Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu beaucoup de posts concernant les études de psychologie au Canada/Québec, et malgré les nombreuses questions auxquelles ils ont pu répondre, il me reste encore quelques interrogations.

En effet, pour ceux qui ont été admis dans une université de psychologie là bas, est-ce plus simple d'être reçu au premier cycle ou au second cycle? En effet, vue que les cours ne sont pas exactement les mêmes en France que là bas (et en plus étant contigentés), ne pourrait-on pas me reprocher le manque de certaines notions ect et donc ne pas me faire accéder au niveau équivalent? Je compte faire mon doctorat là bas directement pour pouvoir obtenir l'ordre des psychologues plus aisément, puisque les équivalences sont laborieuses à obtenir quand on a pas exactement le même système d'études et de cours.

De plus, j'ai un peu regardé les frais d'inscription ect, mais au total, combien peut représenter le coût d'une année? Peut-on obtenir des places dans un campus ou devons-nous débrouiller pour trouver un appartement seul? Enfin, j'ai vu qu'il y avait là possibilité de prendre un job à côté des études, mais est-ce réellement compatible avec les études, le nombre d'heures de cours ect?

Je vous remercie par avances de toutes les réponses que vous pourrez m'apporter, même si vous ne pouvez pas répondre à chacune, au moins pour m'éclairer un peu...

bbBleu

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu beaucoup de posts concernant les études de psychologie au Canada/Québec, et malgré les nombreuses questions auxquelles ils ont pu répondre, il me reste encore quelques interrogations.

En effet, pour ceux qui ont été admis dans une université de psychologie là bas, est-ce plus simple d'être reçu au premier cycle ou au second cycle? En effet, vue que les cours ne sont pas exactement les mêmes en France que là bas (et en plus étant contigentés), ne pourrait-on pas me reprocher le manque de certaines notions ect et donc ne pas me faire accéder au niveau équivalent?

Tout dépend de votre diplôme français actuel. Si vous avez l'équivalent d'une "maîtrise" québécoise (les guillemets, c'est parce que la maîtrise en psycho a été abolie il y a peu), vous pouvez être admise au doctorat (ce qui vous avantagerait plus, puisque ce n'est pas du tout drôle de tout recommencer au bac, perte de temps, perte d'argent, etc.)

Il faut savoir que l'admission peut être définitive ou conditionnelle (on vous accepte mais on a jugé votre cursus français et jugé qu'il vous manque un certain nombre de cours, que vous devez reprendre).

Je compte faire mon doctorat là bas directement pour pouvoir obtenir l'ordre des psychologues plus aisément, puisque les équivalences sont laborieuses à obtenir quand on a pas exactement le même système d'études et de cours.

De plus, j'ai un peu regardé les frais d'inscription ect, mais au total, combien peut représenter le coût d'une année?

Pour un citoyen Français, le même coût que les Québécois (grâce aux ententes Québec-France), soit entre 2000 et 3000 $.

Peut-on obtenir des places dans un campus ou devons-nous débrouiller pour trouver un appartement seul?

Les logements sont disponibles sur les campus si vous réservez votre place assez tôt. Les prix varient d'une université à l'autre. À l'UQAM, ça vous coûtera plus cher de loger en résidence universitaire que de vous trouver un appartement avec un colocataire. À Laval, les chambres coûtent environ 300$, téléphone, internet et télévision inclus.

Enfin, j'ai vu qu'il y avait là possibilité de prendre un job à côté des études, mais est-ce réellement compatible avec les études, le nombre d'heures de cours, etc.

Dès six mois, vous pouvez demander un permis de travail, mais il faut avoir de bons résultats scolaires. Cela vous permet de travailler 20h par semaine et à temps plein pendant les vacances. Mais c'est à vous de juger le nombre d'heures qui est compatible avec vos cours. Le mieux pour un étudiant au doctorat est de travailler sur le campus (cela ne nécessite pas de permis), pour un prof par exemple, pour la recherche, pour corriger les travaux, superviser les examens, etc. C'est plus compatible avec le travail académique.

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Il y a juste un point sur lequel j'aimerais revenir car je n'ai pas bien compris : quand vous dites que la maitrise de psycho n'existe plus que voulez-vous dire par là? Que je ne pourrais postuler que pour faire mon entrée au doctorat (donc en ayant fait 5 ans en France?) De plus, qu'advient-il si on me demande de reprendre certaines notions? L'université française n'est pas à la carte... c'est donc au Quebec que l'on nous propose de reprendre ces cours?

Enfin, concernant l'admission au doctorat, quelles sont les notes demandées? Est-ce très dur d'être pris?

Merci encore

• Habitués
Posté(e)

Quand vous dites que la maitrise de psycho n'existe plus que voulez-vous dire par là? Que je ne pourrais postuler que pour faire mon entrée au doctorat (donc en ayant fait 5 ans en France?) De plus, qu'advient-il si on me demande de reprendre certaines notions? L'université française n'est pas à la carte... c'est donc au Quebec que l'on nous propose de reprendre ces cours?

Ce n'est pas seulement la maîtrise qui n'existe plus, le bac n'existe plus aussi. L'ordre des psy a décidé que pour exercer en tant que psychologue, il faudrait désormais avoir un doctorat et ce, pour tout le monde (pas seulement les candidats étrangers). Ceux qui avaient la maîtrise continueront d'exercer, par droit acquis. Mais les nouveaux candidats, eux, doivent faire un doctorat. Le programme diffère cependant du PhD classique (cours théoriques + séminaires + examen doctoral + thèse ----> PhD). Il comprend des cours, des stages, un internat obligatoire et un projet de recherche.

Comme le programme dure en tout sept ans, lorsque tu postules, tu es admis à l'une ou l'autre des sept années en fonction de l'étude que la faculté aurait fait de ton cursus. Tu peux être admis en troisième ou en quatrième. Tu peux être admis en cinquième sous condition de reprendre deux ou trois cours des années précédentes. Alors, tu t'organises pour les reprendre une fois qu'ils sont mis à l'horaire. Parfois les cours sont contingentés, et les étudiants réguliers sont prioritaires. Alors, tu fais des salamalecs pour être pris dans le contingent, en sortant tout le baratin dont tu es capable. En Amérique du nord, il faut savoir se vendre comme candidat meilleur que tous les autres.

Enfin, concernant l'admission au doctorat, quelles sont les notes demandées? Est-ce très dur d'être pris?

Honnêtement, je ne sais pas.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

juste une rectification. Ce n'est pas vrai que le bac et la maîtrise n'existent plus. Ils existent, mais ils ne donnent pas accès au titre de psychologue et à l'admission à l'ordre. Un étudiant qui a un bac en psycho peut par exemple aller étudier en ostéopathie (c'est un deuxième cycle) ou faire un deuxième cycle dans un autre domaine sans repasser par un bac. Un étudiant qui n'a pas de super notes peut aussi sortir du bac, faire une maîtrise en psycho pour augmenter sa moyenne, et ensuite appliquer au Ph.D en psychologie ou au Psy D. (C'est l'équivalent mais sans la thèse de recherche, juste l'aspect clinique mais donne accès au titre de psychologue - offert à l'Université Laval par exemple).

Et j'ajouterai que c'est très contingenté le doc en psycho et donc difficile d'accès pour les étudiants français dont les notes ne sont généralement pas excellente (pour des raisons culturelles: en France un 12 est une bonne note hihi, mais ici si on est bon les profs n'ont pas de scrupule a donner un A+!).

Avec un bac ou une maîtrise en psycho, on peut donner cours au CEGEP, ou bifurquer vers des études proches genre psychorééducateur ou travailleur social en ayant des cours déjà crédités.

Modifié par Mowgli
Posté(e)

Bonjour,

je suis psychologue en france dpuis 4 ans, en neuropsychologie. Je travaille dans un hôpital.

J'ai été diplômé en 2007.

Je suis en train de constituer mon dossier d'equivalence pour l'ordre. Penses- tu que j'aurais un stage à faire?

Concernant le dossier à monter, est ce que tu l'as encore Mowli? Te souviens- tu de la description des cours?

Est ce que par exemple un intitulé "introduction à la psychologie socaile" avec le nombre d'heures suffirait?

Avais tu un gros dossier?

Pour les stages, tu as du refaire toutes tes attesations afin d'avoir le nombre d'heures supervisés, de contacts directs et indirects? ou as-tu juste mis le nombre d'heures total comme on fait d'habitude en france..

Par ailleurs, par rapport au cours donné au CEGEP dont tu parles, comment postuler?

Je pourrais appliquer directement ou est ce que je dois faire reconnaitre mes diplômes à l'immigration avant (Ce que normalement je ne ferais pas puisque je passe directement par l'OPQ).

Sinon penses tu qu'ils soit possible d'etre assistant de recherche ou autre choses en attendant...?

MErci!!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

je t'ai répondu en mp. En gros avec l'OPQ c'est du cas par cas. Ton expérience professionnelle devait être validée si tu fournis les attestations, donc tu ne devrais pas avoir de stage à faire. Par contre selon les cours que tu as suivi peut-être qu'ils t'en ajouteront si ils pensent que ta formation ne correspond pas à celle d'ici, mais ça devrait être minime. Pour les stages j'ai fourni mes carnets de stage qui décrivaient les activités, les heures, etc, ainsi que des lettres de mes superviseurs attestant de mes stages.

pour les CEGEPs, il faut surveiller les postes sur leur site et postuler :wink:.

Et pour les postes d'assistant de recherche, honnêtement, en général on prend des étudiants au bac (car on leur fait un contrat étudiant, c'est super facile et ça coute pas cher, alors qu'un employé extérieur faut faire un vrai contrat...) donc n'y comptes pas trop.

Modifié par Mowgli
Posté(e)

Désolée, je n'avais pas vu vos réponses. J'avais une autre question, en fait, je n'arrive pas à comprendre combien me coûteraient les frais de scolarité! Je vous envoie un lien comme exemple http://www.uqac.ca/direction_services/registraire/adm_inscriptions/2012/hiver_cycle_1.pdf ; je dois payer 1544 dollars pour un trimestre ou c'est pour un cours ect? Je ne comprends pas; on doit payer deux fois par un an pour valider une année? (puisqu'il y a plusieurs semestres.) Désolée si je ne suis pas très claire mais je ne comprends pas bien et ce n'est pas expliqué puisque pour eux cela coule de source!

Aussi, vous dites que les doctorats en psycho sont contingentés mais justement moi j'ai vu l'inverse, les bac sont très contingentés mais pas les doc!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Désolée, je n'avais pas vu vos réponses. J'avais une autre question, en fait, je n'arrive pas à comprendre combien me coûteraient les frais de scolarité! Je vous envoie un lien comme exemple http://www.uqac.ca/d...ver_cycle_1.pdf ; je dois payer 1544 dollars pour un trimestre ou c'est pour un cours ect? Je ne comprends pas; on doit payer deux fois par un an pour valider une année? (puisqu'il y a plusieurs semestres.) Désolée si je ne suis pas très claire mais je ne comprends pas bien et ce n'est pas expliqué puisque pour eux cela coule de source!

Ici, les cours ne sont pas organisés par blocs obligatoires (genre tu prends tous les cours programmés et il n'y a pas d'autres options).

Au Québec, les cours sont organisés par crédits. En général, un cours compte trois crédits (mais parfois moins, parfois plus. Le mémoire de maîtrise est, par exemple, de 24 crédits, alors que certains séminaires de lecture comptent seulement pour un crédit ou deux).

Certains cours sont obligatoires (de 4 à 6 selon les programmes). D'autres, plus nombreux, sont optionnels. Ce qui signifie que vous pouvez avoir exactement le même diplôme sans avoir fait les mêmes cours.

Parlons donc de cours standards, de trois crédits. Ils sont d'abord mis à l'horaire, par exemple à la session d'automne. Parmi les cours mis à l'horaire, c'est toi qui choisit les cours (et par conséquent, le nombre de crédits), en fonction de plusieurs paramètres. Exemple: le cours est obligatoire (en général, l'université oblige les étudiants à commencer par les cours obligatoires, et leur réussite est une condition sine qua non pour que tu puisses accéder à d'autres cours). Les autres paramètres sont ta disponibilité (si le cours est prévu mardi soir, alors que tu travailles à cette heure là, tu en prends un autre qui convient davantage à ton horaire), ton intérêt (surtout si le cours est optionnel, pas besoin de se faire ch... dans un cours qu'on déteste, c'est d'ailleurs pour cela qu'on a une à deux semaines pour abandonner un cours et en choisir un autre), ça peut-être aussi l'évaluation que les autres étudiants ont fait du prof (ici comme ailleurs, il y a des profs appréciés et d'autres qu'on aimerait ne jamais croiser). J'espère que jusqu'ici, tu comprends que l'étudiant est plus ou moins autonome pour bâtir lui-même son cursus, pour une session donnée. Et la facture?

Elle dépend du nombre de crédits que tu as finalement pris. Pour être à temps plein (obligatoire pour les étudiants étrangers et pour les Québécois qui bénéficient de l'aide financière du gouvernement), il faut avoir 9 à 12 crédits par session. Les 1544sont basés sur deux sessions de 9 crédits chacune. C'est la facture totale de 9 crédits (automne) + 9 crédits (hiver), parce que très peu d'étudiants Québécois prennent des cours au printemps (trop occupés à gagner des $$$ pour l'automne prochain).

Est-ce que tu comprends mieux maintenant? Sinon je t'expliquerai mieux.

Aussi, vous dites que les doctorats en psycho sont contingentés mais justement moi j'ai vu l'inverse, les bac sont très contingentés mais pas les doc!

Tout dépend de l'université.

Modifié par Kweli
Posté(e)

Merci beaucoup pour tes explications! Oui je comprends déjà beaucoup mieux.

Quand tu dis qu'il faut avoir entre 9 et 12 crédits par session; quel est le nombre minimal à valider par année? En gros, si pendant trois ans (pour avoir le bacc) je fais des années avec 18 crédits, j'obtiens quand même le diplôme alors que j'aurais pu en faire 24 par an? En général, que font les gens?

Dans mon cas, je veux aller vers un doctorat de psychologie donc, combien de crédis aurais-je intérêt à prendre?

D'ailleurs, l'université m'a dit qu'il faudra peut être que je fasse des cours en biologie et mathématiques pour être vraiment préparée à ce cursus, comment se passent ces cours de préparation? Ils ont lieu pendant la session? Sont-ils des crédits en plus?

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup pour tes explications! Oui je comprends déjà beaucoup mieux.

Quand tu dis qu'il faut avoir entre 9 et 12 crédits par session; quel est le nombre minimal à valider par année? En gros, si pendant trois ans (pour avoir le bacc) je fais des années avec 18 crédits, j'obtiens quand même le diplôme alors que j'aurais pu en faire 24 par an? En général, que font les gens?Dans mon cas, je veux aller vers un doctorat de psychologie donc, combien de crédis aurais-je intérêt à prendre?

En tant qu'étudiante étrangère, tu es obligée d'être à temps plein. C'est 12 crédits minimum par session (parfois 9, ça dépend des universités), et deux sessions sont obligatoires (automne et hiver), la session printemps-été, c'est à ton choix. Donc minimum de crédits par année: 24. Comme le doctorat, c'est environ 150 crédits, sans compter les cours d'appoint qu'on peut t'obliger à faire, tu as intérêt à valider plus que 24 crédits pour ne pas passer les 10 prochaines années de ta vie à étudier.

D'ailleurs, l'université m'a dit qu'il faudra peut être que je fasse des cours en biologie et mathématiques pour être vraiment préparée à ce cursus, comment se passent ces cours de préparation? Ils ont lieu pendant la session? Sont-ils des crédits en plus?

Oui, ce sont des crédits en plus, non inclus dans les 150 que compte ton doctorat. Tu les prends lorsqu'ils sont mis à l'horaire (automne, hiver ou été) et tu aménages le reste de tes cours de doctorat en conséquence. Des fois ils sont prérequis à d'autres cours. Ils sont inscrits sur ton relevé de notes comme cours d'appoint. Évidemment, tu les payes aussi.

Posté(e)

D'accord merci pour ces précisions. C'est bien compliqué dis-moi! Je trouve que les sites concernant les frais de scolarité sont très évasifs! Je ne peux même pas calculer les frais d'une année...

• Habitués
Posté(e)

D'accord merci pour ces précisions. C'est bien compliqué dis-moi! Je trouve que les sites concernant les frais de scolarité sont très évasifs! Je ne peux même pas calculer les frais d'une année...

Ce n'est pas pour cacher des infos, les frais sont estimés sur base de la conception québécoise des cours universitaire (autonomie de l'étudiant et différentes options parmi lesquelles il peut choisir celle qui lui convient le mieux).

Mais c'est vrai que lorsqu'on a connu un autre système, c'est vraiment frustrant.

Je reste à ta disposition si tu as d'autres questions.

• Habitués
Posté(e)

Le mieux c'est de valider 30 crédits par an, soit 15 crédits à l'automne et 15 crédits à l'hiver.

Posté(e)

Oui, je comprends bien, merci. En général, si l'on y vient qu'avec un master français (DEC+5), nous fait-on rattrapper beaucoup d'année où ils nous ajoutent simplement des cours pour avoir un niveau conforme à leurs attentes? De plus, pensez-vous qu'il est dur d'obtenir une place en doctorat de psycho même en ayant de bons résultats?

Un grand merci encore pour toutes vos réponses apportées!

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde,

J'ai une enorme question pour laquelle je n'ai pas trouve encore de reponse. Je suis un etudiant en Bioinformatique en Master 2 ici en france. Cependant, j'ai une offre de stage de 6 mois au Quebec dans un laboratoire (stage remunere). Sachant que j'ai entrepris des demarche de demande de visa de resident permanent et je n'ai pas encore eu de reponse pour cela. Mais ma question est est ce que si j'accepte cette offre donc je ferai des demarches pour avoir le visa pour y aller (il y a un programme d'echange entre l'universite d'orgine et celle d'accueil). Est ce qu'il y aura un effect negatif sur ma demande residence permanente....merci de me repondre aussi rapidement que possible....

A L'avenir, veuillez éviter de placer des messages sans rapport avec la discussion. Je vous rappelle que ce post traite des études de psychologie...

Je déplace donc votre message et créé une nouvelle discussion ICI

La modération.

Modifié par Pettigrew
Sans rapport avec la discussion
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

J'ai une enorme question pour laquelle je n'ai pas trouve encore de reponse. Je suis un etudiant en Bioinformatique en Master 2 ici en france. Cependant, j'ai une offre de stage de 6 mois au Quebec dans un laboratoire (stage remunere). Sachant que j'ai entrepris des demarche de demande de visa de resident permanent et je n'ai pas encore eu de reponse pour cela. Mais ma question est est ce que si j'accepte cette offre donc je ferai des demarches pour avoir le visa pour y aller (il y a un programme d'echange entre l'universite d'orgine et celle d'accueil). Est ce qu'il y aura un effect negatif sur ma demande residence permanente....merci de me repondre aussi rapidement que possible....

En principe non, il n'y a pas d'effet négatif sur la demande de résidence si tu obtiens un permis de travail qui te permettra de faire ton stage.

Dans la réalité, il peut y avoir un léger retard dans le traitement de ta demande. Depuis quelques temps, on observe des retards de traitement pour des étudiants déjà ici (environ 14 mois de délais quand on lance la procédure à partir du Québec, alors qu'ils sont de huit à 10 mois si on la lance de la France). On dirait que dès lors que tu es sur place, on considère que tu n'es plus prioritaire. Mais il faut garder en tête que les demandes d'immigration, c'est toujours du cas par cas.

• Habitués
Posté(e)

Oui, je comprends bien, merci. En général, si l'on y vient qu'avec un master français (DEC+5), nous fait-on rattrapper beaucoup d'année où ils nous ajoutent simplement des cours pour avoir un niveau conforme à leurs attentes? De plus, pensez-vous qu'il est dur d'obtenir une place en doctorat de psycho même en ayant de bons résultats?

Un grand merci encore pour toutes vos réponses apportées!

Ce n'est pas facile de répondre à ta question. Chaque université a ses propres exigences et tu serais étonnée de voir à quel point elles varient d'une université à l'autre.

Les universités urbaines sont plus exigeantes que les rurales, puisque les premières ont des candidats à gogo et les secondes doivent leur courir après (souvent en leur promettant bourses, travail comme auxiliaires de recherche, etc.)

Posté(e)

En fait, en principe je parts dans le cadre un programme d'echange entre les deux universite (CREPUQ program), cependant, pour le permis de travail ou d'étude normalement je n'ai pas a les demander, car mon stage est de 6 mois maximum (ce que j'ai trouvé dans le site de l'ambassade de canada). moi j'ai envoyé mon dossier de RP fin septembre et il l'ont recu le 3 oct donc d'apres les délais il sera ouvert vers le début janvier... merci pour votre reponse....si c'est 1 mois de retard ce n'est pas grave!!! meme j'ai hate d'y etre!!!.

En principe non, il n'y a pas d'effet négatif sur la demande de résidence si tu obtiens un permis de travail qui te permettra de faire ton stage.

Dans la réalité, il peut y avoir un léger retard dans le traitement de ta demande. Depuis quelques temps, on observe des retards de traitement pour des étudiants déjà ici (environ 14 mois de délais quand on lance la procédure à partir du Québec, alors qu'ils sont de huit à 10 mois si on la lance de la France). On dirait que dès lors que tu es sur place, on considère que tu n'es plus prioritaire. Mais il faut garder en tête que les demandes d'immigration, c'est toujours du cas par cas.