Aller au contenu

A notre tour..


LeFacteur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il est grand temps que je passe par ici pour nous présenter, vu que ça doit faire plusieurs semaines que je parcours les forums à la pèche d'informations en tout genre, qui nous seront utiles ou pas pour notre projet.

Donc voici donc qui nous sommes:

Moi, Jean-François, 35ans, consultant en informatique depuis une dizaine d'années (indépendant), initiateur du projet. J'ai déjà voyagé plusieurs fois au Québec ainsi qu'en Alberta. Depuis l'âge de 15ans, suite à un échange scolaire, l'idée de cette immigration travaille mon esprit mais l'occasion de concrétiser le projet ne s'est pas manifestée (il y a toujours une petit truc qui fait que l'on ne peut pas avancer comme on veut).

Ma blonde, Véronique, 38ans, secrétaire de direction; il a fallu la convaincre, mais elle prend goût au projet. Elle n'y a jamais mis les pieds mais nous envisageons, le temps que les démarches se terminent, de faire plusieurs voyages en tant que visiteurs.

Notre belle-fille, Doriane, 16ans, en pleine crise d'adolescence. A vrai dire, on ne l'a pas encore mise dans la confidence; mais nous la motivons avec le fait que nous allons y voyager plusieurs fois en 2012; et donc, elle est motivée tout de même. Suivant les délais, nous la mettrons au courant du projet dès réception du CSQ ou après notre visite d'avril au Québec.

Enfin, la petite dernière, Camille, bientôt 11mois; elle nous entend en discuter à longueur de soirée, mais bon, elle ne comprend pas encore de quoi nous parlons.

Je rajouterais aussi dans l'aventure nos 4 chats; enfin, là, ça se complique car ça dépendra de notre point de chute... peut-être faudra-t-il en laisser au Plat-Pays, la Belgique.

(Quizzz: quelqu'un a-t-il déjà emmener des poissons? question de Véro qui se demande ce que l'on fera de notre aquarium et surtout de son contenu...)

Où en sommes-nous?

Nous sommes dans la dernière ligne droite pour l'envoi du DCSQ: on regroupe les documents, on attend les derniers qui doivent arriver par la poste (entre-autre un certificat d'acte de naissance manquant). Vu que nous avons rendez-vous à la Délégation du Québec de Bruxelles le 24/11 pour une séance d'information sur l'immigration, nous espérons pouvoir déposer la DCSQ directement sur place ce jour-là. Au pire, je travaille à deux stations de métro de là et j'irais le déposer en main propre dès qu'ils era 100% complet.

Étant conscient que le réseautage est très important, surtout pour trouver un job, j'ai déjà rencontré plusieurs recruteurs qui étaient de passage sur Bruxelles. De plus, j'ai reçu la confirmation d'inscription pour le forum Destination-Canada qui a lieu après-demain à Bruxelles ainsi que pour la journée Québec de Paris le 3 décembre prochain.

What else? Ma blonde se pose beaucoup de questions sur les aspects pratiques et sur les accès à la sécurité sociale outre-atlantique. Quant à moi, je cogite sur notre point de chute (Gatineau me plaît bien, ainsi que Lévis, voire même Sheerbrooke... mais pourquoi pas l'Alberta ou la SK?) et sur notre prochain voyage au Québec (qui sera un mixte de "vacances", prospection emploi, petite démarche telle que demander l'équivalence des diplômes, visite de villes et de villages, etc...) et, d'ailleurs, si on pouvait croiser des gens des forums, ce serait très sympathique (première visite prévue deuxième quinzaine d'avril, la suivante en juillet/août, ensuite en octobre... et dépendant de l'avancement du dossier, en décembre).

Voilà... tout est dit... ou presque :-)

J-F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut bienvenue !!

Le projet est long a mettre en place mais je suis sur que ça en vaut le coup !

Ah pour les poissons pour le voyage vous les gardez dans votre bouche pendant le voyage :biggrin2: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonne préparation!

juste une opinion personnelle, j'attendrais pas pour avertir votre belle-fille.. justement , si elle est en crise d'adolescence, elle va peut-être prendre mal le fait qu'elle n'était pas au courant depuis le début..

en tout cas, moi ça m'aurait frustré à sa place.

et peut-être elle voudra pas y aller..

vous dites belle-fille, donc elle a un autre père? pour l'immigration il doit donner l'autorisation

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

On compte tout de même l'avertir assez rapidement; le tout, c'est d'éviter de lui donner des faux espoirs (au cas où la demande serait refusée pour je-ne-sais-quelle-raison); de plus, comme beaucoup d'ados, elle a du mal à se projeter dans l'avenir (déjà ce qu'elle va faire samedi, c'est dur, alors lui parler de ce que l'on va faire dans +/- 1 an, on va avoir du mal). Le sujet est en cours de négociation avec ma blonde ;-)

Pour le père, no stress, il est déchu de ses droits parentaux (preuve du tribunal à l'appui) depuis qu'elle a 3ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faire plusieurs voyages de prospection est une excellente chose. Cela vous permettra de recentrer votre projet, notamment au niveau :

§ De la motivation. Il faut être sacrément motivés et l’être à deux (l’un ne doit jamais être la locomotive de l’autre) car une immigration est une source de grand stress, de doutes et de déstabilisation. Certains couples n’y survivent pas.

§ Des enjeux géographiques. Tu cites des lieux d’installation aux 4 coins du pays, donc complètement différents dans leur climat, leur façon de vivre, la facilité à trouver du travail, la langue etc (attention, en Alberta et en SK, un CSQ ne te sera d’aucune utilité) . Faut pas oublier qu’on est quand même dans une période d’incertitudes économiques et que la situation du marché de l’emploi peut être différente d’un endroit à l’autre et même se dégrader.

Gatineau est limitrophe d’une région complètement anglophone, Levis est limitrophe d’une ville plus franco que ça, tu meurs. Et qui est la capitale de l’administration. Sherbrooke est d’un calme qui peut tourner au déprimant pour certaines personnes, etc

Bref des profils complètement différents. Et attention un voyage d’agrément, même couplé à un voyage de prospection n’est pas révélateur de la réalité de la vie quotidienne.

Pensez également à la jeune fille qui n’appréciera pas forcément s’enterrer dans un trou campagnard et qui aura peut-être des études universitaires à faire dans pas si longtemps que ça.

Bravo pour le réseautage. Idéalement, un profil et des contacts à engranger sur Linkedin seront la meilleure des cartes de visites.

Pour la vie pratique ….. Eh bien, même si l’accès aux médecins de famille est problématique, il faut quand même reconnaître que le taux de longévité au Québec est excellent. Si vous n’êtes pas des adeptes de la bobologie et de SOS médecins, ça devrait aller. Vous apprendrez vite à développer vos techniques de survie au Canada.

What else? Pour les chats. En général, ici on aime les chats. Mais bon, dans le cadre de la location, 1 ou 2. Pour 4 , je ne sais pas.

Pour les poissons rouges …. Ben…. Les faire voyager dans l’estomac des chats? Ou plus simplement, les donner chez vous et reconstituer votre aquarium si vous aimez ça autant que vous le dites directement ici. De toutes façons, le voltage est différent. Donc oubliez aussi le matériel là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue Jean-François :)

Nous non plus n'avons pas mis notre fils dans la confidence: à 5 ans, il est capable d'aller le crier sur tous les toits :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça n'engage que moi, mais je pense sincerement que les enfants doivent être mis au courant rapidement, pour qu'ils aient, eux aussi, le temps de s'y préparer.(surtout les ados) même si la décision peut être négative

Même si ils sont petits (le notre avait 5 ans lors de notre départ), ils le comprennent et l'exprime à leur façon et ont besoin de savoir qu'ils ne reverront pas de si tôt leurs amis, leurs grand- parents....

Je comprend, par contre, que si vous ne souhaitez pas que votre entourage soit au courant de votre départ, il vaut mieux éviter d'en parler aux plus jeunes, mais malgré tout n'attendez pas trop.

Bonne chance à tous pour les papiers :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça n'engage que moi, mais je pense sincerement que les enfants doivent être mis au courant rapidement, pour qu'ils aient, eux aussi, le temps de s'y préparer.(surtout les ados) même si la décision peut être négative

Même si ils sont petits (le notre avait 5 ans lors de notre départ), ils le comprennent et l'exprime à leur façon et ont besoin de savoir qu'ils ne reverront pas de si tôt leurs amis, leurs grand- parents....

Je comprend, par contre, que si vous ne souhaitez pas que votre entourage soit au courant de votre départ, il vaut mieux éviter d'en parler aux plus jeunes, mais malgré tout n'attendez pas trop.

Bonne chance à tous pour les papiers :bye:

Dans le principe, je suis d'accord avec toi. On commence à parler du Canada à notre fils aîné (le dernier a 12 mois alors lui à part areuh), mais on ne lui explique pas encore qu'on va un jour partir là-bas et qu'on devra refaire notre vie. Tout simplement parce qu'on n'a même pas encore reçu l'AR du fédéral. Mon fils a déjà du mal à comprendre qu'il faut encore plus de 30 dodos avant Noël alors se projeter dans un an, je te dis pas ah ah :biggrin2:

Dans le cas de Doriane, là j'avoue que je ne me prononce pas, je n'y connais rien en ados!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça n'engage que moi, mais je pense sincerement que les enfants doivent être mis au courant rapidement, pour qu'ils aient, eux aussi, le temps de s'y préparer.(surtout les ados) même si la décision peut être négative

Même si ils sont petits (le notre avait 5 ans lors de notre départ), ils le comprennent et l'exprime à leur façon et ont besoin de savoir qu'ils ne reverront pas de si tôt leurs amis, leurs grand- parents....

Je comprend, par contre, que si vous ne souhaitez pas que votre entourage soit au courant de votre départ, il vaut mieux éviter d'en parler aux plus jeunes, mais malgré tout n'attendez pas trop.

Bonne chance à tous pour les papiers :bye:

Dans le principe, je suis d'accord avec toi. On commence à parler du Canada à notre fils aîné (le dernier a 12 mois alors lui à part areuh), mais on ne lui explique pas encore qu'on va un jour partir là-bas et qu'on devra refaire notre vie. Tout simplement parce qu'on n'a même pas encore reçu l'AR du fédéral. Mon fils a déjà du mal à comprendre qu'il faut encore plus de 30 dodos avant Noël alors se projeter dans un an, je te dis pas ah ah :biggrin2:

Dans le cas de Doriane, là j'avoue que je ne me prononce pas, je n'y connais rien en ados!

D'un autre côté, c'est quoi la vie pour un tout petit de 5 ans. Il est juste heureux quand il est avec sa maman et son papa. Faudra pas l'oublier, mais effectivement vous avez le temps. Mais pour les ados, oui, c'est vraiment important. J'ai même accepté de venir sans le mien tellement il stressait à l'idée de se séparer de ses amis et de son environnement. Résultat, 3 ans après, il nous a rejoints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'un autre côté, c'est quoi la vie pour un tout petit de 5 ans. Il est juste heureux quand il est avec sa maman et son papa. Faudra pas l'oublier, mais effectivement vous avez le temps. Mais pour les ados, oui, c'est vraiment important. J'ai même accepté de venir sans le mien tellement il stressait à l'idée de se séparer de ses amis et de son environnement. Résultat, 3 ans après, il nous a rejoints.

Heureux avec sa maman et son papa, mais aussi ses papis et ses mamies! Les grands-parents sont déjà d'ailleurs en train de s'arranger entre eux pour faire venir les petits chez eux pendant les vacances scolaires quand on sera au Canada lol :)

J'ai passé mon enfance et mon adolescence à déménager, je peux t'assurer que même à 5 ans le sentiment de déracinement existe... mais il est éphémère, c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors dans l'ordre... :-)

D'abord merci à tous de m'accueillir ici et pour vos conseils ;-)

Des enjeux géographiques. Tu cites des lieux d’installation aux 4 coins du pays, donc complètement différents dans leur climat, leur façon de vivre, la facilité à trouver du travail, la langue etc (attention, en Alberta et en SK, un CSQ ne te sera d’aucune utilité) . Faut pas oublier qu’on est quand même dans une période d’incertitudes économiques et que la situation du marché de l’emploi peut être différente d’un endroit à l’autre et même se dégrader.

Gatineau est limitrophe d’une région complètement anglophone, Levis est limitrophe d’une ville plus franco que ça, tu meurs. Et qui est la capitale de l’administration. Sherbrooke est d’un calme qui peut tourner au déprimant pour certaines personnes, etc

Bref des profils complètement différents. Et attention un voyage d’agrément, même couplé à un voyage de prospection n’est pas révélateur de la réalité de la vie quotidienne.

Pour l'instant, on s'oriente sur le Québec, raison pour laquelle on s'attaque au DCSQ; principalement parce que l'anglais est loin d'être le point fort de Doriane et de Véro. Par contre, ma profession de consultant TI (comme vero_31, je suis architecte) me pousse à ne pas trop m'éloigner des grandes villes (Montréal, Québec, Ottawa, entre-autre) car c'est là que je travaillerais. De plus, Véro préfère la "campagne".

Sinon pour ce qui est de Doriane, vu qu'elle change d'école chaque année (crise d'ado et un peu de décrochage scolaire), elle a très peu d'amis qui vont lui manquer. Mais c'ets vrai que les grands-parents, eux, vont peut-être lui manquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je vais me faire encore taper dessus, mais si vous aimez la "campagne", vous pourrez trouver votre bonheur même dans les environs de Montréal. C'est le choix que l'on a fait. Chum a un profil parallèle (chef de projets en informatique/TI) et il ne peut travailler en dehors des grands centres urbains. Quant à moi, secrétaire, je pouvais travailler à peu près partout. Nous avons choisi la rive sud (il y avait déjà habité). À 15 mn du centre de Montréal, nous avons un champ de maïs au bout de notre rue et ma fermière bio est à 1 km 500 de chez moi! Il y a également un peu partout en banlieue des ilots de verdure où on a vraiment l'impression de respirer, au nord, à l'ouest (ça, c'est pour pas me faire taper sur la tête :biggrin2: ) . Et la demoiselle va s'éclater si elle aime la fête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop pourquoi on te taperait dessus... l'aspect "campagne" est relatif à tout un chacun et, même aux abords d'une grande ville, il y a moyen de trouver le calme, une terre boisée et de la verdure. C'est clair que ça n'est pas le même genre de campagne qu'à Baie-Comeau, Chicoutimi ou même Matane, mais c'est tout de même le calme, pas trop loin de l'effervescence de la ville.

Le truc, c'est que, à part avec google maps (et google earth), je ne sais pas trop où et comment chercher; raison pour laquelle la prospection d'avril sera la traversée de tous les petits villages autour des grandes villes. D'ailleurs, à ce sujet, tout conseil est le bienvenu :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Un peu de suivi...

Alors ça a beaucoup bougé: Suite au passage à Destination Canada, où franchement, j'ai beaucoup apprécié le colloque ainsi que les discussions qui ont suivi avec les représentants des provinces, ainsi qu'à la journée Québec à Paris le 3/12, où sur la même journée 7 entrevues étaient programmées, le projet s'est de plus en plus concrétisé.

Où en sommes-nous donc?

- la DCSQ n'est toujours pas envoyée (je râle car cette fois-ci, c'est un "bête" document que la banque doit me fournir qui met un temps monstrueux à trouver ma boîte aux lettres)

- Contrat signé avec un employeur de la ville de Québec avec date de démarrage au plus tard le 13 juin 2012 via un permis de travail temporaire de 3ans (la demande de RP et le permis de travail étant deux choses distinctes, l'immigration m'a confirmé que les deux demandes peuvent être faites en parallèle)

- Les préparatifs en Belgique sont donc en cours... vendre la maison, vendre la voiture (vu qu'on n'est pas autorisé à l'emmener avec nous là-bas), vendre les affaires/décos qu'on ne prendra pas, trouver un déménageur international pour ce que l'on garde (y compris une partie des meubles), ...

- J'attends la réponse de la ville de Québec concernant la date des séminaires pour nouveaux/futurs arrivant prévus au mois de mars/avril, afin de planifier des pseudos-vacances au beau Pays.

- On va déjà commencer la prospection pour une garderie et une école secondaire professionnelle - avec le hic de ne pas savoir dans quel quartier/ville nous allons débarquer (ce qui compte, pour moi, c'est de pouvoir rejoindre mon lieu de travail en 30min - après 3h/4h de routes par jour pendant 10ans, j'en ai un peu ras-le-bol des embouteillages)

- Prendre des contacts sur place pour nous aider à mieux connaître la région, les quartiers et voir si il n'y a pas déjà un logement à louer

- Prendre rendez-vous avec Desjardins-Caisse du Québec pour ouvrir un compte à l'avance, afin que l'argent soit sur le compte quand on arrivera et donc de ne pas se balader avec du liquide plein les poches)

- Lister toutes les démarches liées à la vie sur place (numéro NASS, permis de conduire, etc...)

Voilà, voilà... Donc, si il y a des personnes pour nous faire découvrir la ville de Québec et ses environs au mois de mars/avril, nous serons heureux de vous ramener du chocolat belge ;-)))

(j'oublie sûrement des choses, mais ça viendra)

Ah oui, si il y a des belgo-québécois dans le coin, nous sommes aussi preneurs de références pour des sociétés de déménagement.

@+

J-F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Un peu de suivi...

Alors ça a beaucoup bougé: Suite au passage à Destination Canada, où franchement, j'ai beaucoup apprécié le colloque ainsi que les discussions qui ont suivi avec les représentants des provinces, ainsi qu'à la journée Québec à Paris le 3/12, où sur la même journée 7 entrevues étaient programmées, le projet s'est de plus en plus concrétisé.

Où en sommes-nous donc?

- la DCSQ n'est toujours pas envoyée (je râle car cette fois-ci, c'est un "bête" document que la banque doit me fournir qui met un temps monstrueux à trouver ma boîte aux lettres)

- Contrat signé avec un employeur de la ville de Québec avec date de démarrage au plus tard le 13 juin 2012 via un permis de travail temporaire de 3ans (la demande de RP et le permis de travail étant deux choses distinctes, l'immigration m'a confirmé que les deux demandes peuvent être faites en parallèle)

- Les préparatifs en Belgique sont donc en cours... vendre la maison, vendre la voiture (vu qu'on n'est pas autorisé à l'emmener avec nous là-bas), vendre les affaires/décos qu'on ne prendra pas, trouver un déménageur international pour ce que l'on garde (y compris une partie des meubles), ...

- J'attends la réponse de la ville de Québec concernant la date des séminaires pour nouveaux/futurs arrivant prévus au mois de mars/avril, afin de planifier des pseudos-vacances au beau Pays.

- On va déjà commencer la prospection pour une garderie et une école secondaire professionnelle - avec le hic de ne pas savoir dans quel quartier/ville nous allons débarquer (ce qui compte, pour moi, c'est de pouvoir rejoindre mon lieu de travail en 30min - après 3h/4h de routes par jour pendant 10ans, j'en ai un peu ras-le-bol des embouteillages)

- Prendre des contacts sur place pour nous aider à mieux connaître la région, les quartiers et voir si il n'y a pas déjà un logement à louer

- Prendre rendez-vous avec Desjardins-Caisse du Québec pour ouvrir un compte à l'avance, afin que l'argent soit sur le compte quand on arrivera et donc de ne pas se balader avec du liquide plein les poches)

- Lister toutes les démarches liées à la vie sur place (numéro NASS, permis de conduire, etc...)

Voilà, voilà... Donc, si il y a des personnes pour nous faire découvrir la ville de Québec et ses environs au mois de mars/avril, nous serons heureux de vous ramener du chocolat belge ;-)))

(j'oublie sûrement des choses, mais ça viendra)

Ah oui, si il y a des belgo-québécois dans le coin, nous sommes aussi preneurs de références pour des sociétés de déménagement.

@+

J-F

Ah ben flûte, comment ai-je fait pour rater ce message? Je me disais justement que ça faisait un bail qu'on n'avait pas de nouvelles. Je vois que les choses ont super bien avancé depuis notre rencontre aux Journées Québec! ah ben écoute c'est vraiment super, je suis très contente pour toi et ta famille :)

J'espère que tu nous raconteras ton installation à Québec, et te souhaite pleine réussite dans ce magnifique projet. Encore bravo! :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

on vous suit dans vos pérégrinations car nous avons une démarche parallèle à la votre mais de Paris ...

on devrait partir vers aout 2012 (si tout va bien) sur Montréal ...

on est en discussion avec les déménageurs Gallieni et nous avons appris qu'il fallait 6-8 semaines pour avoir nos meubles !! Zut, il faudra prendre une location meublée pendant 1 mois ou 2 ... :crying: avant une location vide .

Notre fils de 16 ans et qui est en première a mal pris le fait de partir , et ne pas entendre parler d'autre système scolaire que celui de la france, donc je commence les démarches pour l'inscrire sur un bahut français ...( addition un peu salée !!)

Voilà... Nous avons un chien dans les valises aussi . Ma fille cadette a decidé qu'il porterait des moufles au pieds pour l'hiver !!! :biggrin2: ceci dit, le sel de déneigement peut causer des dégats aux pattes je pense ...

je vous souhaite bien du courage , il en faut !!!

Laure et sa tribu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Mise-à-jour du 8 février 2012.

Les choses ont beaucoup bougé depuis ma dernière visite.

Vu que nous effectuons les démarches en parallèle (RP et travail temporaire), il y a énormément de redondance dans les documents à récupérer auprès de nos instituions publics.

Le point donc:

RP:

- CSQ déposé à la délégation du Québec de Bruxelles. Ils semblent dire qu'ils sont un peu plus actifs que le MICC au Québec et donc qu'ils enverront un mail si il manque quelque chose (plutôt que d'un courrier qui mettra des plombes pour arriver)

- TeFaQ programmé pour ma blonde et moi en mars à l'Université de Liége (y avait pas plus près, ni plus tôt)

- IELTS à programmer... faut pas que j'oublie... :-/

On espère recevoir l'accusé de réception avant juin... car après, ça risque d'être problématique (voir la suite)

Permis temporaire:

- Finalement, le contrat signé va passer en mode FastTrack, donc pas de période d'attente suite à la publicationd e l'offre par l'AMT.

- Encore quelques petits documents à mettre-à-jour (dans la journée) et il n'y aura plus qu'à attendre le Kit.

- Démarrage de mon contrat au plus tard le 13 juin 2012.

Dans la pratique:

- On vend la maison... quelque chose me dit que ça va prendre du temps :-/

- On vend tout le contenu de la maison sur eBay

- Déménageur trouvé; on part avec 9m³ - initialiement estimé à 11m³ mais on va se débarasser de vêtements, de la salle-à-manger et d'autres bibelots.

- Transporteur pour animaux trouvé aussi - ça va coûté un pont, mais ça sera impossible qu'ils partent en même temps que nous vu qu'on sera un peu trop chargé

- Vol réservé (vol simple), ce qui génére une dead-line: le 1er juin 2012.

- On part en vacances/prospection du 21 mars au 4 avril (2j Montréal, 2j Mont-Tremblant, 2j Trois-Rivières et 8j à Québec) --> On aimerait rencontrer des expat' :-)))

- Contact pris avec 2 agents immobiliers ainsi qu'avec Desjardins pour le prêt hypothécaire. Si notre maison en Belgique est vendue, nous pourrons acheter une maison dès notre arrivée en juin (visites de maison prévues durant notre passage à Québec)

- Toujours à la recherche d'une école pour ado en décrochage scolaire (bien que dès qu'elle apprendra qu'au Québec, l'école est obligatoire jusque 16ans, quelque chose me dit qu'elle va se chercher un job)

- Compte immigré ouvert à distance chez Desjardins (on va ouvrir un second compte "commun")

- On va devoir se trouver une voiture aussi (ah oui - permis de conduire international demandé)

Voilà, voilà... on avance bien, je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ LeFacteur : petite question purement égoïste. Quelle société de déménagement au départ de la Belgique et à quel prix pour les les 11M3 ? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On utilise Putters Int'l UTS . le prix pour 9m³ est de 3700€ auquel on rajoute 350€ par m³ supplémentaire. à partir de 12m³, on change de registre.

jusque 11m³, ils créent une grosse "caisse" qu'ils placent dans un contenaire, mais à partir d'un certain volume, le container lui-même est plus rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement