Habitués angel et oliv Posté(e) 6 juin 2012 Habitués Posté(e) 6 juin 2012 Je viens d'acheter le précieux livre "s'installer et travailler au Québec" et je suis bien contente de l'avoir, il est très utile et très sympas à lire!! Du coup il y a plusieurs parties sur les différentes villes et régions ou vivre et mon mari à la base souhaite Montréal mais nous vivons déjà en région parisienne donc moi ça me tenterai plus une ville sans trop de bruit et de stresse et quand même proche de la nature. On a pas eu encore la chance de faire un premier voyage alors que me conseillez-vous? Citer
desol4tion Posté(e) 6 juin 2012 Posté(e) 6 juin 2012 Perso on s'est posé la même question avec ma compagne sauf que nous, nous vivons à marseille ( un niveau bien moins stressant que Paris ). Apres avoir rencontré des québécois en vacance, notre choix va se porter sur Quebec car il est vrai que c'est une ville plus calme et plus tranquil que montreal. Apres je n'ai vécu dans aucun des 2 mais il me semble que montreal est plus tranquil que paris et quebec plus tranquil que montreal. Mais je laisse les gens y ayant vécu te fournir leur témoignages plus utiles lol Citer
Habitués noname83 Posté(e) 6 juin 2012 Habitués Posté(e) 6 juin 2012 Je viens d'acheter le précieux livre "s'installer et travailler au Québec" et je suis bien contente de l'avoir, il est très utile et très sympas à lire!! Du coup il y a plusieurs parties sur les différentes villes et régions ou vivre et mon mari à la base souhaite Montréal mais nous vivons déjà en région parisienne donc moi ça me tenterai plus une ville sans trop de bruit et de stresse et quand même proche de la nature. On a pas eu encore la chance de faire un premier voyage alors que me conseillez-vous? Si tu veux tomber en amour avec le Québec viens visiter les Laurentides ;-)) Claranne a réagi à ceci 1 Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 6 juin 2012 Habitués Posté(e) 6 juin 2012 Je vous conseille de faire un voyage de prospection avant d'arrêter votre choix. Le niveau de stress n'est vraiment pas le même à Montréal qu'à Paris ! francknathalie05 et Vero_31 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Ikki-du-phoenix Posté(e) 6 juin 2012 Habitués Posté(e) 6 juin 2012 J'ai fais les deux.Et il y a pas photo la ville quebec est bien plus jolie et sympa(elle a un charme terrible et plus d histoire).Le cadre de vie est super.Mais bon par defaut je "suis" a montreal(qui a un certain coté fun mais c est pas pareil) a cause du travail.Mais si c etait pas cela j aurai pris quebec.Je pense me reconvertir dans un autre domaine pour retourné a quebec. Donc passe au moins 1semaine(sa donne une bonne idée) dans chaque ville pour vous decidez. Citer
Habitués Sacoflab Posté(e) 6 juin 2012 Habitués Posté(e) 6 juin 2012 On a pas eu encore la chance de faire un premier voyage alors que me conseillez-vous? ... de faire un voyage sur place ! francknathalie05 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 6 juin 2012 Habitués Posté(e) 6 juin 2012 Faut prendre aussi en compte le problème de la langue si tu t'installe à Montréal, selon les emplois c'est souvent demandé d'être bilingue alors que sur Québec c'est trés rare qu'on te demande de parler anglais. J'ai choisi Québec parce que d'une part je parle pas anglais et parce Montréal faut bien le reconnaitre c'est moche comme coin, aprés y a des gens qui vont pas aimer Québec parce que c'est trop européen et vont préférer Montréal pour le coté plus américain. Au niveau des loyers je pense que Québec et Montréal ça se vaut pas mal, pour acheter c'est peut être moins cher quand même sur Québec que Montréal, aprés c'est une question de goût ... Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 6 juin 2012 Habitués Posté(e) 6 juin 2012 (modifié) Ca dépend surtout de là où vous pouvez plus facilement trouver une job. Selon les domaines d'activité, ça se passe à Montréal, à Montréal, à Montréal et ...c'est tout. Par exemple, en marketing, pour 50 offres sur Montréal et proche banlieue, y'en a peut-être 1 à Québec et sa banlieue et 0,09 en régions plus éloignées. Ceci dit c'est pas différent de la France dans ce domaine, soit on va à Paname, soit à Pole Emploi, soit on s'expatrie. Modifié 6 juin 2012 par crazy_marty Citer
Habitués angel et oliv Posté(e) 6 juin 2012 Auteur Habitués Posté(e) 6 juin 2012 Mon mari est dans la police nationale ici et là-bas il devra attendre la nationalité donc des boulots dans la sécu doit y en avoir partout... Et moi si tout se passe bien je rentre en formation en octobre de secretariat médical. Après je sais très bien qu'il faut voyager avant mais je suis au chômage depuis un an, on est en location et vous savez les prix à Paris.. Donc pas du tout évident de prospecter pour le moment j'espère entre les étapes. Sinon bah on verra sur place, on a pas d'enfants donc on peux bouger d'une province à l'autre pas de soucis Citer
Invité Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 (modifié) Étant parisien de naissance je peux te garantir que MTL n'a rien a voir avec l'IDF que ce soit en termes de bruits, environnement, stress ou autres. Rien qu'en superficie, l'île de Montréal fait 3 fois Paris avec au moins deux fois moins d'habitants. Après si tu veux de la nature a 1h de route tu peux en trouver n'importe ou. Maintenant c'est sur qu'à Québec c'est plus petit et pittoresque. Pour nous ça ressemblerait plus à une petite ville de province genre Avignon. C'est clairement moins multiculturel et international et davantage francophone et nationaliste. Niveau environnement naturel les deux se valent, j'entends par la que le saint Laurent passe aussi à Montréal. Maintenant si vous voulez débarquer ici sans faire de voyage de prospection au préalable, ben je vous dirais que c'est à vos risques et périls. La culture nord américaine ou québécoise ne plaît pas forcemment à tous ( notamment aux franchouillards...). Pour résumer, je dirais juste qu'il n'y a pas de mauvais choix. Tout dépends de vos affinités, interets etc... Sinon pour avoir côtoye quelques personnes bossant dans la sécurité, il n'est pas rare qu'on vous demandera d'effectuer des missions en dehors de votre ville selon les besoins. Ainsi il est pas rare de voir des agents de sécurité vivant à Montréal aller travailler à Québec pour un certains temps ( jours, semaine etc...) et vice-versa. Les missions pouvant être souvent sur appel et à tout moment de la journée ( soirée, nuit, les deux etc...). Les places fixes genre ambassade, musée etc... ou contrat à long terme étant prise d'assaut, faudra pas trop espérer la dessus en arrivant. C'est comme les bleus qu'on envoit en ZEP ou dans le 93 au départ avant d'esperer se faire muter dans les DoM Tom avant la retraite mdrr Sinon pour intégrer la SPVM ( police de MTL), il faut repasser par une formation au cegep il me semble et la encore les places sont chers. J'ai entendu dire que certains ont attendu 10ans avant de réussir à intégrer la profession. Modifié 10 juin 2012 par Je reve Citer
Habitués Kweli Posté(e) 11 juin 2012 Habitués Posté(e) 11 juin 2012 Mon mari est dans la police nationale ici et là-bas il devra attendre la nationalité donc des boulots dans la sécu doit y en avoir partout... Et moi si tout se passe bien je rentre en formation en octobre de secretariat médical. Après je sais très bien qu'il faut voyager avant mais je suis au chômage depuis un an, on est en location et vous savez les prix à Paris.. Donc pas du tout évident de prospecter pour le moment j'espère entre les étapes. Sinon bah on verra sur place, on a pas d'enfants donc on peux bouger d'une province à l'autre pas de soucis Je t'avertis d'emblée: je ne suis pas objective du tout! J'habite Québec depuis 2006. J'ai habité Montréal deux ans. Les deux villes sont fort différentes sur au moins quatre point de vue: - le milieu de travail: plus facile de trouver une jobine à Québec. À Montréal, on exige le bilinguisme (ou on l'invoque pour t'éliminer et prioriser une autre personne). À Québec, l'anglais n'est pas exigé. - les logements: plus beaux, plus spacieux et plus abordables à Québec (l'électricité et le chauffage sont souvent inclus dans le loyer). Et pour acheter un chez soi, plus abordable aussi. - les transports en commun: à Montréal, il est possible de vivre plusieurs années sans avoir besoin de voiture. À Québec, dès qu'on pense à fonder une famille, la voiture devient obligatoire. Mais un couple sans enfant peut très bien vivre avec nos transports en commun tout croches. - le climat: les hivers sont plus longs à Québec et plus froids. Frileux s'abstenir! Citer
Habitués angel et oliv Posté(e) 11 juin 2012 Auteur Habitués Posté(e) 11 juin 2012 Merci Kweli pour ta réponse!! Moi je préfère Québec à Montréal, on vit près de Paris ici donc autant partir dans une ville plus calme et moins grande Après le climat moi n'importe ou j'aurais froid je suis super frileuse mais même en France donc je me fait pas d'illusions je sais très bien que le premier hiver sera très difficile pour moi mais quand on veux on peux!! Pour le moment on attend notre entretien alors j'essaye de pas trop me projeter pour ne pas être déçue. Citer
Invité Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Des logements tout inclus on en trouve aussi à Montréal. Cela dit je ne conseille pas trop de faire son choix uniquement sur des images de carte postale. Le mieux serait vraiment de venir voir les choses par vous même. Rien que l'hiver, on s'imagine plein de chose mais quand il s'agit de devoir aller déneiger son auto chaque matin, pelleter la neige devant chez soi ou pire encore casser la glace ou le verglas pour ne pas tomber, du coup ça prends tout de suite une autre saveur. Après, si tu aimes vraiment les petites villes francophone, il en existe aussi beaucoup d'autres au Québec comme Sherbrooke, Drummondville, Gatineau etc... Enfin si vous êtes pas sûre de votre destination, je vous conseillerais surtout de miser sur le provisoire au debut afin de pouvoir garder une certaine mobilité au cas ou ça ne vous plairait pas. Citer
Habitués Vero_31 Posté(e) 13 juin 2012 Habitués Posté(e) 13 juin 2012 Montréal n'a vraiment rien à voir avec Paris. Les sentiments de stress et d'insécurité sont moindres et même inexistants ici. Mon vécu personnel par rapport aux commentaires ci-dessus: - Je n'ai jamais aussi peu parlé anglais que depuis que je suis à Montréal. Ma boîte est francophone. Je tombe une fois de temps en temps sur un anglo, mais ce sont des exceptions. - Mon chauffage est inclus dans le loyer. - Oui on peut tout faire à Montréal en transports en commun, mais le réseau rapide est très loin d'être aussi étendu qu'en idf, donc on passe beaucoup de temps dans le bus et moins dans le métro. Si tu n'habites pas à côté d'une station de métro les temps de transport peuvent devenir franchement longs. J'habite à Rosemont limite Saint-Michel et je travaille en centre-ville, ça me prend pas moins de 40 minutes pour aller bosser. Et ça c'est sans la neige ;-) Citer
Habitués fusion92 Posté(e) 15 juin 2012 Habitués Posté(e) 15 juin 2012 Bonjour à tous, ce post m'intéresse grandement aussi car je ne sais pas non plus ou poser mes valises......enfin, si j'aimerais bien Québec pour toutes les raisons déjà évoquées, puis j'ai 2 enfants mais auras t-on la chance d'avoir un job sur Québec? Pour l'instant on a posé nos valises juste pour 3 mois à Montréal histoire de voir déjà les modes de vies et l'ambiance québécoise en général. Je suis de Paris à l'origine et oui je confirme, on ne peut pas comparer Paris et Montréal!!! Il est clair qu'à rythme égal, Montréal est beaucoup moins stressant et beaucoup plus sécurisant que Paris!! il faut le voir pour le croire! Les gens prennent le temps de s'arrêter pour vous sourire (avec des enfants ça n'arrête pas!!) , prennent le temps de vous expliquer si vous leur demander des infos, etc... J'aime les ambiances dans les rues (je suis sur le plateau Mont Royal). Honnêtement, sans enfants, c'est ici que je poserais mes valises! Maintenant j'aimerais bien une maison et avoir un accès plus rapide à la ville et j'ai l'impression que c'est plus possible à Québec.... une visite en juillet me le confirmera! En fait, je pense que tout dépend du cadre de vie que l'on recherche....mais je suis sûre que tu trouveras ton bonheur!! ça sera vraiment pas difficile! Bonne continuation et bon courage pour l'entretien! Citer
Habitués new caledonia Posté(e) 15 juin 2012 Habitués Posté(e) 15 juin 2012 Et "3 rivières" c au milieu! c peut être un bon compromis? Citer
Invité Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 Effectivement si votre trip c'est la grosse baraque avec les enfants qui gambadent dans la prairie, c'est sur qu'il vaut mieux s'éloigner du centre-ville (et par dessus tout du plateau ...). Maintenant cela implique aussi certains moyens comme une voir deux autos, des revenus stables et conséquent (surtout si vous voulez devenir proprio ...) . Maintenant il fait vous dire aussi qu'il existe pas que Québec ou Montréal dans le Canada et que d'autres petites villes sont aussi encore plus accessible à ce niveau si c'est bien ce que vous recherchez. Si vous aimez la nature avant tout, rien de vous empêche de vous installer dans un chalet au fin fond des Laurentides ou de prendre une bicoque avec vue sur la mer en Gaspésie. Maintenant si c'est de l'emploi et des services que vous recherchez c'est aussi très aléatoire selon votre profil, votre parcours etc... Pour la langue, je réside aussi à Montréal et je parle quasiment jamais anglais, même mon boss anglo de naissance me parle français des qu'il me voit. Cela dit, la connaissance de l'anglais ne sera jamais une mauvaise chose car cela vous rendra toujours plus compétitif et vous ouvrira toujours davantage de porte qu'une personne unilingue. Mais ça c'est pareil aussi en France, plus on a de corde à son arc mieux c'est. Encore une fois, il n'existe pas de mauvais choix en soit. Tout dépends de vos interets et de vos opportunités. Citer
Habitués Ornella89 Posté(e) 16 juin 2012 Habitués Posté(e) 16 juin 2012 (modifié) Je me suis posée (et me pose toujours en quelque sorte) cette question. Mais perso, j'ai fini par m'arrêter sur Quebec pour débuter. Même si Montreal me conviendrait plus, je trouve que Quebec est un choix plus raisonnable pour un début. Le taux de chômage et l'accessibilité à l'emploi pour les immigrants Quebec ---> 5,4 % Montreal ---> 10% Et plus d'immigrants dans une ville se traduit forcément par plus de concurrence qui a déjà l'expérience canadienne. Au final (et ce n'est que mon avis) moins de pression et je garde l'option de prospecter plus tard sur Montreal si Quebec n'est vraiment pas à mon goût. Modifié 16 juin 2012 par Ornella89 Citer
Habitués Vero_31 Posté(e) 16 juin 2012 Habitués Posté(e) 16 juin 2012 C'est drôle hier je discutais justement du sujet Montréal/Québec avec ma manager. Elle me demandait comment se passait mon intégration dans l'équipe, et je lui disais que c'était avec l'équipe de Québec que le courant passait le mieux, alors qu'étant moi-même basée à Montréal je les vois beaucoup plus rarement. Elle n'a pas eu l'air surprise, et m'a dit que les Montréalais étaient plus froids: l'effet grosse ville. J'avoue que c'est aussi un peu mon ressenti pour l'instant. Citer
Habitués Ornella89 Posté(e) 16 juin 2012 Habitués Posté(e) 16 juin 2012 (modifié) C'est drôle hier je discutais justement du sujet Montréal/Québec avec ma manager. Elle me demandait comment se passait mon intégration dans l'équipe, et je lui disais que c'était avec l'équipe de Québec que le courant passait le mieux, alors qu'étant moi-même basée à Montréal je les vois beaucoup plus rarement. Elle n'a pas eu l'air surprise, et m'a dit que les Montréalais étaient plus froids: l'effet grosse ville. J'avoue que c'est aussi un peu mon ressenti pour l'instant. Ah un des aspects qui m'a finalement décidé pour Quebec. Je pense qu'une intégration sera moins difficile dans une ville à taille plus humaine/réduite. Le temps tout au moins de m'adapter au us et coutumes de mon pays d’accueil.... Modifié 16 juin 2012 par Ornella89 Citer
Messages recommandés