Aller au contenu

Une québécoise à Paris risque l'expulsion


Laurent

Messages recommandés

Un reportage radio sur la question.

TAM-TAM: LES PLUS DE RCI

Emilie Adam Vezina, doctorante canadienne à Paris, menacée d'expulsion…

bwq01q_etudiants-etrangers.jpg

par RCI13 décembre 2011, 15h12

Les étudiants étrangers en France font-ils les frais de l'objectif de réduction de l’immigration légale ? Comme Émilie Adam Vézina, brillante thésarde québécoise, privée de son visa étudiant. De Paris, Émilie Adam Vézina nous en parle.

http://www.rcinet.ca/francais/chronique/tam-tam--les-plus--de-rci/15-12_2011-12-13-emilie-adam-vezina-doctorante-canadienne-a-paris-menacee-d-expulsionhellip/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le cas de cette jeune fille est tout de même assez particulier. N'a-t-elle tout simplement pas subit le zèle d'une seule personne qui, ne comprenant pas le fait que ce type de thèse puisse durer plus longtemps que la normale, s'est dit que cette jeune fille essayer d'abuser de la situation ?

De plus, c'est pareil dans le sens inverse : les documents pour venir étudier ici sont très clairs et au-delà du délai accordé pour vos études, c'est retour en France (ça se passe comme ça aussi pour le tourisme d'ailleurs). Il doit y avoir des cas d'incompréhension de durée aussi.

Il ne faut peut-être pas généraliser le cas de cette demoiselle qui est somme toute assez particulier.

Le jour où elle a demandé son renouvellement de visa elle n'avait sûrement pas tous les courriers de ses profs, de son directeur de thèse, de l'université ou des labos où elle travaille pour pré-justifier de la longueur de sa thèse et prouver à l'agent sa bonne foi (elle ne se doutait pas qu'on pouvait lui refuser, ce qui se comprend aussi). Avec ces documents à l'appui et sa demande de recours, ça devrait se solutionner.

Après, si effectivement, avec tout cela à l'appui, son cas reste bloqué, là ce sera vraiment abusé car ça remettra en cause toutes ses années d'études et tout l'argent investi, que ce soit par elle, par le Québec et par la France (université etc.) pour former cette demoiselle.

Wait and see, elle a dit qu'elle tiendrait RCI au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est le cas type du fonctionnaire obtus (pour ne pas dire autre chose). Malheureusement il y en a par tout et dans tous les pays du monde. J'espère que, avec cette médiatisation, elle obtiendra aussi une bourse car son sujet de thèse est très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

7 ans pour une thèse universitaire?

Un peu trop, n'est-ce pas?

Heuuuuu ... pas du tout!

Ça dépend du sujet sur lequel on travaille, de la disponibilité de ton prof directeur de thèse (ou plutôt de tes profs car on en a rarement un), de la disponibilité de tes sujets de recherche (une partie de ma job consiste à recruter des sujets pour des chercheurs et c'est looooooong et pénible!)

En tout cas, ici au Québec, sept ans de doctorat, ce n'est pas exceptionnel. C'est d'ailleurs en partie pour cela que la plupart des étudiants, pourtant très doués, refusent de s'engager. Mon stagiaire m'a dit la semaine dernière: le doctorat est le diplôme le plu exigeant et le moins payant de tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

7 ans pour une thèse universitaire?

Un peu trop, n'est-ce pas?

Moi aussi je trouve que c'est un peu long. De plus avec son sujet, il y a de grandes chances que les Politiques de la Sante aient ete modifiees sur ces 7 ans. Elle a commence son Doctorat quelle annee exactement ? Et elle a travaille egalement, combien de mois a travailler au detriment du travail sur son Doctorat ?

Cela ne met pas en peril sa these, elle peut la continuer depuis le Quebec puisque justement son travail mele France et Quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement