Aller au contenu

À Sept-Iles des immigrants ne parlent pas français


Laurent

Messages recommandés

McDonald's

Servis en anglais à Sept-Îles

Première publication 19 avril 2012 à 14h22

Ne manquez pas la vidéo et l'entrevue : http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/estduquebec/archives/2012/04/20120419-142211.html

À Sept-Îles, les clients du McDonald's ont de la difficulté à se faire servir en français. La raison: le restaurant manque tellement d'employés qu'on a dû engager des immigrants des Phillipines.

On explique cette pénurie d'employés par la croissance économique de la région de Sept-Îles et le fait que les habitants de la région préfèrent travailler dans le secteur minier où l'on offre des taux horaires plus élevés. Pour contrer ce problème, le restaurant a pu aller chercher des employés aux Philippines grâce à un programme d'embauche international.

Le contrat stipule donc que l'employé est engagé pour deux ans, que son billet d'avion est payé, qu'il est logé, que son taux horaire est augmenté (on passe de 9,60$ de l'heure à 12$ de l'heure), qu'on fait sa première épicerie.

Ça ne passe pas

«Je sais qu'ils suivent des cours de français, sauf qu'elle n'était pas capable de s'exprimer en français. Un jeune qui n'est pas capable de s'exprimer en français ne devrait pas être mis en avant. Ça fait 42 ans que j'habite ici et il n'est pas question que je retourne dans un restaurant où je ne peux pas me faire servir dans ma langue» explique Manon Vigneault, une cliente.

Pour Mario Beaulieu, le président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, c'est une situation très décevante. «C'est un manque de respect des Québécois. Je crois que connaître le français devrait être un critère incontournable pour être engagé. D'autre part, le français est gravement menacé en ce moment, surtout à Montréal, mais ça s'étend partout dans toutes les régions.»

José Longpré, le propriétaire du restaurant, nous a fait parvenir ses commentaires : «Compte tenu du contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre touchant notre région, j'ai dû explorer d'autres avenues pour pallier la situation. J'ai pris connaissance des commentaires formulés par certains de nos clients et je conviens qu'il est essentiel qu'ils soient servis en français. C'est d'ailleurs pourquoi nos nouveaux employés venus de l'extérieur continuent de parfaire leur apprentissage de la langue pour assurer le meilleur service et s'intégrer le plus rapidement possible dans notre communauté.»

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/estduquebec/archives/2012/04/20120419-142211.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour tout ceux qui veulent pas passer par un "flash player" (genre comme moi qui n'utilise pas Windows, Mac, *nix, Android, iOS, et j'en passe),

la même chose mais le fichier MP4 (par contre il risque de pas exister longtemp):

http://brightcove.tv...aradis12h30.mp4

Sinon pour le sujet lui-même: il y a pas mal de sujets ouverts en ce moment sur le problème du Français au Québec (je parle de la langue... pas des personnes :laugh:).

Je pense qu'on doit respecter les lois du pays, tout en restant ouvert et ne pas exagèrer ni d'un côté ou de l'autre.

Maintenant dans des cas comme ici, j'ai du mal à croire que tous les clients veulent se faire servir en Français, tout autant que personne ne parle Français dans un resto...

Mais faut pas être borné, et c'est peut-être là le vrai problème ici!

C'est autant regrétable quelqu'un qui s'installe dans un pays qui n'utilise pas sa langue et qui ne veut pas apprendre/utiliser la langue officielle,

que quelqu'un qui se borne pour les rares fois (à moins d'aller tous les jours au MacDo... mais là la langue sera le moindre de vos soucis :laugh:) où elle n'est pas servie

dans la langue officielle à en faire une histoire!

Avoir plusieurs langues sera toujours bon, et on demande pas d'être parfaitement doué!

PS: j'ajouterai aussi pour la cas propre ici, qu'on peut comprendre qu'un immigrant ne parle pas "immédiatement" la langue officielle. Moi ce qui me choque, c'est plutôt qu'il semble que majoritairement le personnel ne la parle pas! Faut toujours pouvoir s'arranger, mais quand cela n'est pas possible et qu'en plus le problème dure, là on entre dans la confrontation avec la loi. Donc ici c'est la direction qui est en tord... ni le personnel, ni le client.

Et la loi, c'est la loi... qu'on soit d'accord ou pas. L'immigration c'est pas du tourisme.

Modifié par guillaumeange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faut abssolement faire quelque chose !!!!!!!!!!!!:Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des immigrants francophones motives capable d accepter 8 a 12 $ de l heure il y en a des tonnes a haiti, en afrique, et dans une moindre mesure en roumanie.... Il a choisi des philippins c'est qu'il pensait que ses clients allait gober la couleuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement