Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En cette journée de St-Valentin, voici un p'tit retour en 2012 avec le mag québécois URBANIA sur les relations d'amour France-Québec.

Et voici un article sur la question fort intéressant !

NOUSLESCARIBOUS
50be000199093_large.jpg
4DÉC2012

Par Judith Lussier | Publié dans : blogue

Aidez les Français à nous trouver un meilleur sobriquet.

La première fois qu’un Français m’a traitée de caribou, je ne l’ai vraiment pas trouvée drôle. Pas dans le sens que j’étais fâchée. Dans le sens que ça ne me faisait juste pas rire.

Je suis pourtant très capable de rire d’un surnom bien trouvé. Prenez Brangelina, par exemple, ça c’est très drôle. Un surnom tout désigné pour un couple fusion de personnalités connues. PET? Assez drôle, quoique convenu et scatologique. Qu’on se fasse appeler los tabarnacos dans les stations balnéaires du Mexique, c’est insultant, c’est grave, mais c’est bien pensé en titi : notre juron préféré dont toute l’incongruité est révélée par une traduction bancale, c’est fort. On s’imagine le pauvre mexicain se demander c’est quoi, ça, une «bière tabarnak»?

Caribou? Pas drôle. Pas drôle, mais surtout, pas brillant.

Il y a des surnoms plus faciles à trouver que d’autres. Patrice Coquereau a dû se faire appeler Patrice Coquerelle à plus d’une reprise, et Macha Grenon, Macha Guenon. Désolée, Patrice et Macha, c’était pour l’exemple, mais j’imagine que vous êtes habitués de toute façon. Quand on a voulu se moquer de mon nom, au primaire, on s’est essayé sur «jeudi» parce que ça ressemble à «Judith» dans sa sonorité. J’ai vite fait comprendre à mes camarades de classe, avec mes yeux de fille du primaire blasée, qu’ils devraient trouver mieux.

Caribou, c’est presque comme «jeudi». Une bête association. Ça ne fait ni référence à notre caractère, ni à quelque chose qu’on aime faire, ni à quelque chose qu’on dirait ou qui serait inscrit dans nos us et coutumes. Ça n'a rien à voir avec un empressement quelconque à faire la souveraineté ou à une réaction de surprise devant les phares d’une voiture arrivant à toute allure dans la nuit. Ça ne fait référence qu’au fait qu’il y a des caribous au Québec, et pas en France. Comme si on appelait les Australiens «kangourous», ou les Français, «sangliers» (pas facile, trouver un animal exclusif à un pays au climat tempéré).

Jusque là, je n’en faisais pas un plat, puisque je croyais que le phénomène était isolé. Qu’il n’y avait que moi qui était tombée sur une poignée de Français peu créatifs pour trouver des surnoms vraiment évocateurs. Je suis sortie de mes gonds quand j’ai réalisé que la tendance était généralisée. Que les Français nous appelaient vraiment «les caribous».

Si vous ne vous êtes jamais fait traité de caribou par un Français, allez-y, gâtez-vous ici.

Ça se passe au Petit Journal de Canal Plus, alors que notre Céline nationale était de passage dans la Ville Lumière. Notre Céline, évidemment, c’est le caribus maximus. Le caribou suprême, qui représente tous les Québécois. Elle qui vit dans le désert six mois par année et qui s’est déjà mariée sur un chameau.

Pour de vrai, j’aurais toutes les raisons de me réjouir qu’on se fasse appeler les caribous. C’est pas insultant, ça ne fait pas référence au fait qu’on maîtrise mal le genre des noms communs, et c’est mieux que n’importe quel sobriquet qui nous aurait réduits à des mangeurs de poutine. Et puis, un caribou, c’est un bel animal, un animal de tête, rapide et fonceur, et surtout, vaillant : ça aide le père Noël à livrer les cadeaux et ça vous ramène sain et sauf de votre party de bureau dans le temps des fêtes.

Je suis tout simplement déçue. Comme si ma cheftaine m’avait trouvé un nom de totem qui ne me représentait pas (taupe effarouchée, wapiti flexible, cobra attachant : c’est pas moi, ça), ou comme la fois où on m’a appelée «jeudi». Déçue du manque d'inventivité et de la mauvaise compréhension qu'ont de nous les Français. Inquiète aussi : vont-ils nous appeler de même pour les 25 prochaines années? Il faut absolument que ça s’arrête!

J’ai donc pensé à un plan. On pourrait leur suggérer des alternatives, les attirer avec un camembert… non, oubliez ça. Juste leur suggérer des alternatives. Je commence :
- les Québécoés (pour faire référence à notre accent);
- les tabernacles (parce que là on pourrait rire de leur façon XIXe siècle de prononcer les mots d’Église);
- les irréductibles Québécois (pour leur rappeler que nous, on garde le fort depuis 1759);
- les Français des neiges (ça les conforterait dans leur chauvinisme).

Accessoirement, il faudrait aussi expliquer au petit baveux du Petit Journal que rire de Céline, c’est vraiment 1998.

http://www.urbania.ca/

post-2-0-97407900-1360803300.jpeg

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Très bon ! :biggrin2::tongue: Mais tellement vrai aussi ... :sleep:

En tous cas, BONNE SAINT VALENTIN A TOUS, quelle que soit votre nationalité !!! :give_rose::wub2:

Modifié par Zemida
  • Habitués
Posté(e)

Les anglais nous surnomment les" froggies" :innocent: (en contre partie nous les appelons les "rosbif")

Sinon il y a "les fromages qui puent", c'est pas mal non plus :tongue:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Par Judith Lussier

Caribou, c’est presque comme «jeudi». Une bête association. Ça ne fait ni référence à notre caractère, ni à quelque chose qu’on aime faire, ni à quelque chose qu’on dirait ou qui serait inscrit dans nos us et coutumes.

J’ai donc pensé à un plan. On pourrait leur suggérer des alternatives, les attirer avec un camembert… non, oubliez ça. Juste leur suggérer des alternatives. Je commence :

- les tabernacles (parce que là on pourrait rire de leur façon XIXe siècle de prononcer les mots d’Église);

- les irréductibles Québécois (pour leur rappeler que nous, on garde le fort depuis 1759);

Un caribou, une cariboutte...! :biggrin2:

C'est vrai qu'il est plutôt difficile de s'imaginer en caribou. Malgré mes intenses efforts de visualisation, je n'y parviens pas pantoute à moins de me focaliser, en dernier recours, sur cette flagrante similitude....nous sommes deux espèces en voie de disparition!

Et puis, combien de Québécois ont vu de leurs propres yeux un vrai de vrai caribou en chair et en panache? Dix, quinze ou vingt...? Ça ressemble à quoi, un renne ou un chevreuil? Contrairement à l'orignal et au chevreuil, y a même pas de panneaux de signalisation routiers pour nous aider à les identifier et témoigner de leur présence le long des routes, morts ou vifs... Non, vraiment, j'ai un mal fou à me représenter en cariboutte!

Pourquoi caribou...? Peut-être, est-ce les ressemblances morphologiques qu'ont observées nos cousins français...? Il est dit que les caribous ont le "corps trapu avec fourrure longue et épaisse; pattes avec ergots proéminents et placés très bas; sabots très larges en forme de croissants (8 à 14 cm); museau très velu, large et tronqué; queue courte (13 à 23 cm) avec épais pelage; panache (jusqu'à 120 cm de longueur) habituellement porté par les deux sexes". Peut-être est-ce ce dernier trait qui a ultimement tranché en faveur du choix de ce quolibet? Quand on sait qu'ils sont nombreux à dénoncer le trop d'égalité entre les sexes de la harde québécoise....

Pour dire vrai , c'est une expression tout droit sortie de l'imaginaire des Français lorsqu'ils rêvent à l'eldorado nordique. Leurs pensées oniriques seraient de sable et de chaleur que nous serions baptisés de chameaux ou de noix de coco!

D'autres suggestions, gentilles ou méchantes...?

- Les Écureuils ou même "écureux" parce que cela souligne cette manie de mettre des "eux" partout comme dans niaiseux, chevreux (chevreuil), têteux, bûcheux, chialeux, branleux ( au sens québécois, svp!).

- Les Érables parce que cela est particulièrement distinctif.

- Les Joualeux mais bien évidemment, je serais vexée!

- Les GTS pour les Gentils Tout Court .... LOL!

...et pour soigner également le chauvinisme de nos amis, les Français de laine! :laugh:

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

Par Judith Lussier

Caribou, c’est presque comme «jeudi». Une bête association. Ça ne fait ni référence à notre caractère, ni à quelque chose qu’on aime faire, ni à quelque chose qu’on dirait ou qui serait inscrit dans nos us et coutumes.

C'est vrai qu'il est plutôt difficile de s'imaginer en caribou. Malgré mes intenses efforts de visualisation, je n'y parviens pas pantoute à moins de me focaliser, en dernier recours, sur cette flagrante similitude....nous sommes deux espèces en voie de disparition!

Et puis, combien de Québécois ont vu de leurs propres yeux un vrai de vrai caribou en chair et en panache? Dix, quinze ou vingt...? Ça ressemble à quoi, un renne ou un chevreuil? Contrairement à l'orignal et au chevreuil, y a même pas de panneaux de signalisation routiers pour nous aider à les identifier et témoigner de leur présence le long des routes, morts ou vifs... Non, vraiment, j'ai un mal fou à me représenter en cariboutte!

Pourquoi caribou...? Peut-être, est-ce les ressemblances morphologiques qu'ont observées nos cousins français...? Il est dit que les caribous ont le "corps trapu avec fourrure longue et épaisse; pattes avec ergots proéminents et placés très bas; sabots très larges en forme de croissants (8 à 14 cm); museau très velu, large et tronqué; queue courte (13 à 23 cm) avec épais pelage; panache (jusqu'à 120 cm de longueur) habituellement porté par les deux sexes". Peut-être est-ce ce dernier trait qui a ultimement tranché en faveur du choix de ce quolibet? Quand on sait qu'ils sont nombreux à dénoncer le trop d'égalité entre les sexes de la harde québécoise....

Pour dire vrai , c'est une expression tout droit sortie de l'imaginaire des Français lorsqu'ils rêvent à l'eldorado nordique. Leurs pensées oniriques seraient de sable et de chaleur que nous serions baptisés de chameaux ou de noix de coco!

- Les Écureuils ou même "écureux" parce que cela souligne cette manie de mettre des "eux" partout comme dans niaiseux, chevreux (chevreuil), têteux, bûcheux, chialeux, branleux ( au sens québécois, svp!).

...et pour soigner également le chauvinisme de nos amis, les Français de laine! :laugh:

Chère Cariboutte,

Peuvent-ils aussi t'appeler "ma cousine poutine"? Je crois que bien des Russes t'en voudraient à mort!

Ou encore "ma cousine à la ceinture fléchée"? Joli en absolu, mais si on considère les nuances ...

Sinon ma cousine "là là!" ? Sûre et certaine que beaucoup diraient: "je suis pas une bleue moi!"

Cousine nord-américaine? Disons que je n'aimerais rien avoir en commun avec Bush, Sarah Palin et Wayne Lapierre

Mon choix final serait les GOA (Gaulois outre Atlantique).

Posté(e)

Par Judith Lussier

caribou_MED-280x392.png

Posté(e)

Merci pour les propositions, mais on ne choisit pas son surnom.