Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous remercie des réponses que vous me donnerez et de votre aide.

Donc voilà, je suis au Québec depuis 2 ans, et résidente permanente depuis février 2012,

quand je suis venue, ma fille de 15 ans n'a pas désiré me suivre, et je lui ai laissé le libre choix,

même si cela m'a fortement coûté :( .

Je suis venue en tant que conjoint de fait, mais depuis je ne suis plus avec cette personne,

quand nous avons fait la demande de résidence, je n'ai pas inclue ma fille, donc elle n'existe pas

pour le Canada.

Mais voilà, aujourd'hui sa situation en France devient critique, et en vue d'un éventuel changement

d'avis, je voudrais prendre les devant et pouvoir, la faire venir à mes côtés ici dans les règles et droits.

Mais on m'a dit que je ne pouvais pas parrainer un membre de ma famille avant 5 ans est ce vrai ?

Son père et moi n'étions pas marié, mais j'en avais la garde en France, mais est ce que j'aurais besoin de son autorisation ?

( ce qui est donc impossible, car pour des raisons obscures il ne le fera jamais )

Et je ne suis plus conjoint de fait avec la personne avec je suis venue, et fait la demande de RP, est ce un problème ?

J'ai bien sur d'autres éléments et questionnements mais par vos réponses et renseignements je pourrais mieux

y répondre.

Aidez moi s'il vous plait :)

Sylvania

• Habitués
Posté(e) (modifié)

c'est faux, pour un enfant, ce n'est pas inclus dans l'interdiction :

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/parrainer/epoux-demande-qui.asp

Vous n’avez pas le droit de parrainer un membre de votre famille si :

vous avez été parrainé en tant qu’époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal, et il y a moins de cinq ans que vous êtes devenu résident permanent du Canada (Veuillez consulter Interdiction de parrainage pour une période de cinq ans visant les époux, conjoints de fait ou partenaires conjugaux qui ont été parrainés pour venir au Canada; Les autres membres de la catégorie du regroupement familial ne seraient pas visés par ces modifications réglementaires.

Interdiction de parrainage pour une période de cinq ans visant les époux, conjoints de fait ou partenaires conjugaux qui ont été parrainés pour venir au Canada

Le 2 mars 2012, des modifications aux exigences concernant l’admissibilité au parrainage sont entrées en vigueur. Ces modifications interdisent à un époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal qui a été parrainé de parrainer un autre époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal pendant la période de cinq ans suivant l’obtention de son statut de résident permanent, et ce, même si le répondant a obtenu la citoyenneté pendant cette période. Les autres membres de la catégorie du regroupement familial ne seraient pas visés par ces modifications réglementaires.

------------------------------------------------------------------

par contre, ça prend absolument l'accord de l'autre parent pour pouvoir la faire venir ici..

même si tu n'es plus avec ton conjoint, tu es résidente permanente et tu peux parrainer ta fille. reste à convaincre le père.

Modifié par Automne
  • Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas si simple que cela. Il est bien précisé sur le site d'Immigration Québec :

Pendant une période maximale d’un an suivant l’obtention de votre résidence permanente, les membres de votre famille toujours à l’étranger pourront venir vous rejoindre au Québec. Cette procédure est désignée par l’expression « fenêtre d’un an ».

Les membres de la famille sont :

Ces personnes doivent avoir été inscrites préalablement sur la demande de résidence permanente et la demande de certificat de sélection du Québec du requérant principal.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/refugies-autres/refugie-reconnu/famille-quebec.html

Malheureusement, comme le précise Sylvania, sa fille est inconnue du Canada. Elle aurait dû la déclarer dans sa demande de CSQ comme enfant ne venant pas au Québec.

Peut-être qu'ils accepteraient de revoir le dossier en faisant un recours gracieux.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Coté "ex", c'est un peu plus compiqué que cela, pourrais tu en dire un peu plus ?

Moi par exemple j'ai un jugement suite à mon divorce.... Il stipule certaine formalités... droit de garde de visite résidence des enfants, pension alimentaire....

Avais tu cette procédure ?

Puis, je dois passer devant le juge aux affaires familiales pour la modification du droit de visite du père (évidemment puisqu'ils ne pourront plus y aller la moitié des vac scolaires)....

J'ai d ailleurs ma convoc pour septembre... :biggrin2:

Puis en arrivant au Québec, tu dois avoir des papiers signés de ton ex qui t autorise toi, à voyager avec ta fille sans le père ou ta fille à voyager seule selon la situation et le père qui autorisa sa fille à voyager avec toi sans lui... Bref !

Donc.... Il faut qu il soit d'accord et aucun recours là dessus !

Surement dû et fait, pour éviter les situations délicates d'enlèvement d enfant et tout et tout

ces documents sont disponibles sur le site du cic....

Le papa n'est pas du tout du tout "ouvert" à la conversation??? et ton ex au Canada non plus ??

Après, je n en sais pas plus sur ta situation donc....

On reste en contact si besoin d'aide ...

Courage !

• Habitués
Posté(e)

quand nous avons fait la demande de résidence, je n'ai pas inclue ma fille, donc elle n'existe pas

pour le Canada.

comme tu n'as pas déclaré ta fille... et bien tu ne pourras pas la parrainer.

• Habitués
Posté(e)

Re bonjour....

Peut être en passant par un permis étudiant ????

Elle a le droit de venir faire des études au Québec après tout !

regarde sur le site du cic pour étudier, d'après moi se serait la meilleure des solutions pour elle et toi !

Il sera toujours temps ensuite de voir comment régulariser la situation sur place ou de la parrainer au bout de 5 ans !

http://www.cic.gc.ca...-doc-requis.asp

• Habitués
Posté(e)

Il sera toujours temps ensuite de voir comment régulariser la situation sur place ou de la parrainer au bout de 5 ans !

si sa fille n'a pas été inclus lors de la demande de RP de la mère, rien ne sera régulariser par parrainage et elle ne pourra jamais la parrainer. De plus c'est une fausse déclaration de la mère pour son propre dossier car il faut inclure TOUS les membres de la famille dans la demande y compris ceux qui ne partent pas...

• Habitués
Posté(e)

C'est pas faux !

Pour çà aussi que le permis d'étude serait peut être une bonne solution et opter ensuite pour un autre type d'immigration.... en plus la vie occasionne bien des surprises, elle peut entre deux rencontrer un chum sa fille, tomber amoureuse, se marier... d'ici la fin de ses études ....bref a vie qui va quoi ! pi çà se trouve ta fille viendra et pas sur que le Québec lui plaise ! avec les ados .... on ne sait jamais !

Bref ! oublions le parrainage et pensons intelligemment et pratique !

Bon courage Syvania ^_^

• Habitués
Posté(e)

et quand elle va demander un permis d'études, il faudra un garant... ce garant et son adresse au Québec sera sans doute sa mère qui ne la pas déclaré au moment de sa RP... donc encore un problème de fausse déclaration...

• Habitués
Posté(e)

ah oui, désolé... quand tu as dit que tu l'avais pas inclus dans la demande, je croyais que tu avais pas fais la demande pour elle, mais qu'elle avait quand même passé les examens médicaux, comme c'était obligatoire de le faire...

• Habitués
Posté(e)

C'est pas faux !

Pour çà aussi que le permis d'étude serait peut être une bonne solution et opter ensuite pour un autre type d'immigration.... en plus la vie occasionne bien des surprises, elle peut entre deux rencontrer un chum sa fille, tomber amoureuse, se marier... d'ici la fin de ses études ....bref a vie qui va quoi ! pi çà se trouve ta fille viendra et pas sur que le Québec lui plaise ! avec les ados .... on ne sait jamais !

Bref ! oublions le parrainage et pensons intelligemment et pratique !

Bon courage Syvania ^_^

Lorsque j'ai immigré, j'ai déclaré mon fils ado comme mon enfant ne venant pas avec moi. De toute façon, j'ai mentionné tous mes enfants, mineurs ou majeurs. Pour moi, il était inconcevable d'effacer de ma vie mes enfants, même sur un papier. Comme tu dis, Nousdeux, les ados sont souvent des spécimens incompréhensibles et mon fils n'avait pas voulu venir avec moi.

Deux ans après mon immigration, il nous appelait pour qu'on vienne le chercher. À ce moment-là, le parrainage n'a plus été qu'une formalité.