Laura972 Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 Merci pour l'idée de l'équivalence, Julesdelamarne Nous sommes quasiment dans la même situation. Mon diplome (licence en éducation), du moins le domaine dans lequel il s'inscrit ne me rapporte aucun point MAIS s'il est obtenu au Quebec ou que l'on a un équivalent, il rapporte 6 points. D'où mon questionnement est ce que faire une évaluation comparative et de l'envoyer avec ma DCSQ permettrait a l'agent d'immigration de considérer que j'ai un équivalent et donc de m'accorder les 6 points du domaine de formation. 4 personnes sur 6 m'ont répondu que non, ça ne changera rien et 2 autres m'ont répondu le contraire Citer
julesdelamarne Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 Merci pour l'idée de l'équivalence, Julesdelamarne Nous sommes quasiment dans la même situation. Mon diplome (licence en éducation), du moins le domaine dans lequel il s'inscrit ne me rapporte aucun point MAIS s'il est obtenu au Quebec ou que l'on a un équivalent, il rapporte 6 points. D'où mon questionnement est ce que faire une évaluation comparative et de l'envoyer avec ma DCSQ permettrait a l'agent d'immigration de considérer que j'ai un équivalent et donc de m'accorder les 6 points du domaine de formation. 4 personnes sur 6 m'ont répondu que non, ça ne changera rien et 2 autres m'ont répondu le contraire L'équivalence dure 4 mois autant attendre le mois de mars 2013 D'autres personnes ont des idées ou informations ? Citer
piouitfamily Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 Merci pour l'idée de l'équivalence, Julesdelamarne Nous sommes quasiment dans la même situation. Mon diplome (licence en éducation), du moins le domaine dans lequel il s'inscrit ne me rapporte aucun point MAIS s'il est obtenu au Quebec ou que l'on a un équivalent, il rapporte 6 points. D'où mon questionnement est ce que faire une évaluation comparative et de l'envoyer avec ma DCSQ permettrait a l'agent d'immigration de considérer que j'ai un équivalent et donc de m'accorder les 6 points du domaine de formation. 4 personnes sur 6 m'ont répondu que non, ça ne changera rien et 2 autres m'ont répondu le contraire L'équivalence dure 4 mois autant attendre le mois de mars 2013 D'autres personnes ont des idées ou informations ? tu parle d’équivalence ou de l’étude comparative de diplôme? car l'étude comparative n'est pas une équivalence... Citer
arnaudphcie Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 (modifié) il faut tout lire, et ne surtout pas interpréter !... un diplome du québec; c'est clair. Un diplome equivalent ... ce n'est pas si clair que cela... Donc je clique sur le texte souligné et j'arrive au lexique : http://www.immigrati....html#formation attention aux conditions cascades des points 4 et 5 (arm, ordres...) Seuls ces diplomes sont valables... Dans ces cas là, oui pas besoin d'un domaine particulier. sinon, c'est "Vous ou votre conjoint qui vous accompagne détenez un diplôme d’un établissement d’enseignement dans un domaine qui vous permet d’obtenir 6, 12 ou 16 points au critère domaine de formation de la grille de sélection des travailleurs qualifiés" qui s'applique. voir le site des ordres professionnels... au minimum cela sera une demande d'équivalence voir le site des ordres professionnels... au minimum cela sera une demande d'équivalence Est tu certain car le points suivant parlait des ordres pro : le diplôme étranger ou la formation conduisant au Québec à l’exercice d’une profession ou d’un métier réglementé, si vous détenez déjà une autorisation d'exercice de cette profession au Québec; donc cela semble encore être autre chose non ?? Merci pour l'idée de l'équivalence, Julesdelamarne Nous sommes quasiment dans la même situation. Mon diplome (licence en éducation), du moins le domaine dans lequel il s'inscrit ne me rapporte aucun point MAIS s'il est obtenu au Quebec ou que l'on a un équivalent, il rapporte 6 points. D'où mon questionnement est ce que faire une évaluation comparative et de l'envoyer avec ma DCSQ permettrait a l'agent d'immigration de considérer que j'ai un équivalent et donc de m'accorder les 6 points du domaine de formation. 4 personnes sur 6 m'ont répondu que non, ça ne changera rien et 2 autres m'ont répondu le contraire Salut à tous, Vous avez une préoccupation dont vous trouvevez la réponse dans le Guide conçu par le MICC à destination des Agents d'Immigration du Québec. J'en suis pas un mais je l'ai eu en farfouillant sur le net. Ceux qui vous répondent au téléphone sont des préposés (équivalent de standardistes et qui comprennent que des choses basiques dans la procédure d'Immigration). Perso, je me fis plus aux expériences de personnes incrites sur ce forum qu'aux leurs. La seule différence est si vous obtenez une réponse à une demande d'information par courriel. Sachant que cela laisse des traces, ils font plus attention à ne pas vous donnez des infos erronées et donc sans doute qu'un agent rompu à la tâche en prendra la charge ou tout au moins en assurera la relecture! 1) L'évaluation comparative du MICC est une évaluation de diplômes hors Québec destinée à rassurer les employeurs puisque les immigrants viennent de partout dans le monde et ont des diplômes dans diverses langues dont les subtilitées sont pas toujours évidentes! Elle vous servira surtout pour postuler dans la fonction publique Québécoise ou Canadienne! 2) Le diplôme est reconnu équivalent à celui du Québec (pour en obtenir les points ) Diplôme non régie par un Ordre Professionnel (il y en a peu à ma connaissance) Equivalence par l'agent sur la base par exemple en Administration des entreprises = Gestion; qu'un Master 2 (Bac+5 en France) équivaut à une Baccalauréat et non une maîtrise dans le même domaine. Jvous laisse imaginer pour une Licence... Diplôme régie par un Ordre Professionnel ou faisant partie d'un ARM pour les Français si vous avez entrepris et obtenu l'équivalence de votre Ordre professionnel ce qui correspond pour les Français à mettre en oeuvre effectivement l'ARM et non pas simplement à constater que son diplôme fait partie de l'ARM! Diplôme régie par un Ordre Professionnel (cas de certaines professions Médecins et Pharmaciens) Même en détenant une équivalence comme c'est mon cas de la part de ces ordres (ce qui est je vous laisse imaginer une très longue procédure), vous n'obtiendez pas les points parce qu'on vous impose une formation à l'Université qui est contingentée (Places limitées). Explication même avec une équivalence, vous n'aurez aucune certitude d'être admis à cette formation qui vous permettra un jour d'exercer au Québec. Dans ce sens, même l'équivalence durement acquis ne vous sera presque pas d'une grande utilité. Malheureusement, pour postuler à ces formations en déténant votre équivalence, vous devez avoir le statut de résident permanent. J'y vois moi le serpent qui se mord la Queue! Conclusion: Lisez ce fameux Guide! Vous en apprendrez tous énorménez et désolé pour ce long billet! Points ou pas points, je vous recommande surement de faire vos équivalences sauf si vous voulez exercer en n'étant sous-payés ou en vivant de jobines. L'intégration commence pas la reconnaissance du diplôme et les délais sont déja suffisamment long pour vous inciter à commencer au plus tôt! Guide procedure immigration canada.pdf Modifié 26 octobre 2012 par arnaudphcie Citer
Habitués ojemesouviens Posté(e) 26 octobre 2012 Habitués Posté(e) 26 octobre 2012 il faut tout lire, et ne surtout pas interpréter !... un diplome du québec; c'est clair. Un diplome equivalent ... ce n'est pas si clair que cela... Donc je clique sur le texte souligné et j'arrive au lexique : http://www.immigrati....html#formation attention aux conditions cascades des points 4 et 5 (arm, ordres...) Seuls ces diplomes sont valables... Dans ces cas là, oui pas besoin d'un domaine particulier. sinon, c'est "Vous ou votre conjoint qui vous accompagne détenez un diplôme d’un établissement d’enseignement dans un domaine qui vous permet d’obtenir 6, 12 ou 16 points au critère domaine de formation de la grille de sélection des travailleurs qualifiés" qui s'applique. voir le site des ordres professionnels... au minimum cela sera une demande d'équivalence voir le site des ordres professionnels... au minimum cela sera une demande d'équivalence Est tu certain car le points suivant parlait des ordres pro : le diplôme étranger ou la formation conduisant au Québec à l’exercice d’une profession ou d’un métier réglementé, si vous détenez déjà une autorisation d'exercice de cette profession au Québec; donc cela semble encore être autre chose non ?? Merci pour l'idée de l'équivalence, Julesdelamarne Nous sommes quasiment dans la même situation. Mon diplome (licence en éducation), du moins le domaine dans lequel il s'inscrit ne me rapporte aucun point MAIS s'il est obtenu au Quebec ou que l'on a un équivalent, il rapporte 6 points. D'où mon questionnement est ce que faire une évaluation comparative et de l'envoyer avec ma DCSQ permettrait a l'agent d'immigration de considérer que j'ai un équivalent et donc de m'accorder les 6 points du domaine de formation. 4 personnes sur 6 m'ont répondu que non, ça ne changera rien et 2 autres m'ont répondu le contraire Salut à tous, Vous avez une préoccupation dont vous trouvevez la réponse dans le Guide conçu par le MICC à destination des Agents d'Immigration du Québec. J'en suis pas un mais je l'ai eu en farfouillant sur le net. Ceux qui vous répondent au téléphone sont des préposés (équivalent de standardistes et qui comprennent que des choses basiques dans la procédure d'Immigration). Perso, je me fis plus aux expériences de personnes incrites sur ce forum qu'aux leurs. La seule différence est si vous obtenez une réponse à une demande d'information par courriel. Sachant que cela laisse des traces, ils font plus attention à ne pas vous donnez des infos erronées et donc sans doute qu'un agent rompu à la tâche en prendra la charge ou tout au moins en assurera la relecture! 1) L'évaluation comparative du MICC est une évaluation de diplômes hors Québec destinée à rassurer les employeurs puisque les immigrants viennent de partout dans le monde et ont des diplômes dans diverses langues dont les subtilitées sont pas toujours évidentes! Elle vous servira surtout pour postuler dans la fonction publique Québécoise ou Canadienne! 2) Le diplôme est reconnu équivalent à celui du Québec (pour en obtenir les points ) Diplôme non régie par un Ordre Professionnel (il y en a peu à ma connaissance) Equivalence par l'agent sur la base par exemple en Administration des entreprises = Gestion; qu'un Master 2 (Bac+5 en France) équivaut à une Baccalauréat et non une maîtrise dans le même domaine. Jvous laisse imaginer pour une Licence... Diplôme régie par un Ordre Professionnel ou faisant partie d'un ARM pour les Français si vous avez entrepris et obtenu l'équivalence de votre Ordre professionnel ce qui correspond pour les Français à mettre en oeuvre effectivement l'ARM et non pas simplement à constater que son diplôme fait partie de l'ARM! Diplôme régie par un Ordre Professionnel (cas de certaines professions Médecins et Pharmaciens) Même en détenant une équivalence comme c'est mon cas de la part de ces ordres (ce qui est je vous laisse imaginer une très longue procédure), vous n'obtiendez pas les points parce qu'on vous impose une formation à l'Université qui est contingentée (Places limitées). Explication même avec une équivalence, vous n'aurez aucune certitude d'être admis à cette formation qui vous permettra un jour d'exercer au Québec. Dans ce sens, même l'équivalence durement acquis ne vous sera presque pas d'une grande utilité. Malheureusement, pour postuler à ces formations en déténant votre équivalence, vous devez avoir le statut de résident permanent. J'y vois moi le serpent qui se mord la Queue! Conclusion: Lisez ce fameux Guide! Vous en apprendrez tous énorménez et désolé pour ce long billet! Points ou pas points, je vous recommande surement de faire vos équivalences sauf si vous voulez exercer en n'étant sous-payés ou en vivant de jobines. L'intégration commence pas la reconnaissance du diplôme et les délais sont déja suffisamment long pour vous inciter à commencer au plus tôt! Guide procedure immigration canada.pdf Salut ton guide date d'avril 2012, tu trouveras en pièce jointe la mise à jour dudit guide en octobre 2012telecharge.pdf Citer
arnaudphcie Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 Salut, Autant pour moi, j'ai été intéressé par cette version qui s'applique a moi puisque mon dossier a été envoyé en avril et que j'ai eu mon AR depuis le 06 juin. Ce serait bon si qq nous ressortais les changements depuis la suspension de juin qui reporte jusqu'à 2013 le dépôt de la demande pour certaines catégories. Citer
Habitués babar350 Posté(e) 26 octobre 2012 Habitués Posté(e) 26 octobre 2012 vous avez fait la demande seul ou en famille? Nous avons fait la demande à trois, mon mari 36 ans, ma fille de 7 ans et moi 34 ans. Bonjour, Ce que tu me dis m'inquiète, tu étais requérante principale ou conjointe ? Citer
belinda Posté(e) 26 octobre 2012 Posté(e) 26 octobre 2012 vous avez fait la demande seul ou en famille? Nous avons fait la demande à trois, mon mari 36 ans, ma fille de 7 ans et moi 34 ans. Bonjour, Ce que tu me dis m'inquiète, tu étais requérante principale ou conjointe ? Bonjour, j'étais requérante principale, car mon domaine de formation me permet d'avoir six points. C'est mon expérience dans ce domaine précisément qui n'est pas suffisante (sur les cinq dernières années) car après huit ans dans l'administration j'ai changé de métier. Mais ne t'inquiète pas, il ne faut pas stresser, chaque cas est différent. Bon courage. Citer
Laura972 Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Salut à tous, Vous avez une préoccupation dont vous trouvevez la réponse dans le Guide conçu par le MICC à destination des Agents d'Immigration du Québec. J'en suis pas un mais je l'ai eu en farfouillant sur le net. Ceux qui vous répondent au téléphone sont des préposés (équivalent de standardistes et qui comprennent que des choses basiques dans la procédure d'Immigration). Perso, je me fis plus aux expériences de personnes incrites sur ce forum qu'aux leurs. La seule différence est si vous obtenez une réponse à une demande d'information par courriel. Sachant que cela laisse des traces, ils font plus attention à ne pas vous donnez des infos erronées et donc sans doute qu'un agent rompu à la tâche en prendra la charge ou tout au moins en assurera la relecture! 1) L'évaluation comparative du MICC est une évaluation de diplômes hors Québec destinée à rassurer les employeurs puisque les immigrants viennent de partout dans le monde et ont des diplômes dans diverses langues dont les subtilitées sont pas toujours évidentes! Elle vous servira surtout pour postuler dans la fonction publique Québécoise ou Canadienne! 2) Le diplôme est reconnu équivalent à celui du Québec (pour en obtenir les points ) Diplôme non régie par un Ordre Professionnel (il y en a peu à ma connaissance) Equivalence par l'agent sur la base par exemple en Administration des entreprises = Gestion; qu'un Master 2 (Bac+5 en France) équivaut à une Baccalauréat et non une maîtrise dans le même domaine. Jvous laisse imaginer pour une Licence... Diplôme régie par un Ordre Professionnel ou faisant partie d'un ARM pour les Français si vous avez entrepris et obtenu l'équivalence de votre Ordre professionnel ce qui correspond pour les Français à mettre en oeuvre effectivement l'ARM et non pas simplement à constater que son diplôme fait partie de l'ARM! Diplôme régie par un Ordre Professionnel (cas de certaines professions Médecins et Pharmaciens) Même en détenant une équivalence comme c'est mon cas de la part de ces ordres (ce qui est je vous laisse imaginer une très longue procédure), vous n'obtiendez pas les points parce qu'on vous impose une formation à l'Université qui est contingentée (Places limitées). Explication même avec une équivalence, vous n'aurez aucune certitude d'être admis à cette formation qui vous permettra un jour d'exercer au Québec. Dans ce sens, même l'équivalence durement acquis ne vous sera presque pas d'une grande utilité. Malheureusement, pour postuler à ces formations en déténant votre équivalence, vous devez avoir le statut de résident permanent. J'y vois moi le serpent qui se mord la Queue! Conclusion: Lisez ce fameux Guide! Vous en apprendrez tous énorménez et désolé pour ce long billet! Points ou pas points, je vous recommande surement de faire vos équivalences sauf si vous voulez exercer en n'étant sous-payés ou en vivant de jobines. L'intégration commence pas la reconnaissance du diplôme et les délais sont déja suffisamment long pour vous inciter à commencer au plus tôt! Guide procedure immigration canada.pdf Merci pour ces infos. Comment obtenir une équivalence de diplome alors afin d'avoir les points rapportée par les domaines de formation (des diplomes obtenus au Quebec ou de leurs equivalents) ? Citer
Laura972 Posté(e) 27 octobre 2012 Posté(e) 27 octobre 2012 Merci pour l'idée de l'équivalence, Julesdelamarne Nous sommes quasiment dans la même situation. Mon diplome (licence en éducation), du moins le domaine dans lequel il s'inscrit ne me rapporte aucun point MAIS s'il est obtenu au Quebec ou que l'on a un équivalent, il rapporte 6 points. D'où mon questionnement est ce que faire une évaluation comparative et de l'envoyer avec ma DCSQ permettrait a l'agent d'immigration de considérer que j'ai un équivalent et donc de m'accorder les 6 points du domaine de formation. 4 personnes sur 6 m'ont répondu que non, ça ne changera rien et 2 autres m'ont répondu le contraire L'équivalence dure 4 mois autant attendre le mois de mars 2013 D'autres personnes ont des idées ou informations ? Quand tu parles d'équivalence tu entends par là l'évaluation comparative? Citer
Habitués msaferblavisa Posté(e) 28 octobre 2012 Habitués Posté(e) 28 octobre 2012 Bonjour , Je suis totalement perdu suite aux dérnières discussion !!!!! Pour mon cas , j'ai envoyé mon dossier sur base d'un diplome de baccalureat ( Bac+ 3 en Belgique obtenu l'année passée ) mais j'ai aucune éxpérience relative au diplome . Mon dossier sera renvoyé , malgré que j'ai assez de points car j'ai passé TCFQ & L'IELTS ??? J'ai jammais entendu ça !!!! ? Citer
Habitués Uncle_Bens Posté(e) 28 octobre 2012 Habitués Posté(e) 28 octobre 2012 (modifié) Bonjour , Je suis totalement perdu suite aux dérnières discussion !!!!! Pour mon cas , j'ai envoyé mon dossier sur base d'un diplome de baccalureat ( Bac+ 3 en Belgique obtenu l'année passée ) mais j'ai aucune éxpérience relative au diplome . Mon dossier sera renvoyé , malgré que j'ai assez de points car j'ai passé TCFQ & L'IELTS ??? J'ai jammais entendu ça !!!! ? Ne t'inquiete pas ton diplome sera pris en compte car tu l'a obtenue dans les 5dernieres année précedant le depot de ton Dossier , tu l'a obtenu l'an dernier donc c'est bon En faite si tu as un diplome qui date de plus de 5ans il faut que dans les 5dernieres années precedant le depot du dossier avoir travailler au moins 1année complete dans le domaine relier au diplome Modifié 28 octobre 2012 par Uncle_Bens Citer
Habitués nosit Posté(e) 28 octobre 2012 Habitués Posté(e) 28 octobre 2012 Bonjour, Je me joins à votre fil de discusssion, ma petite famille avons enovoyé la demande de CSQ en septembre et on nous l'a retourné car nous avons mis aucun test de langue et ils nous les demande, l anglais et le francais pour mon mari le requerent principal et le francais pour moi. Je croyais qu'ils n'étaient pas obligatoire. On va les faire mais j'ai une question, si nous envoyons juste le francais pour nous deux est ce que çca suffira ou il faut qbsolument tous les faire? Merci de vos réponses. Citer
Habitués vanoush Posté(e) 28 octobre 2012 Habitués Posté(e) 28 octobre 2012 Bonjour, Je me joins à votre fil de discusssion, ma petite famille avons enovoyé la demande de CSQ en septembre et on nous l'a retourné car nous avons mis aucun test de langue et ils nous les demande, l anglais et le francais pour mon mari le requerent principal et le francais pour moi. Je croyais qu'ils n'étaient pas obligatoire. On va les faire mais j'ai une question, si nous envoyons juste le francais pour nous deux est ce que çca suffira ou il faut qbsolument tous les faire? Merci de vos réponses. vous pouvez mettre uniquement le francais tout les 2. Pour lui il faudra cocher la case pour attester que vous ne mettrez pas de teste d'anglais. Mais sachez que si Mr a un bon niveau danglais ca peut valoir le coup de passer le test et chopper des points. Citer
Habitués Uncle_Bens Posté(e) 28 octobre 2012 Habitués Posté(e) 28 octobre 2012 N'osait est ce que ils vous ont envoyer tout le dossier ? Ou ils vous demande juste les test de langues ?? Et vous l'avez envoyer qd votre dossier exactement ? Merci pour vos réponse ! Pour vous comme elle a citer Vanoush vou pouvez passez que le français et votre mari il doit cochez Kil ne soumet pas de test en anglais mais si il a un bon niveau il peut avoir juska 6points le test coûte 190e Bitish Counicl seul centre agréer par le MICC voilà Bon courage Citer
Habitués babar350 Posté(e) 28 octobre 2012 Habitués Posté(e) 28 octobre 2012 Bonjour, Je me joins à votre fil de discusssion, ma petite famille avons enovoyé la demande de CSQ en septembre et on nous l'a retourné car nous avons mis aucun test de langue et ils nous les demande, l anglais et le francais pour mon mari le requerent principal et le francais pour moi. Je croyais qu'ils n'étaient pas obligatoire. On va les faire mais j'ai une question, si nous envoyons juste le francais pour nous deux est ce que çca suffira ou il faut qbsolument tous les faire? Merci de vos réponses. Bonjour Nosit, Nous avons été à une séance d'information pour l'immigration au Quebec et la personne du ministère nous a dit que les tests n'étaient pas obligatoire. En revanche ici et là on voit écrit que les personnes qui n'ont pas fourni les DEUX tests, TCFQ et IELTS, ont vu leur dossier revenir. Bref je suis requérant principal, ma femme me suit et comme je n'ai pas envie de voir revenir le dossier je passe l'IELTS le 8 decembre. En revanche sur le Guie de Procédure d'Immigration canada on a écrit ceci : Pointage FÉVAL pour la compréhension orale et l’expression orale . Il semblerait donc que la partie "Writing" et "Reading" de l'IELTS ne soit pas pris en compte. Citer
Habitués neo1x Posté(e) 28 octobre 2012 Habitués Posté(e) 28 octobre 2012 moi et ma femme avons passé uniquement le TEFAQ (pas l'IELTS) et nous avons recu nos CSQ. Je pense que le francais est obligatoire maintenant et que l'anglais c'est un plus mais on peut pretendre a ne pas passer le test (0 point sur 6) Citer
Lejana Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 Bonjour tout le monde, j'arrive tout juste sur le forum et je me pose beaucoup de questions notamment sur les tests comme beaucoup de gens je vois. Je souhaitais également passer le test de français mais pas celui d'anglais, histoire de faire un compromis parce que cela coute cher et je ne vois pas l'utilité si je sais par avance que mon niveau est très moyen et que nous prendrons des cours à notre arrivée. Nous souhaitons partir à trois mon mari, mon fils et moi: je suis éducatrice spécialisée et lui ébéniste. Je ne comprends pas très bien le tableau pour l'obtention des points??? Si nous apparaissons c'est que le diplôme est accepté? Combien de temps faut il environ pour obtenir une réponse? Parlons nous bien du visa permanent? Je vous remercie pour vos réponses et de m'indiquer où je peux poser toutes ces questions si ce n'est pas l'endroit. Merci et bonnes démarches.................................................... Citer
Alma&co Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 Bonjour Lejana, tu trouveras beaucoup d'informations ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/index.html Si ton diplôme et/ou celui de ton mari apparaît dans la liste des domaines de formations (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/emploi/marche-travail/perspectives-emploi/) ça ne veut pas forcément dire que votre dossier est accepté mais au moins qu'il sera étudié, ce qui est déjà bien! Après c'est en fonction des différents points que vous optenez. D'ailleurs dans la liste des domaines de formation, regardez quelle est la formation qui apporte le plus de point : si c'est la tienne, c'est toi qui devras être requérante principale, sinon si c'est ton mari, ça devra être lui. Pour les délais, en ce moment, j'ai l'impression que le premier "vrai" retour, c'est à dire un AR du BIQ (Bureau de l'immigration Québec) a lieu en moyenne 4 mois après la réception du dossier de demande de CSQ. Et concernant les tests de langues, mon mari (requérant ppal) et moi ne les avons pas faits. Notre pari étant de gagner du temps avant que de nouvelles mesures ne tombent... Notre dossier a été réceptionné début août et aucun retour à ce niveau-là, aucune demande, je ne sais pas si c'est bon ou mauvais signe?? la suite nous le dira.... bon courage à tou-te-s! vanoush a réagi à ceci 1 Citer
emix Posté(e) 28 octobre 2012 Posté(e) 28 octobre 2012 Bonjour, Je me joins à votre fil de discusssion, ma petite famille avons enovoyé la demande de CSQ en septembre et on nous l'a retourné car nous avons mis aucun test de langue et ils nous les demande, l anglais et le francais pour mon mari le requerent principal et le francais pour moi. Je croyais qu'ils n'étaient pas obligatoire. On va les faire mais j'ai une question, si nous envoyons juste le francais pour nous deux est ce que çca suffira ou il faut qbsolument tous les faire? Merci de vos réponses. NOSIT, est ce que votre dossier est prioritaire ou pas ?Et a quelle date exactement l'avez vous envoyé ? Car un retour en 1 à 2 mois c'est assez rapide, non ? Citer
Messages recommandés