Aller au contenu

Bon Vendredi 13 !


futurquébecois

Messages recommandés

  • Habitués

Chance ou malheur : c’est quoi cette histoire de vendredi 13 ?

Ce jour-là, le nombre de joueurs au Loto est multiplié par trois. Mais certains craignent que le ciel ne leur tombe sur la tête. D’autres s’en fichent totalement…

vendredi132.gif

L’année 2012 compte trois vendredis 13 : en janvier, avril et juillet. Le 13 janvier, deux gagnants se sont partagé les millions du Loto. Mais ce jour-là, la France a perdu son triple A et le Costa Concordia a sombré… Que penser de ce vendredi qui réveille les craintes ou les espoirs ? Obscurantisme ou réalité ? L’origine vient, selon les uns, du treizième apôtre (12 + Jésus = 13), Judas, qui vendit le Christ, crucifié un vendredi. Dans les légendes nordiques, Loki, dieu du mal, treizième invité - surprise - d’un dîner chez Odin, tua Balder, dieu de l’amour. Les mythologies grecque et romaine considèrent le 12 comme LE chiffre parfait (12 dieux, constellations, signes du zodiaque), le 13 vient détruire cette perfection. Le vendredi 13 octobre 1307, le grand maître templier Jacques de Molay, fut brûlé vif par Philippe le Bel, qu’il maudit jusqu’à la treizième génération…

La France est un des rares pays où le vendredi 13 est considéré comme un possible jour de chance. Tous les paraskevidécatriaphobiques se planquent, car atteints d’une trouille monumentale du chiffre 13. Pas de mariage, pas de n° 13 dans les rues, les hôtels, pas de 13e étage dans les tours ! Alors les vendredis 13 avril et 13 juillet, à vous de voir. « Je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur », disait Coluche, prudent.

Trois vendredis 13 en 2012

Dans le calendrier grégorien, il y a un, deux ou trois vendredis 13 par an. Trois, si le premier jour de l’année est un jeudi, pour une année non bissextile. Et lorsque le premier jour est un dimanche pour une année bissextile, comme en 2012. En 2013, vous vivrez les vendredis 13 septembre et 13 décembre.

"La chance s’attrape par les cheveux, mais elle est chauve."

Stendhal

http://www.herault.fr/2012/04/12/chance-malheur-c-quoi-cette-histoire-de-vendredi-13-12132

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pfffff.. je crois pas à ces conneries :biggrin2:

les superstitions, ça sert juste à vivre dans la crainte pour rien..

j'ai un lapin noir, est-ce qu'il va m'arriver malheur aujourd'hui :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est le chat noir qui porte malheur ;)

Le lapin (du moins la patte) est censée porter chance.

Après, le lapin noir et le lapin blanc, ça reste tout doux, tout mimi et ça se mange bien :D (joke je précise, je mange pas les lapins personnels, juste ceux d'élevage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations et cette page culturelle ! :biggrin2:

pour ma part, je n'y crois pas trop... mais c'est vrai qu'un vendredi 13, j'ai eu à gérer la visite surprise (de toutes manières, ils ne préviennent jamais) d'un inspecteur du travail... ce que je qualifierai de "malchance".

mais comme les autres vendredi 13 se sont plutot bien passés, je crois que le 13 porte bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors le vendredi 13 a été bon pour certains ? Qui a gagné au 6-49 ???? Faut partager :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement