Aller au contenu

Passeport, Permis de conduire, comment ça marche ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut a tous,

Plusieurs questions auxquels je n'arrive pas a trouver d'informations récente :

- Est-ce qu'un passeport électronique suffit pour faire son entrer au Canada et au Quebec ?

ou faut-il obligatoirement un biométrique comme aux USA ?

- Comment obtenir un permis de conduire valable rapidement ?

je doit me rendre a mon nouvel emploi tout de suite apres mon arriver sur le territoire.

Questions annexe:

- Quand est-il des allocations familiales pour les travailleurs temporaire ? faut-il les garder en France ou les obtenir au Quebec ?

- Avez-vous des infos sur une bonne assurance santé/maladie ? il parait que pour les travailleur temporaire, c'est indispensable.

Modifié par Marie&Ben
  • Habitués
Posté(e)

Salut a tous,

Plusieurs questions auxquels je n'arrive pas a trouver d'informations récente :

- Est-ce qu'un passeport électronique suffit pour faire son entrer au Canada et au Quebec ?

ou faut-il obligatoirement un biométrique comme aux USA ? ton passeport normal suffit, pas obligation biométrique

- Comment obtenir un permis de conduire valable rapidement ?

je doit me rendre a mon nouvel emploi tout de suite apres mon arriver sur le territoire. tu peux conduire pendant 6 mois avec ton permis de conduire Français.si tu demande la résidence permanente, tu peux fais l'échange de ton permis. tu ne perds pas ton permis français, il te donne celui du Québec, sans passer d'examen.

Questions annexe:

- Quand est-il des allocations familiales pour les travailleurs temporaire ? faut-il les garder en France ou les obtenir au Quebec ? je ne sais pas..

- Avez-vous des infos sur une bonne assurance santé/maladie ? il parait que pour les travailleur temporaire, c'est indispensable.

il faut appeler plusieurs compagnies et chercher le meilleur prix ( avec un bon service..). nous on a été satisfait avec TIC Assurance.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Il faut préciser que pour le permis de conduire tu as 12 mois pour un RP et non pas 6 mois....

La personne qui vient d'un autre pays que le Canada et qui s'établit au Québec a un délai de 12 mois suivant son établissement au Canada pour faire une demande d'échange de permis de conduire, avec ou sans examen, afin d'obtenir un permis de conduire du Québec.

http://www.saaq.gouv...hange/index.php

Pour les complémentaires santés, il me semble que des plafonds de remboursement annuels existent, à confirmer alors attention.....

Modifié par francknathalie05
  • Habitués
Posté(e)

Bizarre parce ce que sur cette page il est effectivement indiqué 6 mois. Il doit y avoir une petite subtilité :wink:

• Habitués
Posté(e)

Merci Automne pour ces infos.

Pour le permis, tu peux regarder ici : http://www.saaq.gouv...hange/index.php

Est-ce que c'est valable uniquement pour les RP ou aussi pour les travailleurs temporaire ?

• Habitués
Posté(e)

Un travailleur temporaire est employé dans une entreprise ici au Qc donc celle-ci doit offrir à ses employés une assurance collective qui couvrira la famille (biensur tout dépend de la durée de votre contrat) si c'est moins de 3 mois vous gardez la sécu. et vous demandez le remboursement des frais une fois de retour en France.

Pour ce qui est des alloc. idem au niveau durée, Il faut de toute façon vous informer à la CAF.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

ok, merci pour ces infos, effectivement je vais voir avec la CAF.

Dans mon contrat de 2 ans il est indiqué:

L’employé est couvert, à compter de la fin du troisième mois de sa date d’embauche,

par le programme d’assurances collectives offert par l’employeur.

Mon employeur m'indique également que tant que je suis travailleur temporaire, je doit souscrire a une assurance maladie externe car seul les medicaments sont couverts par l'assurance collective, contrairement au soins médicaux, qui eux seront également couvert une fois résident permanent. vous confirmez ?

Modifié par Marie&Ben
  • Habitués
Posté(e)

- Quand est-il des allocations familiales pour les travailleurs temporaire ? faut-il les garder en France ou les obtenir au Quebec ?

je ne crois pas que tu auras le droit de les avoir car tu es hors du champ d'applications des allocations familiales. Elles dependent de la CAF de ton departement et tu ne seras plus dans ce departement.

• Habitués
Posté(e)

Dans mon contrat de 2 ans il est indiqué:

L’employé est couvert, à compter de la fin du troisième mois de sa date d’embauche,

par le programme d’assurances collectives offert par l’employeur.

Mon employeur m'indique également que tant que je suis travailleur temporaire, je doit souscrire a une assurance maladie externe car seul les medicaments sont couverts par l'assurance collective, contrairement au soins médicaux, qui eux seront également couvert une fois résident permanent. vous confirmez ?

Je suis surprise: quel est le rapport entre ton statut de résident et la prestation de ton assurance maladie? Je suis en statut temporaire et on m'a proposé plusieurs options (différentes selon l'entreprise qui me faisait la proposition): avoir une couverture immédiate ou avoir une couverture au bout de trois mois. Dans les deux cas, le choix de rembourser plus que les médicaments était entre mes mains, selon le tarif que je choisissais. Dans la boîte où je suis, la couverture de l'assurance collective a été effective pour ma famille et moi dès le premier jour de travail. J'ai ensuite choisi le forfait que je souhaitais, et j'ai fait le choix de payer plus pour avoir une meilleure couverture santé. En cela, j'ai eu les mêmes droits et les mêmes conditions que les collègues résidents permanents ou Canadiens. Ton statut temporaire ne devrait pas impacter ta couverture santé.

• Habitués
Posté(e)

Tu confonds assurance collective, offerte dans certaines entreprises et cela sans condition de statut, et assurance maladie du Québec...

L'assurance maladie t'assure l'accessibilité au système de santé gratuitement (médecin, hospitalisation, chirurgies...) et son accès et en fonction de ton statut ici, une assurance collective te rembourse les médicaments, physio, chiro, dents, lunettes, analyses au privé...

• Habitués
Posté(e)

Pour le permis de conduire, normalement les personnes sous permis de travail peuvent conduire sans échange ici durant la durée du permis... Il faut juste vérifier si le permis original doit être accompagné d'un permis international, qui selon moi est inutile pour vous car un permis international n'est qu'une traduction du permis original... Or votre permis est déjà en français...

Un simple email à la saaq vous clarifiera tout cela sans avoir un tas de réponses différentes...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Voila ce que j'ai trouver concernant le permis de conduire:

Un travailleur temporaire qui possède un permis de séjour de plus de six mois doit posséder un permis de conduire international pour conduire au Québec. Il peut alors conduire les véhicules routiers autorisés par son permis de conduire international pendant toute la durée de validité de son permis de conduire et de son permis international. Le permis de conduire doit toujours accompagner le permis de conduire international.

Le travailleur temporaire doit faire une demande de permis de conduire international dans le pays où il a obtenu son permis de conduire.

Soucre: http://www.immigrati...riculation.html

Modifié par Marie&Ben
  • Habitués
Posté(e)

Voilà tu as donc la confirmation que tu peux conduire sans échange de permis... Par contre comme le permis international est une traduction de ton permis tu ferais mieux de vérifier auprès de la saaq si il est nécessaire, cela t'evitera des démarches et des frais... Un simple email suffira