Laurent Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 tiens ça fait longtemps que je n'ai pas lancé de débat...hier lorsque je quittais le bureau, en passant sur la rue Guy à hauteur de la rue Argyle, je constatais une fois de plus que le système métrique n'est pas vraiment implanté au Canada.En thérorie, depuis 1971, on parle en mètre, kilo, kilomètre, litre, cm, etc... Mais au bout de quelques jours dans ce pays, vous comprendrez que la pratique est tout autre.il va falloir vous convertir aux pouces, pieds, pieds carrés, pintes, gallons, onces, et éventuellement au farenheit car il n'y a pas grand monde qui comprend le système métrique ici... Et surtout pas les camionneurs, comme le montre cette image prise hier, qui illustre un type d'événement qui se produit environ 5 fois par an sous ce pont.Laurent Citer
Invité Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Je suis en Belgique depuis 03/99 et je suis à mes tout début dans le système métrique mais dès que l'on dépasse la mesure d'une latte, je m'y perd dans ce latin. Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 19 mai 2004 Habitués Posté(e) 19 mai 2004 Laurent,Surtout que ce camionneur pris sous un pont trop bas est peut-être un américain. Comme la frontière n'est pas loin, ils sont nombreux à emprunter les routes du Québec alors qu'ils ne lisent pas le français et surtout ne comprennent pas le métrique.Laurence Citer
Habitués PoM Posté(e) 19 mai 2004 Habitués Posté(e) 19 mai 2004 Il y a un fossé entre les générations d'après ce qu'on m'a dit et que j'ai pu observer: les jeunes ayant appris le système métrique et même chose pour les poids, alors que les générations précédentes sont encore dans les anciens systèmes. Je sais que par exemple ma coloc a la plus grande difficulté avec les livres principalement mais est aussi perdue quand on parle de taille des personnes en mètre. Tout un mélange qui doit être bien mélangeant justement lollBref, cela semble une période de transition pas toujours évidente pour tout le monde et qui prendra une génération selon moi, un peu comme les anciens francs chez nous. Quant aux américains, seront bientôt les derniers à utiliser ces mesures. Z'ont pas finis de terminer coincés sous les ponts lolll Citer
Habitués Zogu Posté(e) 19 mai 2004 Habitués Posté(e) 19 mai 2004 Laurent, je trouve que tu charries un peu, là.Le système métrique est solidement implanté. Il y a encore usage du système impérial, mais dans des cas bien précis.Les camionneurs viennent parfois des USA et font des erreurs stupides. Et un chauffeur d'autobus américain a roulé à 80 MILES A L'HEURE sur une route dangereuse au Nouveau-Brunswick l'an dernier, parce qu'il a stupidement adopté le "maximum" écrit sur l'affiche (qui était en km/h). Résultat: l'autobus a plongé dans un ravin et les touristent sont morts. Mais que peut-on faire contre cela?Les canadiens ont adopté graduellement le système métrique. Il reste encore du chemin à faire, mais ce n'est absolument pas nécessaire d'apprendre les pieds, les pouces, les livres, etc., qui sont utilisés surtout pour les mesures approximatives et non dans des domaines sérieux.Exemples:La température extérieure est donnée en celcius TOUT LE TEMPS. Même chose pour le thermomètre chez le médecin.Mais la température de l'eau des piscines est parfois donnée en farenheight.La viande au supermarché est annoncée parfois au kilo, souvent en livres. Mais dans tous les cas, le prix au kilo est affiché.Les distances routières: toujours en km.L'arpentage et les mesures légales/immobilières: en mètres.Mais... la surface des planchers est souvent donnée A TITRE INDICATIF en pieds carrés.Le lait et les breuvages: 740 ml ou 1 litre ou 1.5 litre ou 2 litres. Mais on parle parfois encore d'une livre de beurre (450 grammes) ou d'un gallon de lait. Mais c'est juste une mesure imagée. Encore une fois... les vieilles expressions qui ont la vie dure.En passant, personne n'utilise les mesures suivantes: décilitre, centilitre, décimètre. Il faut utiliser les autres mesures métriques (litre, millilitre, millimètre, centimètre, mètre).Il y a plein d'autres exemples.-Hugo Citer
Invité Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Salut, Et le pire de tout, c'est que les jeunes apprennent le métrique à l'école et quand ils commencent à travailler, beaucoup de choses sont en mesures anglaises, donc tout le monde est mélangé.Dans ma boite, clients us bien sur mais européens, asiatiques....etc.Les plans sont faits dans les deux mesures, pour le client mais aussi pour les machinistes, les machines étant en mesures anglaises et je vous explique pas, le bordel que cela peut occasionner quand il y a confusion ou erreur!!!Le pire, je suis mort de rire à chaque fois, c'est quand un ingé (45 ans - mesures anglaises) discute d'un projet avec un collègue de 30 ans qui ne fonctionne qu'en métrique...............C'est hilarant au boute Un conseil aux futurs bricoleurs, préparez-vous au système anglais, rien n'est en métrique et les mesure anglaises ne sont pas précisent..........un 2x4, ne fait pas 2 pouces x 4 pouces Byyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeee Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 19 mai 2004 Habitués Posté(e) 19 mai 2004 D'accord sur la vie de tous les jours Zogu...et encore...pas tout à fait...pour les professionels je suis désolée mais sans les connaissances de rigueur dans les deux systèmes, c'est difficile, surtout dans l'immobilier.tu m'excuse, dans toutes les offres d'emploi le systéme royal est de rigueur...Sarmi Citer
Invité Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Bon débat, en effet Laurent, et merci Zogu pour tes réponses.Mais, qu'en est-il réellement pour nous autres, pauvres européens (et c'est valables aussi pour les pays du Magreb, pour l'Afrique en général, ou pour les pays d'Europe de l'Est (et j'en oublie surement)), lorsque l'on fait comprendre que l'on a du mal à "comprendre" ces mesures ?Je m'explique : si je demande à un Québecois de se répeter en convertissant les mesures dans le système métrique, comment vais-je être perçu ? (tiens, c'est une question qui devrait plaire à NuitBleue, ça ).Vais-je être perçu comme un "maudit Français" qui ne veut pas s'intégrer (et qui devrait apprendre le système anglo-saxon avant de poser des questions), ou bien est-ce que cela commence à entrer dans la pratique courante que de parler en système métrique, et donc que l'on va me faire la conversion de façon naturelle, sans "a priori" ? (pas facile d'exprimer ma pensée, mais c'est le mieux que j'ai trouvé ). Citer
Habitués PoM Posté(e) 19 mai 2004 Habitués Posté(e) 19 mai 2004 Soliléo, je pense que tu es mieux de connaître auparavant les deux systèmes ou du moins d'en posséder les bases car il n'est pas dit que tu tomberas toujours sur des gens capables de te le transcrire. Il y a plusieurs sites qui t'aideront à ce sujet. Baloo avait passé un lien à ce sujet d'ailleurs. Pour les réactions que cela pourrait susciter, j'imagine que si tu demandes gentiment en expliquant que tu as encore du mal de part ton origine, la personne ne se braquera pas et te répondra si elle le peut. En résumé, essaye de connaître le minimum : - une livre vaut 450 gr. divise/multiplie par 2.2 pour transcrire en kilos/livres- un mètre c'est 3 pieds environs (30 cm et qqes pour un pied). Un pied c'est 12 pouces (2.5 cm environs pour le pouce).- une pinte (super important ça) c'est 666 ml- les kilomètres sont devenus casiment la seule référence ici mais au cas ou un mile c'est environs 1.6 kms Ensuite, si tu es encore perdu, tout est dans la manière de le dire ou de le demander donc pas trop à se soucier non plus. Citer
Habitués aurelie Posté(e) 19 mai 2004 Habitués Posté(e) 19 mai 2004 Bien le bonjour, A mon tour de rajouter un peu mon grain de sel... J'ai pu constater et ce tous les jours dans mon travail que les personnes, quelque soit leur âge, leur milieu, leur éducation ne sont pas familières avec le système métrique... alors que tous les règlements, municipaux dans mon cas, sont en système métrique!! J'ai beau dire aux gens que leur construction ne devra pas dépasser tant de mètres, ils ne sont pas capables de comprendre... j'ai donc opté pour le "double affichage", je dis en mettre puis en pieds pour être sur que tout le monde se cmprenne bien!!De plus, aucun des mes colocataires n'est capable de dire sa taille en mètres... moralité, il a fallu se familiariser avec l'ancien système pour comprendre et surtout se faire comprendre... Mais finalement, c'est comme une devise, suffit juste de connaitre les correspondances...Aurélie Citer
Habitués schumarette Posté(e) 19 mai 2004 Habitués Posté(e) 19 mai 2004 Hé bien moi Zogu, je ne suis pas d'accord avec toi pour ça !! Laurent a raison : en tout cas, raison pour ici au Saguenay !!Depuis 15 mois que je suis ici, personne, je dis bien PERSONNE ne me comprend lorsque je parle en mêtre !!!! Dans les Rona, les Brico Dépôt, bref, tous ces magasins de matériaux, aucun jamais n'a pu me convertir mes mêtres en pouces, en pied.... Lorsque j'ai acheté la moquette, imaginez ma tête lorsque le monsieur m'a demandé : combien de verges voulez-vous ? Ben.. oui, je ne savais même pas que ça existait cette mesure là !!! Pareil pour le bois : tout est en pied !! Le parquet, c'est en pied carré !! Heureusement que les convertisseurs existent Je convertis le tout chez moi avant et je pars dans les magasins avec mes mesures anglaises Et j'ai travaillé un an dans une épicerie, pareil !! Mes clients ne savaient pas me convertir les onces ou je ne sais pas trop quoi en grammes !! Quant au prix du kilo, personne n'y fait vraiment attention !! Ici, les gens ne parlent que du prix en livre.Pour la température, là, c'est moins pire : comme tu dis, pour ce qui est de la température extérieure, à peu près tout le monde emploie le celcius ! Mais demande à quelqu'un de te parler de la fièvre de son enfant, on te parlera en farenheit !! Lorsqu'un jour, j'ai dit que ma fille avec 39o5, toutes mes collègues m'ont demandé combien ça faisait en farenheit ... j'ai pas su répondre bien sûr !! Citer
Habitués willy25 Posté(e) 19 mai 2004 Habitués Posté(e) 19 mai 2004 Et l'essence? le prix est au gallon ou au litre? donc on répete:1 ft=12 inchs = environ 30cm1 lbs= 0.450gConversion °F- °C: °F-32 x 5/9A+ Citer
Habitués Zogu Posté(e) 19 mai 2004 Habitués Posté(e) 19 mai 2004 Depuis 15 mois que je suis ici, personne, je dis bien PERSONNE ne me comprend lorsque je parle en mêtre !!!! Dans les Rona, les Brico Dépôt, bref, tous ces magasins de matériaux,Est-ce que ton expérience au Québec se limite aux magasins de matériaux? C'est sûr que dans le domaine de la construction, ils utilisent ces mesures! Les matériaux eux-même sont taillés en pouces. Eh oui, vive les briques américaines. Par contre, je regardais tout plein de produits tantôt, allant du litre de lait aux sacs à ordures en passant par les tablettes de chocolat, et tout était en métrique (cm, mètres cube, litres, grammes). Pourquoi ne pas s'en tenir aux faits?C'est sûr que quand vous voyez quelque chose mesuré en pouces, ça vous surprend et vous le remarquez. Mais toutes les fois où vous voyez des centimètres, vous n'y portez pas attention. Que reste-t-il à la fin de la journée? L'impression que tout est en pouces. -Hugo Citer
Invité Posté(e) 19 mai 2004 Posté(e) 19 mai 2004 Je m'explique : si je demande à un Québecois de se répeter en convertissant les mesures dans le système métrique, comment vais-je être perçu ? (tiens, c'est une question qui devrait plaire à NuitBleue, ça ).Tout est dans l'art et la manière de demander...il n'y a pas de secret: un SVP, un sourire et un MERCI et le problème est réglé.Ah le système métrique...que de bons souvenirs..et de discussions rigolotes avec mes amis québécois essayant vainement de me trouver la conversion livres /kilos, pieds/ cm.Nous avons beaucoup ri à ce sujet, moi beaucoup moins quand je suis montée sur la balance ( en livres ) et qu'on m'a demandé ma taille de chaussures dans un magasin...Depuis, je m'y suis mise et je m'adapte...comme Schumi avec son convertisseur ...on verra très bientôt d'ailleurs si je suis vraiment au point Nuit Bleue Citer
Habitués schumarette Posté(e) 19 mai 2004 Habitués Posté(e) 19 mai 2004 Pas la peine de te fâcher Zogu !!!Je ne t'agressais pas : je te donnais juste mon point de vue, ça n'allait pas plus loin !! Il me semblait que ce forum était un lieu d'échange non ??Sur ce, sans doute as-tu raison, je ne vois que ce que je ne connais pas !! Logique non ?? si tout était en cm, m, etc... hé bien je n'aurais même pas parlé !!Quand je parlais de système métrique, c'est bien du système métrique (qui part du mot mêtre il me semble) et non des contenants qui sont les litres !! Et oui, tout est en litre, heureusement !! Quoique là encore, les plus vieilles de mes amies (qui sont pas loin de la cinquantaine) parlent en litre, mais ça leur arrive de parler de pinte, et là, j'y comprends rien Sur ce, sans rancune (mais j'avoue que j'ai pas trop compris que tu montais sur tes grands chevaux : m'avait pas semblé que j'étais agressive !!!) Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 19 mai 2004 Habitués Posté(e) 19 mai 2004 hum... Jeunes, vieux, ça n'a pas grand chose à voir, même si, effectivement, les vieux sont plus réfractaires au système métrique... De ce que j'observe tous les jours, PERSONNE ne parle en métres ou en centimètres lorsqu'il s'agit de courtes distances. Exemple flagrant : la taille ! Les jeunes dans les écoles parlent de 5 pieds par exemple, mais ne diront jamais leur taille en mètre et encore moins en centimètres.Achetez une TV et essayer de demander un modèle 52 cm. On va vous regarder bizarre. "52 cm ??? Heu, ça fait combien en pouces ?"Tout ce qui est en dessous du 50 mètres est toujours converti en pieds ou en pouces. Que cela soit à Montréal, ou ailleurs. Que cela soit des jeunes ou des moins jeunes.Pareil pour le poids ! Je connais personne qui se pèse en kilogrammes ! ... Allez donc chez le coiffeur et dites que vous voulez couper à 3 millimètres (vécu), on va vous regarder bizarre égallement. Par contre 1 quart de pouce, ça ça parle ! Les recettes de cuisine... encore très souvent on parle en once, en livre. Pareil dans les restos, le steak sera de 12 onces... rien en grammes ! Par contre, pour les plus longues distances, là on peut être un peu plus d'accord. Peu de monde parle en miles. À plus !Jean-Philippe Citer
Habitués Zogu Posté(e) 19 mai 2004 Habitués Posté(e) 19 mai 2004 Schumarette a écrit:Pas la peine de te fâcher Zogu !!!Ben euh, désolé, j'ai paru fâché mais c'était juste une petite pointe d'agacement. Désolé pour le smash Je crois que les systèmes de mesure au Québec sont un bordel total, mais le système métrique est utilisé dans beaucoup de situations. Beaucoup plus que les témoignages le laissent entendre dans ce fil de discussion. Je ne crois pas qu'un immigrant ait l'impression de débarquer sur Mars, quand même.Et Petit-Prince parle de l'usage du système impérial en cuisine... pourtant, on ouvre n'importe quel livre de recettes (à part peut-être les livres du Cercle des fermières du Québec) et les mesures sont données en tasses et cuillères, mais aussi ils donnent l'équivalent en millilitres ou en grammes. Des livres et des onces dans un livre de recettes??? Je n'ai pas vu cela depuis au moins 10 ans.Pour ce qui est des steaks et des bières, c'est un truc traditionnel... le 12 onces, la chopine, la demi chopine...-Hugo Citer
Habitués Zogu Posté(e) 19 mai 2004 Habitués Posté(e) 19 mai 2004 Et d'ailleurs, un détail hallucinant:chez Canadian Tire ou dans les autres quincailleries, il est toujours possible d'acheter des outils en système impérial ou métrique. Quel labyrinthe! Selon ce que vous devez réparer (exemple: voiture, bicyclette) vous devez choisir des outils métrique ou impérial. Ca coûte cher d'acheter ses clés et ses douilles en double!!!-Hugo Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 22 mai 2004 Habitués Posté(e) 22 mai 2004 Merci pour toutes ces info!! (et pour la photo )Bon ben il me reste plus qu'à m'y mettre c'est vraiment pas de la tarte Citer
Invité Posté(e) 22 mai 2004 Posté(e) 22 mai 2004 Moi ce que j'aime c'est le slogan sur le camion "Never satisfied until you are !!!" Citer
Messages recommandés