Aller au contenu

Tour du poteau pour valider ma RP ?


tedparker9

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

J'ai ma CRP depuis juin dernier et je dois valider ma RP avant le 11 avril prochain. J'imagine que je dois donc me présenter à l'aéroport Trudeau avant cette date.

Mon problème est que je suis toujours employé et que j'attends d'un jour à l'autre mon GO pour partir au Québec (mes employeurs s'accordent sur mon transfert). Je suis donc à moins de 3 mois de la date, ce qui est la durée légale d'une démission.

Si par malheur je n'arrive pas à négocier ce préavis (par exemple 2 mois au lieu de 3), il faudra que j'aille valider ma RP par un A/R à Montréal j'imagine ? J'avais vu qu'on pouvait donner une adresse sur Montréal (un ami par exemple) pour se faire envoyer sa Carte de RP et demander à cet ami de nous l'envoyer par la suite car elle sera indispensable pour revenir.

Que pensez-vous de ma situation? Que me conseillez-vous ? Ces démarches sont-elles toujours d'actualité ? Le tour du poteau France-Québec est-il courant ?

Merci !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ou alors tu fais un abandon de poste. En Informatique je pense que le boulot ne manque pas à montreal. Car de toute les façons si ton transfert ne se fait pas, tu quitteras ton boulot quoi qu'il arrive. Ou alors tu peux prendre des congés et partir avant le 11 avril ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu prends le Vendredi pour convenance personnelle et tu prends le premier vol pour Montreal et revenir en France par le vol de Samedi soir ? Les prix des billets ne sont pas cher en Fevrier sur AirFrance :P

Il est deconseille de se faire expedier la carte de RP. Il te faudra demander un ?? titre de voyage ou un truc du genre pour venir au Canada sans ta carte de RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ou alors tu fais un abandon de poste. En Informatique je pense que le boulot ne manque pas à montreal. Car de toute les façons si ton transfert ne se fait pas, tu quitteras ton boulot quoi qu'il arrive. Ou alors tu peux prendre des congés et partir avant le 11 avril ?

Non ça serait mal vu. Il n'a pas le choix que de négocier, s'il lui reste des congés peut être qu'il peut les déduire de son préavis.

Pour le tour du poteau c'est risqué si la carte se perd en chemin faut avoir confiance en la personne qui la réceptionnera à ta place.

Mais de base si tu démissionnes, c'est que tu compte pas retourner dans la meme boite, meme si elle a une antenne au Québec.

A partir du moment où tu poses ta dem, si tu vas pas au bout et que tu sais que tu émigres à quoi bon aller jusqu'au bout de ton préavis? Et si un employeur te pose la question il suffit de lui dire la vérité, que tu voulais partir à l'amiable mais que ta boite a fais trainer les choses et que pour pas perdre ton visa tu n'avais pas d'autre choix que de ne pas terminer ton préavis.

A voir avec ton délégué du personnel, il y a un ordre pour prendre les congés avant de quitter la boite.

Soit il faut poser tes vacances, et le premier jour de tes vacances tu envoies un recommandé pour dem, ou bien il faut d'abord poser ta dem et ensuite prendre tes jours.

Soit ça s'inclut dans ton préavis soit ça rallonge ton préavis du nombre de jour de congé que tu as pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci à tous de vos retours !!

En fait, je resterais dans la même boite si cela se fait mais une démission serait obligatoire simplement car le contrat de travail ne sera pas transposable d'un pays à l'autre (législation différente). Cette démission pourrait se faire selon un préavis raccourci je l'espère puisque je ne quitte pas vraiment l'entreprise mais plutôt une entité nationale.

Pour ce qui est de la personne de confiance, je n'aurais pas de problème là dessus. Ma copine est à Montréal ainsi qu'un couple d'amis et un ancien collègue. Je pourrais donc la faire envoyer à cette adresse et ensuite me la faire envoyer (délai de 30 jours je crois avant envoi). Lorsque je reviendrais au Québec ensuite, je serais donc en possession de cette carte.

C'était surtout pour savoir si cela était toujours d'actualité de faire ce genre d'opération pour conserver sa RP.

Une autre de mes questions était sur la manière de minimiser son délai de préavis. Faut-il poser ses congés avant ou après avoir posé sa démission ? Faut-il différencier Congés Payés et RTT ? J'imagine que oui mais je suis toujours tombé sur des réponses contradictoires ... Merci !! :D

PS : Pour ce qui est d'un abandon de poste, étant donné que je vais chez le même employeur au Canada, je doute que cela soit bien pris :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

c'est ce que je fais : je viens sur place une semaine juste le temps de valider ma carte de RP et obtenir mon NAS. Je donnerai l'adresse d'une amie Montréalaise chez qui sera envoyée ma carte de RP puis je retourne en France.

Par contre j'ai lu sur le forum qu'il n'était pas autorisé de se faire envoyer sa carte de RP par voie postale ou se la faire porter par un tiers.

Si on veut revenir au Canada sans sa carte de RP il convient de demander "titre de voyage" : http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=064&t=10

Comme on me l'a dit, si tu viens au Canada le jour x, tu pars et tu reviens quelques semaines plus tard le jour y. Aux douanes il verront sur ton passeport que tu es parti avant de recevoir ta carte de RP et que tu l'as tout de même en main, ce qui, selon certains sur le forum, peut poser problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour rester dans la légalité, il y a des gens sur le forum qui sont venu faire valider leur RP, mais comme ils pouvaient pas s'installer tout de suite, ils ont avertis l'immigration à l'aéroport qu'ils viennent juste valider et qu'ils ne pourront pas être là pour recevoir la carte. à ce moment là, ils font pas imprimer la carte tout de suite et donne des infos pour le retour.

si quelqu'un a eu recours à ce procédé, ça serait bien de donner plus d'infos et qu'est-ce qu'ils ont du faire pour le retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!!

je m'appelle lucrecia et je suis une francaise qui chercher une nouvelle aventure dans sa vie!j je e suis nouvelle sur le site, je besoin de votre aide! je voudrais savoir si on peut demander un permis de travail lorsque on se rendre entant que touriste au Québec??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour à tous!!!

je m'appelle lucrecia et je suis une francaise qui chercher une nouvelle aventure dans sa vie!j je e suis nouvelle sur le site, je besoin de votre aide! je voudrais savoir si on peut demander un permis de travail lorsque on se rendre entant que touriste au Québec??????

non , c'est interdit de travailler en touriste.

il faut trouver un employeur qui va faire les démarches en étant à l'extérieur, voici ce qu'il devra faire :

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/employeurs/embauche-comment.asp

au Québec, il faut aussi un CAQ.

c'est la même chose si vous êtes au Québec au moment de faire les démarches, sauf qu'il faut faire un tour du poteau pour valider le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je réanime un peu le sujet puisqu'on avait dévié (merci de créer vos propres sujets pour poser des questions sans rapport ..).

Des expériences de tour du poteau France - Québec récentes ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

Pour nous ,

nous avons valide nos rp en novembre en indiquant que nous ne resterons pas.

La douaniere nous a demandé une adresse " d amis" afin d y faire expedier nos cartes. Oui, oui

Nous venons de refaire les photos comme demandé et renvoyer au quebec a nos amis qui transmettrerons.

Pour le retour la douanniere nous a informé de passer coté residant canadien, puis repasser a l immigration afin de donner notre listre de demenagement avec les doubles des crp qu'elle nous a remis. Pas d utres documents a fournir ??

Nous aurons aussi en poches (normalement) nos cartes RP. Sur les passeports rien n indique que nous avons quitté le quebec avant d avoir recu nos cartes RP.Donc on passera avec nos cartes. Si pas de cartes je crois que je ferais une demande de titres de voyage a l ambassade.

Voila pour nous. On constate que nous avons tous des parcours +/-differents et l" interpretation" des procedures par les douaniers y contribue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

Pour nous ,

nous avons valide nos rp en novembre en indiquant que nous ne resterons pas.

La douaniere nous a demandé une adresse " d amis" afin d y faire expedier nos cartes. Oui, oui

Nous venons de refaire les photos comme demandé et renvoyer au quebec a nos amis qui transmettrerons.

Pour le retour la douanniere nous a informé de passer coté residant canadien, puis repasser a l immigration afin de donner notre listre de demenagement avec les doubles des crp qu'elle nous a remis. Pas d utres documents a fournir ??

Nous aurons aussi en poches (normalement) nos cartes RP. Sur les passeports rien n indique que nous avons quitté le quebec avant d avoir recu nos cartes RP.Donc on passera avec nos cartes. Si pas de cartes je crois que je ferais une demande de titres de voyage a l ambassade.

Voila pour nous. On constate que nous avons tous des parcours +/-differents et l" interpretation" des procedures par les douaniers y contribue.

Merci ce retour est très instructif et comme tu le dis, cela dépend beaucoup de l'interprétation des procédures. J'ai déjà entendu qu'on pouvait même affirmer qu'on ne restait pas et se faire envoyer la carte RP en France mais j'en doute.

Donc a priori, comme tu le dis, on peut venir sans rester et se faire envoyer la carte chez des amis sur place. Ca serait cool si tu nous donnais des nouvelles sur ce post lorsque tu auras reçu ta carte pour avoir une idée des délais :D Et aussi pour savoir si ton retour au Canada s'est bien passé (avec ou sans titre de voyage pour RP ou avec la carte ?).

De plus, quand tu es arrivé la première fois, tu as donc indiqué à la borne d'immigration que tu venais valider ta RP et on t'a envoyé à Immigration Canada derrière ? Là tu as du remplir directement la liste des objets que tu apporterais (pour les franchises douanières) ou tu as pu le faire plus tard lors de ta vraie rentrée sur le sol canadien ?

Merci du retour :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement