Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous et toutes,

merci par avance pour vos conseils.

J'ai cherché sur le forum et j'ai trouvées des infos utiles concernant la "Liste d’importation d’effets personnels" (http://www.immigrati...-documents.html)

Il me manque quelques précisions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse complète (ou mal cherché ?) : ma RP est à valider avant 02/2013. J'attends d'avoir vendu mon appartement, quitté mon poste de travail et réglé quelques soins dentaires avant de partir définitivement. Je verrai à trouver quelqu'un de confiance qui me retournera mes documents en France.

1/ Liste d’importation d’effets personnels

Est ce que si je pars 2 semaines au Québec, par exemple en octobre, pour valider ma RP et faire les démarches administratives (NAS, SAAQ, RAMQ etc...) je suis obligée la première fois que je passe la douane de faire valider ma "Liste d’importation d’effets personnels" ? Ou est ce que je peux la faire valider au moment de mon second passage pour installation ?

2/ RAMQ

Si je m'inscris à la RAMQ (donc sans formulaire de sécurité sociale française) cela me supprimera ma sécurité sociale en France ? Sachant que je serai toujours salariée en activité en France.

3/ SAAQ

Concernant le permis de conduire j'ai compris que c'est un "échange" virtuel, qu'on ne me prendra pas mon permis papier en échange, ça ne devrait donc pas poser de problème.

Merci :thumbsup:

Modifié par mescladys
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Dans la limite de mes connaissances (à valider avec d'autres furomistes)

Oui vous devez remettre la liste au passage à l'immigration

Pour la RAMQ des amis Français viennent de le faire (validation RP et retour

en France deux mois sans prôblème).

Pour le permis de conduire, ils valident ( si pas un faux )votre permis et vous le rendent.

Bonne immigration à vous et bonne chance pour votre futur

Modifié par Petit polatouche
  • Habitués
Posté(e)

Pour le permis de conduire, ils valident ( si pas un faux )votre permis et vous le rendent.

Merci.

Sinon je confirme que mon petit permis tout neuf est bien un vrai (mon compte en banque s'en souvient encore) :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

Merci.

Sinon je confirme que mon petit permis tout neuf est bien un vrai (mon compte en banque s'en souvient encore) :biggrin2:

Attention vérifier quand même la date où avez reçu votre permis en France

En effet, une amie Belge n'avait pas obtenu son permis ici pour la raison que son permis avait moins d'un an dans son pays d'origine !!!

Posté(e)

Saaq et RAMQ tu le fais que lorsque tu viens t'installer définitivement. :flowers:

• Habitués
Posté(e)

Et puis la Ramq te demande le formulaire sécu française n° SE-401Q-407... À avoir avant de partir, et le formulaire est échangé contre la carte vitale....

• Habitués
Posté(e)

Saaq et RAMQ tu le fais que lorsque tu viens t'installer définitivement. :flowers:

- NAS

Je pense que c'est un gain de temps de le faire lors de mon premier séjour, et comme cela pas de formalités avec la sécu française.

Autant grouper les formalités puisque je viens uniquement pour ça, non ?

• Habitués
Posté(e)

Et puis la Ramq te demande le formulaire sécu française n° SE-401Q-407... À avoir avant de partir, et le formulaire est échangé contre la carte vitale....

Seulement si je veux éviter la carence de 3 mois non ?

Si je remplis ce formulaire je n'aurai plus de sécu en France.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Seulement si je veux éviter la carence de 3 mois non ?

Si je remplis ce formulaire je n'aurai plus de sécu en France.

et oui si tu remplis le formulaire tu n'auras plus de sécu en france car il te demande en retour ta carte vitale, et attention, ils ont la radiation facile donc fait le vraiment au dernier moment, mon ami leur avait parlé qu'il aller faire un voyage au canada, il voulait déjà le radier... :/

Modifié par d.ide
Posté(e)

Le NAS oui tu le fait tout de suite. Pour ton permis ça te prend une adresse. Idem pour la RAMQ. Qui dit adresse dit bail. Pour la RAMQ si tu le fais pendant ton séjour ou tu es la juste pour valider, tu perds ta sécurité sociale. Tu ne peux pas être couvert par les deux régimes en même temps donc tu fais tes démarches auprès de la RAMQ seulement quand tu feras ton voyage d'installation. :flowers:

• Habitués
Posté(e)

Merci.

Attention vérifier quand même la date où avez reçu votre permis en France

En effet, une amie Belge n'avait pas obtenu son permis ici pour la raison que son permis avait moins d'un an dans son pays d'origine !!!

Zut ... j'ai un permis français mais je n'avais pas lu d'infos concernant un nombre d'années de détention dudit permis (http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/index.php et

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/residents_autre.php)

Au pire je roulerai 2 ou 3 mois avec mon permis de conduire international.

Je vais me renseigner auprès de la SAAQ

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Le NAS oui tu le fait tout de suite. Pour ton permis ça te prend une adresse. Idem pour la RAMQ. Qui dit adresse dit bail. Pour la RAMQ si tu le fais pendant ton séjour ou tu es la juste pour valider, tu perds ta sécurité sociale. Tu ne peux pas être couvert par les deux régimes en même temps donc tu fais tes démarches auprès de la RAMQ seulement quand tu feras ton voyage d'installation. :flowers:

- NAS

Je le ferai de suite

- PERMIS

Je vais me renseigner sur le fait qu'il faut ou non l'avoir depuis 1 an (je ne trouve rien à ce sujet c'est peut être ancien)

J'aurai une adresse d'hébergement chez quelqu'un qui pourra me faire suivre mon courrier, je pense donc qu'il est plus simple d'en faire la demande lors de mon premier séjour.

- RAMQ

Je pensais m'i,scribe sans formulaire et donc supporter les 3 mois de carence, mais je pense que je suis obligée d d'attendre d'être installée, car je viens de lire : http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/sejours-hors-quebec/assurance-maladie/pages/admissibilite-lors-sejour.aspx

"Nouveaux arrivants

La personne qui arrive de l'extérieur du Canada ne doit pas s'absenter du Québec 183 jours ou plus, qu'ils soient consécutifs ou non, pendant les 12 mois qui suivent la date à partir de laquelle elle est assurée par le régime. De cette façon, elle conservera le droit d'utiliser sa carte d'assurance maladie. Notez que les absences de 21 jours ou moins ne sont pas prises en compte dans le calcul.

Vous devez aviser la Régie de tous vos séjours à l'extérieur du Québec qui totalisent 183 jours ou plus."

Modifié par mescladys
  • Habitués
Posté(e)

Et est ce qu'un sait si je peux ensuite compléter ma liste ? Ou celle remise lors du 1er passage à la frontière est ferme,et définitive ?

Posté(e)

Oui mais pourquoi payer tout de suite ton permis alors que tu ne vivras pas sur place ? Tu vas le payer bien assez cher et bien assez longtemps ton permis. :flowers:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui mais pourquoi payer tout de suite ton permis alors que tu ne vivras pas sur place ? Tu vas le payer bien assez cher et bien assez longtemps ton permis. :flowers:

L'idée était de faire un maximum de démarches pour ne pas avoir à les faire lors de mon installation qui se fera entre 3 à 6 mois après la validation de ma RP et d'être opérationnelle en arrivant.

Mais tu as raison quant aux coûts...je vais donc à nouveau y réfléchir. Surtout qu'il me restera toujours -au cas où- mon permis international.

Modifié par mescladys
  • Habitués
Posté(e)

Il ne faut pas oublier que l'échange doit se faire au maximum un an après la.validation de la rp... Après plus d'échange...

• Habitués
Posté(e)

Et est ce qu'un sait si je peux ensuite compléter ma liste ? Ou celle remise lors du 1er passage à la frontière est ferme,et définitive ?

Tu fais deux listes: celle que tu amenes avec toi la premiere fois et la liste des effets que tu amenes ensuite lors de ton installation definitive. Par contre fais le lors de ta premiere venue en prevoyant ce que tu amenes apres. C'est ce que j';ai fait, cela n'a pas pose de probleme.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

L'idée était de faire un maximum de démarches pour ne pas avoir à les faire lors de mon installation qui se fera entre 3 à 6 mois après la validation de ma RP et d'être opérationnelle en arrivant.

Mais tu as raison quant aux coûts...je vais donc à nouveau y réfléchir. Surtout qu'il me restera toujours -au cas où- mon permis international.

Toute façon il faut prendre rdv pour changer son permis. Rdv qui a lieu en moyenne 2/3 mois après l'appel pour prendre le dit rdv. Donc tu auras pas le temps de faire ton permis avant de repartir.

Ensuite le permis international ne sert à rien. Le permis français rose tout moche est suffisant pour les premiers temps, avant de faire le changement.

Pour la RAMQ et le permis, il te faut une adresse sur place. Et pas juste une adresse, il faut une preuve que tu résides bien là.

Modifié par crazy_marty
  • Habitués
Posté(e)

Si tu vas seulement valider ta RP, pas necessaire de fournir la liste. Tu la donnes a ton retour.

• Habitués
Posté(e)

Tu fais deux listes: celle que tu amenes avec toi la premiere fois et la liste des effets que tu amenes ensuite lors de ton installation definitive. Par contre fais le lors de ta premiere venue en prevoyant ce que tu amenes apres. C'est ce que j';ai fait, cela n'a pas pose de probleme.

Merci Tohonu,

donc en fait c'est bien ça je dois remettre la/les liste(s) dés mon premier voyage...bon je vais essayer de gérer ça, merci.

Si tu vas seulement valider ta RP, pas necessaire de fournir la liste. Tu la donnes a ton retour.

Es-tu sûr de cela ? Appremment il faut la founir dés la validation de la RP, d'après ce que la majorité des intervenants témoignent.