Aller au contenu
  • 0

Le Canada, eldorado des développeurs français de jeux vidéo


Question

Posté(e)

Quote

Le Canada, eldorado des développeurs français de jeux vidéo

PHO08ce0336-96f2-11e2-9c3c-89fecf8148ea-

Pour beaucoup de développeurs français, l'expatriation est un choix de carrière quasi obligatoire. Crédit photo Chloé Woitier/Figaro

Parti de rien, le Canada s'est imposé en une décennie comme le 3e pôle mondial de développement de jeux vidéo grâce à des politiques publiques volontaristes. De quoi faire grincer des dents en France, où le secteur assiste impuissant à une «fuite des cerveaux». Le gouvernement a décidé de se saisir du problème.

Le destin économique d'un pays se joue parfois grâce à un coup de poker. À la fin des années 1990, http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/34753/mort-subite-a-46-ans-d-un-homme-d-affaires-iconoclaste-sylvain-vaugeois-n-a-pas-eu-le-temps-de-realiser-son-dernier-projet'>le lobbyiste québécois Sylvain Vaugeois, qui souhaitait faire de l'industrieuse Montréal un pôle high-tech, découvre, sur TV5, la société française de jeux vidéo Ubisoft. Sans avertir les autorités québécoises, il affirme avec bagout à Yves Guillemot, PDG du groupe, que le gouvernement du Québec lui versera une subvention annuelle de 25.000 dollars par employé s'il ouvre un studio à Montréal. Parallèlement, il fait croire au pouvoir local qu'Ubisoft souhaite s'installer dans la province voisine du Nouveau-Brunswick. Pris de court, le gouvernement québécois déroule le tapis rouge à l'entreprise bretonne, et lui offre 50% de crédit d'impôts sur les salaires, en échange de la création de centaines d'emplois.

Quinze ans plus tard, Ubisoft emploie près de 2500 personnes à Montréal, et y a lancé des succès mondiaux comme Assassin's Creed ou Splinter Cell. L'arrivée du français a impulsé l'implantation au Québec de 86 studios de jeux vidéo, dont des poids lourds comme Eidos ou Electronic Arts, grâce à la généralisation du crédit d'impôts - abaissé depuis à 30%, ou 37,5% si le jeu est produit en langue française. D'autres provinces canadiennes, dont l'Ontario et la Colombie-Britannique, ont suivi l'exemple québécois et proposé des programmes fiscaux alléchants, auxquels s'ajoute un crédit d'impôt fédéral sur la recherche et développement, ainsi que diverses aides publiques.

http://www.theesa.ca/wp-content/uploads/2012/10/ESAC_ESSENTIAL_FACTS_2012_EN.pdf'>Le résultat de cette politique volontariste est éloquent. Parti de rien, le Canada est aujourd'hui le 3e pôle de développement de jeux vidéo, derrière le Japon et les États-Unis. 16.000 emplois directs ont été créés dans les 348 sociétés que compte le pays. La croissance annuelle du secteur est de 11% au niveau national (16% au Québec), et rapporte 1,7 milliard de dollars à l'économie canadienne.

«Nous pouvons avoir les meilleurs talents au meilleur prix»

«Un passage au Canada booste indéniablement un CV»

Nicolas Brière, Old Skull Games

Aujourd'hui, de nombreux projets ambitieux comme Fifa, Far Cry etAssassin's Creed, qui trustent le classement des meilleures ventes, sont créés au Canada. «Avec les aides, nous pouvons embaucher les meilleurs talents mondiaux au meilleur prix», se félicite Alain Tascan, fondateur d'Ubisoft Montréal. Il serait pourtant réducteur de résumer le «miracle canadien» au seul crédit d'impôts. «Ça, c'est l'argument des jaloux», sourit Stéphane d'Astous, patron d'Eidos Montréal. «On trouve ici une main-d'oeuvre très compétente et qualifiée issue de cursus universitaires de qualité. On jouit également de la présence de nombreuses sociétés multimédias, avec qui on peut travailler en sous-traitance. Et les faibles charges sont aussi un gros plus». http://investincanada.gc.ca/errors.aspx?404;http://investiraucanada.gc.ca:80/download/857.pdf'>Selon les autorités canadiennes, le prix du mètre carré à Montréal pour des locaux professionnels est cinq fois moins élevé qu'à Paris.

L'installation au Canada est aussi une bonne affaire pour les développeurs... français. Ces derniers gagnent près de 20% de plus qu'en France et voient leur carrière progresser plus vite, sans avoir à se soucier de la barrière de la langue s'ils s'installent au Québec. Du coup, ils sont de plus en plus nombreux à tenter l'aventure de l'expatriation. «Un passage au Canada booste indéniablement un CV», explique Nicolas Brière, qui a fondé à Lille le studio Old Skull Games après deux années passées au Québec. «Là-bas, on peut travailler sur des très gros projets sans forcément avoir beaucoup d'expérience, ce qui est impossible en France». Le game designer se dit pourtant «attristé» par cette situation. «Certains profs d'écoles de jeux vidéo conseillent à leurs étudiants de s'expatrier, comme si c'était désormais normal. On nous laisse partir, et on ne fait rien pour nous faire revenir...» Le jeune chef d'entreprise dit avoir rencontré au cours de ses années québécoises de nombreux développeurs français souhaitant rentrer au pays. Mais peu franchissent le pas face au manque de perspectives professionnelles en France.

http://www.lefigaro.fr/jeux-video/2013/04/02/03019-20130402ARTFIG00014-au-canada-ma-passion-pourra-s-exprimer.php'>» Lire le témoignage de développeurs français partis, ou souhaitant partir au Canada

«La France et l'Europe doivent prendre des mesures d'urgence»

Patrice Martin-Lalande, député UMP

«La France subit une véritable hémorragie»

Et pour cause. Pendant que l'industrie canadienne du jeu vidéo connaissait une croissance insolente, la France a pris le chemin inverse. Fleuron du secteur dans les années 1990, elle n'emploie plus quehttp://www.snjv.org/data/document/livre-blanc.pdf'> 5000 personnes réparties dans 240 sociétés; la moitié des emplois du secteur ont été perdus en quelques années, et nombre de salariés remerciés sont partis rejoindre les rangs des studios canadiens. Le mouvement ne semble pas vouloir s'arrêter: une quinzaine de studios ont mis la clé sous la porte depuis janvier. «La France subit une véritable “hémorragie” des activités et des emplois», déplore le député UMP Patrice Martin-Lalande, http://www.lefigaro.fr/jeux-video/2012/02/08/03019-20120208ARTFIG00626-menaces-sur-le-credit-d-impot-jeu-video.php'>à l'origine du crédit d'impôt jeux vidéo français. Ce dernier est plus faible que son équivalent canadien: 20% des dépenses éligibles, dans la limite de 3 millions d'euros par exercice. «Si la France et l'Union européenne ne prennent pas d'urgence des mesures de soutien de même niveau que le Canada, elles risquent de perdre définitivement la place de premier plan que leurs talents créatifs devraient leur assurer», prévient-il.

Avec d'autres parlementaires de tout bord politique, http://patricemartinlalande.net/parlementaires-tous-bords-se-mobilisent-assurer-lavenir-emplois-jeu-video-france-europe-communi.html'>Patrice Martin-Lalande a proposé en févrierde réviser le crédit d'impôt français, et de créer un fonds «jeu vidéo» géré par la Banque publique d'investissement. «L'alerte a porté ses premiers fruits», se réjouit le député: les ministères de la Culture et de l'Économie numérique viennent de mettre en place un groupe de travail réunissant les syndicats du secteur. Ce «lieu de rencontre», où l'industrie pourra exploser ses problèmes, sera présenté officiellement à la presse ce jeudi.

source : http://www.lefigaro.fr/jeux-video/2013/04/03/03019-20130403ARTFIG00464-le-canada-eldorado-des-developpeurs-francais-de-jeu-video.php'>http://www.lefigaro.fr/jeux-video/2013/04/03/03019-20130403ARTFIG00464-le-canada-eldorado-des-developpeurs-francais-de-jeu-video.php

post-2-0-85064000-1365033376_thumb.jpg

1 réponse à cette question

Messages recommandés

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement