XavierR Posté(e) 4 février 2013 Posté(e) 4 février 2013 Bonjour à tous ! Après un refus via l’immigration CSQ classique, j’ai enfin trouvé une job à Montréal … date d’embauche en début septembre 2013 ! Les billets aller-simples sont achetés, départ le 6/08/13, ma future entreprise devrait engager les démarches d'immigration d'ici quelques mois (j'espère rapidement !). Nous avons envoyé les dossiers d’inscription de nos enfants (6 et 9 ans) au collège Stanislas en fin d'année dernière ! Bref tout allait bien sur notre planning … Le hic, c’est que l'école Stanislas nous a contactés récemment pour nous dire que nous étions en file d'attente ... soumis au nombre de désinscriptions des élèves actuels ! Pire, nous sauront si nos deux filles pourront aller dans cette école qu’en avril 2013 ! J’ai trois questions : Quels sont nos chances d’être pris à Stanislas (l’école ne veut rien nous dire) ? Quelqu’un a-t-il eu la même expérience ? Y a-t-il beaucoup de départ de famille chaque année ? Nous voulons prendre un appartement proche de l’école, mais là nous sommes un peu dans le flou …quelle sera l’école de nos enfants ? … pouvons-nous attendre le mois de mai ou juin pour choisir un appartement ? Est-il mieux d’anticiper dès maintenant, de choisir un quartier pas trop éloigner et compter sur un service de ramassage scolaire (les bus jaune) ? Y a des services de ramassage scolaire pour Stanislas ? Merci les fourmistes Citer
Habitués Automne Posté(e) 4 février 2013 Habitués Posté(e) 4 février 2013 mettre vos enfants au public en attendant? pourquoi à tout prix cette école? Citer
Habitués SDCLEO Posté(e) 4 février 2013 Habitués Posté(e) 4 février 2013 Pourquoi Stanislas à tout prix??? Ecole au programme Français hors de prix...pour le primaire la plupart des écoles public sont très bien. Et vu que les écoles sont attribués en fonction du quartier de résidence, ça va vous aider a trouver un logement. Les secteurs Mont Royal (très Français) et Rosemont sont de super quartier où les écoles primaires sont excellente...cherchez peut être d'abord un quartier de vie qui vous plait non? Citer
XavierR Posté(e) 7 février 2013 Auteur Posté(e) 7 février 2013 Merci pour vos conseils ! En effet cette question s'est posée rapidement dès que nous avons su pour l'immigration ! Public ou « Privé programme Français » ... là est la question ? Le choix s'est fait pour Stanislas malgré, le prix ; l’absence de l’approche scolaire « valorisante » Québécoise pour les enfants, et le coté pas pratique pour déposer les enfants proche du domicile. D’après ce que j’ai lu déci delà sur les forums et sites internet, les programmes scolaires Français et Québécois sont très différents, au point qu’il n’est pas possible de passer de l’un a l’autre sans perdre une année … donc redoublement pour nos chères têtes blondes. Il faut dire que notre démarche d’immigration n’est pas forcément définitive. Aujourd’hui, nous avons en tête de rester 2, 3 ou 4 ans à Montréal … qui vivra verra ! Nous avons donc voulu éviter un risque de redoublement pour nos enfants dans le cas où, par malheur, le projet ce passe mal (par exemple en cas de crises de foie répétées de poutine !) Si des fourmistes ont des réponses à mes questions initiales, n’hésitez pas : - Y a-t-il beaucoup de départ de famille chaque année à Stanislas ? - Est-ce mieux / pouvons ou devons-nous attendre le mois de mai ou juin pour choisir un appartement (arrivée en aout)? - Y a-t-il des services de ramassage scolaire pour Stanislas ? Merci ! Citer
Habitués Raphmtl Posté(e) 7 février 2013 Habitués Posté(e) 7 février 2013 Lol de chez lol !! Bienvenue dans les colonies, ainsi qu'au pays des bisounours....pis si un jour vous redescendez sur terre : bienvenue au Québec :-))) Citer
Habitués SDCLEO Posté(e) 7 février 2013 Habitués Posté(e) 7 février 2013 Mes 2 enfants sont scolarisés au public depuis 2 ans et ils n'ont pas redoublé ! Je ne comprends pas ces à priori sur l'ecole. ...nous sommes aussi en temporaire ici pourtant. .. Citer
Habitués Zemida Posté(e) 8 février 2013 Habitués Posté(e) 8 février 2013 (modifié) Et au pire que tes enfants devraient redoubler une classe, ce n'est pas la fin du monde pour autant ! Bon courage pour votre installation en tant "qu'expatriés" ... parce que c'est quand même un peu comme cela que je le ressens ! Modifié 8 février 2013 par Zemida Citer
Invité Posté(e) 8 février 2013 Posté(e) 8 février 2013 Pour avoir connu le primaire dans les 2 systèmes (mon aîné rentrait dans l'équivalent du Cm2 à notre arrivée ici et mon plus jeune rentrait au Cp)il n'y a pas de différences tellement majeurs qu'elles nécessitent un redoublement en passant d'un système à un autre. Sincèrement, mise à part l'utilisation majoritaire du crayon de papier comme outil scripteur, l'apprentissage de l'écriture cursive en fin de Ce1 et le programme d'histoire qui parle de l'histoire du Canada... Ma foi, les notions académiques sont les mêmes, exactements, et elles arrivent au même moment dans le programme qu'en France, à une ou deux queues de vaches près. La seule chose qui me se transfert pas d'un bord et de l'autre, c'est le matériel scolaire. Citer
Invité Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 (modifié) Non mais vous savez qu'à Stan les "français de France" (dans le sens des familles fraîchement arrivées voire seulement des enfants nés en France) ne sont pas majoritaires ?? Les approches pédagogiques sont très différentes, et les attentes aussi (comportement, attitude, valorisation de l'effort, ...). Il existe cependant des écoles québécoises adoptant une pédagogie "à la française" autres que Stanislas. Les programmes quant à eux, je les trouve pas si différents (à quelques nuances près !). Le sport national pour les familles apparemment serait de "magasiner" son école en octobre lors des portes ouvertes, quitte à changer son enfant d'école à cette période (rentrée fin août). Bon ça je trouve ça bof bof, car l'enfant s'est adapté à une école, une classe, des enseignants ... Par contre je trouve ça difficile de trouver un logement avant votre arrivée ! Pourquoi ne pas opter pour un logement temporaire (une semaine ?) et chercher un logement sur place (vous saurez alors dans quelle école seront vos enfants, je l'espère du moins !). Nous sommes arrivés le lundi, le mardi on avait notre appartement (et un super beau en plus ^^) ! Le quartier d'Outremont autour de Stan est pas donné, mais en étant sur la ligne bleue vous pourrez envisager d'aller autour si vos enfants y seront. Modifié 12 février 2013 par Invité Citer
Habitués trefle Posté(e) 13 février 2013 Habitués Posté(e) 13 février 2013 @ XavierR Dès que le lieu de résidence de l'élève est à 1,6 km et plus, l'enfant sera ramasser par l'autobus (jaune). En bas de cette distance il y va à pieds. Et je rejoins Maoria, les prix des logements à Outremont, autour de Stanislas, sont assez chers. Crdl Citer
iloval Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Bonjour, J'ai lu avec attention votre post car nous sommes dans le même cas ( en pire) car j'envoie mon inscription pour Stanislas demain pour l'année 2013-14 ( je dois rêver). Mon soucis est que mon fils doit rentrer en CM2 et nous devons rester 2 an à Montréal, et je ne sais pas si à notre retour il sera accepté en 5ème ( vu qu'il n'aura pas fait de première année de collège). Pour moi, il est hors de question que mon fils perde une année à notre retour. Où en êtes vous de cette liste d'attente? Nous devons également trouver un logement et c'est vrai que le quartier est cher.... A priori, nous serons sur Montréal en juillet. Iloval Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 17 mai 2013 Habitués Posté(e) 17 mai 2013 Bonjour, J'ai lu avec attention votre post car nous sommes dans le même cas ( en pire) car j'envoie mon inscription pour Stanislas demain pour l'année 2013-14 ( je dois rêver). Mon soucis est que mon fils doit rentrer en CM2 et nous devons rester 2 an à Montréal, et je ne sais pas si à notre retour il sera accepté en 5ème ( vu qu'il n'aura pas fait de première année de collège). Pour moi, il est hors de question que mon fils perde une année à notre retour. Où en êtes vous de cette liste d'attente? Nous devons également trouver un logement et c'est vrai que le quartier est cher.... A priori, nous serons sur Montréal en juillet. Iloval Oui ce sera tres dur pour Stanislas ou Marie-de-France (l autre ecole française mais moins guindée ) : les classes les pires pour se faire accepter (pas de places et les + chères ) sont le CM1 et CM2. si vous avez 2 enfants et que l on est accepte, c est un chouilla plus facile pour la place de l'autre mais comme pour beaucoup de cas au Québec avoir une recommandation est très bien aussi. Si ton enfant français fait un passage pour l équivalent du cm2 dans le publique, il faudra qu il passe un examin pour rentrer en 6eme. Pour ces deux écoles il existe des ramassages scolaires mais ils sont payants (1000$/an d après mes souvenirs); pour les écoles publiques le ramassage est gratuit. Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
alj5 Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Bonjour, Nous avons aussi fait le choix de l'école française pour nos enfants car, prévoyant un séjour de 3 ans, nous préférions éviter les changements répétés de systèmes scolaires. Nous les avons inscrits l'été dernier ( CP et CM1) sur liste d'attente à Stanislas et Marie de France. Je crois qu'ils étaient tous les 2 sur liste d'attente à Stanislas (et on nous avait fait comprendre qu'il y avait peu de chances qu'ils soient pris), et Marie de France avait de la place pour le CM1 mais liste d'attente pour le CP. Finalement, la place s'est libérée à Marie de France en CP et comme l'aîné était déjà inscrit pour le CM1 ( à moins que ce soit l'inverse, je ne suis plus sûre), je pense qu'on était devenu prioritaire sur la liste. Quelques temps plus tard, Stanislas nous a aussi prévenu qu'il y avait de la place pour les 2. On a choisi de rester sur l'inscription de Marie de France qui semblait plus nous convenir. Par contre, je pense que les places nous ont été attribuées après la rentrée scolaire. Nous avions prévu d'arriver en octobre, mais nous ne sommes arrivés qu'en décembre, et les enfants sont rentrés tout de suite dans leur nouvelle école (après quelques jours de vacances pour avaler le décalage horaire quand-même), où ils ont eu un accueil très chaleureux. Tout se passe très bien dans cette école, et je dois dire qu'on ne regrette pas notre choix. Pour les transports scolaires, je ne crois pas qu'il y en ait pour cette école. Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués trefle Posté(e) 17 mai 2013 Habitués Posté(e) 17 mai 2013 Bonjour, J'ai lu avec attention votre post car nous sommes dans le même cas ( en pire) car j'envoie mon inscription pour Stanislas demain pour l'année 2013-14 ( je dois rêver). Mon soucis est que mon fils doit rentrer en CM2 et nous devons rester 2 an à Montréal, et je ne sais pas si à notre retour il sera accepté en 5ème ( vu qu'il n'aura pas fait de première année de collège). Pour moi, il est hors de question que mon fils perde une année à notre retour. Où en êtes vous de cette liste d'attente? Nous devons également trouver un logement et c'est vrai que le quartier est cher.... A priori, nous serons sur Montréal en juillet. Iloval Bonjour Je comprends votre préoccupation pour votre enfant, en effet quelle déception s'il devait perdre une année une fois en France. Je lis que les places sont rares et que vous risquez de ne pas en avoir. Vous faites quoi dans un tel cas ? Merci. Crdl Citer
iloval Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Trefle, je vois que nous avons des préoccupations communes. Je ne crois plus au Père Noel, donc je ne crois plus trop à une place disponible à stanislas. Voici donc mon plan d'action : - Inscription au CNED pour mon fils ( à priori cela valide une année de CM2, puis 6ème etc..) - je vais prendre RV avec la principale du collège dans lequel il sera à notre retour pour avoir son "engagement moral" à reprendre mon fils dans la classe qui lui correspond. Qu'en pensez-vou? Citer
Invité Posté(e) 17 mai 2013 Posté(e) 17 mai 2013 Pourquoi as-tu peur que ton fils ne rentre pas en 5eme ? Si vous faites deux années à Stanislas il fera 7ème (= CM2) et 6ème. Sinon dans une structure québécoise il fera 5ème année de primaire et 6ème année de primaire, mais dans le système français (en tout cas au primaire) il est convenu de d'intégrer les élèves venant de l'étranger dans la classe de leur âge, donc il n'y a pas de raisons que ton fils ne puisse pas rentrer en 5eme. Tu comptes ne lui faire faire que le CNED, en mode Homeschooling ? Citer
Invité Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 Je ne comprends pas moi non plus pourquoi ton fils ne rentrerai pas en 5 ème. Le programme de 6ème primaire est très proche du programme de 6 ème collège en France. Citer
iloval Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 Merci pour vos réponses. Je m'inquiète car je n'y connais rien....A priori vous me rassurez en me disant que mon fils en rentrant en France pourra intégrer une 5ème de collège classique. Je vais quand même en discuter avec la proviseur de notre collège pour avoir un avis officiel. Pour le CNED, pas de homeschooling ( j'ai déjà du mal à leur faire faire les devoirs) mais juste pour voir les différences de programme et avoir l'histoire géographie. Du coup, je pense que les enfants iront dans le public ( comme la plupart des enfants en fait), et sans doute qu'ils apprécieront l'ambiance différente. Mon mari sera sur Montréal la semaine à du 27 au 31 et fera le tour des écoles. Iloval Citer
iloval Posté(e) 26 mai 2013 Posté(e) 26 mai 2013 Après une discussion avec le proviseur du college de notre village je suis rassurée: tout enfant francophone qui suit une scolarité normale à l'étranger réintègre le système français avec les élèves de son âge. Mon fils ira donc dans une école quebecquois, tout va bien. Citer
Messages recommandés