Habitués hadamis Posté(e) 4 décembre 2011 Habitués Posté(e) 4 décembre 2011 Bonjour les amis, Je souhaite savoir les procédures et les documents requises pour avoir l'assurance maladie de Québec (RAMQ) et aussi pour avoir le numéro assurance sociale (NAS) pour les nouveaux arrivants au Québec. Merci d'avance de vos réponses. Cordialement, Citer
Habitués futurquébecois Posté(e) 4 décembre 2011 Habitués Posté(e) 4 décembre 2011 Bonjour, Tu pourrais télécharger le tableau annexé au billet : http://www.forum.immigrer.com/blog/2/entry-18-aide-memoire-pour-vos-demarches-administratives/ Tu y trouveras des informations pour bien d'autres documents. Bien à toi. Citer
Habitués hadamis Posté(e) 4 décembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 4 décembre 2011 Merci beaucoup Futurquébecois pour l'aide mémoire, elle est très utile! J'ai une petite question: est ce que pour avoir la carte d'assurance maladie, on dois avoir un bail de location comme justificatif de résidence ou bien juste une adresse. Moi par exemple pendant le 1er mois, je serais héberger chez une amie et donc je n'aurai pas de bail et est ce que une attestation de d'hébergement écrite par mon amie est suffisante ?! merci encore Citer
Habitués dreamtoreal Posté(e) 5 décembre 2011 Habitués Posté(e) 5 décembre 2011 (modifié) Bonjour les amis, Je souhaite savoir les procédures et les documents requises pour avoir l'assurance maladie de Québec (RAMQ) et aussi pour avoir le numéro assurance sociale (NAS) pour les nouveaux arrivants au Québec. Merci d'avance de vos réponses. Cordialement, Documents exigés pour obtenir la RAMQLe formulaire d'inscriptionCarte de résident permanent, ou Confirmation de résidence Permanente ou tout autre document délivré par les autorités canadiennes de l'immigration attestant son statut de résident permanent au Canada accompagné de son visa;son certificat de sélection du Québec, dans la plupart des cas.Une preuve de résidence au Québec (document prouvant que la personne réside bien au Québec …. A fournir avec le formulaire d'inscription, en plus des documents d'identité exigés. ) Documents exigés pour obtenir la NASLa Carte de résident permanent La Confirmation de résidence permanente ET le visa autocollant apposé à l'un des documents suivants :un passeport étranger un document d'aller simple pour le réétablissement au Canadaun titre de voyage délivré par les Nations Unies pour les réfugiésun titre de voyage délivré par la Croix-Rouge[*]La fiche relative au droit d'établissement Modifié 5 décembre 2011 par dreamtoreal Citer
Habitués dreamtoreal Posté(e) 5 décembre 2011 Habitués Posté(e) 5 décembre 2011 Merci beaucoup Futurquébecois pour l'aide mémoire, elle est très utile! J'ai une petite question: est ce que pour avoir la carte d'assurance maladie, on dois avoir un bail de location comme justificatif de résidence ou bien juste une adresse. Moi par exemple pendant le 1er mois, je serais héberger chez une amie et donc je n'aurai pas de bail et est ce que une attestation de d'hébergement écrite par mon amie est suffisante ?! merci encore Pas besoin de bail ... Il suffira juste que cet amie soit présent le jour ou tu feras ta demande ... Elle confirmera alors a l'agent (Signature a l'appuie) que tu es bien a cette adresse. Citer
Habitués futurquébecois Posté(e) 5 décembre 2011 Habitués Posté(e) 5 décembre 2011 Merci beaucoup Futurquébecois pour l'aide mémoire, elle est très utile! J'ai une petite question: est ce que pour avoir la carte d'assurance maladie, on dois avoir un bail de location comme justificatif de résidence ou bien juste une adresse. Moi par exemple pendant le 1er mois, je serais héberger chez une amie et donc je n'aurai pas de bail et est ce que une attestation de d'hébergement écrite par mon amie est suffisante ?! merci encore Pas besoin de bail ... Il suffira juste que cet amie soit présent le jour ou tu feras ta demande ... Elle confirmera alors a l'agent (Signature a l'appuie) que tu es bien a cette adresse. j'adhère... Citer
Habitués hadamis Posté(e) 5 décembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 5 décembre 2011 Bonjour les amis, Je souhaite savoir les procédures et les documents requises pour avoir l'assurance maladie de Québec (RAMQ) et aussi pour avoir le numéro assurance sociale (NAS) pour les nouveaux arrivants au Québec. Merci d'avance de vos réponses. Cordialement, Documents exigés pour obtenir la RAMQLe formulaire d'inscriptionCarte de résident permanent, ou Confirmation de résidence Permanente ou tout autre document délivré par les autorités canadiennes de l'immigration attestant son statut de résident permanent au Canada accompagné de son visa;son certificat de sélection du Québec, dans la plupart des cas.Une preuve de résidence au Québec (document prouvant que la personne réside bien au Québec …. A fournir avec le formulaire d'inscription, en plus des documents d'identité exigés. ) Documents exigés pour obtenir la NASLa Carte de résident permanent La Confirmation de résidence permanente ET le visa autocollant apposé à l'un des documents suivants :un passeport étranger un document d'aller simple pour le réétablissement au Canadaun titre de voyage délivré par les Nations Unies pour les réfugiésun titre de voyage délivré par la Croix-Rouge[*]La fiche relative au droit d'établissement merci dreamteriol pour les documents de la NAS, je n'ai pas compris certain documents que tu as cité : par exemple la fiche relative au droit d'établissement?! tu as parlé aussi de carte de résident permanent!! (est ce que la CRP ne remplace pas cette carte en attendant avoir cette carte!) d'après ma recherche sur leur site j'ai vu que pour les nouveaux arrivants, les pièces demandés pour obtenir le NAS sont: - la formulaire d'inscription qui est disponible sur leurs site - l'original de confirmation de résident permanent+ visa autocollante sur le passeport est ce que c seulement sa et je ne me trempe pas?! merci encore Citer
Habitués dreamtoreal Posté(e) 5 décembre 2011 Habitués Posté(e) 5 décembre 2011 Bonjour les amis, Je souhaite savoir les procédures et les documents requises pour avoir l'assurance maladie de Québec (RAMQ) et aussi pour avoir le numéro assurance sociale (NAS) pour les nouveaux arrivants au Québec. Merci d'avance de vos réponses. Cordialement, Documents exigés pour obtenir la RAMQLe formulaire d'inscriptionCarte de résident permanent, ou Confirmation de résidence Permanente ou tout autre document délivré par les autorités canadiennes de l'immigration attestant son statut de résident permanent au Canada accompagné de son visa;son certificat de sélection du Québec, dans la plupart des cas.Une preuve de résidence au Québec (document prouvant que la personne réside bien au Québec …. A fournir avec le formulaire d'inscription, en plus des documents d'identité exigés. ) Documents exigés pour obtenir la NASLa Carte de résident permanent La Confirmation de résidence permanente ET le visa autocollant apposé à l'un des documents suivants :un passeport étranger un document d'aller simple pour le réétablissement au Canadaun titre de voyage délivré par les Nations Unies pour les réfugiésun titre de voyage délivré par la Croix-Rouge[*]La fiche relative au droit d'établissement merci dreamteriol pour les documents de la NAS, je n'ai pas compris certain documents que tu as cité : par exemple la fiche relative au droit d'établissement?! tu as parlé aussi de carte de résident permanent!! (est ce que la CRP ne remplace pas cette carte en attendant avoir cette carte!) d'après ma recherche sur leur site j'ai vu que pour les nouveaux arrivants, les pièces demandés pour obtenir le NAS sont: - la formulaire d'inscription qui est disponible sur leurs site - l'original de confirmation de résident permanent+ visa autocollante sur le passeport est ce que c seulement sa et je ne me trempe pas?! merci encore Affirmatif, c'est bien ça .... Tu ne te trompes pas...( La Confirmation de résidence permanente ET le visa autocollant apposé à l'un des documents) Citer
Habitués alex230472 Posté(e) 5 décembre 2011 Habitués Posté(e) 5 décembre 2011 je compte loger en auberge de jeunesse à mon arrivée pour me permettre une recherche de logement "sur le terrain". Pensez-vous qu'une attestation du propriétaire voire la facture de mon séjour pourraient fonctionner en tant que preuve de résidence au Québec???? Citer
Habitués dreamtoreal Posté(e) 5 décembre 2011 Habitués Posté(e) 5 décembre 2011 je compte loger en auberge de jeunesse à mon arrivée pour me permettre une recherche de logement "sur le terrain". Pensez-vous qu'une attestation du propriétaire voire la facture de mon séjour pourraient fonctionner en tant que preuve de résidence au Québec???? Dans quel But? Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 5 décembre 2011 Habitués Posté(e) 5 décembre 2011 Merci beaucoup Futurquébecois pour l'aide mémoire, elle est très utile! J'ai une petite question: est ce que pour avoir la carte d'assurance maladie, on dois avoir un bail de location comme justificatif de résidence ou bien juste une adresse. Moi par exemple pendant le 1er mois, je serais héberger chez une amie et donc je n'aurai pas de bail et est ce que une attestation de d'hébergement écrite par mon amie est suffisante ?! merci encore Pas besoin de bail ... Il suffira juste que cet amie soit présent le jour ou tu feras ta demande ... Elle confirmera alors a l'agent (Signature a l'appuie) que tu es bien a cette adresse. Si la personne travaille et ne peut pas se déplacer à la RAMQ, une attestation sur l'honneur suffit. C'est ce que nous avions fait. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 5 décembre 2011 Habitués Posté(e) 5 décembre 2011 je compte loger en auberge de jeunesse à mon arrivée pour me permettre une recherche de logement "sur le terrain". Pensez-vous qu'une attestation du propriétaire voire la facture de mon séjour pourraient fonctionner en tant que preuve de résidence au Québec???? Non. Une auberge est assimilée à de l'hôtellerie et cela ne fonctionnera pas, pas plus qu'une boite postale. Il te faut une VRAIE adresse physique. Si tu n'as pas d'adresse à ton arrivée, il suffit de le dire au moment de passer à l'immigration. L'agent te remettra un numéro de téléphone qu'il te suffira d'appeler lorsque tu auras ton logement et auquel tu donnera l'adresse à ce moment-là. Citer
Habitués hadamis Posté(e) 5 décembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 5 décembre 2011 Merci beaucoup Futurquébecois pour l'aide mémoire, elle est très utile! J'ai une petite question: est ce que pour avoir la carte d'assurance maladie, on dois avoir un bail de location comme justificatif de résidence ou bien juste une adresse. Moi par exemple pendant le 1er mois, je serais héberger chez une amie et donc je n'aurai pas de bail et est ce que une attestation de d'hébergement écrite par mon amie est suffisante ?! merci encore Pas besoin de bail ... Il suffira juste que cet amie soit présent le jour ou tu feras ta demande ... Elle confirmera alors a l'agent (Signature a l'appuie) que tu es bien a cette adresse. Si la personne travaille et ne peut pas se déplacer à la RAMQ, une attestation sur l'honneur suffit. C'est ce que nous avions fait. Merci beaucoup Cherebyee . Ok, je vais dire à mon amie de m'écrire une attestation sur l'honneur si elle ne peux pas se déplacer avec moi à la RAMQ car au début j'ai pensé de lui demandé une attestation d'hébergement mais je pense une attestation sur l'honneur comme tu dis est mieux! Citer
Habitués hadamis Posté(e) 5 décembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 5 décembre 2011 je compte loger en auberge de jeunesse à mon arrivée pour me permettre une recherche de logement "sur le terrain". Pensez-vous qu'une attestation du propriétaire voire la facture de mon séjour pourraient fonctionner en tant que preuve de résidence au Québec???? Je pense que tu n'as pas besoin d'une preuve de résidence , mais tu as besoin de donner une adresse fixe à l'aéroport pour recevoir ta carte de résident permanant et à la RAMQ pour recevoir ta carte d'assurance maladie . Dans un auberge tu ne peux pas recevoir des courriers!!!! Si tu compte toujours partir dans un auberge dans un premier temps, tu peux bien sure mais à l'aéroport quand tu vas déposer ton dossier de résident permanent, tu peux dire à l'agent d'immigration de te donner leur numéro de téléphone et dés que tu aura ton logement propre à toi tu peux leur téléphoner et leur communiquer ton adresse pour qu'ils t'envoient la carte de RP. Pour la carte d'assurance maladie, si tu connais pas un ami qui pourra te donner son adresse, je pense que tu sera obliger d'attendre d'avoir une adresse fixe à toi car dans un auberge on peux pas recevoir des courriers. Citer
Habitués hadamis Posté(e) 6 décembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 6 décembre 2011 j'ai une petite question concernant la RAMQ: est ce que qu'on on présente le formulaire SE-401 à la RAMQ au Québec, nos droit d'assurance s'arrête en France?! c a dire on pourra plus bénéficier de l'assurance de la France si on décide de retourner vivre en France pour quelque mois? je sais que la formulaire SE-401 accélére le délai d'attente de la carte d'assurance maladie de Québec , c a dire avec cet formulaire au lieu d'attendre 3 mois, on attend seulement 1 mois...mais si par exemple on ne présente pas cet formulaire de SE-401, on peut toujours bénéficier de l'assurance maladie de la France surtout pour ceux qui veulent revenir encore en France pour quelque mois régler leur affaires personnels! merci d'avance Citer
Habitués alex230472 Posté(e) 6 décembre 2011 Habitués Posté(e) 6 décembre 2011 je compte loger en auberge de jeunesse à mon arrivée pour me permettre une recherche de logement "sur le terrain". Pensez-vous qu'une attestation du propriétaire voire la facture de mon séjour pourraient fonctionner en tant que preuve de résidence au Québec???? Dans quel But? pas pour le carte de RP, là j'appellerai dès que j'ai une adresse fixe mais pour la RAMQ?? histoire de faire très vite ces démarches en arrivant!! Citer
Habitués alex230472 Posté(e) 7 décembre 2011 Habitués Posté(e) 7 décembre 2011 je compte loger en auberge de jeunesse à mon arrivée pour me permettre une recherche de logement "sur le terrain". Pensez-vous qu'une attestation du propriétaire voire la facture de mon séjour pourraient fonctionner en tant que preuve de résidence au Québec???? Dans quel But? pas pour le carte de RP, là j'appellerai dès que j'ai une adresse fixe mais pour la RAMQ?? histoire de faire très vite ces démarches en arrivant!! personne pour me répondre?? Citer
Habitués hadamis Posté(e) 7 décembre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 7 décembre 2011 Alex, est ce que tu pense que la RAMQ va accepter une adresse à l'auberge? et est ce que tu pense que l'auberge va accepter que tu reçois des courriers chez lui?! Moi je pense pas vraiment! en plus tu as besoin d'une adresse sure pour recevoir la carte d'assurance! Si un auberge au canada est comme un auberge en france, c'est à dire un logement de passage sa ne sera pas possible de recevoir laba des courriers!! c un avis personnel mais tu peux entendre aussi les avis des autres forumistes! bon courage! et moi personne ne répond à ma question?! Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 7 décembre 2011 Habitués Posté(e) 7 décembre 2011 Une auberge n'est pas une adresse fixe, pour la RAMQ, ça veut dire que ça prouve pas que tu habites vraiment au Québec. Donc non ils accepteront pas une adresse d'auberge. Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.