personne ne la verra. Sinon, si elle en a envie, tu y peux rien Patrice. Juste une petite question: si un jour, ta grande fille t'amène un Magrébin ou un Haïtien, quelle sera ta réaction face à ce drame familial? Mais oui Patrice, ca peut t'arriver cette situation, tu es au Québec, et tu dois te préparer pour pouvoir amortir le choc. Ca va être très dur pour toi, je sais. Mais une bonne préparation, ca évitera pas mal de dégâts émotionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis, c'est le chinois qui est la 3ième langue la plus répandue au Canada. Le punjabi vient loin derrière.

http://www41.statcan.gc.ca/2009/50000/tbl/cybac50000_2009_000_t01-fra.htm

Depuis le recensement de 2011, c'est bien le Punjabi (Panjabi, Penjabi) qui vient en 3eme position des langues les plus parlées au Canada, derrière l'Anglais et le Français. Le Mandarin passe de la 3eme a la 4eme position. Et même en Colombie Britannique, le Punjabi est en très forte progression.

http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2011/dp-pd/prof/details/page.cfm?Lang=E&Geo1=PR&Code1=01&Geo2=PR&Code2=01&Data=Count&SearchText=Canada&SearchType=Begins&SearchPR=01&B1=Language&Custom=&TABID=1

http://www.montrealgazette.com/life/Census+2011+Less+French+more+Punjabi+Tagalog/7438538/story.html

Pour le reste des commentaires, je ne sais pas analyser les raisons du désamour apparent entre les anglophones et les Québécois. Je ne fais que le constater dans mes relations ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce sujet a déjà été traité à maintes reprises, hélas je n'ai rien appris de nouveau ! Je me demande le but de la question, s'il y a du racisme cela empêche t-il la personne d'immigrer ? Réponse de Karima souhaitée. Merci.

c'est vrai

mes c'est toujours les meme qui font ces sujet a la c..

Mais oui Patrice, ce sont tjrs les mêmes qui initient ce genre de sujets. Ca ne peut pas être un Francais ou un Européen, parce que tout simplement ils sont moins enclins à subir le racisme. Et c'est pas étonnant de te voir nous bassiner avec ce genre de réponses à la c***. Et pis, pouquoi tu te retiens, voyons! Tu peux finir le bout de ta pensée, tu sais. Personne ne te dira quoi que ce soit, parce que c'est tjrs permis de ch**r sur ces ''Mêmes''.

blabla .... blabla.....

Saam t'aime pas mes écris répond pas , j'ai pas compris pourquoi tu cache tes origines ??? as tu honte ???

Tu vois ma photo profil c'est ma grand fille tu sais quoi elle trop gentille car elle accepte plein d'amis sur les réseau sociaux pour des jeux , arriver la ont fait que lui demander de la voir en cam et tu sais quoi malheureusement la plupart ont ta nationalité j'ai beau le signalé rien n'ais fait j'ai la rage en moi

je peut meme t'envoyé le profil du dernier pervers si tu veut qui sais peut etre tu connais ??

Euh... Patrice tu es sur un Forum, tu veux pas qu'on te réponde? C'est très simple, ben évite de dire des conneries. Mais je vois que c'est plus fort que toi. La connerie est au bout de tes doigts, ca sort toute seule.

Pourquoi je cache mes origines? C'est important pour toi de les montrer? Tu sais parfois, il est préférable de ne pas le dire pour éviter les cons et les racistes. Et ce genre de crapules, il y'en a un gros paquet ici sur ce Forum, c'est juste qu'ils montrent pas leur vrai visage. Ah les hypocrites!

Et pour ta grande fille, Elle a quel âge? Tu as la rage contre ta fille ou contre les internautes? Si elle a pas encore eu ses 18 ans, tu peux lui montrer le bouton ''ignorer'' et personne ne la verra. Sinon, si elle en a envie, tu y peux rien Patrice. Juste une petite question: si un jour, ta grande fille t'amène un Magrébin ou un Haïtien, quelle sera ta réaction face à ce drame familial? Mais oui Patrice, ca peut t'arriver cette situation, tu es au Québec, et tu dois te préparer pour pouvoir amortir le choc. Ca va être très dur pour toi, je sais. Mais une bonne préparation, ca évitera pas mal de dégâts émotionnels.

sans savoir ta nationalité ont devine d'ou tu viens pour m'importe qui

des gens raciste il y en auras toujours temps qu'il y a des extrémistes religieux de toute religion ces comme ça ont peut pas de forcer quelqu'un d'aimer ces anti démocratique

sur ce forum aussi il doit en avoir aussi des gens raciste quand je parle raciste ça veut dire qui n'aime pas l'autre , car souvant des personnes ce font traiter de raciste dés qu'il dise la vérité

j' aime me constater sur ce forum que certaine personne ce font aider plus vite que d'autre ce qui n'ai pas normale .

je te rassure ma fille elle a une bonne éducation je m'inquiéte pas sur elle ai avec pas mal de monde pour la protéger dans les force de l'ordre en france, elle voulais meme allez dans l'armée pour faire comme sont père et puis elle ai très catholique rien a voir avec moi meme si j'aime ma religion

je te rassure dans ma famille il y a des personne de couleur

pour te répondre a ta question si ma fille vie en France pas au Québec

il y auras jamais de choc car comme tu le sais pas ma famille maternelle sont des gens du voyage et eux régle les problème vite fait bien fait

mes si elle fait connaissance d'un haitien ça me dérange pas elle peut meme un asiatique car j'adore cette culture et pourquoi avoir un choc vue ma femme est de mère québecquoise et père Algérien ta pas de chance

je remarque que sur ce forum tu fait passée tout le monde pour des raciste dés qu'il pense pas comme toi ces pas la première fois car toi meme ta eux des propos raciste sur les québecquois

je tes les déja dit un cochon est plus intelligent que toi et peut continuer longtemps comme ça j'adore

je le redis ces un sujet a la c.. qui ne fait que diviser les gens de ce forum

Modifié par Patrice Bouvart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis, c'est le chinois qui est la 3ième langue la plus répandue au Canada. Le punjabi vient loin derrière.

http://www41.statcan.gc.ca/2009/50000/tbl/cybac50000_2009_000_t01-fra.htm

Depuis le recensement de 2011, c'est bien le Punjabi (Panjabi, Penjabi) qui vient en 3eme position des langues les plus parlées au Canada, derrière l'Anglais et le Français. Le Mandarin passe de la 3eme a la 4eme position. Et même en Colombie Britannique, le Punjabi est en très forte progression.

http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2011/dp-pd/prof/details/page.cfm?Lang=E&Geo1=PR&Code1=01&Geo2=PR&Code2=01&Data=Count&SearchText=Canada&SearchType=Begins&SearchPR=01&B1=Language&Custom=&TABID=1

http://www.montrealgazette.com/life/Census+2011+Less+French+more+Punjabi+Tagalog/7438538/story.html

Pour le reste des commentaires, je ne sais pas analyser les raisons du désamour apparent entre les anglophones et les Québécois. Je ne fais que le constater dans mes relations ici.

Faut il être Pakistanais, Hindou où Chinois pour avoir "statistiquement" plus de chance d’être sélectionné par le Canada?... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis, c'est le chinois qui est la 3ième langue la plus répandue au Canada. Le punjabi vient loin derrière.

http://www41.statcan.gc.ca/2009/50000/tbl/cybac50000_2009_000_t01-fra.htm

Depuis le recensement de 2011, c'est bien le Punjabi (Panjabi, Penjabi) qui vient en 3eme position des langues les plus parlées au Canada, derrière l'Anglais et le Français. Le Mandarin passe de la 3eme a la 4eme position. Et même en Colombie Britannique, le Punjabi est en très forte progression.

http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2011/dp-pd/prof/details/page.cfm?Lang=E&Geo1=PR&Code1=01&Geo2=PR&Code2=01&Data=Count&SearchText=Canada&SearchType=Begins&SearchPR=01&B1=Language&Custom=&TABID=1

http://www.montrealgazette.com/life/Census+2011+Less+French+more+Punjabi+Tagalog/7438538/story.html

Pour le reste des commentaires, je ne sais pas analyser les raisons du désamour apparent entre les anglophones et les Québécois. Je ne fais que le constater dans mes relations ici.

Faut il être Pakistanais, Hindou où Chinois pour avoir "statistiquement" plus de chance d’être sélectionné par le Canada?... :smile:

Hindou ? Je ne pense pas qu'il y ait de statistiques sur les pratiques religieuses des immigrants.

Pour le reste, il y a plus de demandes venant de pays comme le Pakistan, la Chine et l'Inde car ce sont des pays plus peuplés. Donc forcement il y a plus d'immigrants venant de ces mêmes pays.

Maintenant pour les individus, les chances sont les mêmes (en théorie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis, c'est le chinois qui est la 3ième langue la plus répandue au Canada. Le punjabi vient loin derrière.

http://www41.statcan.gc.ca/2009/50000/tbl/cybac50000_2009_000_t01-fra.htm

Depuis le recensement de 2011, c'est bien le Punjabi (Panjabi, Penjabi) qui vient en 3eme position des langues les plus parlées au Canada, derrière l'Anglais et le Français. Le Mandarin passe de la 3eme a la 4eme position. Et même en Colombie Britannique, le Punjabi est en très forte progression.

http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2011/dp-pd/prof/details/page.cfm?Lang=E&Geo1=PR&Code1=01&Geo2=PR&Code2=01&Data=Count&SearchText=Canada&SearchType=Begins&SearchPR=01&B1=Language&Custom=&TABID=1

http://www.montrealgazette.com/life/Census+2011+Less+French+more+Punjabi+Tagalog/7438538/story.html

Pour le reste des commentaires, je ne sais pas analyser les raisons du désamour apparent entre les anglophones et les Québécois. Je ne fais que le constater dans mes relations ici.

Faut il être Pakistanais, Hindou où Chinois pour avoir "statistiquement" plus de chance d’être sélectionné par le Canada?... :smile:

Hindou ? Je ne pense pas qu'il y ait de statistiques sur les pratiques religieuses des immigrants.

Pour le reste, il y a plus de demandes venant de pays comme le Pakistan, la Chine et l'Inde car ce sont des pays plus peuplés. Donc forcement il y a plus d'immigrants venant de ces mêmes pays.

Maintenant pour les individus, les chances sont les mêmes (en théorie).

Merci pour la rectification,je suis pose que tu avais saisi que je voulais dire "indien" où citoyen de la République d'inde...

Pour le reste,je ne conteste pas,ton raisonnement tiens la route .... quand je pense certaines de leurs mégalopoles sont aussi peuplées que le Canada en entier,ça laisse songeur!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement