Aller au contenu

Famille désirant s'installer au Québec


camomille

Messages recommandés

Bonjour Putch',

Félicitation pour cette grossesse :-)

Je vois que vous êtes "vraiment" lançés avec ton mari.

De qui viens l'idée ?

De notre côté c'est un rêve qui traine dans nos têtes depuis longtemps.

Il a été question il y a 8/9 ans de partir vivre en nouvelle-calédonie. Nous y sommes allés avec mon homme (on avait déjà pété notre PEL :-( ) et cette visite nous à fait prendre conscience que la vie là-bas n'était pas faite pour nous (sans parler de la distance !).

Bref tjs ds nos têtes l'envie de quitter Paris. Et nous avons donc pensé aussi à vivre en Province (Nantes, Toulouse, Bordeaux...)

Mais aujourd'hui et plus que tout nous avons envie de quitter la France, l'Europe. En gros quitter le navire avant qu'il ne coule. Car nous ne nous voyons aucun avenir ici.

Il est impossible pour nous d'acheter un bien ici le m2 étant à peu près à 5000 euro !

En plus je n'ai pas de revenus fixes.

Parfois la projection de vie au Quebec me fait un peu peur dû au changement définitif, à tirer un trait sur nos repairs, éloignement de la famille...

Mais je sais qu'au fond de moi, de nous, notre avenir ne se jouera pas en France.

Je raconte ma vie là...!

Oup's :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camomille, oui c'est vrai que ça peut paraître aberrant de quitter son pays d'origine pour un pays qu'on ne connait pas.

Mais nous allons vivre cela comme une expérience. Nous sommes vraiment mûres aujourd'hui et partons en toute conscience avec l'idée de respecter le pays qui nous accueillera. C'est à dire en nous adaptant au maximum à la vie sur place.

Et puis si nous n'arrivons pas du tout à nous adapter, nous pouvons tjs revenir (si mon mari reste ds sa boite, il demandera à être de nouveau détaché mais en France cette fois).

Vous voulez vous installer en banlieue de Montréal, sais-tu où il vaut mieux aller ?

Et que penses-tu de la ville de Quebec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tt à fait d accord avec toi family le changement radical fait peur en plus moi à la différence de toi j ai une situation stable avec un salaire qui tombe tous les mois alors que la bas aucune certitude à ce niveau la d ou ma grande réflexion !!! Alors la passion ou la raison ? Telle est la question !!! Ou la la je m égare à philisopher !!!

J ai peur que si nous nous plantons mon mari m en veuille car la base de ce projet vient de moi

Enfin bref énormément de réflexion en ce moment !!! C terrible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour!

je me joints à vous dan scette discussion qui m'interesse fortement!!! :biggrin2:

alors petite présentation j'ai 31 ans et mon mari 33.Nous avons 4 garcons et oui 4!! 5 ans 1/2, 2 ans 1/2 et des petits jumeaux de 4 mois!

mon mari connait tres bien le Québec car il allait voir son pere et sa belle mere vivant la bas tous les étés pendant 10 ans. malheuruesment son papa est décéde il y a 7 ans.Il m'a toujours parlé de ce beau pays et sommes donc allés le decouvrir il y a 1 an en allant chez notre belle mere..............le retour chez nous, la region parisienne nous a deprimé et nous a ouvert les yeux sur le fait qu'on voualit partir la bas! apres je suis tombée enceinet donc nous avons attendu que la naissance des 2 petits bouts se passent bien tout en gardant ca dans un coin de notre ête, et la nous commencons les demarches administratives

nous sommes allés a la reunio d'information en septembre et mon mari va a destination canada le 13 novembre

nous galerons un peu avec tout ce qui est demandé...surtout pour les formations demandées car nous ne savons pas trop si nous rentrons dans les criteres, car le boulot de mon mari est assez vaste...donc la il faut que l'on envoie le diplome de mon mari pour avoir l'equivalence bac pro EIE (installation electrique).pour ma part je vais pprendre un congé parental, j'etais avant dans le mileiu bancaire

sinon ce qui me fait peur moi c'est l'eloignement familial surtout pour les enfants...............mais bon nous voyons aussi une meilleure vie pour eux!

pour notre part nous avons envie d'aller vers gatineau

oh je suis une pipelette!! :crying:

en tout cas ravie de voir d'autres personnes au meme stade que nous et avec les memes envies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

camomille je me reconnais aussi la dedans car je n'arrete pas de reflechir et de faire les pour et contre!!!les pour l'emportent à chaque fois...nous quittons aussi une situation stable mais on se dit qu'il faut franchir le cap maintenant et que si ca ne marche pas et bien il n y aura pa de honte à revenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lylye. Je fais bien pâle figure moi avec mes 2 enfants :blink2: Félicitations !

Pas mal pour vous ce passé avec le Quebec.

Le retour à la région parisienne est toujours très dur (retour de bords de mer, montagne...).

D'ailleurs, c'est tjs après les grandes vacances que nous cogitons avec mon mari.

Camomille, tu sembles tout porter sur tes épaules mais si ton mari est quand même un peu d'accord, le projet doit être entrepris à fond par les 2.

Il ne s'agit pas d'aller là bas et de te prendre le retour du bâton toute seule dans la figure si les choses sont plus difficiles qu'elles n'y paraissaient.

Moi je suis complètement estomaquée par l'enthousiasme de mon homme qui est quelqu'un qui se satisfait de pas grand chose. Donc il n'a jamais vraiment eu de projet. Il a tjs travaillé (il est prestataire de services dans une SSII en informatique).

Il ne m'a jamais mis la pression parce que je ne ramenai pas de salaire fixe.

Je pense qu'il voit ds ce projet une manière d'avoir un avenir un peu plus radieux que le simple métro/boulot/dodo.

Il faut se serrer les coudes, êtres solidaires le plus possible et que le sujet ne soit pas un sujet de disputes !

Déjà si nous arrivons à échanger sur ce site, c'est déjà bien :kiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors l'idée est venue de nous 2 :)

Nous sommes amoureux des pays nordiques, du froid..pour preuve nos voyages : Laponie et 2 fois l'Islande :)

Nous sommes attirés par le Canada pour plein de raisons : ses paysages, son climat, sa diversité, sa culture, le fait qu'il y ait une région francophone, la proximité des USA, Alaska, Groenland.....et bien d'autres raisons!

Comme toi, nous ne voyons pas vraiment d'avenir en France ^^ et préfairons changer de continent pour offrir autre chose à nos enfants :) et pour tenter l'expérience car on ne sait jamais dans la vie....mais on y croit fort :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Lylye, je me reconnais à travers ton portrait !!! si vous décidez de franchir le pas, allez vous partir avec un gros capital ? Tu dis que tu te mettras en congé parental mais sais tu que tu ne pourras pas toucher les allocations familiales enfin j'imagine que c'est par rapport à ton employeur, c'est ça ?

Fais également attention à ce que l'un de vos métiers soit en demande car sinon il faut attendre le 31 mars 2013 pour eventuellement pouvoir une demande mais peut etre le sais tu déjà.

Tout comme toi mon père a vécu la bas mais il est revenu au bout de 2 ans car il avait une exploitation agricole la bas et ça n'a pas marché.

Family c'est vrai que le projet vient de moi mon mari est comme le tien, il se contente de ce qu'il a !!! mais il aodre le québec et se verrait bien y vivre mais c'est quelqu'un qui a toujours vécu dans la même ville donc n'est pas du tout habitué à déménager !! alors que moi c'est l'inverse puisque je déménageais tous les 3-4 ans quand j'étais plus jeune.

Je pense que le changement lui fait peur !!! et du coup ça m'angoisse !!!!! mais ce projet c'est bien un projet familial et je ne lui force pas la main loin de là. Je n'ai pas envie de reproduire l'histoire de mes parents qui s'est soldé par un divorce !!!!!

En tout cas je suis contente d'avoir des gens avec qui discuter d'un projet commun car quand j'en parle autour de moi on me prend limite pour une extra terrestre !!!!! donc du coup j'en parle plus et ça me frustre !!

Petite question putch tu as déboursé combien jusqu'à présent ? car ça aussi c'est difficile d'avoir un montant exact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Family mon mari veut s'installer sur Montréal ou en banlieue montréalaise moi ça m'est égal Québec et Sherbrooke me conviendrait également. Mon père vivait à Victoriaville et c'est une petite ville que j'aimais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me reconnais bien dans le portrait de Lylye.

Enfin j'ai l'impression que notre envie de quitter la France part du même sentiment.

Et puis pourquoi le Quebec : avant tout je pense à cause de la langue. La beauté du pays, la proximité des USA et (j'espère ne pas me tromper) mais les possibilités bien plus importantes qu'en France d'évoluer dans nos carrières.

Pour parler de nos peurs, et bien en tant que femmes, nous sommes quand même bien compliquées et avons toutes en nous le système de la girouette qui pour ma part fonctionne à 100 à l'heure ! C'est là que nos hommes interviennent pour calmer nos ardeurs :biggrin2: :biggrin2:

Camomille, je pense que l'on arrive toutes et tous à un âge où l'on a envie de changement !

Et si c'est pas maintenant ce sera quand ?!

J'essaie d'éviter de penser aux choses négatives et puis de toutes manières de mon côté pour l'instant nous attendons la réponse de la boite de mon homme et notre voyage tous les 2.

Modifié par Family G.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je me joins à vous car j'ai eu plaisir à lire vos échanges.......je me présente couple de 33 ans tous les deux avec deux mini nous 10 ans (fille) et bientôt 4 ans (garçon) nous sommes actuellement dans nos démarches pour un départ prévu en juin 2013.... notre point de chute MONTREAL déjà plusieurs voyages dont le prochain avec les enfants départ demain :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: au plaisir de vous lire :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Diokyna

Super ce voyage ! En tant qu'infirmière, tu vas avoir droit au tapis rouge je crois.

Tu vis dans quelle région ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors congé parental oui mais en france en attendant le départ la bas..........

pour les domaines de formation c'est pour ca qu'on envoie une demande d'equivalence de diplome...car un peu paumée...

pour le budget nous partons avec un capital assez conséquent car il nous reste que 1/3 du montant de la maison dans la region parisienne à payer.Donc on vendrait pour partir et aurions un budget confortable

Diokyna bon voyage!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Diokyna

Super ce voyage ! En tant qu'infirmière, tu vas avoir droit au tapis rouge je crois. Mmmmouais ... si g du bol car je trouve que les procédures se rallongent quand meme !!!

Tu vis dans quelle région ? je suis en région parisienne ....

alors congé parental oui mais en france en attendant le départ la bas..........

pour les domaines de formation c'est pour ca qu'on envoie une demande d'equivalence de diplome...car un peu paumée...

pour le budget nous partons avec un capital assez conséquent car il nous reste que 1/3 du montant de la maison dans la region parisienne à payer.Donc on vendrait pour partir et aurions un budget confortable

Diokyna bon voyage!!!!!!!!!!!!!!!

merci beaucoup :bye:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous rassure ce projet et tout aussi excitant que flippant pour nous bien que l'excitation prend largement le dessus hihi ;)

Il est vrai que les démarches c'est un coût ^^ tout est payant! prochain coût la VM : environ 150eur /pers (visite, radio + labo)

Pour le moment il me semble que lebudget visa permanent n'est pas loin des 3000 eur...

Super Diokyna pour ton départ demain :)

Moi aussi Lylye, congé parental dès que mon deuxième petit bout est là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rassure ce projet et tout aussi excitant que flippant pour nous bien que l'excitation prend largement le dessus hihi :wink:

Il est vrai que les démarches c'est un coût ^^ tout est payant! prochain coût la VM : environ 150eur /pers (visite, radio + labo)

Pour le moment il me semble que lebudget visa permanent n'est pas loin des 3000 eur...

Super Diokyna pour ton départ demain :smile:

Moi aussi Lylye, congé parental dès que mon deuxième petit bout est là :smile:

Merci !!!

Bienvenue Diokyna et bon voyage, tu en as de la chance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah oui ça fait un sacré capital !!!! nous on part avec 20000 € minimum j'espère 30000 mais guère plus je pense car nous sommes propriétaires seulement depuis 5 ans et l'argent que nous avons de côté va nous servir pour les frais d'immigration et les billets d'avions (je compte en gros 10 000 €) donc il nous restera entre 20 et 30000 €, ce qui est pas énorme je le conçois.

Je pense que votre mari trouvera du travail sans souci car c'est un secteur en demande.

J'ai imprimé les documents à remplir, là j'attends de recevoir les actes de naissance de chacun d'entre nous, j'ai nos diplomes ainsi que nos relevés de notes. Il me reste plus qu'à demander à mon employeur un certificat de travail. Par contre ce qui me fait peur en envoyant tout ça c'est qu'il faut également envoyer un joli chèque de 1350 $ donc après il faut être vraiment sûr !!!! et quand on a des enfants, difficile d'etre sur à 100 % surtout que mon mari s'inquiète d'un rien (le projet vient de moi à la base !!)

Avez vous fait l'évaluation en ligne pour savoir si vous aviez vos chances pour l'immigration ?

Bonjour

Ne vous inquiété pas pour les enfants, il s'adapte souvent beaucoup plus rapidement et mieux que les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso je l'envisage sérieusement mais mon mari veux d'abord aller sur place, voir par lui mm et éventuellement lancer la procédure en rentrant... nous avons donc décide d'essayer d'y aller tout les 2 en éclaireurs au printemps prochain chez l'habitant...

c'est sur qu'il fo tt quitter, nous avons fait construire il y a seulement 3 ans et nos enfants sont bien installés dans leur école! en plus nos voisins sont mes beaux parents, donc les enfants voient leurs grands parents tout les jours! ils ont une relation très privilégié et ce sera très dur de s'éloigner pour nous aussi (surtout pour mon mari...) :sorry:

Moi je pars du principe que je veux offrir un avenir et une sécurité à mes enfants... et vivre dans un pays en adéquation avec nos convictions et valeurs... :hi:

Nous avons de bon jobs tout les 2, surtout mon mari, mais il en a marre de sa fonction, trop stressante, trop prenante et pas assez de moyen...(secteur public). :gluk: Puis ici, nous somme dans une tranche ou nous gagnons trop et pas assez à la fois... on a le sentiment de ne pouvoir faire autre chose et de devoir rester figer pendant les 30 prochaines années au moins! tout ça pour galérer à la retraite ou n'en avoir mm pas du tt!... :help:

Le CHOIX nous manque! :blink2:

Lorraine!...

Bonjour

prendre une disponibilité est peu être la solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Camomille, bonjour

Je vois que vous êtes agent administrative. Etes-vous fonctionnaire ? Si c'est le cas pouvez-vous prendre un congé sans solde d'après votre statut. Ce serait une bonne chose car comme je l'ai écrit si vous pouvez, assurer vos arrières. C'est-à-dire ne rien lâcher (si vous pouvez) et partir à l'aventure surtout avec des enfants. Car ça reste une aventure, s'il y a non-adaptation au moins on revient et retrouve un coussin. C'est ce que j'ai fais avant notre départ. J'étais fonctionnaire et le suis toujours (CNRS) car je renouvelle mon congé chaque année. A l'époque je posais ma disponibilité pour élever un enfant âgé de moins de 7 ans ensuite ça s'est transformé en -congé pour suivre son conjoint à l'étranger-. Nous partions à l'époque vraiment à l'aventure, vous imaginez que tout était différent. Alors nous nous sommes protégés, avions loué notre appart., gardé notre compte en banque avec de l'argent et la possibilité pour moi de retrouver mon emploi. On s'était donné un temps pour nous adapter, sinon on repartait (nous avons 2 enfants de 3 ans et 6 ans à l'époque). Et nous sommes restés.

Nous aussi avions une bonne situation, un logement, famille, amis et on s'est lancé. Pour ma part je ne voulais pas m'entendre dire plus tard : Ah! si j'avais su, j'aurais du y aller etc. Pourtant j'étais la plus réticente mais je me suis poussée. Dites-le à vos conjoints s'ils hésitent car ce projet doit être partagé à deux. Vous devrez vous soutenir en cas de besoin et surtout pour que vos enfants ne subissent pas de stress. C'est une aventure pour vous mais imaginez pour les enfants !

Pour ce qui est de vos points de chutes Montréal est un bon choix mais également la banlieue, peut-être mieux pour les familles avec enfants. Il faut cibler les grandes villes ou villes proches d'elles surtout pour le travail. Et encore une fois attendez-vous à devoir chercher un travail tout de même durant un certain temps (ne serait-ce qu'une semaine) à moins d'avoir un contrat de travail et la date de début. Une fois sur place vous aurez accès à de l'aide au niveau installation grâce aux organismes qui s'adressent aux immigrants. Et si vous pouvez vous le permettre, faites un voyage de reconnaissance avant ça peut rassurer de savoir ou on va se retrouver, on peu mieux en parler à nos proches et aux enfants.

Bonne continuation dans vos démarches et comme on dit ici : Lâchez pas.

Trefle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trèfle merci pour ces précieux conseils !!!

Oui je suis fonctionnaire. Actuellement je travaille à mi temps car je suis en congé parental. Il est évident que je ne démissionnerai pas et que je prendrais un congé soit parental soit une mise en dispo !!! Mon mari étant à son compte, son entreprise continuera de fonctionner (c est un contrôle technique). J ai pas envie de lâcher ce projet car il me tient énormément à cœur ms c vrai que ça fait qd même peur de tout lâcher !!

Des voyages on en a deja fait 4 et avec les enfants !!!!

Vs êtes la bas depuis combien de temps ? Et vs travaillez ds quoi ? Pas de regrets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement