Aller au contenu

Quitter un logement au québec sans préavis, qu'est ce que je risqu


Nana_o

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Pour des raisons personnelles/professionnelles, nous ne pourrons pas respecter le délai de préavis qui est de 3 mois pour quitter notre appartement actuel à Montréal. Nous rentrons en France de façon assez précipité (opportunité pro).

Nous avons envoyé aux bureaux qui gèrent notre immeuble notre préavis seulement un mois à l'avance et là nous apprenons que de toutes façons ça n'a pas été pris en compte car c'était à la gardienne qu'il fallait donner le préavis, tout doit transiter par elle...

Nous nous retrouvons donc à devoir partir dans moins de 15 jours sans préavis annoncé (même si je vais là donner une nouvelle lettre à la gardienne directement mais que du coup de toutes façons c'est trop tard...).

Nous essayons de trouver des gens pour reprendre notre appartement en cession de bail mais pour le moment ça ne donne rien et la gardienne nous a dit que de toutes façons même pour une cession de bail il faut un délai, le temps de l'étude du dossier des futurs locataires et que rien n'est sûr etc...Elle nous a expliqué qu'on aura des pénalités, qu'on devra payer jusqu'à la fin de notre bail (qui se termine en aout etc) ce qui est impensable pour nous car nous n'aurons absolument pas l'argent !!

Qu'est ce que l'on risque si l'on quitte l'appartement comme ça en laissant nos meubles (on voulait les revendre au prochain locataire mais vu qu'on galère à en trouver un et que c'est pas dit qu'il aura le droit d'habiter notre appart' de ttes façons...), en laissant tt nickel et en rendant bien les clés, badges etc?

On rentre en France et on n'aura plus d'argent sur notre compte québécois, est ce qu'ils peuvent nous poursuivre quand même?

On commence à paniquer sérieusement :crying:

Merci de votre aide qui nous sera précieuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous êtes responsables du bail jusqu'à la fin. Ils peuvent décider de vous poursuivre, et si un jour vous revenez au Québec (on ne sait jamais ce que la vie nous réserve), vous pourriez vous en mordre les doigts.

Essayez de négocier, c'est la seule solution si vous ne trouvez pas de remplaçant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Lis ton Bail et vérifie les textes généraux sur la location au Quebec.

En France le délai légal de 3 mois de préavis et ramené à 1 mois en cas de mutation (entre autres).

Peut être existe-il quelque chose de similaire au Quebec...

Sinon à partir "comme des voleurs", ça risque de chialer si vous repassez la frontière un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France le délai légal de 3 mois de préavis et ramené à 1 mois en cas de mutation (entre autres).

Peut être existe-il quelque chose de similaire au Quebec...

Non. Possible si quelqu'un obtient un HLM ou est admis dans une résidence pour personnes âgées. Pas pour une mutation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France le délai légal de 3 mois de préavis et ramené à 1 mois en cas de mutation (entre autres).

Peut être existe-il quelque chose de similaire au Quebec...

Non. Possible si quelqu'un obtient un HLM ou est admis dans une résidence pour personnes âgées. Pas pour une mutation.

Donc c'est plié.

A part négocier avec le proprio...

Il est ou cet appart ?

Colle une annonce sur le forum, on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aie aie aie

merci pour vos réponses, en effet ça craint si on ne peut plus revenir "sereinement" au Québec...

J'ai déjà mis une annonce sur le forum mais ça ne marche pas. Bon je pense que c'est à cause du prix des meubles ceci dit, je pense qu'au point ou on en est, on va carrément offrir les meubles aux personnes intéressées...s'il y en a :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui et sinon l'appartement se trouve en plein centre ville, près du centre bell, fac guy concordia, atwater derrière, entre ste catherine et rené lévesque tout est accessible à pieds etc...

c'est un grand appartement avec 2 chambres au 16eme etage avec une super vue (ma photo en avatar c'est la vue) avec piscine chauffée en penthouse, buanderie etc...il est a 1382$ tout inclus (eau electricité chauffage clim) et on laisse tous nos meubles gratuits y compris vaisselle, machine a café etc (valeur totale 7000 dollars...:( )

Si ça vous intéresse ou que vous connaissez qqun que ça intéresse, SVP n'HESITEZ PAS !! L'appart est disponible dés le 23 mai avec paiement à faire à partir du 1er juin (on part le 22 mai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aie aie aie

merci pour vos réponses, en effet ça craint si on ne peut plus revenir "sereinement" au Québec...

J'ai déjà mis une annonce sur le forum mais ça ne marche pas. Bon je pense que c'est à cause du prix des meubles ceci dit, je pense qu'au point ou on en est, on va carrément offrir les meubles aux personnes intéressées...s'il y en a :-(

Servez-vous de vos meubles pour louer plus vite. Genre "couple recherche personne sérieuse pour cession de bail. Meubles gratuits en prime (et vous citez lesquels)".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aie aie aie

merci pour vos réponses, en effet ça craint si on ne peut plus revenir "sereinement" au Québec...

J'ai déjà mis une annonce sur le forum mais ça ne marche pas. Bon je pense que c'est à cause du prix des meubles ceci dit, je pense qu'au point ou on en est, on va carrément offrir les meubles aux personnes intéressées...s'il y en a :-(

Servez-vous de vos meubles pour louer plus vite. Genre "couple recherche personne sérieuse pour cession de bail. Meubles gratuits en prime (et vous citez lesquels)".

Oui tout à fait c'est ce que je suis en train de faire, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu risque pas vraiment quelque chose de grave, a part un mauvais nom et une mauvaise note a ton dossier de crédit.

Il va en couter trop cher au proprio de mener des action judicière envers toi. Laisse le logement propre, paye ton dernier mois au complet et le suivant ci tu peut, et merci bonsoir..

Ci tu revient tu ne risque pas de te faire arrêter et le douanier ne connaitras rien de ton histoire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

as tu simplement essayé de négocier ; pas de préavis, mais du style je vous paye juin ou je ne serai pas là à car je ne peux rester...

as tu essayé de voir avec la schl?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un copain a fait la même chose l'année dernière à Montréal, il a laissé les meubles, la TV etc ... ça en quelque sorte fait une compensation pour le propriétaire mais ce n'est pas très correct. Aucunes poursuites pour toi bien sûr à la douane.

En France je peux partir en laissant un crédit genre 15OOO euros personne ne m'arrêtera à la frontière, je serais juste fiché dans des organismes de crédit. Par contre si je pars sans payer mes impôt là c'est l'arrestation à la douane, à mon retour sur le sol francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu risque pas vraiment quelque chose de grave, a part un mauvais nom et une mauvaise note a ton dossier de crédit.

Il va en couter trop cher au proprio de mener des action judicière envers toi. Laisse le logement propre, paye ton dernier mois au complet et le suivant ci tu peut, et merci bonsoir..

On peut parier, en lisant la description du logement en question, qu'il est question d'un gros propriétaire (compagnie immobilière). Donc non seulement mauvais nom et tache noire dans le dossier de crédit, mais aussi inscription dans les "listes noires" de mauvais locataires ayant déguerpi sans payer, et accès à des services juridiques sans se casser les reins (soit via une association de proprios, soit "in house"). Un jugement de la Régie ne vaut peut-être pas grand'chose, mais à la cour provinciale (prochaine étape), c'est exécutable pendant quelque chose comme 20 ans.

Alors excuse-moi mais en bon québécois, ton conseil est pas mal ordinaire...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu vends tes meubles en gros pour la moitie de leur prix et tu verse cet argent au proprietaire pour dedommagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un copain a fait la même chose l'année dernière à Montréal, il a laissé les meubles, la TV etc ... ça en quelque sorte fait une compensation pour le propriétaire mais ce n'est pas très correct. Aucunes poursuites pour toi bien sûr à la douane.

En France je peux partir en laissant un crédit genre 15OOO euros personne ne m'arrêtera à la frontière, je serais juste fiché dans des organismes de crédit. Par contre si je pars sans payer mes impôt là c'est l'arrestation à la douane, à mon retour sur le sol francais.

Je serais vraiment étonné que l'état français arrête quelqu'un qui rentre sur le territoire parce qu'il n'aurait pas payé ses impôts, ils ont d'autres chats à fouetter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depart precipite ? une opportunite professionnelle en France, oui pourquoi pas, mais il faut qu'elle soit reellement allechante pour accepter de laisser $7000 d'affaires, se prendre des billets de retour, eventuellement payer un petit demenagement et cela forcement sans aucun argent sur les comptes au Quebec O_o ... sans compter les frais de re-installations dans le cas d'une location en France.

Une ancienne boite, un ancien client te propose un contrat en CDI parcequ'il te veut et te dit: je veux que tu sois la dans 1 mois. Dans ce cas tu peux lui dire que tu as besoin de temps pour preparer ton retour et que 1 mois c'est trop court. S itu es en couple, l'opportunite professionnelle c'est pour les deux ou une seul ? Si cela n'est que pour un seul des deux, alors l'autre peut rester ici pour regler les affaire courantes.

Si tu cherchais du boulot en France en etant ici au Quebec, tu savais quee tu allais partir donc cela aurait ete plus fair play de laisser ton appartement, vendre ton mobilier et de te louer autre chose avec un bail plus court. Ah oui, mais tu perdais la vue sur Montreal !

A proposer a ton proprietaire: je dois partir en urgence. Il me reste juin a aout a payer, je vais faire des virements de $xxx par mois jusqu'au solde de mon compte.

Si tu consideres de ton cote que ce ne serait pas normal det accord, alors tu es ce que tu ecris dans ton profil "une profiteuse ..." mais pas uniquement de la vie.

Un copain a fait la même chose l'année dernière à Montréal, il a laissé les meubles, la TV etc ... ça en quelque sorte fait une compensation pour le propriétaire mais ce n'est pas très correct. Aucunes poursuites pour toi bien sûr à la douane.

En France je peux partir en laissant un crédit genre 15OOO euros personne ne m'arrêtera à la frontière, je serais juste fiché dans des organismes de crédit. Par contre si je pars sans payer mes impôt là c'est l'arrestation à la douane, à mon retour sur le sol francais.

Je serais vraiment étonné que l'état français arrête quelqu'un qui rentre sur le territoire parce qu'il n'aurait pas payé ses impôts, ils ont d'autres chats à fouetter.

je ne crois pas qu'ils t'arreteront mais a ta premiere declaration d'impots, ta fiche remonte en premier plan. C'est 3 ou 5 ans la memeoire des impots francais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

3 ans, mais pouvant remonter si l'anomalie constatée commence avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est en effet une grosse boîte qui gère mon immeuble. Elle gère plein d'immeubles à Montréal et d'autres villes du Canada ainsi que des USA aussi je crois.

On a toujours bien payé nos loyers en temps et en heure, on a jamais causé de souci mais voilà, on voulait rentrer en France depuis un moment alors on va pas se priver tout ça parce-qu'on est prisonnier de notre appartement. Ce serait un petit propriétaire je ne dis pas, mais là c'est une grosse boîte que ça ne changera rien à sa vie si il lui manque 2 mois de loyer (on a quand même foutu à la base d'un préavis d'un mois et demi, c'est pas énorme c'est vrai mais la vie on fait comme on peut!), par contre nous ça change notre vie selon qu' on rate ou non cette opportunité, qui est qd même une opportunité au delà de nos espérances. Ca c'est fait très vite, c'était pas sensé se passer comme ça, on devait finir notre bail et rentrer en automne à la base mais voilà ça s'appelle la VIE tout simplement, tout ne se passe pas toujours comme on le veut !

De plus dans les premiers temps on sera logé par notre famille en rentrant en france, donc même si ça devait tomber à l'eau on ne sera pas à la rue et en attendant on sera de retour en France au lieu de rester encore je ne sais combien de temps au Canada ou nous ne nous plaisons pas, car on sait tous comment c'est qd on est dans le confort et qu'on ne se plait pas tant que ça mais qu'au fur et à mesure on a peur de changer de vie pour autant : on reste dans sa médiocrité.

La on cherche toujours des gens pour reprendre, on a peut-être une piste avec un collègue, à confirmer. Sinon on a mis des annonces partout, malheureusement sur kijiji mon paiement ne passe pas pour que je mette mon annonce en vedette et kijiji ne sait pas me répondre pour mon pb, donc mon annonce est noyée parmi les autres...

On a aussi un autre collegue qui va peut⁻être reprendre une partie de nos meubles si personne ne reprend l'appart et essayer de vendre l'autre. Sinon on donnera tout à l'armée du salut et on essaiera de payer encore 1 ou 2 mois de loyer ce qui ne laissera que 1 ou 2 mois non payé, sachant, il ne faut pas se leurrer, qu'ils n'auront pas de mal à relouer de toutes façons...

Modifié par Nana_o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement