Aller au contenu

Escale aux États-Unis avec passeport français


Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

J'ai déjà passé la frontière en autobus du Canada vers les États-Unis avec mon passeport français mais jamais en avion. Je sais qu'à Montréal, on passe les douanes américaines à l'aéroport, donc j'imagine que si je fais escale dans une ville américaine (pour aller en Amérique du sud), je ne devrais pas être retardée avec d'autres interrogatoires à cause de mon passeport français (et manquer ma correspondance) ?

J'ai entendu tellement d'histoires à ce sujet, est-ce que quelqu'un peut me dire comment ça se passe exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu dois avoir en main, si tu passes pas les US, le fameux ESTA https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html?execution=e1s1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que je peux trouver ce document à l'aéroport ou je dois me le procurer avant et me présenter avec aux douanes ? Est-ce que ça remplace le formulaire vert qu'on remplit et toute la procédure quand on passe par la route, ou c'est en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est-ce que je peux trouver ce document à l'aéroport ou je dois me le procurer avant et me présenter avec aux douanes ? Est-ce que ça remplace le formulaire vert qu'on remplit et toute la procédure quand on passe par la route, ou c'est en plus ?

Tu dois le remplir avant de partir. Il est valable 2 ans. Tu ne pourras pas embarquer dans l'avion si tu ne l'as pas fait. C'est très simple, suffit d'aller sur le site donné par tohonu.

C'est les mêmes questions que le I-W94 (papier vert) mais en version électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et c'est tout ? Comment ça se passe après, quand j'arrive à mon escale américaine ? Est-ce qu'ils nous laissent tranquille ou ça dépend si on tombe sur un "emmerdeur" ? :rtfm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ils ne sont pas chiants tu sais. Les questions habituelles, pourquoi on vient, combine de temps on reste, ou on va, que va-t-on faire ... du classique. Si tu reponds a tout, pas de soucis. J'etais tmbe en decembre sur un douanier americain parlant le ... francais qu'i lavait prefere a l'espagnol. Si tu vas aux US on te posera des questions, si c'est juste une escale technique, meme pas certain que tu puisses te balader dans l'aeroport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, j'ai déjà été aux US mais j'ai remarqué que les douaniers n'étaient pas tous sympathiques avec les français, donc comme pour tout, s'il y en a un qui n'aime pas ta tronche, s'il a envie de te faire ch... il va te faire ch...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, j'ai déjà été aux US mais j'ai remarqué que les douaniers n'étaient pas tous sympathiques avec les français, donc comme pour tout, s'il y en a un qui n'aime pas ta tronche, s'il a envie de te faire ch... il va te faire ch...

Ils sont pas sympathiques avec tout le monde, pas juste les Français :santa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le passeport canadien règle vos problème de visa.

Oui, je sais bien mais pour avoir un passeport canadien, il faut avoir la citoyenneté canadienne, ce qui ne s'obtient pas du jour au lendemain (mon dossier est encore en cours de traitement, ce ne sera pas réglé avant mon voyage)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le passeport canadien règle vos problème de visa.

ce n'est pas un probleme de VISA, les autorites americaines demandent un ESTA pour tout le monde, toute personne voyageant par air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce n'est pas un probleme de VISA, les autorites americaines demandent un ESTA pour tout le monde, toute personne voyageant par air.

Tu veux dire que mon amie, qui est québécoise et voyage avec son passeport canadien, doit aussi demander ce document ?

Ça m'inquiète vraiment cette histoire car j'ai lu sur le site internet que même en ayant ces documents, ça ne veut pas dire qu'on pourra passer les douanes pour autant. J'ai écrit pour demander plus d'info mais me ferait vraiment ch... d'être refoulée à mi-chemin et d'être obligée de rentrer au Canada au lieu d'aller au Pérou !

Sinon, je pourrais toujours prendre un vol avec escale au Mexique mais c'est beaucoup plus long (+ de 20h) et quand on est attendu à l'autre bout pour débuter un circuit, on n'a pas trop le choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce n'est pas un probleme de VISA, les autorites americaines demandent un ESTA pour tout le monde, toute personne voyageant par air.

Tu veux dire que mon amie, qui est québécoise et voyage avec son passeport canadien, doit aussi demander ce document ?

Ça m'inquiète vraiment cette histoire car j'ai lu sur le site internet que même en ayant ces documents, ça ne veut pas dire qu'on pourra passer les douanes pour autant. J'ai écrit pour demander plus d'info mais me ferait vraiment ch... d'être refoulée à mi-chemin et d'être obligée de rentrer au Canada au lieu d'aller au Pérou !

Sinon, je pourrais toujours prendre un vol avec escale au Mexique mais c'est beaucoup plus long (+ de 20h) et quand on est attendu à l'autre bout pour débuter un circuit, on n'a pas trop le choix...

Te prends pas la tete ... Fais l'esta. Tu n'as meme pas besoin d'amener le papier c'est dans leur fichier quand ils tapent ton nom ....

A mon premier passage aux douanes, j'etais d'un stressée ! surtout que c'etait pour une escale et que mon avion partait dans pas longtemps ...

Le douanier a été adorable et m'a dit de me calmer que ca allait bien se passer .... Et puis s'ils voient que tu n'es plus fluent, il sont pas chiants ... Sais dire où tu vas, pourquoi faire et puis voila.

Je trouve que les douaniers canadiens sont beaucoup moins drôle entre nous ....

Allez souffle ... Zen .... Ca va super bien se passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce n'est pas un probleme de VISA, les autorites americaines demandent un ESTA pour tout le monde, toute personne voyageant par air.

Tu veux dire que mon amie, qui est québécoise et voyage avec son passeport canadien, doit aussi demander ce document ?

Ça m'inquiète vraiment cette histoire car j'ai lu sur le site internet que même en ayant ces documents, ça ne veut pas dire qu'on pourra passer les douanes pour autant. J'ai écrit pour demander plus d'info mais me ferait vraiment ch... d'être refoulée à mi-chemin et d'être obligée de rentrer au Canada au lieu d'aller au Pérou !

Sinon, je pourrais toujours prendre un vol avec escale au Mexique mais c'est beaucoup plus long (+ de 20h) et quand on est attendu à l'autre bout pour débuter un circuit, on n'a pas trop le choix...

Rien n'est jamais sûr. Même si tu passes par la route. Même quand tu arrives en tant que touriste au Canada. Ca dépend toujours du douanier et de la façon dont tu réponds aux questions.

Tu vas passer la douane à Montréal, puis plus de douane, donc tu louperas pas ton transfets pour cause de douane trop lente ou trop questionneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas le fait de louper mon transfert qui me fait le plus flipper, mais le fait de ne pas être admise et d'être obligée de faire demi-tour (et le coût de mon voyage non effectué, je l'aurais dans les dents aussi). Il n'y a pas de raison que ça arrive, je n'ai jamais eu de problème jusqu'à maintenant avec les douanes, mais ça me stresse, j'y peux rien. Comme on est plusieurs à le dire, ça dépend sur qui on tombe... suffit de tomber sur la mauvaise personne à un mauvais moment, et voilà ! Enfin, je vais quand même regarder pour d'autres vols, histoire de voyager la conscience plus tranquille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais pourquoi le douanier ne t'admettrait pas aux US ? Tu n'es qu'une simple touriste en escale, non ? Il faut une raison pour te refouler, si ton passeport est en règle, si tu as rempli ton ESTA, tu n'auras pas de problème.

Maintenant, si tu as un casier judiciaire long comme le bras... :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, je n'ai rien à me reprocher mais j'ai toujours un peu d'appréhension car j'ai lu ou entendu tellement d'histoires de français qui ont eu des problèmes en transitant par les États-Unis à cause de leur passeport que ça me stresse, même si ça s'est toujours bien passé pour moi jusqu'à maintenant. Il suffit que les données soient mal enregistrées dans leur fichier informatique, qu'on me prenne pour une autre (qui a un casier ou qui est sur la liste noire), pour peu que je tombe sur une personne fermée qui ne veut rien entendre ni comprendre, et voilà, c'est foutu !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu dis que tu as déjà passé la frontière : ton passeport a donc déjà été "ausculté" par la douane américaine, tes antécédents vérifiés et tu peux être sûre que ton nom ne figure sur aucune liste noire, sinon on t'aurait renvoyée manu militari au Canada. Pourquoi veux-tu que ce soit différent à l'aéroport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas sûre que la douane conserve systématiquement tous les dossiers des voyageurs qui passent la frontière, sinon pourquoi est-on obligé de recommencer à chaque fois les sempiternels formulaires et interrogatoires quand c'est le même passeport qui repasse ? Si vraiment ils conservaient nos données, ce serait une perte de temps de tout refaire à chaque fois. Ils auraient juste à réactualiser les infos qui ont changé (l'adresse suite à un déménagement, le no. de passeport s'il a été renouvelé...) Et puis ce n'est pas la même personne que je vais retrouver non plus à chaque fois, il y en a qui sont plus tatillons que d'autres et vont chercher la petite bête, essayer de nous déstabiliser. Je répète que j'ai toujours passé la frontière par la route (à part la première fois que j'ai été aux É-U. mais c'était avant un fameux 11 septembre) et par les airs, c'est une autre procédure que je ne connais pas, donc ça m'inquiète et c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement