Aller au contenu

Infirmier(e) et hôpitaux de Montréal


Messages recommandés

Lors de ta demande de PVT, n'oublies pas de demander la visite médicale du coup.

Mais saches qu'il faut quand même t'inscrire à l'OIIQ, donc demandes ta trousse, tu la recevras au bout d'un mois environ.

Pour le PVT, inscris toi pour avoir la date d'ouverture des demandes et commence déjà à réunir les papiers. L'année dernière c'etait finis au bout de 12 jours. (et pour info j'ai eu mon PVT en mars 2012, car beaucoup de demande et la VM rallonge aussi les délais) donc essayes d'envoyer très vite ta demande après l'ouverture ( en général mi-novembre).

voila :smile:

et bon courage :smile:

ps :

http://www.internati.../pvt-whp-fr.asp

dans le petit carré gris de ce lien tu trouveras l'inscription pour recevoir un mail à l'ouverture des demandes de PVT.

Merci beaucoup pour les informations :smile:. Par contre je me demandais, en me rendant au salon à Paris en Octobre et en me faisant recruter, est-ce qu'il est possible d'être recruté tout en ayant fait la demande de PVT à côté ? Est-ce que les recruteurs ne seront pas contre le fait de m'embaucher si j'ai un PVT au lieu d'un permis temporaire de travailler ?

Pour ma part j'ai toujours l'info qu'il faille de l'expérience avant de bénéficier de l'ARM...sinon je crois qu'il faille passer un examen pratique (un peu comme le D.E ) pour valider le droit de travailler au Québec...

Par contre j'ai entendu que les diplômées des 2012 seront reconnues infirmières cliniciennes, càd la reconnaissance du bac+ 3 !

Effectivement cet ARM reste un mystère lol... Mais si je pars en PVT je n'ai donc pas besoin de le demander, le PVT faisant office de droit d'exercer, ou ça n'a rien avoir ?

Pour le fait d'être infirmière clinicienne je crois l'avoir aussi entendu par une amie. Mais pourquoi vous êtes reconnu quoi vous là-bas ? Je pensais que toutes les infirmières françaises étaient reconnues clinicienne...

Une dernière question, en tant que français il ne me faut pas de VISA pour me rendre au Canada si je reste 6 mois maximum. Mais si je pars un peu plus de 6 mois, est-ce qu'il faut faire la demande d'un VISA ou est-il possible de prolonger d'une manière ou d'une autre mon séjour là-bas tout en finissant de travailler (stage, job...) ?

Merci encore à tous pour votre aide :wink: !!

Modifié par Elodie13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lors de ta demande de PVT, n'oublies pas de demander la visite médicale du coup.

Mais saches qu'il faut quand même t'inscrire à l'OIIQ, donc demandes ta trousse, tu la recevras au bout d'un mois environ.

Pour le PVT, inscris toi pour avoir la date d'ouverture des demandes et commence déjà à réunir les papiers. L'année dernière c'etait finis au bout de 12 jours. (et pour info j'ai eu mon PVT en mars 2012, car beaucoup de demande et la VM rallonge aussi les délais) donc essayes d'envoyer très vite ta demande après l'ouverture ( en général mi-novembre).

voila :smile:

et bon courage :smile:

ps :

http://www.internati.../pvt-whp-fr.asp

dans le petit carré gris de ce lien tu trouveras l'inscription pour recevoir un mail à l'ouverture des demandes de PVT.

Merci beaucoup pour les informations :). Par contre je me demandais, en me rendant au salon à Paris en Octobre et en me faisant recruter, est-ce qu'il est possible d'être recruté tout en ayant fait la demande de PVT à côté ? Est-ce que les recruteurs ne seront pas contre le fait de m'embaucher si j'ai un PVT au lieu d'un permis temporaire de travailler ?

Pour ma part j'ai toujours l'info qu'il faille de l'expérience avant de bénéficier de l'ARM...sinon je crois qu'il faille passer un examen pratique (un peu comme le D.E ) pour valider le droit de travailler au Québec...

Par contre j'ai entendu que les diplômées des 2012 seront reconnues infirmières cliniciennes, càd la reconnaissance du bac+ 3 !

Effectivement cet ARM reste un mystère lol... Mais si je pars en PVT je n'ai donc pas besoin de le demander, le PVT faisant office de droit d'exercer, ou ça n'a rien avoir ?

Pour le fait d'être infirmière clinicienne je crois l'avoir aussi entendu par une amie. Mais pourquoi vous êtes reconnu quoi vous là-bas ? Je pensais que toutes les infirmières françaises étaient reconnues clinicienne...

Merci encore à tous pour votre aide ;) !!

Écouté, je commence à bosser le 1er septembre et je suis un D.E déjà ancien.... Donc je verrais sur le contrat de travail définitif à quelles conditions je suis embauchée...si rien n'a changé, je suis infirmière DEC !

Il te faudra l'accord de l'OIIQ pour être infirmière au Québec, PVT ou PTT ou RP...

Courage pour tes démarches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lors de ta demande de PVT, n'oublies pas de demander la visite médicale du coup.

Mais saches qu'il faut quand même t'inscrire à l'OIIQ, donc demandes ta trousse, tu la recevras au bout d'un mois environ.

Pour le PVT, inscris toi pour avoir la date d'ouverture des demandes et commence déjà à réunir les papiers. L'année dernière c'etait finis au bout de 12 jours. (et pour info j'ai eu mon PVT en mars 2012, car beaucoup de demande et la VM rallonge aussi les délais) donc essayes d'envoyer très vite ta demande après l'ouverture ( en général mi-novembre).

voila :smile:

et bon courage :smile:

ps :

http://www.internati.../pvt-whp-fr.asp

dans le petit carré gris de ce lien tu trouveras l'inscription pour recevoir un mail à l'ouverture des demandes de PVT.

Merci beaucoup pour les informations :smile:. Par contre je me demandais, en me rendant au salon à Paris en Octobre et en me faisant recruter, est-ce qu'il est possible d'être recruté tout en ayant fait la demande de PVT à côté ? Est-ce que les recruteurs ne seront pas contre le fait de m'embaucher si j'ai un PVT au lieu d'un permis temporaire de travailler ?

Pour ma part j'ai toujours l'info qu'il faille de l'expérience avant de bénéficier de l'ARM...sinon je crois qu'il faille passer un examen pratique (un peu comme le D.E ) pour valider le droit de travailler au Québec...

Par contre j'ai entendu que les diplômées des 2012 seront reconnues infirmières cliniciennes, càd la reconnaissance du bac+ 3 !

Effectivement cet ARM reste un mystère lol... Mais si je pars en PVT je n'ai donc pas besoin de le demander, le PVT faisant office de droit d'exercer, ou ça n'a rien avoir ?

Pour le fait d'être infirmière clinicienne je crois l'avoir aussi entendu par une amie. Mais pourquoi vous êtes reconnu quoi vous là-bas ? Je pensais que toutes les infirmières françaises étaient reconnues clinicienne...

Merci encore à tous pour votre aide :wink: !!

Écouté, je commence à bosser le 1er septembre et je suis un D.E déjà ancien.... Donc je verrais sur le contrat de travail définitif à quelles conditions je suis embauchée...si rien n'a changé, je suis infirmière DEC !

Il te faudra l'accord de l'OIIQ pour être infirmière au Québec, PVT ou PTT ou RP...

Courage pour tes démarches !

et oui comme le dit idelaure :wink: même avec un PVT il te faut l'ARM, car tu dépendras de lOIIQ et ils exigent une ARM, et ce sont eux qui le donne. Car il ne faut pas oublier, que le travail au canada est très cloisonné, réglementé et régie par beaucoup d'ordre.

Modifié par d.ide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ben merci les filles pour vos réponses ;) !! Demain j'appelle l'OIIQ pour avoir tous les renseignements nécessaires ! Je vous tiendrai au courant et Laure tu nous diras comment se passe tes débuts :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce point là " Si vous ne remplissez pas toutes les conditions de délivrance d'un permis temporaire avec restrictions, notamment avoir deux années d'expérience, vous pourriez exercer à titre de candidate ou candidat à l'exercice de la profession infirmière. Ce titre permet d'exercer des activités réservées aux infirmières et aux infirmiers, à certaines conditions. "

Les certaines conditions c'est celle que tu m'a dites ?

Tu cliques sur le lien et tu vas voir au point 3, c'est si compliqué que ça ? Flippant :blink2:

"3. avoir exercé la profession d’infirmière ou d’infirmier au moins 500 heures au cours des quatre années précédant sa demande de permis, s’il a obtenu depuis plus de quatre ans son diplôme d’État;"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Caroline77,

Pour mon service, je suis en clinique pour de l'endoscopie digestive et pulmonaire, avec aussi du bloc pour de la stomato pour les ados (dents de sagesse)... je fais aussi du réveil de temps en temps, et l'accueil ambulatoire.... sans compter la décontamination des endoscopes lorsque ma collègue n'est pas là....

Excuses ma réponse tardive....

A bientôt XXXX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tout le monde

je suis technologue d'imagerie médicale et ma femme est une infirmiere... durant l'equivalence de nos diplome quel travail et a quel etablissement on peut travailler pour subvenir a nos besoins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tout le monde

je suis technologue d'imagerie médicale et ma femme est une infirmiere... durant l'equivalence de nos diplome quel travail et a quel etablissement on peut travailler pour subvenir a nos besoins ?

À mon humble avis , tu ne pourras pas travailler (ni ton épouse) dans ta branche, puisque non équivalence de ton diplôme...

Quel travail ? Tous les jobs sans restriction d'un ordre, établissement ? Ou tu pourras trouver !

Je te rappelles que nous sommes tous des immigrants et qu'aucun de nous a la réponse à ta question !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tout le monde

je suis technologue d'imagerie médicale et ma femme est une infirmiere... durant l'equivalence de nos diplome quel travail et a quel etablissement on peut travailler pour subvenir a nos besoins ?

À mon humble avis , tu ne pourras pas travailler (ni ton épouse) dans ta branche, puisque non équivalence de ton diplôme...

Quel travail ? Tous les jobs sans restriction d'un ordre, établissement ? Ou tu pourras trouver !

Je te rappelles que nous sommes tous des immigrants et qu'aucun de nous a la réponse à ta question !!

salut tout le monde

merci idelaure,

Je pense qu'on peut avoir des permis d'exercice provisoire le temps de validation du diplome, est ce c'est vrai ? ou moin pour les infirmieres...

et j'ai appris que les infirmieres peuvent exercé au sein des residence des ainés.. ??

Modifié par imed hsini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Imed il n'y a pas d'ARM (accord de reconnaissance mutuelle) entre la Tunisie et le Québec, il est très peu probable pour ton épouse comme pour toi que vous puissiez exercer ces professions très réglementées, à moins de recommencer vos études depuis le zéro.

PR contre si vous obtenez la RP, il y a plein d'autres options pour vous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tout le monde

merci idelaure,

Je pense qu'on peut avoir des permis d'exercice provisoire le temps de validation du diplome, est ce c'est vrai ? ou moin pour les infirmieres...

et j'ai appris que les infirmieres peuvent exercé au sein des residence des ainés.. ??

Comme l'a dit idelaure et raphmtl il n'y a pas d'ARM, de plus le métier d'infirmier est tres règlementé et fait parti d'un ordre (OIIQ) si elle n'est pas inscrite à cette ordre ( qui en plus donne l'arm) elle ne pourra pas exercer son métier, mais si vous avez vos RP il y a plein d'autres jobs en attendant la validation.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde ! J'ai un eu ma réponse auprès de l'OIIQ concernant les nouveaux diplômés, il n'y a pas besoin d'avoir effectué les 500 heures de travail pour bénéficier de l'ARM apparemment, donc l'information déjà posté ici s'avère bien réelle.

Voili voilou je le dis pour ceux qui se poseraient la question :) !

Tu cliques sur le lien et tu vas voir au point 3, c'est si compliqué que ça ? Flippant :blink2:

"3. avoir exercé la profession d’infirmière ou d’infirmier au moins 500 heures au cours des quatre années précédant sa demande de permis, s’il a obtenu depuis plus de quatre ans son diplôme d’État;"

Et Caroline77 il s'agirait d'être davantage patiente pour expliquer les choses ;)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou tout le monde ! J'ai un eu ma réponse auprès de l'OIIQ concernant les nouveaux diplômés, il n'y a pas besoin d'avoir effectué les 500 heures de travail pour bénéficier de l'ARM apparemment, donc l'information déjà posté ici s'avère bien réelle.

Voili voilou je le dis pour ceux qui se poseraient la question :smile: !

Tu cliques sur le lien et tu vas voir au point 3, c'est si compliqué que ça ? Flippant :blink2:

"3. avoir exercé la profession d’infirmière ou d’infirmier au moins 500 heures au cours des quatre années précédant sa demande de permis, s’il a obtenu depuis plus de quatre ans son diplôme d’État;"

Et Caroline77 il s'agirait d'être davantage patiente pour expliquer les choses :wink:...

merci pour l'info :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tout le monde

merci idelaure,

Je pense qu'on peut avoir des permis d'exercice provisoire le temps de validation du diplome, est ce c'est vrai ? ou moin pour les infirmieres...

et j'ai appris que les infirmieres peuvent exercé au sein des residence des ainés.. ??

Comme l'a dit idelaure et raphmtl il n'y a pas d'ARM, de plus le métier d'infirmier est tres règlementé et fait parti d'un ordre (OIIQ) si elle n'est pas inscrite à cette ordre ( qui en plus donne l'arm) elle ne pourra pas exercer son métier, mais si vous avez vos RP il y a plein d'autres jobs en attendant la validation.

bon courage

Effectivement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Imed il n'y a pas d'ARM (accord de reconnaissance mutuelle) entre la Tunisie et le Québec, il est très peu probable pour ton épouse comme pour toi que vous puissiez exercer ces professions très réglementées, à moins de recommencer vos études depuis le zéro.

PR contre si vous obtenez la RP, il y a plein d'autres options pour vous....

salut

ok nos metiers sont tres reglementés.preparer l'equivalence de nos diplomes ne veut pas dire recommencer de zéro... :dry:

en tout cas merci pour votre attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Hello,

Petites news Importantes pour mes futures collègues qui ont signé un contrat de travail avant de partir de France : gardez TOUTES vos factures, une très grosse partie sera prise en charge par Revenu Canada , càd : billets d'avion, visas pour RP, voiture de location, hôtel et déménagement !

Le tout pour la famille entière.

De plus, il faut des tenues, les tenues de France feront l'affaire - euh, évitez les tenues AP - HP quand même !

Sinon, le PTR sur place à pris un peu de temps, je commence le 25, par de la théorie...pdt une semaine .

Une très bonne chose aussi, je suis pas reconnue infirmière clinicienne MAIS mon hosto m'augmente de 2 échelons pour compenser ! ( c'est cool qu'en penses tu D.IDE ?)

J'ai une bonne paye mais peu de congés - 2 semaines....

Voilà feedback dans quels jours ....

Bises à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Petites news Importantes pour mes futures collègues qui ont signé un contrat de travail avant de partir de France : gardez TOUTES vos factures, une très grosse partie sera prise en charge par Revenu Canada , càd : billets d'avion, visas pour RP, voiture de location, hôtel et déménagement !

Le tout pour la famille entière.

De plus, il faut des tenues, les tenues de France feront l'affaire - euh, évitez les tenues AP - HP quand même !

Sinon, le PTR sur place à pris un peu de temps, je commence le 25, par de la théorie...pdt une semaine .

Une très bonne chose aussi, je suis pas reconnue infirmière clinicienne MAIS mon hosto m'augmente de 2 échelons pour compenser ! ( c'est cool qu'en penses tu D.IDE ?) => ha oui quand même, ca on me l'avait pas dit, merci d'avoir fait le réperage collègue :smile:

J'ai une bonne paye mais peu de congés - 2 semaines.... => heu, dans le contrat du MSSS c'est pas 4 semaines, mais c'est peut être pour l'anneé prochaine seulement, car on arrive en cours de route ( ce qui est normal)

Voilà feedback dans quels jours .... => en tout cas moi j'ai hâte, même si je galère avec mon tri :smile:

Bises à tous

Modifié par d.ide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Petites news Importantes pour mes futures collègues qui ont signé un contrat de travail avant de partir de France : gardez TOUTES vos factures, une très grosse partie sera prise en charge par Revenu Canada , càd : billets d'avion, visas pour RP, voiture de location, hôtel et déménagement !

Le tout pour la famille entière.

De plus, il faut des tenues, les tenues de France feront l'affaire - euh, évitez les tenues AP - HP quand même !

Sinon, le PTR sur place à pris un peu de temps, je commence le 25, par de la théorie...pdt une semaine .

Une très bonne chose aussi, je suis pas reconnue infirmière clinicienne MAIS mon hosto m'augmente de 2 échelons pour compenser ! ( c'est cool qu'en penses tu D.IDE ?)

J'ai une bonne paye mais peu de congés - 2 semaines....

Voilà feedback dans quels jours ....

Bises à tous

Mais tu n'avais pas du tout bossé en France avant de partir ?

Pour les 2 semaines, est-ce que ce n'est pas parce que tu as commencé à partir de l'année en cours ? Et tu as tes 20 jours par an à partir du 1er mai l'année prochaine, ce n'est pas ça ?

Merci pour le retour, ils sont tellement rares....

La seule qui postait dernièrement (Neytiri) étant à nouveau disparue de la circulation...

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir l'heure juste:

Toutes les IDE françaises sont reconnues à DEC +1 certificat universitaire (sauf les nouvelles de 2012 qui seront cliniciennes tellement elles sont meilleures que nous)

Le dit certificat universitaire unique que le Msss a daigné nous accorder dans sa grande miséricorde fait que cela nous accorde 2 échelons. C'est la loi pour toutes les inf au Qc, un certificat 2 échelons et ainsi de suite. Donc ce n'est pas une fleur que l'hôpital qui vous embauche vous l'accorde, c'est la loi point final.

Quand au gros remboursement des impôts pour le déménagement et les tenues vous rêvez en couleur! Ne sont remboursé les frais de déménagement que pour les canadiens ou RP à l'intérieur du pays, l'étranger ne compte pas. Mes sources: mon appel à revenu Canada et revenu Québec cette année. Ce qui est à garder c'est la cotisation de l'ordre qui elle est déductible. Le reste blouses et compagnie c'est nada.

Ne croyez pas â tout ce qu'on vous diras en France, le but c'est d'arriver ici pour se faire fourer, après on navigue à vue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement