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Travailler dans la gestion des ressources humaines


Question

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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement dans les ressources humaines et le recrutement et Formation et je souhaiterais évoluer dans ce domaine une fois au québec et je ne sais pas comment m'y prendre.

j'aurais donc qlq questions à vous soumettre:

1) A 'ton besoin de faire reconnaitre son diplome français (Master 2 en gestion des entreprises et ressources humaines) par un ordre professionnel pour exercer un metier dans les ressources humaines au québec?

2) Quelle est la différence entre un agent des ressources humaines? un conseiller en ressources humaines et spécialiste des ressources humaines?

Pour lequel de ces postes, je n'ai pas besoin d'être rattaché à un ordre où faire reconnaître mon diplôme?

Merci d'avance pour vos réponses...

Messages recommandés

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Posté(e)

Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi: j'ai un Master 2 en RH, 2 ans d'expérience en formation et bientôt 1 an dans la paie et les RH en général.

J'ai fait une demande d'équivalence de mes diplômes. Le Master 2 français correspond à une Maitrise au Canada.

Et j'ai appelé une Agence de placement pour avoir des conseils et savoir s'il fallait que j'entreprenne une formation une fois sur place. Et l'agente m'a dit qu"avec mon diplôme, je n'allais pas avoir de difficulté pour trouver un emploi, que je ne devais pas m'inquiéter.

Concernant les différents métiers dont tu parles, regarde sur le site Emploi Québec: http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg121_resultrechr_01.asp?lang=FRAN&Porte=1&cregn=QC&PT1=8&PT2=21&PT3=10&PT4=53&cregncmp1=QC&type=01&motpro=ressources+humaines. Il y a des informations très intéressantes.

Quand prévois-tu de partir?

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Posté(e)

Hello chrystal,

Merci pour ces infos. Elles me seront d une grande utilité

Arrivée prévue en.Octobre si tout va bien.

Le seul souci que je risque d'avoir est le diplôme.

Un Master en management et gestion des entreprises.

Aucune mention RH. Parcontre comme expliqué, j'ai exercé dans les RH avec ce diplôme.

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Posté(e)

N oubliez pas que votre experience professionnelle vaudra plus que votre diplome pour un recruteur. L Amerique aime les expertises des gens, leurs ambitions, leurs realisations beaucoup + que leurs titres.

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Posté(e)

Voilà qui devrait me motiver un peu plus... Enfin pas qu' un peu

Grand merci à vous tous

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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis tombée sur ce forum alors que j'essayais de trouver des informations sur internet.

Voilà je suis arrivée à Montreal il y a 4 semaines maintenant. Je suis diplômée d'un Master 2 en Management stratégique des Ressources Humaines, et je n'ai qu'un 1 an d'experience en RH, en stages.

Je pensais quand même pouvoir trouver un poste d'adjointe RH, de commis aux RH ou assitante recrutement assez facilement (je suis franco-britannique donc parfaitement bilingue), pourtant, après 3 semaines de recherche très active....je n'ai aucun retour! Et je commence à ne plus y croire...

J'ai eu un entretien dans une agence de placement, celui-ci s'est très bien passé, mais lors de l'entretien au sein de l'entreprise du poste à pouvoir, le recruteur m'a tout de suite dit que le fait que je ne connaissais pas le droit du travail canadien était un problème.

J'esperais que vous pourriez me faire part de votres experience, êtes-vous installées au quebec ? Avez-vous décroché un travail ?


Je vous remercie par avance.

Juliette

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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis tombée sur ce forum alors que j'essayais de trouver des informations sur internet.

Voilà je suis arrivée à Montreal il y a 4 semaines maintenant. Je suis diplômée d'un Master 2 en Management stratégique des Ressources Humaines, et je n'ai qu'un 1 an d'experience en RH, en stages.

Je pensais quand même pouvoir trouver un poste d'adjointe RH, de commis aux RH ou assitante recrutement assez facilement (je suis franco-britannique donc parfaitement bilingue), pourtant, après 3 semaines de recherche très active....je n'ai aucun retour! Et je commence à ne plus y croire...

J'ai eu un entretien dans une agence de placement, celui-ci s'est très bien passé, mais lors de l'entretien au sein de l'entreprise du poste à pouvoir, le recruteur m'a tout de suite dit que le fait que je ne connaissais pas le droit du travail canadien était un problème.

J'esperais que vous pourriez me faire part de votres experience, êtes-vous installées au quebec ? Avez-vous décroché un travail ?

Je vous remercie par avance.

Juliette

Bonjour, as-tu contacté http://www.portailrh.org/

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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis tombée sur ce forum alors que j'essayais de trouver des informations sur internet.

Voilà je suis arrivée à Montreal il y a 4 semaines maintenant. Je suis diplômée d'un Master 2 en Management stratégique des Ressources Humaines, et je n'ai qu'un 1 an d'experience en RH, en stages.

Je pensais quand même pouvoir trouver un poste d'adjointe RH, de commis aux RH ou assitante recrutement assez facilement (je suis franco-britannique donc parfaitement bilingue), pourtant, après 3 semaines de recherche très active....je n'ai aucun retour! Et je commence à ne plus y croire...

J'ai eu un entretien dans une agence de placement, celui-ci s'est très bien passé, mais lors de l'entretien au sein de l'entreprise du poste à pouvoir, le recruteur m'a tout de suite dit que le fait que je ne connaissais pas le droit du travail canadien était un problème.

J'esperais que vous pourriez me faire part de votres experience, êtes-vous installées au quebec ? Avez-vous décroché un travail ?

Je vous remercie par avance.

Juliette

Bonjour, as-tu contacté http://www.portailrh.org/

La suggestion de Berla est bonne. Il est possible que tu doives reprendre un ou 2 cours pour te mettre à l'heure Québécoise en matière de la reglementation du travail. Les lois, les mentalités ici sont différentes d'en France.

Obtenir un titre de professionel en RH pourrait t'aider aussi.

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Posté(e) (modifié)

N oubliez pas que votre experience professionnelle vaudra plus que votre diplome pour un recruteur. L Amerique aime les expertises des gens, leurs ambitions, leurs realisations beaucoup + que leurs titres.

Ce que j'aime grandement, travaillant dans la formation en RH, mais n'ayant pas du tout un diplôme en rapport! :smile:

Modifié par Sandiem19
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Posté(e)

Bonjour à tous,

J'avoir avoir v os lumières, mon épouses est diplômé d'un DUT GEA option RH et d'une licence en ressources humaines (bac +3), quels conseils pourriez vous lui donner afin d'optimiser ses chances de trouver un job ? y a t-il des régions plus que d'autres à privilégier ? merci d'avance.

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Posté(e) (modifié)

Vous pouvez avoir une idée des perspectives globales d'emplois par région sur le site Web de l'IMT.

La plupart des employeurs (grandes entreprises, entreprises d'État, administrations publiques) exigeront que votre conjointe soit préalablement membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) pour travailler dans ce domaine.

Je vous suggère donc de consulter le site Web de l'Ordre pour en savoir plus sur la profession au Québec.

Vous pouvez également voir ce qu'exigent les employeurs dans les offres d'emplois actuellement affichés.

J'imagine que le bilinguisme (excellente maîtrise du français et de l'anglais) est aussi dans le haut du palmarès des compétences recherchées dans l'aire métropolitain de Montréal (régions de Montréal, de Laval, de la Montérégie, de Lanaudière, des Laurentides).

Bonne continuation dans vos démarches!

Modifié par evaluation_etudes
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Posté(e)

Bonjour eljuventino,

Le commentaire d‘evaluation_etudes est très pertinent! Dans mon cas, je suis arrivée à Montréal il y a un peu plus de 2 années (en octobre 2011). À ce moment là, je venais d'obtenir une Licence en Économie et gestion d'entreprises en France et j'avais fais un stage de 5 mois comme Chargé de recrutement dans le domaine de l'informatique. Au bout de 5 mois à Montréal, j'ai trouvé un poste de Conseillère en recrutement TI dans une agence de placement (ce qui est presque la même chose que j'avais fait lors de mon stage).

Je trouve que ce poste est une bonne première opportunité car des fois ils ne demandent pas de l’expérience dans le domaine. Et d’ailleurs, il y a pas mal de postes de ce type à Montréal que je vois passer. Et la plus part de mes collègues n’ont pas des études en RH!

Je pense que vous demandiez à optimiser les chances de votre conjointe à trouver un emploi alors si elle est intéressée par ce domaine elle peut chercher avec les mots clés suivants :

Conseillère en recrutement

Recruteur

Spécialiste ou agent en acquisition de talents

Agent du personnel

Veuillez noter que les suffixes comme « Spécialiste », « Agent », « Conseiller/ère », etc, ne veulent rien dire, il faut regarder la description pour voir combien d’années d’expérience sont demandées. En fait le titre exacte, ca va dépendre de la taille de l’entreprise ou de la façon comme elle est organisée.

Et pour la région, si vous venez à Montréal 90% des emplois demandent le bilinguisme (ang-fr). Tandis qu’à la ville de Québec, c’est moins de la moitié qui vont le demander!

Cet emploi permet de se familiariser avec les lois canadiennes et/ou québécoises en matière d’emploi. Mais quand vous essayez de trouver un poste en RH directement, les certifications et les diplômes rentrent en considération.

Voila une idée, que j’espère, pourrais vous aider dans vos démarches!

Cordialement,

mademoiselleM

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Posté(e)

Il n'est pas nécessaire d'être CRHA pour travailler en RH mais c'est un atout. Tout comme les employeurs peuvent être un peu frileux si vous ne connaissez pas le droit du travail canadien - peut être faire quelques cours de remise à niveau en attendant l'équivalence des diplômes.

La plupart des postes d'entrée sont en recrutement. Pas de région spéciale à recommander mais il faut s'assurer d'être entourée d'un minimum d'entreprises moyennes ou grandes, en général c'est eux qui ont des RH, donc peut être pas dans un village très isolé...

Vous pouvez regarder les offres en RH (par ex sur Jobboom) pour vous faire une idée.

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Posté(e) (modifié)

Bonjour eljuventino,

Le commentaire devaluation_etudes est très pertinent! Dans mon cas, je suis arrivée à Montréal il y a un peu plus de 2 années (en octobre 2011). À ce moment là, je venais d'obtenir une Licence en Économie et gestion d'entreprises en France et j'avais fais un stage de 5 mois comme Chargé de recrutement dans le domaine de l'informatique. Au bout de 5 mois à Montréal, j'ai trouvé un poste de Conseillère en recrutement TI dans une agence de placement (ce qui est presque la même chose que j'avais fait lors de mon stage).

Je trouve que ce poste est une bonne première opportunité car des fois ils ne demandent pas de lexpérience dans le domaine. Et dailleurs, il y a pas mal de postes de ce type à Montréal que je vois passer. Et la plus part de mes collègues nont pas des études en RH!

Je pense que vous demandiez à optimiser les chances de votre conjointe à trouver un emploi alors si elle est intéressée par ce domaine elle peut chercher avec les mots clés suivants :

Conseillère en recrutement

Recruteur

Spécialiste ou agent en acquisition de talents

Agent du personnel

Veuillez noter que les suffixes comme « Spécialiste », « Agent », « Conseiller/ère », etc, ne veulent rien dire, il faut regarder la description pour voir combien dannées dexpérience sont demandées. En fait le titre exacte, ca va dépendre de la taille de lentreprise ou de la façon comme elle est organisée.

Et pour la région, si vous venez à Montréal 90% des emplois demandent le bilinguisme (ang-fr). Tandis quà la ville de Québec, cest moins de la moitié qui vont le demander!

Cet emploi permet de se familiariser avec les lois canadiennes et/ou québécoises en matière demploi. Mais quand vous essayez de trouver un poste en RH directement, les certifications et les diplômes rentrent en considération.

Voila une idée, que jespère, pourrais vous aider dans vos démarches!

Cordialement,

mademoiselleM

Salut mademoiselleM,

J'ai également démarcher des entreprises pour un poste en recrutement. J'ai travaillé 4 mois pour manpower en France, 1 an 1/2 dans un cabinet de recrutement en architecture puis 1 an en développement rh pour air France. Je viens d'obtenir mon master RH et viens de terminer une immersion de six mois à Londres.

J'avais également pensé à un poste en recrutement pour bien m'imprégner du monde du travail au Québec.

Mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de cabinet en IT? Et si ce n'est pas trop indiscret, tu as attendu 5 mois parce que tu n'as rien trouvé avant, tu as pris le temps de profiter un peu avant d'entrer en emploi? Parce-que ça me paraît un peu long. Je n'ai qu'1 an de PVT!

Merci

Sarah

Modifié par Trina0071
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Posté(e)

Bonjour eljuventino,

Le commentaire devaluation_etudes est très pertinent! Dans mon cas, je suis arrivée à Montréal il y a un peu plus de 2 années (en octobre 2011). À ce moment là, je venais d'obtenir une Licence en Économie et gestion d'entreprises en France et j'avais fais un stage de 5 mois comme Chargé de recrutement dans le domaine de l'informatique. Au bout de 5 mois à Montréal, j'ai trouvé un poste de Conseillère en recrutement TI dans une agence de placement (ce qui est presque la même chose que j'avais fait lors de mon stage).

Je trouve que ce poste est une bonne première opportunité car des fois ils ne demandent pas de lexpérience dans le domaine. Et dailleurs, il y a pas mal de postes de ce type à Montréal que je vois passer. Et la plus part de mes collègues nont pas des études en RH!

Je pense que vous demandiez à optimiser les chances de votre conjointe à trouver un emploi alors si elle est intéressée par ce domaine elle peut chercher avec les mots clés suivants :

Conseillère en recrutement

Recruteur

Spécialiste ou agent en acquisition de talents

Agent du personnel

Veuillez noter que les suffixes comme « Spécialiste », « Agent », « Conseiller/ère », etc, ne veulent rien dire, il faut regarder la description pour voir combien dannées dexpérience sont demandées. En fait le titre exacte, ca va dépendre de la taille de lentreprise ou de la façon comme elle est organisée.

Et pour la région, si vous venez à Montréal 90% des emplois demandent le bilinguisme (ang-fr). Tandis quà la ville de Québec, cest moins de la moitié qui vont le demander!

Cet emploi permet de se familiariser avec les lois canadiennes et/ou québécoises en matière demploi. Mais quand vous essayez de trouver un poste en RH directement, les certifications et les diplômes rentrent en considération.

Voila une idée, que jespère, pourrais vous aider dans vos démarches!

Cordialement,

mademoiselleM

Salut mademoiselleM,

J'ai également démarcher des entreprises pour un poste en recrutement. J'ai travaillé 4 mois pour manpower en France, 1 an 1/2 dans un cabinet de recrutement en architecture puis 1 an en développement rh pour air France. Je viens d'obtenir mon master RH et viens de terminer une immersion de six mois à Londres.

J'avais également pensé à un poste en recrutement pour bien m'imprégner du monde du travail au Québec.

Mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de cabinet en IT? Et si ce n'est pas trop indiscret, tu as attendu 5 mois parce que tu n'as rien trouvé avant, tu as pris le temps de profiter un peu avant d'entrer en emploi? Parce-que ça me paraît un peu long. Je n'ai qu'1 an de PVT!

Merci

Sarah

Bonjour Sarah,

Je pense que cela peut prendre moins que 5 mois. Dans mon càs, j'ai pas commencé à chercher dès mon arrivée en octobre. Premièrement, on doit attendre 3 mois pour avoir la carte de résident permanent en poche. Et deuxièment, le marché de l'emploi relenti à la fin de l'année. Alors j'ai profité un peu des fêtes de fin d'année et de ma nouvelle ville avant de commencer à fond mes recherches :)

Le marché à demarré vers la fin janvier quand je voyais pas mal d'offres. Alors si tu y penses, ça n'a pas pris trop de temps mais je te conseille que tu sois preparée à l'eventualité ou tu ne trouves pas rapidement. Tu arrives dans un nouveau pays et tout peut y arriver. Dans le meuilleur des cas, tu vas trouver un beau poste rapidement et dans le cas contraire, tu seras préparée ;)

Et oui, le domaine des TI est très bon en ce moment, tant pour les gens d'informatique comme pour les recruteurs! C'est justement le domaine dans lequel je travaille!

Pour trouver un emploi il faut être à la bonne place au bon moment...

Je te souhaite la meuilleur chance dans cette belle aventure!

Melina

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Bonjour eljuventino,

Le commentaire devaluation_etudes est très pertinent! Dans mon cas, je suis arrivée à Montréal il y a un peu plus de 2 années (en octobre 2011). À ce moment là, je venais d'obtenir une Licence en Économie et gestion d'entreprises en France et j'avais fais un stage de 5 mois comme Chargé de recrutement dans le domaine de l'informatique. Au bout de 5 mois à Montréal, j'ai trouvé un poste de Conseillère en recrutement TI dans une agence de placement (ce qui est presque la même chose que j'avais fait lors de mon stage).

Je trouve que ce poste est une bonne première opportunité car des fois ils ne demandent pas de lexpérience dans le domaine. Et dailleurs, il y a pas mal de postes de ce type à Montréal que je vois passer. Et la plus part de mes collègues nont pas des études en RH!

Je pense que vous demandiez à optimiser les chances de votre conjointe à trouver un emploi alors si elle est intéressée par ce domaine elle peut chercher avec les mots clés suivants :

Conseillère en recrutement

Recruteur

Spécialiste ou agent en acquisition de talents

Agent du personnel

Veuillez noter que les suffixes comme « Spécialiste », « Agent », « Conseiller/ère », etc, ne veulent rien dire, il faut regarder la description pour voir combien dannées dexpérience sont demandées. En fait le titre exacte, ca va dépendre de la taille de lentreprise ou de la façon comme elle est organisée.

Et pour la région, si vous venez à Montréal 90% des emplois demandent le bilinguisme (ang-fr). Tandis quà la ville de Québec, cest moins de la moitié qui vont le demander!

Cet emploi permet de se familiariser avec les lois canadiennes et/ou québécoises en matière demploi. Mais quand vous essayez de trouver un poste en RH directement, les certifications et les diplômes rentrent en considération.

Voila une idée, que jespère, pourrais vous aider dans vos démarches!

Cordialement,

mademoiselleM

Salut mademoiselleM,

J'ai également démarcher des entreprises pour un poste en recrutement. J'ai travaillé 4 mois pour manpower en France, 1 an 1/2 dans un cabinet de recrutement en architecture puis 1 an en développement rh pour air France. Je viens d'obtenir mon master RH et viens de terminer une immersion de six mois à Londres.

J'avais également pensé à un poste en recrutement pour bien m'imprégner du monde du travail au Québec.

Mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de cabinet en IT? Et si ce n'est pas trop indiscret, tu as attendu 5 mois parce que tu n'as rien trouvé avant, tu as pris le temps de profiter un peu avant d'entrer en emploi? Parce-que ça me paraît un peu long. Je n'ai qu'1 an de PVT!

Merci

Sarah

Bonjour Sarah,

Je pense que cela peut prendre moins que 5 mois. Dans mon càs, j'ai pas commencé à chercher dès mon arrivée en octobre. Premièrement, on doit attendre 3 mois pour avoir la carte de résident permanent en poche. Et deuxièment, le marché de l'emploi relenti à la fin de l'année. Alors j'ai profité un peu des fêtes de fin d'année et de ma nouvelle ville avant de commencer à fond mes recherches :smile:

Le marché à demarré vers la fin janvier quand je voyais pas mal d'offres. Alors si tu y penses, ça n'a pas pris trop de temps mais je te conseille que tu sois preparée à l'eventualité ou tu ne trouves pas rapidement. Tu arrives dans un nouveau pays et tout peut y arriver. Dans le meuilleur des cas, tu vas trouver un beau poste rapidement et dans le cas contraire, tu seras préparée :wink:

Et oui, le domaine des TI est très bon en ce moment, tant pour les gens d'informatique comme pour les recruteurs! C'est justement le domaine dans lequel je travaille!

Pour trouver un emploi il faut être à la bonne place au bon moment...

Je te souhaite la meuilleur chance dans cette belle aventure!

Melina

Salut,

Oups désolé tu n'as pas besoin de ta carte RP pour chercher et commencer à travailler.

Dès que tu valides ta RP, tu reçois à l'aéroport un doc ''papier'' qui te permet d'aller chercher ton numéro d'assurance sociale et cela prend environ 30 minutes.

Modifié par dentan
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Posté(e)

Bonjour eljuventino,

Le commentaire devaluation_etudes est très pertinent! Dans mon cas, je suis arrivée à Montréal il y a un peu plus de 2 années (en octobre 2011). À ce moment là, je venais d'obtenir une Licence en Économie et gestion d'entreprises en France et j'avais fais un stage de 5 mois comme Chargé de recrutement dans le domaine de l'informatique. Au bout de 5 mois à Montréal, j'ai trouvé un poste de Conseillère en recrutement TI dans une agence de placement (ce qui est presque la même chose que j'avais fait lors de mon stage).

Je trouve que ce poste est une bonne première opportunité car des fois ils ne demandent pas de lexpérience dans le domaine. Et dailleurs, il y a pas mal de postes de ce type à Montréal que je vois passer. Et la plus part de mes collègues nont pas des études en RH!

Je pense que vous demandiez à optimiser les chances de votre conjointe à trouver un emploi alors si elle est intéressée par ce domaine elle peut chercher avec les mots clés suivants :

Conseillère en recrutement

Recruteur

Spécialiste ou agent en acquisition de talents

Agent du personnel

Veuillez noter que les suffixes comme « Spécialiste », « Agent », « Conseiller/ère », etc, ne veulent rien dire, il faut regarder la description pour voir combien dannées dexpérience sont demandées. En fait le titre exacte, ca va dépendre de la taille de lentreprise ou de la façon comme elle est organisée.

Et pour la région, si vous venez à Montréal 90% des emplois demandent le bilinguisme (ang-fr). Tandis quà la ville de Québec, cest moins de la moitié qui vont le demander!

Cet emploi permet de se familiariser avec les lois canadiennes et/ou québécoises en matière demploi. Mais quand vous essayez de trouver un poste en RH directement, les certifications et les diplômes rentrent en considération.

Voila une idée, que jespère, pourrais vous aider dans vos démarches!

Cordialement,

mademoiselleM

Salut mademoiselleM,

J'ai également démarcher des entreprises pour un poste en recrutement. J'ai travaillé 4 mois pour manpower en France, 1 an 1/2 dans un cabinet de recrutement en architecture puis 1 an en développement rh pour air France. Je viens d'obtenir mon master RH et viens de terminer une immersion de six mois à Londres.

J'avais également pensé à un poste en recrutement pour bien m'imprégner du monde du travail au Québec.

Mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de cabinet en IT? Et si ce n'est pas trop indiscret, tu as attendu 5 mois parce que tu n'as rien trouvé avant, tu as pris le temps de profiter un peu avant d'entrer en emploi? Parce-que ça me paraît un peu long. Je n'ai qu'1 an de PVT!

Merci

Sarah

Bonjour Sarah,

Je pense que cela peut prendre moins que 5 mois. Dans mon càs, j'ai pas commencé à chercher dès mon arrivée en octobre. Premièrement, on doit attendre 3 mois pour avoir la carte de résident permanent en poche. Et deuxièment, le marché de l'emploi relenti à la fin de l'année. Alors j'ai profité un peu des fêtes de fin d'année et de ma nouvelle ville avant de commencer à fond mes recherches :smile:

Le marché à demarré vers la fin janvier quand je voyais pas mal d'offres. Alors si tu y penses, ça n'a pas pris trop de temps mais je te conseille que tu sois preparée à l'eventualité ou tu ne trouves pas rapidement. Tu arrives dans un nouveau pays et tout peut y arriver. Dans le meuilleur des cas, tu vas trouver un beau poste rapidement et dans le cas contraire, tu seras préparée :wink:

Et oui, le domaine des TI est très bon en ce moment, tant pour les gens d'informatique comme pour les recruteurs! C'est justement le domaine dans lequel je travaille!

Pour trouver un emploi il faut être à la bonne place au bon moment...

Je te souhaite la meuilleur chance dans cette belle aventure!

Melina

Salut,

Oups désolé tu n'as pas besoin de ta carte RP pour chercher et commencer à travailler.

Dès que tu valides ta RP, tu reçois à l'aéroport un doc ''papier'' qui te permet d'aller chercher ton numéro d'assurance sociale et cela prend environ 30 minutes.

Oui, en effet on n'a pas besoin de la carte en main pour commencer à travailler. Et évidement pas pour chercher. Dans mon cas, le marché était mort, pas vraiment d'offres dans mon domaine. Alors, j'ai commencé mes recherches une fois la carte reçue, soit 3 mois plus tard.

D'ailleurs mon premier employeur ne me l'a jamais demandé, ils ont juste posé la questions sur mon statut :) Le seul 'problème' que j'ai eu sans la carte est le fait que certaines banques ont réfusé de m'ouvrir un compte bancaire.

Melina

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Posté(e)

Bonjour eljuventino,

Le commentaire devaluation_etudes est très pertinent! Dans mon cas, je suis arrivée à Montréal il y a un peu plus de 2 années (en octobre 2011). À ce moment là, je venais d'obtenir une Licence en Économie et gestion d'entreprises en France et j'avais fais un stage de 5 mois comme Chargé de recrutement dans le domaine de l'informatique. Au bout de 5 mois à Montréal, j'ai trouvé un poste de Conseillère en recrutement TI dans une agence de placement (ce qui est presque la même chose que j'avais fait lors de mon stage).

Je trouve que ce poste est une bonne première opportunité car des fois ils ne demandent pas de lexpérience dans le domaine. Et dailleurs, il y a pas mal de postes de ce type à Montréal que je vois passer. Et la plus part de mes collègues nont pas des études en RH!

Je pense que vous demandiez à optimiser les chances de votre conjointe à trouver un emploi alors si elle est intéressée par ce domaine elle peut chercher avec les mots clés suivants :

Conseillère en recrutement

Recruteur

Spécialiste ou agent en acquisition de talents

Agent du personnel

Veuillez noter que les suffixes comme « Spécialiste », « Agent », « Conseiller/ère », etc, ne veulent rien dire, il faut regarder la description pour voir combien dannées dexpérience sont demandées. En fait le titre exacte, ca va dépendre de la taille de lentreprise ou de la façon comme elle est organisée.

Et pour la région, si vous venez à Montréal 90% des emplois demandent le bilinguisme (ang-fr). Tandis quà la ville de Québec, cest moins de la moitié qui vont le demander!

Cet emploi permet de se familiariser avec les lois canadiennes et/ou québécoises en matière demploi. Mais quand vous essayez de trouver un poste en RH directement, les certifications et les diplômes rentrent en considération.

Voila une idée, que jespère, pourrais vous aider dans vos démarches!

Cordialement,

mademoiselleM

Salut mademoiselleM,

J'ai également démarcher des entreprises pour un poste en recrutement. J'ai travaillé 4 mois pour manpower en France, 1 an 1/2 dans un cabinet de recrutement en architecture puis 1 an en développement rh pour air France. Je viens d'obtenir mon master RH et viens de terminer une immersion de six mois à Londres.

J'avais également pensé à un poste en recrutement pour bien m'imprégner du monde du travail au Québec.

Mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de cabinet en IT? Et si ce n'est pas trop indiscret, tu as attendu 5 mois parce que tu n'as rien trouvé avant, tu as pris le temps de profiter un peu avant d'entrer en emploi? Parce-que ça me paraît un peu long. Je n'ai qu'1 an de PVT!

Merci

Sarah

Bonjour Sarah,

Je pense que cela peut prendre moins que 5 mois. Dans mon càs, j'ai pas commencé à chercher dès mon arrivée en octobre. Premièrement, on doit attendre 3 mois pour avoir la carte de résident permanent en poche. Et deuxièment, le marché de l'emploi relenti à la fin de l'année. Alors j'ai profité un peu des fêtes de fin d'année et de ma nouvelle ville avant de commencer à fond mes recherches :smile:

Le marché à demarré vers la fin janvier quand je voyais pas mal d'offres. Alors si tu y penses, ça n'a pas pris trop de temps mais je te conseille que tu sois preparée à l'eventualité ou tu ne trouves pas rapidement. Tu arrives dans un nouveau pays et tout peut y arriver. Dans le meuilleur des cas, tu vas trouver un beau poste rapidement et dans le cas contraire, tu seras préparée :wink:

Et oui, le domaine des TI est très bon en ce moment, tant pour les gens d'informatique comme pour les recruteurs! C'est justement le domaine dans lequel je travaille!

Pour trouver un emploi il faut être à la bonne place au bon moment...

Je te souhaite la meuilleur chance dans cette belle aventure!

Melina

Salut,

Oups désolé tu n'as pas besoin de ta carte RP pour chercher et commencer à travailler.

Dès que tu valides ta RP, tu reçois à l'aéroport un doc ''papier'' qui te permet d'aller chercher ton numéro d'assurance sociale et cela prend environ 30 minutes.

Oui, en effet on n'a pas besoin de la carte en main pour commencer à travailler. Et évidement pas pour chercher. Dans mon cas, le marché était mort, pas vraiment d'offres dans mon domaine. Alors, j'ai commencé mes recherches une fois la carte reçue, soit 3 mois plus tard.

D'ailleurs mon premier employeur ne me l'a jamais demandé, ils ont juste posé la questions sur mon statut :smile: Le seul 'problème' que j'ai eu sans la carte est le fait que certaines banques ont réfusé de m'ouvrir un compte bancaire.

Melina

Merci pour vos réponses! Je suis effectivement à Montréal depuis maintenant 2 semaines et je passe actuellement des entretiens pour travailler dans mon domaine en espérant que cela finira par payer!

Sarah

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Tiens-nous informés sur tes entrevues !

Je suis curieux de voir ce que peuvent demander les employeurs (maîtrise de compétences particulières? expériences professionnelles? formations?).

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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement dans les ressources humaines et le recrutement et Formation et je souhaiterais évoluer dans ce domaine une fois au québec et je ne sais pas comment m'y prendre.

j'aurais donc qlq questions à vous soumettre:

1) A 'ton besoin de faire reconnaitre son diplome français (Master 2 en gestion des entreprises et ressources humaines) par un ordre professionnel pour exercer un metier dans les ressources humaines au québec?

2) Quelle est la différence entre un agent des ressources humaines? un conseiller en ressources humaines et spécialiste des ressources humaines?

Pour lequel de ces postes, je n'ai pas besoin d'être rattaché à un ordre où faire reconnaître mon diplôme?

Merci d'avance pour vos réponses...

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