Aller au contenu

Élections fédérales : la lutte sera chaude !


Petit-Prince

Messages recommandés

  • Habitués

Voilà la confirmation de ce que nous savions tous, je pense : la lutte entre le PLC et le PCC allait être très serrée et que nous n'allions pas assister à une victoire large des Libéraux comme du temps de Jean Chrétien. Le scandale sur les commandites est passée par là...

Au Québec, tout est bien différent : le Bloc Québécois (souverainistes), domine très largement les intentions de votes (45% contre 28% pour le PLC !). biggrin.gif

Déjà, des rumeurs parlent d'un gouvernement composé par le Parti Conservateur et par le Bloc Québécois... On parle aussi d'un porte-feuille ministériel pour le chef de l'ADQ, Mario Dumont, qui deviendrait du coup, le lieutenant du PCC au Québec. Rumeurs ? Intoxication ? ... on verra ça plus tard. Mais sachant que les Conservateurs Canadiens ont été par le passé moins agressifs contre les aspirations des Québécois que le PLC, je ne verrais pas une alliance PCC/BQ d'un mauvais il, au contraire ! biggrin.gif

Mais c'est un avis personnel... bien sûr !

Avant de vous livrer l'article de La Presse, juste un petit rappel pour ceux qui découvrent la politique fédérale canadienne :

Premier ministre canadien : Paul Martin (PLC)

PLC : Parti Libéral du Canada (actuellement au pouvoir) - centre droit

PCC : Parti Conservateur du Canada (Stephen Harper) - droite

BQ : Bloc Québécois (Gilles Duceppe) - souverainistes Québécois

NPD : Nouveau Parti Démocrate (Jack Layton) - gauche

Entre libéraux et conservateurs 

La lutte est chaude !

(Presse Canadienne) - Toronto

Les libéraux de Paul Martin sont en chute libre et ils sont maintenant nez-à-nez avec les conservateurs dans les intentions de vote des Canadiens. C'est ce que révèle aujourd'hui un sondage Ipsos-Reid-CTV-Globe and Mail.

Le Parti libéral n'a plus qu'un seul point de priorité sur le Parti conservateur de Stephen Harper, recueillant 32 % d'appui contre 31 %. Le NPD obtient 17 % de la faveur populaire. Onze pour cent des électeurs sont toujours indécis.

Au Québec, le Bloc Québécois domine largement, avec 45 % des intentions de vote contre 28 % aux libéraux. En Ontario, là ou devrait se jouer l'élection, les conservateurs ont pris les devants sur les libéraux, avec 35 % d'appui contre 32 %.

Mille Canadiens ont été interrogés dans le cadre de ce sondage effectué cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben, ya pas grand monde qui s'intéresse à la politique... tongue.gif

J'ai entendu dire que les libéraux allaient durcir la campagne en diffusant des spots publicitaires très aggressifs. Paul Martin à même déclaré qu'il était inutile de voter pour le Bloc, car il n'avaient aucune chance de l'emporter, et dangereux de voter pour les conservateurs qui sont contre le droit à l'avortement et qu'ils veulent octroyer un budget pharaonique à l'armée...

Pas de doute, ça chauffe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai un plan démoniaque ! (Pas sûr que Petit-Prince va l'aimer ...)

On élit le Parti Conservateur, on a un Canadien-Anglais au pouvoir (c'est pas arrivé depuis un bon 20 ans, histoire d'amadouer le Québec).

On se rend compte, à travers ce parti qui ne reflète pas vraiment les valeurs propres au Québécois, qu'une fois pour toutes il vaudrait mieux conduire nous-mêmes notre propre destin.

Avec un Jean Charest impopulaire comme jamais sur la scène provinciale, et un leader très fermé au mouvement souverainiste québécois à Ottawa, il me semble qu'un beau contexte pourrait se dessiner... Un réveil national, mettons.

(Ça me rappelle étrangement le début des années 90...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peu à s'intéresser, c'est normal... beaucoup sont encore dans leur pays, en plein processus d'immigration. De plus, la politique fédérale et provinciale, ce ne sont pas des sujets facilement et rapidement maîtrisables par le commun des mortels.

Ce que tu viens de dire est assez juste. Le début de campagne de Paul Martin fût assez quelconque... pas forcément mauvaise, mais pas non plus très bonne. J'ai entendu dire que Paul Martin était très mal conseillé. Je ne peux pas vraiment le dire, mais il est certain que son premier jour de campagne ne fût pas mené de la bonne manière en attaquant directement ses opposants... lorsqu'on est au pouvoir, il est très déconseillé d'ouvrir les hostilités, il faut, au contraire, bien montrer aux électeurs qu'on est au-dessus de la mêlée.

Malgré tout, il peut rebondir... rien n'est perdu, surtout qu'il reste encore du temps avant le scrutin et que, Stephen Harper pourrait être rappelé à l'ordre par l'aile droite de son parti. C'est possible.

En ce qui concerne le budget militaire, c'est un fait. En cas de victoire du PCC, il y aura un investissement majeur dans un programme de défense plus ambitieux... mais soyons honnête, la défense canadienne est dans un état lamentable. Beaucoup d'experts en matière de défense au sein même du Parti Libéral, demandent, depuis longtemps, que des moyens supplémentaires soient alloués.

Pour l'avortement, même si c'est un rêve poursuivit par certains membres de l'ancienne Alliance Canadienne, je ne pense pas que cela soit un jour mis en uvre. Un retour en arrière sur cette position déclencherait un véritable tolé... Le Parti Conservateur a besoin de redorer son image dans l'ensemble du Canada, cela serait une grave erreur politique que de prendre une telle décision. De plus, une victoire du PCC sera, dans tous les cas, une victoire à l'arraché... donc, il serait très facile à l'opposition de voter contre ce projet... surtout qu'elle aurait de l'aide d'une partie des membres du PCC également favorables à l'avortement. Maintenant, que le PLC se serve de l'argument pour la campagne, c'est de bonne guerre. À leur place, je ferai pareil !

En ce qui concerne le Bloc Québécois, il est clair qu'il ne pourrait jamais obtenir le pouvoir à Ottawa... cela n'est d'ailleurs pas l'objectif. L'objectif est de défendre les Québécois et, à date, ils le font très bien !

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d,accord avec toi Diego, j'aimerais voir le PC au pouvoir......avec ses politiques anti-Québec, çà aiderait......Vive Stephen Harper tongue.gif mais au Québec, on vote d'un bloc biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cependant, je pense que cela sera difficile d'être plus anti-Québec que le PLC ! Vous ne pensez pas ? wink.gif La barre est haute !

de plus, je pense que le PCC à tout intérêt à séduire une partie des Québécois, même si elle reste très minoritaire, pour se maintenir au pouvoir. Mais la situation politique est tellement différente du ROC ici, ça ne sera pas facile !

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit-Prince ... je sais pas.

Il y a toutes sortes de fédéralistes québécois dans le PLC, des nationalistes québécois, qui reconnaissent le Québec en tant que nation, qui aimeraient vraiment voir celui-ci réintégrer la Constitution canadienne.

Il y a les aplaventristes de service, qui veulent rien savoir des éléments distincts du Québec, qui croient que hors du Canada ce serait l'apocalypse (comme un Stéphane Dion, par exemple).

Alors qu'au PCC, il n'y a aucun Québécois ou presque. C'est le Reform Party qui a changé de nom, ne l'oublions pas... Ce parti n'a rien avoir avec le Parti Conservateur des années 80 et 90 qui tendait la main au Québec et qui a fait des tentatives de réformes constitutionnelles. Disons que les vieux "rednecks" réticents face aux francophones du pays donneront sans doute leur vote à Harper.

Mon point, c'est que la vision de la question du Québec est beaucoup plus diversifiée dans le Parti Libéral du Canada, malgré les scandales fort déplorables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rien à rajouter Diego, suis tout à fait d,accord avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement