Aller au contenu

Coup de gueule face au système de santé !


SDCLEO

Messages recommandés

  • Habitués

Un autre point c'est que dans le système de santé il y a trop d'employés de bureau et pas assez de personnel soignant. Il devrait couper dans l'administration à tous les niveaux et attribuer cela aux soins. Les syndicats sont trop forts et essaient (réussissent souvent) à faire la pluie et le beau temps!

Enlève le personnel administratif et tu sais quoi? Tu te retrouves avec des infirmières payées 45 $ de l'heure qui passent leur journée à faire des tâches cléricales (des rapports pour l'agence, rentrer des données dans les bases de données) etc.

Et je rappelle que ce ne sont pas les employées de bureau qui coûtent le plus cher. Les gens aiment leur taper dessus (merci les radio-poubelles) mais ce ne sont pas eux le problème. Une chance qu'on les as d'ailleurs.

Merci Kweli :flowers: . Un truc qui me fait bien rire, c'est que nous avons été les premières victimes de la Loi 100. Il ne fallait pas toucher aux gestionnaires (évident, lol) ni aux professionnels sans qui rien ne peut fonctionner. Alors, on a tapé dans les employés de bureau. Le plus rigolo, c'est qu'au bout d'un certain temps (en tout cas chez nous), plus rien ne fonctionnait. On a découvert que les petits, les sans noms, abattaient quand même un travail essentiel. Et, à la fin de l'année dernière on a été obligé de réembaucher du personnel administratif en urgence. J'ai ainsi, dans mon équipe 2 secrétaires qui ont eu leur permanence en 1 mois, alors que le délai d'attente était en moyenne d'1 an ou 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un autre point c'est que dans le système de santé il y a trop d'employés de bureau et pas assez de personnel soignant. Il devrait couper dans l'administration à tous les niveaux et attribuer cela aux soins. Les syndicats sont trop forts et essaient (réussissent souvent) à faire la pluie et le beau temps!

Enlève le personnel administratif et tu sais quoi? Tu te retrouves avec des infirmières payées 45 $ de l'heure qui passent leur journée à faire des tâches cléricales (des rapports pour l'agence, rentrer des données dans les bases de données) etc.

Et je rappelle que ce ne sont pas les employées de bureau qui coûtent le plus cher. Les gens aiment leur taper dessus (merci les radio-poubelles) mais ce ne sont pas eux le problème. Une chance qu'on les as d'ailleurs.

Merci Kweli :flowers: . Un truc qui me fait bien rire, c'est que nous avons été les premières victimes de la Loi 100. Il ne fallait pas toucher aux gestionnaires (évident, lol) ni aux professionnels sans qui rien ne peut fonctionner. Alors, on a tapé dans les employés de bureau. Le plus rigolo, c'est qu'au bout d'un certain temps (en tout cas chez nous), plus rien ne fonctionnait. On a découvert que les petits, les sans noms, abattaient quand même un travail essentiel. Et, à la fin de l'année dernière on a été obligé de réembaucher du personnel administratif en urgence. J'ai ainsi, dans mon équipe 2 secrétaires qui ont eu leur permanence en 1 mois, alors que le délai d'attente était en moyenne d'1 an ou 2.

Si on relit calmement et en respirant par le nez ce qu'a dit Berla, c'est juste qu'il y avait trop de gens de bureau et de cadres, par rapport au nombre de soignants. Je ne crois pas voir lu qu'il fallait purement et simplement tous les enlever.

Comme souvent, la réponse exagère le trait là où ça arrange pour éluder le point principal (ou protéger quelque intérêt partisan).

Comme dans tout, il y a un tas de gens qui font tourner les choses au mieux de leurs possibilités, sont consciencieux, professionnels et... silencieux.

Mais il faut aussi avoir la bonne foi de reconnaître qu'il y en a un bon paquet qui se pognent la graine à longueur de journée et grèvent sacrément un budget déjà tendu comme un slip neuf !

My two cents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un des problèmes dans tout ce qui concerne le Québec est la nombreuse paperasse et répétition de paperasse, que ce soit en santé , impot etc....

De plus comme les différentes places ne sont pas reliés informatiquement , tu peux passer le même examen en double, triple etc (cas vécu recemment par moi)

On veut le systeme informatique parfait au lieu de prendre disons celui de l'alberta qui ferait 80% de la job...

Bref on s'enfarge dans les fleurs du tapis et comme l'argent tombe du ciel (contrairement au privé) , personne ne s'enerve ou plutot tous font semblant de s'enerver car ça fait bien , mais en réalité s'en calisse (je parle des chefs qui changent au 4 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un des problèmes dans tout ce qui concerne le Québec est la nombreuse paperasse et répétition de paperasse, que ce soit en santé , impot etc....

De plus comme les différentes places ne sont pas reliés informatiquement , tu peux passer le même examen en double, triple etc (cas vécu recemment par moi)

On veut le systeme informatique parfait au lieu de prendre disons celui de l'alberta qui ferait 80% de la job...

Bref on s'enfarge dans les fleurs du tapis et comme l'argent tombe du ciel (contrairement au privé) , personne ne s'enerve ou plutot tous font semblant de s'enerver car ça fait bien , mais en réalité s'en calisse (je parle des chefs qui changent au 4 ans)

Et c'est cette paperasse qui génère de l'emploi pour l'administratif.

Le nombre de papiers qui circulent en interne est hallucinant: références, ordonnances, changements d'ordonnances, examens (radios, échos, IRM, etc.) plans de traitement, comptes de dépenses de tel ou tel autre, photocopies de ceci ou cela, et j'en passe et des meilleurs. Ça prend du monde pour rédiger, réviser, envoyer, recevoir, répondre, faire des suivis et classer une fois tout cela terminé. Sans compte les nombreuses activités non cliniques (planification, administration, reddition de comptes) qui génèrent des tas de paperasse aussi.

Le dossier informatique, on en parle depuis 2001 et rien ne bouge. Enfin, partout ailleurs sauf chez nous. Il y a deux hypothèses: soit on est une belle gangs de tarés (ce qui est peu probable), soit il y a des gens qui ne veulent pas que ça change. Et ces gens ne sont pas les professionnels (incluant les médecins) car ça les tanne aussi. Les seuls gagnants sont les compagnies en informatique, qui développent sans jamais accoucher. À quand une commission Charbonneau pour eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le dossier informatique, on en parle depuis 2001 et rien ne bouge. Enfin, partout ailleurs sauf chez nous. Il y a deux hypothèses: soit on est une belle gangs de tarés (ce qui est peu probable), soit il y a des gens qui ne veulent pas que ça change. Et ces gens ne sont pas les professionnels (incluant les médecins) car ça les tanne aussi. Les seuls gagnants sont les compagnies en informatique, qui développent sans jamais accoucher. À quand une commission Charbonneau pour eux?

Objectivement, tu ne trouves pas que ce genre de discours, aux raccourcis faciles du "tous dans le même sac", sonne pas mal comme ce que tu dénonçais venant d'un certain type de radio ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le dossier informatique, on en parle depuis 2001 et rien ne bouge. Enfin, partout ailleurs sauf chez nous. Il y a deux hypothèses: soit on est une belle gangs de tarés (ce qui est peu probable), soit il y a des gens qui ne veulent pas que ça change. Et ces gens ne sont pas les professionnels (incluant les médecins) car ça les tanne aussi. Les seuls gagnants sont les compagnies en informatique, qui développent sans jamais accoucher. À quand une commission Charbonneau pour eux?

Objectivement, tu ne trouves pas que ce genre de discours, aux raccourcis faciles du "tous dans le même sac", sonne pas mal comme ce que tu dénonçais venant d'un certain type de radio ? :wink:

Ce n'est pas "tous" qui ont accès à ces lucratifs contrats en informatique. Ceux qui connaissent le domaine savent de quelles compagnies je parle et savent aussi qu'il y a des projets qui traînent depuis des années sans avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ils savent aussi que ce n'est pas du seul fait desdites compagnies, mais que c'est un poil plus complexe que ça, contrairement à ce que disent les radios-poubelle dont tu parles...

Fait que, c'est mieux d'éviter les généralités qu'on n'aime pas se faire appliquer à soi-même, sa profession, son pays d'origine, son groupe ethnique, son orientation quelle qu'elle soit, ... ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon message de départ a généré 21 pages...waouh...quel enthousiasme ! :thumbsup:

Pour finir, je dirais que grâce à la chance, je supporte le traitement oral mais que j'ai du retourner à la clinique initiale qui a été outrée que le médecin de l’hôpital ne m'hospitalise pas comme ils l'avaient demandé.

Pour être tranquille, ils m'ont fait passer un scanner du rein Lundi à l’hôpital et j'ai réussi à le passer et à avoir les résultats en seulement 4h, quel exploit ! Au moins pour cette fois-ci, je suis vraiment passer en priorité à l’hôpital.

Bref, bon chance et bon courage à tous dans la jungle de la médecine car il faut être honnête, il y a des jours avec et des jours sans.

Pourvu que les jours sans ne tombent jamais sur mes enfants :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon message de départ a généré 21 pages...waouh...quel enthousiasme ! :thumbsup:

Pour finir, je dirais que grâce à la chance, je supporte le traitement oral mais que j'ai du retourner à la clinique initiale qui a été outrée que le médecin de l’hôpital ne m'hospitalise pas comme ils l'avaient demandé.

Pour être tranquille, ils m'ont fait passer un scanner du rein Lundi à l’hôpital et j'ai réussi à le passer et à avoir les résultats en seulement 4h, quel exploit ! Au moins pour cette fois-ci, je suis vraiment passer en priorité à l’hôpital.

Bref, bon chance et bon courage à tous dans la jungle de la médecine car il faut être honnête, il y a des jours avec et des jours sans.

Pourvu que les jours sans ne tombent jamais sur mes enfants :crying:

Il faut savoir que le jour avec ( pour toi ) et nécessairement un jour sans pour quelqu'un d'autre ( car tu auras pris sa place ), ou un jour sans pour les enfants de quelqu'un d'autre...

Il ne faut pas résonner en ne considérant que sa petite personne, et avoir une vision si possible plus globale.

Nonobstant ceci, beaucoup de progrès restent à faire dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon message de départ a généré 21 pages...waouh...quel enthousiasme ! :thumbsup:

Pour finir, je dirais que grâce à la chance, je supporte le traitement oral mais que j'ai du retourner à la clinique initiale qui a été outrée que le médecin de l’hôpital ne m'hospitalise pas comme ils l'avaient demandé.

Pour être tranquille, ils m'ont fait passer un scanner du rein Lundi à l’hôpital et j'ai réussi à le passer et à avoir les résultats en seulement 4h, quel exploit ! Au moins pour cette fois-ci, je suis vraiment passer en priorité à l’hôpital.

Bref, bon chance et bon courage à tous dans la jungle de la médecine car il faut être honnête, il y a des jours avec et des jours sans.

Pourvu que les jours sans ne tombent jamais sur mes enfants :crying:

Il faut savoir que le jour avec ( pour toi ) et nécessairement un jour sans pour quelqu'un d'autre ( car tu auras pris sa place ), ou un jour sans pour les enfants de quelqu'un d'autre...

Il ne faut pas résonner en ne considérant que sa petite personne, et avoir une vision si possible plus globale.

Nonobstant ceci, beaucoup de progrès restent à faire dans ce domaine.

Ah mais ca mon petit Futurquébécois c'est dans un monde de bisounours. Je me souviens trop d'un texte de .... Young (? mais à vérifier) que j'ai étudié en philo pendant ma terminale. Ça donnait un truc du genre "je préfère la misère du monde à une égratignure de mon doigt".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon message de départ a généré 21 pages...waouh...quel enthousiasme ! :thumbsup:

Pour finir, je dirais que grâce à la chance, je supporte le traitement oral mais que j'ai du retourner à la clinique initiale qui a été outrée que le médecin de l’hôpital ne m'hospitalise pas comme ils l'avaient demandé.

Pour être tranquille, ils m'ont fait passer un scanner du rein Lundi à l’hôpital et j'ai réussi à le passer et à avoir les résultats en seulement 4h, quel exploit ! Au moins pour cette fois-ci, je suis vraiment passer en priorité à l’hôpital.

Bref, bon chance et bon courage à tous dans la jungle de la médecine car il faut être honnête, il y a des jours avec et des jours sans.

Pourvu que les jours sans ne tombent jamais sur mes enfants :crying:

Il faut savoir que le jour avec ( pour toi ) et nécessairement un jour sans pour quelqu'un d'autre ( car tu auras pris sa place ), ou un jour sans pour les enfants de quelqu'un d'autre...

Il ne faut pas résonner en ne considérant que sa petite personne, et avoir une vision si possible plus globale.

Nonobstant ceci, beaucoup de progrès restent à faire dans ce domaine.

Ah mais ca mon petit Futurquébécois c'est dans un monde de bisounours. Je me souviens trop d'un texte de .... Young (? mais à vérifier) que j'ai étudié en philo pendant ma terminale. Ça donnait un truc du genre "je préfère la misère du monde à une égratignure de mon doigt".

Ben, en voyant que t'es adepte de cette citation, je comprends le pourquoi de l'usage (condescendant) du qualificatif '' petit "...

Allez ma p'tite cocotte, bye :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut savoir que le jour avec ( pour toi ) et nécessairement un jour sans pour quelqu'un d'autre ( car tu auras pris sa place ), ou un jour sans pour les enfants de quelqu'un d'autre...

Il ne faut pas résonner en ne considérant que sa petite personne, et avoir une vision si possible plus globale.

Nonobstant ceci, beaucoup de progrès restent à faire dans ce domaine.

En donneur de lecon, vas-y molo quand meme hein? :bye:

Tu devrais te mettre dans les souliers de la personne avant de la juger quand meme non?

Je te met au défi de reagir differement que sdegenest dans la meme situation. C'est beau de parler mais quand il s'agit de ton enfant ... tes principes tu te les mets la ou y a pas de lumiere qui entre pour rester poli! :flowers: Et si tu preferes laisser ta place a un autre pendant que ton gamin souffre ... je plains ta femme ... :give_rose:

Je connaissais un type bossant pour une grosse ONG francaise bien a cheval sur ces principes d'egalité sociale et tt le tralala... mais quand son fils a eu le palu je peux t'assurer qu'il etait bien content d'etre le blanc qui pouvait se permettre de passer avant les povres bougres locaux a l'hosto.... :zorro:

Faut donc arreter un peu de se prendre pour ce qu'on est pas ...

Sinon faudrait vite descendre de ta tour d'ivoire Monsieur le docteur d'etat en science applique? :whistlingb:

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut savoir que le jour avec ( pour toi ) et nécessairement un jour sans pour quelqu'un d'autre ( car tu auras pris sa place ), ou un jour sans pour les enfants de quelqu'un d'autre...

Il ne faut pas résonner en ne considérant que sa petite personne, et avoir une vision si possible plus globale.

Nonobstant ceci, beaucoup de progrès restent à faire dans ce domaine.

En donneur de lecon, vas-y molo quand meme hein? :bye:

Tu devrais te mettre dans les souliers de la personne avant de la juger quand meme non?

Je te met au défi de reagir differement que sdegenest dans la meme situation. C'est beau de parler mais quand il s'agit de ton enfant ... tes principes tu te les mets la ou y a pas de lumiere qui entre pour rester poli! :flowers: Et si tu preferes laisser ta place a un autre pendant que ton gamin souffre ... je plains ta femme ... :give_rose:

Je connaissais un type bossant pour une grosse ONG francaise bien a cheval sur ces principes d'egalité sociale et tt le tralala... mais quand son fils a eu le palu je peux t'assurer qu'il etait bien content d'etre le blanc qui pouvait se permettre de passer avant les povres bougres locaux a l'hosto.... :zorro:

Faut donc arreter un peu de se prendre pour ce qu'on est pas ...

Sinon faudrait vite descendre de ta tour d'ivoire Monsieur le docteur d'etat en science applique? :whistlingb:

H

Je crois que tu n'es pas assez souvent sur ce forum...

J'ai moi-même, il y a peu, décrié ce système :

http://www.forum.immigrer.com/blog/2/entry-162-linfirmiere-ne-connait-pas-les-temps-dattente-viree-dans-un-hopital-de-montreal/

Et comme par hasard, il s'agissait dans ce cas ( comble du sort ) d'un problème survenu à mon enfant...

Alors, ton passage ( surligné ci dessus en bleu ) ne tient plus la route. :biggrin2:

Ceci de 1

Ensuite,

Je ne juge personne, je ne donne aucune leçon, je souligne juste que si sdgenest est '' heureuse '' ce jour là parce qu'elle est

passée rapidement, c'est sûrement au dépend d'une autre personne qui a alors du attendre plus longtemps, et qu'au final le

problème n'est pas résolu, globalement...

Alors, ceci pour dire quoi ?

Qu'avant de sortir de tes gonds, de devenir hypocritiquement impoli (e) et ridiculement hautain (e) , tu devrais tenter de faire une lecture

adéquate et une interprétation correcte des textes ( si possible, pas avec tes tripes ... :sleep: )

:bye:

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et oui ! c'est le pire des Hôpitaux et de plus il est classé noir en matière d'hygiène et de maladie nosocomiale... Donc à fuir comme la peste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A quand une commission charbonneau sur la santé ? Parce qu'on ne me dise pas qu'avec tout le pognon que les organismes de santé se ramassent, le système soit aussi pourri.

Non seulement on paie la contribution santé mais il faut savoir et ce n'est pas moi qui l'invente c'est écrit dans les manuels d'histoire ``La principale mesure de redistribution de la richesse entre les provinces est le transfert canadien en matière de santé. Les montants transférés sont calculés en fonction du nombre d'habitants de la province ou du territoire et doivent être utilisé pour la santé``.

En sachant que le Québec est la deuxième province la plus peuplée avec 8 millions d'habitants, je me demande où peut bien passer tout cet argent, ah oui j'oubliais certainement dans les poches de personnes peu scrupuleuses.

Et où sont les fonds consolidés, les profits de loto Québec, de la SAQ, sans parler de la "pauvre" Hydro Québec etc.? J'ai lu à quelque part que M. Parizeau les avait investis à Toronto!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A quand une commission charbonneau sur la santé ? Parce qu'on ne me dise pas qu'avec tout le pognon que les organismes de santé se ramassent, le système soit aussi pourri.

Non seulement on paie la contribution santé mais il faut savoir et ce n'est pas moi qui l'invente c'est écrit dans les manuels d'histoire ``La principale mesure de redistribution de la richesse entre les provinces est le transfert canadien en matière de santé. Les montants transférés sont calculés en fonction du nombre d'habitants de la province ou du territoire et doivent être utilisé pour la santé``.

En sachant que le Québec est la deuxième province la plus peuplée avec 8 millions d'habitants, je me demande où peut bien passer tout cet argent, ah oui j'oubliais certainement dans les poches de personnes peu scrupuleuses.

Et où sont les fonds consolidés, les profits de loto Québec, de la SAQ, sans parler de la "pauvre" Hydro Québec etc.? J'ai lu à quelque part que M. Parizeau les avait investis à Toronto!

Parizeau a bon dos je crois. Depuis un an (ou deux si je ne m'abuse), ma famille met 400 $ de plus dans la santé, j'imagine que la tienne aussi, mais où va tout cet argent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A quand une commission charbonneau sur la santé ? Parce qu'on ne me dise pas qu'avec tout le pognon que les organismes de santé se ramassent, le système soit aussi pourri.

Non seulement on paie la contribution santé mais il faut savoir et ce n'est pas moi qui l'invente c'est écrit dans les manuels d'histoire ``La principale mesure de redistribution de la richesse entre les provinces est le transfert canadien en matière de santé. Les montants transférés sont calculés en fonction du nombre d'habitants de la province ou du territoire et doivent être utilisé pour la santé``.

En sachant que le Québec est la deuxième province la plus peuplée avec 8 millions d'habitants, je me demande où peut bien passer tout cet argent, ah oui j'oubliais certainement dans les poches de personnes peu scrupuleuses.

Et où sont les fonds consolidés, les profits de loto Québec, de la SAQ, sans parler de la "pauvre" Hydro Québec etc.? J'ai lu à quelque part que M. Parizeau les avait investis à Toronto!

Parizeau a bon dos je crois. Depuis un an (ou deux si je ne m'abuse), ma famille met 400 $ de plus dans la santé, j'imagine que la tienne aussi, mais où va tout cet argent?

Certainement pas sur les routes et le système de canalisations de Montréal :biggrin2: Peut-être à organiser des sommets de pas même 2 jours :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A quand une commission charbonneau sur la santé ? Parce qu'on ne me dise pas qu'avec tout le pognon que les organismes de santé se ramassent, le système soit aussi pourri.

Non seulement on paie la contribution santé mais il faut savoir et ce n'est pas moi qui l'invente c'est écrit dans les manuels d'histoire ``La principale mesure de redistribution de la richesse entre les provinces est le transfert canadien en matière de santé. Les montants transférés sont calculés en fonction du nombre d'habitants de la province ou du territoire et doivent être utilisé pour la santé``.

En sachant que le Québec est la deuxième province la plus peuplée avec 8 millions d'habitants, je me demande où peut bien passer tout cet argent, ah oui j'oubliais certainement dans les poches de personnes peu scrupuleuses.

:innocent: Les transfert fédéraux aux provinces ont diminué de façon importante... tu peux "remercier" le gouvernement conservateur à Ottawa pour ça ! Les conservateurs à Ottawa préfèrent donner des cadeaux fiscaux de milliards de dollards aux grosses compagnies à la place... et ces compagnies pour remercier les conservateurs pour servives rendus donnent dans la caisse électorale du parti conservateur. La boucle est bouclée...

Modifié par Survivor2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est dommage que je ne puisse pas parler du systeme de santé de par mon vecu car depuis trois ans que je suis ici, je n';ai jamais eu a m'approcher d'une infirmiere ou d'un medecin ni meme a prendre le medicament miraculeux qu'est le Tylenol, celui qui permet de faire attendre patiemment les patients pendant des semaines, des mois LA visite tant esperee.

Par contre les hyperliens pipeau qui decrivent un systeme de santé francais totalement deficient ne sont la que pour indiquer "on est meilleur au Quebec", toujours trouver un truc pire ailleurs pour remonter son auto-estime. Lorsque mes filles ramenaient (rarement heureusement) des notes pourries de l'ecole, je ne leur disais pas qu'elles etaient les meilleures meme si leur note pourrie faisait d'elles la meilleure de la classe.

Et en passant, je n'ai jamais eu personnellement de probleme avec le systeme de santé francais, ni ma femme, ni mes filles. Est-ce que cela signifie que c'est un systeme parfait ? non, cela signifie juste qu'on n'a jamais eu de problemes. Il y a des manques de medecins dans certains coins, un surplus dans d'autres. Trop de services a la personne centres sur les petits vieux dans le sud-est, pas assez dans le centre, trop de facilite de passer d'un medecin a un autre jusqu'a tomber sur le bon qui donnera la bonne ordonnance pour faire un test qui confirmera qu'il n'y a rien mais qui rassurera ... etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement