Aller au contenu

9200 travailleurs dans l'industrie québécoise du jeu vidéo d'i


Messages recommandés

mercredi 28 mars 2012 à 6H30
9200 travailleurs dans l'industrie québécoise du jeu vidéo d'ici 2013


joueur-jeu-video090258018f00291431-107x1

L'industrie du jeu vidéo demeure un des phares économiques du Québec et il semble bien que la croissance du divertissement numérique « made in Québec » ne soit pas prête de ralentir. Selon une étude menée par l'organisme TechnoCompétences, l'industrie devrait croître d'environ 15 % au cours de l'année, pour porter le nombre d'employés de cette industrie entre 9000 et 9200. Depuis 2002, c'est une croissance annualisée de 23,4 % que l'industrie a connue.
La majorité des entreprises que l'on retrouve au Québec sont spécialisées dans la conception de jeux. Elles sont suivies par les entreprises de développement logiciel et de soutien, puis par les compagnies spécialisées en tests et assurance-qualité.
C'est d'ailleurs en contrôle de qualité que les jeunes peuvent commencer à faire leurs dents dans cette industrie, les autres domaines (gestion, conception, production artistique, programmation et soutien à la production) demandant généralement au moins deux ans d'expérience. C'est la programmation et la production artistique qui accaparent le gros des emplois, représentant 46 % de tous les effectifs.
Les empois les plus difficiles à pourvoir pour les studios sont les programmeurs. Les prévisions d'embauche de TechnoCompétences placent les professionnels en production comme ceux qui seront les plus embauchés au cours de l'année qui vient. L'organisme calcule qui compteront pour 28 % de toutes les embauches alors que les programmeurs devraient en totaliser 26 %.
Bien que l'on connaisse principalement les grands studios, le jeu vidéo demeure un terrain fertile pour les PME. Les boîtes de moins de 50 employés comptent pour 55 % des entreprises du secteur, même si les studios de plus de 100 employés embauchent 90 % de toute la main-d'œuvre.
Montréal demeure le phare géographique de l'industrie au Québec, rassemblant 79 % de toutes les entreprises. La région de la Capitale nationale compte 10 % du lot.
Source : http://www.technocompetences.qc.ca/Etudes/Rapport2011_Jeu_VFR.pdf'>TechnoCompétences



source : http://www.branchez-vous.com/techno/actualite/2012/03/entre_9000_et_9200_travailleur.html'>http://www.branchez-...ravailleur.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement