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Bilan d'une immigration temporaire de 5 mois


charlotte44

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Merci Charlotte pour ton intéressant témoignage, nous l'avons mis en page d'accueil du site !

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salut charlotte super ton explication mais je me demender pk a tu fait un pvt alors que en tant que francaise tu peut y aller pour 6 mois max sans le faire,car je compte partir a quebec apres ma saison d'hivers je suis bretonne mais est ce que je pourrais trouve un employeur pour me faire les papiers de rp ?merci

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Bonjour a tous !

Je rejoins complement ceux qui pensent qu'il faut emmener un peu de soi avec soi. Avec mon mari et nos 2 filles nous avons deja pas mal voyage, et habite differentes villes et pays, et meme deux ans sur un bateau. A chaque fois nous avons garde des affaires a nous pour recreer notre "cocon" familial. C'etait d'autant plus important pour nos filles. Et ca rassure.

Par contre, cote nourriture, quand on va dans un autre pays, il ne faut surtout pas chercher les memes petits plats. Ce n'est pas parce qu'ils parlent francais au Quebec qu'ils ont la meme culture que nous. Ils ont plus une culture americaine. Cette difference de culture est d'ailleurs l'une des choses qu'on recherche un peu tous non ?

Je ne dis pas que c'est facile. Nous habitons a Londres (GB) depuis un peu plus de 7 ans a present. Et c'est vrai qu'il faut du temps pour s'accoutumer, qu'on a galere au debut, mais ca va d'autant plus vite et mieux qu'on accepte des le depart qu'il faut OUBLIER nos habitudes. Pour la bonne bouffe... une seule solution : se remettre aux fourneaux soit meme, a moins d'etre riche comme Cresus et pouvoir s'offrir de bons restaus francais.

Bref. Merci Charlotte pour ton temoignage interessant.

Christelle

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  • Habitués

@ Zemer

6 mois c'est en tant que touriste et on n'a pas le droit de travailler !!! Ou alors amener pas mal de $$$ pour vivre.

Crdl

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@ treffle daccord,merci . je ne savais pas sa alors il vaut mieux que j'envisage de faire un working holiday?mais apres est ce que je peut trouver un employeur pour m'aider a faire une demande de RP ?

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  • Habitués

@ treffle daccord,merci . je ne savais pas sa alors il vaut mieux que j'envisage de faire un working holiday?mais apres est ce que je peut trouver un employeur pour m'aider a faire une demande de RP ?

Cela depend tout de ton employeur et du travail que tu feras. Bon nombre d'employeurs sont tres reticents a aider parce que c'est beaucoup de paperasse. Il faut prouver qu'on n'a pas pu trouver un citoyen ou un resident permanent pour occuper l'emploi propose. Si tu bosses en tant que serveuse, c'est mission impossible.

Le PVT n'est pas un visa tremplin vers l'immigration. Le faire convertir en RP est tres difficile.

Modifié par Blueberry
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J'ai vite trouvé du travail, essayé plusieurs magasins. Le hic, j'ai trouvé que Montréal est extrêmement Anglophone. Quel choc encore car je ne pensais pas autant. Avec cette immigration et l'image que le gouvernement Québécois donne, sur le fait qu'ils valorisent les Francophones, j'ai vraiment été surprise. Me voilà obligé d'être bilingue pour vendre alors que je parle Anglais mais...not very good ! j'ai été souvent confronté à des clientes qui ne parlaient pas un mot d'Anglais et ne faisait pas d'effort pour articuler même si je leur demandais. Ici l'Anglais est roi ! Ça a vraiment été difficile pour moi sur ce point.

De plus, les horaires de travail : du mardi au dimanche. Ok je savais je m'étais renseignée, et puis quand on veux bosser il faut s'y coller...mais en réalité ce n'est pas si facile que ça. Pas payé double le dimanche, pas de possibilité de choisir son jour de repos, et un salaire de 9,90$ / l'heure. Hé bien le niveau de vie finalement n'est pas plus élevé qu'en France.

D'autant plus, que la nourriture est cher. Et je n'exagère pas, un panier moyen de courses coûte le double en supermarchés. Les marchés ne sont pas moins cher. Il y a peu de choix et souvent les produits sont de basse qualité dans tout l'agroalimentaire, que ce soit produits laitiers, viande, poissons n'en parlons pas, toute l'épicerie est taxée, les produits d'hygiène coûte facilement le double. Seuls les fruits et légumes s'en sortent de justesse. Bref, j'avais l'impression d'être une Parisienne !

Salut Charlotte, merci pour ce témoignage d'une française qui habite pas loin de ma ville natale (Le Mans).

Généralement je suis d'accord avec tes observation sur le quotidien.

Pour ce qui est de la langue anglaise, je ne sais pas si on te l'a dit mais je pense que c'est une spécialité Montrealaise. Je vais fêter mes un ans à québec ce mois ci et je n'ai ... jamais parlé anglais au travail ou dans des magasins ... Quand je parle anglais c'est moi qui entame volontairement la conversation en anglais avec une collegue Ontarienne. Je ne sais pas si tu avais été avertie de ça, sinon, quel dommage !

Ensuite niveau emploi, en tout cas à québec, mon expérience a été radicalement différente. Bon ok je ne suis pas dans la même branche (Informatique) mais pour info j'ai trouvé du travail en 1 mois (ce qui est enorme, mais j'ai compris ensuite que dans le temps des fêtes les recrutements sont plus ou moins arretés) et surtout dès mon premier poste on m'a offert un poste permanent bien mieux payé que le meilleur salaire que j'ai eu en France.

Du coté de ma blonde, elle etait dans le conseil clientèle pour une compagnie qui proposait des services à la personne. Voulant se recycler elle a commencé par un poste de commis en epicerie (ce qu'elle a arreté au bout de 2 semaines) puis elle s'est fait embauchée en tant que permanente dans un cabinet de comptable en tant que comis à la saisie de données (je suis pas sûr de l'intitulé).

Niveau emploi globalement ce que je peux dire c'est qu'à Québec, contrairement à la France, on te laisse ta chance même si tu es pas à 100% le profil de la job. Ici les recruteurs nous contactent pour qu'on rejoigne leur compagnie, ça ne m'etait jamais arrivé en France.

Et niveau coût de la vie, j'ai failli tomber de ma chaise en te lisant, à Québec on a constaté exactement le contraire !

La viande de boeuf ne coute rien, le poulet ne coute pas plus et le reste coute moins à nettement moins. Les deux seules choses très chères ici ce sont les fromages et le vin.

Pour conclure je pense que la grande différence entre nos deux expériences c'est l'endroit que nous avons choisi. Je ne cherche pas à dénigrer Montreal (nan je suis pas encore Troll ;)) mais c'est l'impression générale que j'ai en te lisant.

En tout cas bonne continuation à vous et bon retour dans l'hexagone.

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Eh bien moi aussi je trouve que l'épicerie en général coûte cher : 7,99$ pour un déo, idem pour du gel pour les cheveux, le café à 8$ les 300gr (j'ai trouvé du PC à 11$ les 900gr, on verra ce que ça donne) ... En France cela ne monte pas aussi haut. A côté de chez moi les clémentines sont à 3$ la livre (soit 6$ le kilo).

(je fais mes courses chez Maxi et l'appoint chez Metro mais assez rarement).

C'est sûr il faut magasiner son épicerie, faire les circulaires, les marchés. J'essaye d'acheter quand c'est en promo mais le temps passé coûte aussi de l'argent.

Concernant la viande il faut dire aussi que j'évite aussi d'acheter en supermarché après avoir mangé un steak tout mou de boeuf :-(

On a la chance d'avoir tous les deux un job (mon mari a eu son contrat avant de partir et moi j'ai trouvé du travail la première semaine) et ça facilite les choses.

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Mais Narwok, OÙ FAIS-TU TES COURSES ? Tu habites la ville de Québec ou les alentours ? C'est incroyable depuis que j'ai posté ce message j'ai des réponses très contrastées concernant la nourriture. Quand à la langue je suis aussi très étonnée que tu ne parles pas anglais. Dans tous les emplois que j'ai eu il fallait que je sois bilingue. Je pensais me réorienter si j'y retourne et pourquoi pas dans un emploi de commis de saisie comme ton amie. Peux-tu m'en dire d'avantage sur ce poste ?

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  • Habitués

Coucou Charlotte,

Je suis la blonde de narwok ;)

Pour les courses, on varie justement les magasins. Moi j'essaie un peu de voir dans les circulaires ce qu'on peut prendre comme rabais. Mon chum adooooore la bidoche (moi aussi) et chez Loblaws, il y trouve son bonheur. IGA et Metro sont un peu plus chers. La volaille, je la trouve nettement plus chère ici qu'en France. En fait c'est l'inverse de ce qu'on a constaté par rapport en France où le boeuf est + cher que la volaille!

Pour l'anglais, c'est vrai aussi bien pour lui que pour moi ... on ne l'utilise pas dans nos emplois ... peut-être l'avantage d'être à Québec et tout comme toi : l'anglais et moi ça fait 2 et il était hors de question pour moi de vivre sur Montréal où l'anglais fait partie du quotidien.

Pour ce qui est de mon poste (commis en saisie de données puis commis de bureau) : au début c'était de la numérisation principalement et préparation de dossiers pour la période des impôts. Et puis on m'a formée sur un logiciel comptable (je ne suis pas du tout comptable et ne souhaite pas le devenir!!!) pour m'occuper de la création de formulaires/questionnaires et des états financiers.

J'ai commencé effectivement dans un supermarché environ 1 mois 1/2 après notre arrivée pour me lancer ne trouvant rien (les offres n'étant pas très florissantes en période de fin d'année et puis on était à Saint-Nicolas (Lévis) sans vraiment de bus et avec 1 voiture pour 2). J'avais arrêté parce que ... voilà quoi! lol Le dos en prenait un coup, très fatiguée le soir ... pour 10$/heure ... Et là à mon poste j'ai commencé à 15$/h et serais augmentée en janvier.

Voilà pour répondre à tes questions! ;)

Nanael

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  • Habitués

en effet aucune taxe sur l'alimentaire, pates, farine, sucre, légumes, viandes, poisson frais, riz, eau, oeufs, lait, produits laitiers comme yaourts... aucune taxe!

une boite de conserve sera taxée, la même boite en pack familial de 12 boites pas de taxes, les produits transformés sont taxés pas les autres...

il te suffit de regarder ton ticket de caisse...

quand tu dis qu'en dehors de la ville les gens sont francophone à 99%, c'est faux, Laval est de plus en plus anglophone, certains quartiers ne parlent que l'anglais, idem pour la rive sud avec des coins tres anglophones comme brossard, greenfield park, la banlieue ouest avec Pincourt, L'ile Perrot ne laisse pas leur place non plus...

Les boîtes de conserve ne sont pas taxées non plus.

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  • Habitués

Bonjour à tous,

Voici comment j'ai vécu mon séjour à Montréal pour ceux qui souhaite avoir un témoignage.

Ayant une carrière de vendeuse qui stagnait en France sans opportunité d'évolution et mon conjoint avec une maîtrise de management général qui ne lui a jamais servit et 4 ans de chômage, nous décidions de partir de Nantes pour Montréal mi janvier 2012. Suite à notre demande d'immigration temporaire effectuée en octobre 2010 par le biais de l'Expérience International Canada (EIC) avec un Programme Vacances Travail (PVT).

Les points positifs d'abord :

- la facilité de trouver un logement, un 3 1/2 de 600 pc pour l'équivalent de 470€ a été une belle surprise surtout dans le quartier Rosemont (nous étions vers le stade olympique).

- ensuite ce qui m'a beaucoup plut fut la propreté, quel bonheur de marcher sans avoir à éviter les crottes de chiens toutes les 2 secondes !

- l'accueil. Hé oui les gens sont gentils et polis. Quel choc des cultures ! Incroyable, les personnes font la queue les unes derrières les autres aux arrêts de bus. Quand on rentre dans un magasin on nous dis : "Alo, comment ça va ?".

- Quand nous sommes arrivé il a neigé dès le lendemain, un vrai bonheur pour nous Nantais où il ne neige JAMAIS. Tout commençait bien donc. De plus, le froid est tout à fait supportable (alors que je suis habitué aux t°c douces). Avec un bon manteau et comme il y a beaucoup de souterrains et que tout est chauffé partout la vie est très facile à -20°c.

J'ai vite trouvé du travail, essayé plusieurs magasins. Le hic, j'ai trouvé que Montréal est extrêmement Anglophone. Quel choc encore car je ne pensais pas autant. Avec cette immigration et l'image que le gouvernement Québécois donne, sur le fait qu'ils valorisent les Francophones, j'ai vraiment été surprise. Me voilà obligé d'être bilingue pour vendre alors que je parle Anglais mais...not very good ! j'ai été souvent confronté à des clientes qui ne parlaient pas un mot d'Anglais et ne faisait pas d'effort pour articuler même si je leur demandais. Ici l'Anglais est roi ! Ça a vraiment été difficile pour moi sur ce point.

De plus, les horaires de travail : du mardi au dimanche. Ok je savais je m'étais renseignée, et puis quand on veux bosser il faut s'y coller...mais en réalité ce n'est pas si facile que ça. Pas payé double le dimanche, pas de possibilité de choisir son jour de repos, et un salaire de 9,90$ / l'heure. Hé bien le niveau de vie finalement n'est pas plus élevé qu'en France.

D'autant plus, que la nourriture est cher. Et je n'exagère pas, un panier moyen de courses coûte le double en supermarchés. Les marchés ne sont pas moins cher. Il y a peu de choix et souvent les produits sont de basse qualité dans tout l'agroalimentaire, que ce soit produits laitiers, viande, poissons n'en parlons pas, toute l'épicerie est taxée, les produits d'hygiène coûte facilement le double. Seuls les fruits et légumes s'en sortent de justesse. Bref, j'avais l'impression d'être une Parisienne !

Il y avait quand même d'autres côtés positifs :

- la beauté de la ville et du Canada. Montréal est très belle. Nous avons fait une escapade à Québec et Tadoussac voir les baleines. Des paysages à couper le souffle. les chûtes du Niagara et New-York aussi, c'était superbe.

- la sécurité, quel bonheur de pouvoir rentrer en métro avec des policiers à chaque arrêt le soir

- les transports, avec des bus toutes les 4 minutes environ

J'avais également un contact d'une fille Française (une connaissance) je l'ai presque harcelée pour qu'on se voit, prendre un verre, discuter, pour me donner des tuyaux. Après un lapin posé et des mails, j'ai abandonné. C'est difficile car elle aussi était en PVT mais elle connaissait déjà du monde avant d'arriver alors on voit bien que la solidarité entre immigrants n'est pas automatique.

Mon conjoint n'a pas trouvé de travail, juste un emploi de commis de bureau dans une association en tant que bénévole.

Après plusieurs moi mon ancienne patronne avec qui j'étais restée en contacte m'a proposé un poste d'adjointe à Nantes alors j'ai accepté et nous sommes rentré fin juin 2012.

Finalement, je ne regrette rien du tout. je garde un bon souvenir de ce séjour, mais aussi je me rends compte qu'immigrer n'est pas facile. Si j'avais à le refaire, je prendrais toutes mes affaires, mes meubles, mes vêtements, ma décoration, mes cd....tout. Car immigrer avec une valise et demi est trop difficile. On a besoin de se recréer un bon petit chez sois douillet pour se sentir bien. De plus, j'aurais acheté une voiture et cherché à m'installer dans la banlieue Montréalaise où j'aurai cherché du boulot. Car dès qu'on sort de la ville les gens sont Francophone à 99% !

Alors pourquoi pas peut-être un jour faire une demande d'immigration mais permanente avec une véritable installation. Le PVT c'est bien mais ça reste vraiment un permis de voyager avant tout. De plus, qu'en PVT on ne dépends pas du système Canadien ni Français donc pas de couverture sociale, maladie, chômage et être obligé de passer par un assureur privé pour ça c'est vrai trop bizarre et insécuritaire.

J'espère que mon opinion aura aidé pour ceux qui s'apprête à partir, si vous voulez en discuté je serais ravie de vous répondre.

On n'insistera jamais assez sur la possibilité de tâter le terrain. On peut vivre de mauvaises expériences si on est mal préparé et que l'on ne sait pas où l'on met les pieds.

- Québec est plus francophone, en effet, mais même à Montréal, il faut savoir qu'il y a des secteurs plus francophones que d'autres. La ville est plus ou moins divisée en deux par le boulevard St-Laurent. À l'ouest, c'est plus anglophone. Plus on va vers l'est de Montréal, plus c'est francophone.

- Travailler dans le commerce, c'est pas terrible. On travaille généralement au salaire minimum - autour de 10$ et non 7$, comme quelqu'un l'a prétendu - et les horaires sont vraiment chiants - fin de semaine et soirs. Par contre, les conditions sont meilleures dans certains commerces - Costco, SAQ. La SAQ est gouvernementale, et les salaires sont intéressants - plus de 20$. On ne vous demandera pas d'être bilingue, et vous pourrez décider de votre horaire - quoique, il est préférable d'offrir le maximum de disponibilité au début. On travaille en plus dans un domaine intéressant - le vin.

- TOUTE la nourriture est non taxée, frais, conserve, etc. Seule exception: les produits préparés de consommation immédiate, genre sandwich.

- Si vous voulez manger à la française, et donc acheter des trucs importés, ce sera évidemment plus cher. Pour les fromages, mieux vaut aller dans une fromagerie, comme la fromagerie Hamel: plus de choix, plus de qualité, et de meilleurs prix. Chez Costco, on en trouve aussi vraiment pas cher, mais faut être membre - c'est 55$. Pour les légumes et les fruits, le meilleur et le moins cher, c'est Adonis. Les marchés sont aussi des endroits intéressants - Marché Jean Talon, Maisonneuve, Atwater, etc. Pour la viande, évitez surtout Maxi ! Pas terrible. Trouvez-vous une bonne boucherie plutôt.

- La banlieue est accessible par le métro. La banlieue nord - Laval - est mieux desservie à ce propos, et on peut facilement y trouver du boulot et un appart pas cher.

- Québec sera quand même une meilleure option pour ceux qui sont allergiques à l'anglais

- Quand on a une voiture, l'hiver, ça peut devenir chiant - déneigement, stationnement difficile certaines journées, conduite dans des conditions parfois difficiles. La neige, c'est très beau, mais ça n'a pas que des bons côtés !

- Il existe beaucoup d'associations venant en aide aux immigrants. C'est un bon moyen de se faire filer des tuyaux et de se créer des contacts. Certaines associations vont vous aider dans de nombreux domaines: cours d'anglais gratuits, rédaction de cv et préparation au marché de l'emploi, même parfois un service de placement, etc. Voici la liste:

http://www.immigrer.com/page/immigrer_de_laide_une_fois_au_quebec_ou_au_canada_organismes_daide_et_daccueil_des_immigrants_sur_place.html

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Bonjour à tous,

Voici comment j'ai vécu mon séjour à Montréal pour ceux qui souhaite avoir un témoignage.

Ayant une carrière de vendeuse qui stagnait en France sans opportunité d'évolution et mon conjoint avec une maîtrise de management général qui ne lui a jamais servit et 4 ans de chômage, nous décidions de partir de Nantes pour Montréal mi janvier 2012. Suite à notre demande d'immigration temporaire effectuée en octobre 2010 par le biais de l'Expérience International Canada (EIC) avec un Programme Vacances Travail (PVT).

Les points positifs d'abord :

- la facilité de trouver un logement, un 3 1/2 de 600 pc pour l'équivalent de 470€ a été une belle surprise surtout dans le quartier Rosemont (nous étions vers le stade olympique).

- ensuite ce qui m'a beaucoup plut fut la propreté, quel bonheur de marcher sans avoir à éviter les crottes de chiens toutes les 2 secondes !

- l'accueil. Hé oui les gens sont gentils et polis. Quel choc des cultures ! Incroyable, les personnes font la queue les unes derrières les autres aux arrêts de bus. Quand on rentre dans un magasin on nous dis : "Alo, comment ça va ?".

- Quand nous sommes arrivé il a neigé dès le lendemain, un vrai bonheur pour nous Nantais où il ne neige JAMAIS. Tout commençait bien donc. De plus, le froid est tout à fait supportable (alors que je suis habitué aux t°c douces). Avec un bon manteau et comme il y a beaucoup de souterrains et que tout est chauffé partout la vie est très facile à -20°c.

J'ai vite trouvé du travail, essayé plusieurs magasins. Le hic, j'ai trouvé que Montréal est extrêmement Anglophone. Quel choc encore car je ne pensais pas autant. Avec cette immigration et l'image que le gouvernement Québécois donne, sur le fait qu'ils valorisent les Francophones, j'ai vraiment été surprise. Me voilà obligé d'être bilingue pour vendre alors que je parle Anglais mais...not very good ! j'ai été souvent confronté à des clientes qui ne parlaient pas un mot d'Anglais et ne faisait pas d'effort pour articuler même si je leur demandais. Ici l'Anglais est roi ! Ça a vraiment été difficile pour moi sur ce point.

De plus, les horaires de travail : du mardi au dimanche. Ok je savais je m'étais renseignée, et puis quand on veux bosser il faut s'y coller...mais en réalité ce n'est pas si facile que ça. Pas payé double le dimanche, pas de possibilité de choisir son jour de repos, et un salaire de 9,90$ / l'heure. Hé bien le niveau de vie finalement n'est pas plus élevé qu'en France.

D'autant plus, que la nourriture est cher. Et je n'exagère pas, un panier moyen de courses coûte le double en supermarchés. Les marchés ne sont pas moins cher. Il y a peu de choix et souvent les produits sont de basse qualité dans tout l'agroalimentaire, que ce soit produits laitiers, viande, poissons n'en parlons pas, toute l'épicerie est taxée, les produits d'hygiène coûte facilement le double. Seuls les fruits et légumes s'en sortent de justesse. Bref, j'avais l'impression d'être une Parisienne !

Il y avait quand même d'autres côtés positifs :

- la beauté de la ville et du Canada. Montréal est très belle. Nous avons fait une escapade à Québec et Tadoussac voir les baleines. Des paysages à couper le souffle. les chûtes du Niagara et New-York aussi, c'était superbe.

- la sécurité, quel bonheur de pouvoir rentrer en métro avec des policiers à chaque arrêt le soir

- les transports, avec des bus toutes les 4 minutes environ

J'avais également un contact d'une fille Française (une connaissance) je l'ai presque harcelée pour qu'on se voit, prendre un verre, discuter, pour me donner des tuyaux. Après un lapin posé et des mails, j'ai abandonné. C'est difficile car elle aussi était en PVT mais elle connaissait déjà du monde avant d'arriver alors on voit bien que la solidarité entre immigrants n'est pas automatique.

Mon conjoint n'a pas trouvé de travail, juste un emploi de commis de bureau dans une association en tant que bénévole.

Après plusieurs moi mon ancienne patronne avec qui j'étais restée en contacte m'a proposé un poste d'adjointe à Nantes alors j'ai accepté et nous sommes rentré fin juin 2012.

Finalement, je ne regrette rien du tout. je garde un bon souvenir de ce séjour, mais aussi je me rends compte qu'immigrer n'est pas facile. Si j'avais à le refaire, je prendrais toutes mes affaires, mes meubles, mes vêtements, ma décoration, mes cd....tout. Car immigrer avec une valise et demi est trop difficile. On a besoin de se recréer un bon petit chez sois douillet pour se sentir bien. De plus, j'aurais acheté une voiture et cherché à m'installer dans la banlieue Montréalaise où j'aurai cherché du boulot. Car dès qu'on sort de la ville les gens sont Francophone à 99% !

Alors pourquoi pas peut-être un jour faire une demande d'immigration mais permanente avec une véritable installation. Le PVT c'est bien mais ça reste vraiment un permis de voyager avant tout. De plus, qu'en PVT on ne dépends pas du système Canadien ni Français donc pas de couverture sociale, maladie, chômage et être obligé de passer par un assureur privé pour ça c'est vrai trop bizarre et insécuritaire.

J'espère que mon opinion aura aidé pour ceux qui s'apprête à partir, si vous voulez en discuté je serais ravie de vous répondre.

On n'insistera jamais assez sur la possibilité de tâter le terrain. On peut vivre de mauvaises expériences si on est mal préparé et que l'on ne sait pas où l'on met les pieds.

- Québec est plus francophone, en effet, mais même à Montréal, il faut savoir qu'il y a des secteurs plus francophones que d'autres. La ville est plus ou moins divisée en deux par le boulevard St-Laurent. À l'ouest, c'est plus anglophone. Plus on va vers l'est de Montréal, plus c'est francophone.

- Travailler dans le commerce, c'est pas terrible. On travaille généralement au salaire minimum - autour de 10$ et non 7$, comme quelqu'un l'a prétendu - et les horaires sont vraiment chiants - fin de semaine et soirs. Par contre, les conditions sont meilleures dans certains commerces - Costco, SAQ. La SAQ est gouvernementale, et les salaires sont intéressants - plus de 20$. On ne vous demandera pas d'être bilingue, et vous pourrez décider de votre horaire - quoique, il est préférable d'offrir le maximum de disponibilité au début. On travaille en plus dans un domaine intéressant - le vin.

- TOUTE la nourriture est non taxée, frais, conserve, etc. Seule exception: les produits préparés de consommation immédiate, genre sandwich.

- Si vous voulez manger à la française, et donc acheter des trucs importés, ce sera évidemment plus cher. Pour les fromages, mieux vaut aller dans une fromagerie, comme la fromagerie Hamel: plus de choix, plus de qualité, et de meilleurs prix. Chez Costco, on en trouve aussi vraiment pas cher, mais faut être membre - c'est 55$. Pour les légumes et les fruits, le meilleur et le moins cher, c'est Adonis. Les marchés sont aussi des endroits intéressants - Marché Jean Talon, Maisonneuve, Atwater, etc. Pour la viande, évitez surtout Maxi ! Pas terrible. Trouvez-vous une bonne boucherie plutôt.

- La banlieue est accessible par le métro. La banlieue nord - Laval - est mieux desservie à ce propos, et on peut facilement y trouver du boulot et un appart pas cher.

- Québec sera quand même une meilleure option pour ceux qui sont allergiques à l'anglais

- Quand on a une voiture, l'hiver, ça peut devenir chiant - déneigement, stationnement difficile certaines journées, conduite dans des conditions parfois difficiles. La neige, c'est très beau, mais ça n'a pas que des bons côtés !

- Il existe beaucoup d'associations venant en aide aux immigrants. C'est un bon moyen de se faire filer des tuyaux et de se créer des contacts. Certaines associations vont vous aider dans de nombreux domaines: cours d'anglais gratuits, rédaction de cv et préparation au marché de l'emploi, même parfois un service de placement, etc. Voici la liste:

http://www.immigrer...._sur_place.html

Tu viens de donner de bonnes infos qui sont et seront utiles mais juste pour le salaire dans le commerce c'est sans doute moi qui ai parlé de 7,22 dollars l'heure parce que 9,89 brut cela fait 7,22 net sauf erreur de ma part, et moi je ne vois que ce qui reste à la fin dans le porte-monnaie. En comparaison l'agent de sécurité qui fait passer les valises à l'aéroport de Québec m'a dit recevoir 18,50 dollars brut/heure.
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  • Habitués

en effet aucune taxe sur l'alimentaire, pates, farine, sucre, légumes, viandes, poisson frais, riz, eau, oeufs, lait, produits laitiers comme yaourts... aucune taxe!

une boite de conserve sera taxée, la même boite en pack familial de 12 boites pas de taxes, les produits transformés sont taxés pas les autres...

il te suffit de regarder ton ticket de caisse...

quand tu dis qu'en dehors de la ville les gens sont francophone à 99%, c'est faux, Laval est de plus en plus anglophone, certains quartiers ne parlent que l'anglais, idem pour la rive sud avec des coins tres anglophones comme brossard, greenfield park, la banlieue ouest avec Pincourt, L'ile Perrot ne laisse pas leur place non plus...

Les boîtes de conserve ne sont pas taxées non plus.

je vais eclairer ta vie... il n'y a pas que des légumes en conserve... donc oui certains produits en conserves peuvent être taxés

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  • Habitués

en effet aucune taxe sur l'alimentaire, pates, farine, sucre, légumes, viandes, poisson frais, riz, eau, oeufs, lait, produits laitiers comme yaourts... aucune taxe!

une boite de conserve sera taxée, la même boite en pack familial de 12 boites pas de taxes, les produits transformés sont taxés pas les autres...

il te suffit de regarder ton ticket de caisse...

quand tu dis qu'en dehors de la ville les gens sont francophone à 99%, c'est faux, Laval est de plus en plus anglophone, certains quartiers ne parlent que l'anglais, idem pour la rive sud avec des coins tres anglophones comme brossard, greenfield park, la banlieue ouest avec Pincourt, L'ile Perrot ne laisse pas leur place non plus...

Les boîtes de conserve ne sont pas taxées non plus.

je vais eclairer ta vie... il n'y a pas que des légumes en conserve... donc oui certains produits en conserves peuvent être taxés

Cessez de donner de fausses infos svp. Les conserves ne sont pas taxées.

Cependant, s'il s'agit de produits alimentaires préparés qui ne sont pas destinés à la consommation immédiate, la vente de ces produits demeure détaxée.

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/taxes/tpstvq/alimentation/alimentationbase.aspx

Les fruits, les légumes, les repas préparés en conserve ne sont pas taxés. Que voulez-vous qu'il y ait d'autre ? Seuls les produits de consommation immédiate le sont.

Maintenant, ça commence à bien faire votre petite gueguerre. Que vous m'insultiez, ça me fait rire, mais si vous donnez de fausses infos juste pour me contredire, vous induisez les gens en erreur et ça. ce n'est plus drôle. Stop.

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en effet aucune taxe sur l'alimentaire, pates, farine, sucre, légumes, viandes, poisson frais, riz, eau, oeufs, lait, produits laitiers comme yaourts... aucune taxe!

une boite de conserve sera taxée, la même boite en pack familial de 12 boites pas de taxes, les produits transformés sont taxés pas les autres...

il te suffit de regarder ton ticket de caisse...

quand tu dis qu'en dehors de la ville les gens sont francophone à 99%, c'est faux, Laval est de plus en plus anglophone, certains quartiers ne parlent que l'anglais, idem pour la rive sud avec des coins tres anglophones comme brossard, greenfield park, la banlieue ouest avec Pincourt, L'ile Perrot ne laisse pas leur place non plus...

Les boîtes de conserve ne sont pas taxées non plus.

je vais eclairer ta vie... il n'y a pas que des légumes en conserve... donc oui certains produits en conserves peuvent être taxés

Outch ... et après on se demande d'où vient notre mauvaise réputation :D

Pour revenir au sujet, je pense que Unegeduld a bien résumé la situation :

Il est très important de se renseigner ou/et de visiter les lieux choisis (quand c'est possible bien sûr) car cela permet de vérifier ce genre de choses.

Globalement je suis assez surpris par deux points remontés : L'emploi et le coût de l'epicerie.

Ok je vis à Québec, mais je serais très surpris qu'un IGA à Montreal coute le double sur le prix à la livre pour le boeuf par rapport à un IGA de Québec.

Donc c'est sûr si on prend le prix de l'epicera pour une raclette, ou une soirée Saint Emillion c'est sûr que la soirée va couter bien plus cher au Québec, après si on essaie de s'adapter aux produits locaux, personnellement je tombe sur les genoux à chaque fois que je tombe sur deux tournedos à moins de 4$ !

Pour ce qui est de l'emploi, c'est triste à dire, mais le mieux est de se renseigner pour savoir si la branche qu'on représente a de bonnes conditions de travail et a besoin de main d'oeuvre. Et dans le cas contraire, eventuellement s'orienter vers une nouvelle carrière pour peut être un petit salaire dans un premier temps ... On change de vie quand on immigre, pourquoi pas changer de voie professionnelle aussi ? Le Québec vous laissera votre chance si vous en voulez car n'oubliez pas qu'ici la main d'oeuvre est souvent bien moins présente ici, les recruteurs peinent parfois à trouver de la main d'oeuvre, chose extremement rare en France. Il se peut donc que vous soyez le seul candidat pour un poste et que vous n'ayez pas le profil certes, après si vous parvenez à convaincre le recruteur peut être on vous donnera votre chance !

Modifié par narwok
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  • Habitués

Bonne expérience en tout cas que celle-ci. Peut-être un jour reviendrez vous au Canada? Je suis d'accord qu'il ne faut pas venir uniquement avec ses 2 valises... trier, prendre l'essentiel et ce qui est sentimental. Personnellement j'avais mis un peu de temps à trouver un premier travail (mais Windsor, c'est pas Montréal non plus...). Peut-être que vous auriez apprécié Drummondville ou Sherbrooke? La "campagne" est très francophone. Les loyers encore moins élevés. Pour la nourriture, effectivement, à mon avis, c'est le plus gros changement et le mieux est de savoir cuisiner et d'adapter les produits proposés car on ne retrouve pas tout (mais on trouve des choses différentes). Je faisais beaucoup de déplacement au Québec et les restos m'ont vite dégoûtés. Avec le temps on trouve des endroits qui plaisent et on y revient. Pour nous faire plaisir ma femme et moi, nous allions au "délice des nations" à Sherbrooke et nous nous faisions un vin et fromage (il y avait de la choucroute aussi!!!)...un pain aux noix à tomber sur le cul! Le comble, c'est que le prix élevé du fromage et du vin nous ont fait redécouvrir leur gout (chose qui devient banale en France au point qu'on mange et qu'on ne savoure plus). Nous faisions des restaurant étrangers car la diversité était au rendez-vous... bref, changer ses habitudes et vivre dans un nouvel environnement... pas facile mais c'est faisable.

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  • Habitués

Bonjour Charlotte !

J'ai lu que tu ne t'y retrouvais pas dans la qualité et... c'est un peu normal : Nantes est super bien servie au niveau poissons, viandes et légumes frais. Ce que vous avez rencontré comme soucis, vous pouvez aussi le rencontrer en allant vivre sur Paris (malgré la proximité de Rungis).

Pour les coûts des aliments, ça se rejoint également parce que c'est sans doute à l'échelle de la ville et de son prestige.

En plus, la quête première est celle de la productivité (c'est du moins la justification de mon beau-père, qui a en partie, fait carrière dans le domaine agricole).

Je vous souhaite de parvenir à y établir votre petit "chez-soi" !

Bonne chance à vous deux :)

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  • Habitués

Eh bien moi aussi je trouve que l'épicerie en général coûte cher : 7,99$ pour un déo, idem pour du gel pour les cheveux, le café à 8$ les 300gr (j'ai trouvé du PC à 11$ les 900gr, on verra ce que ça donne) ... En France cela ne monte pas aussi haut. A côté de chez moi les clémentines sont à 3$ la livre (soit 6$ le kilo).

(je fais mes courses chez Maxi et l'appoint chez Metro mais assez rarement).

C'est sûr il faut magasiner son épicerie, faire les circulaires, les marchés. J'essaye d'acheter quand c'est en promo mais le temps passé coûte aussi de l'argent.

Concernant la viande il faut dire aussi que j'évite aussi d'acheter en supermarché après avoir mangé un steak tout mou de boeuf :-(

On a la chance d'avoir tous les deux un job (mon mari a eu son contrat avant de partir et moi j'ai trouvé du travail la première semaine) et ça facilite les choses.

un désodorisant à 8$? c'est quoi la marque Coco chanel? :Crylol:

non mais un déo à Jean Coutu, t'en a en bas de 3$.. après, si tu achètes ça au Métro, c'est normal que ça soit cher..

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  • Habitués

c'est quoi d'ailleurs l'histoire avec le cafe en Amerique du Nord. Pourquoi c'est aussi cher ? Les taxes sont si elevees sur le cafe?

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