Aller au contenu

Retour en France


québécois06

Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà ma petite histoire.

Je viens d'arriver au Québec avec un visa de résident permanent.

J'ai commencé les démarches d'intégration (ouverture d'un compte bancaire, demande de numéro NAS, demande de la carte Soleil, achat d'un cellulaire à carte pré-payée, premières courses...) mais je me suis rendu compte que mon pays me manquer énormément. Vous allez me dire "c'est normal tu viens d'arriver". C'est vrai mais dans la vie il y a des personnes qui sont incapable de quitter leur ville, leur région ou même leur pays. Moi je l'ai fais, je ne regrette absolument rien, mais je pense que je fais partie de cette catégorie de personnes qui sont incapable de quitter leur pays. C'est une fois que tu quitte réellement ton pays que tu te rends compte qu'il te manque. Du coup, je ne pense pas rester ici longtemps.

Quand j'ai entamé les démarches pour obtenir ce précieux sésame, en aucun cas je pensais avoir le mal du pays.

C'est en étant loin très loin de mes proches que je me suis rendu compte à quel point il me manquer terriblement.

Le fait d'être loin de mon pays natal ma en quelque sorte ouvert les yeux sur ce qui été vraiment important pour moi. Et j'ai réalisé que ma vie n'est pas au Canada mais en France.

J'adore le Canada, c'était un rêve d'ado de venir vivre dans ce pays, c'est pour cette raison que j'ai fais les démarches pour venir immigrer dans la Belle Province, mais malheureusement vivre ici ne me convient pas du tout. Venir en vacances au Québec pourquoi pas mais y vivre à l'année c'est une autre histoire.

Que pensez-vous de mon histoire ? J'aimerai connaître vos opinions ?

Je voulais également savoir si il y avait des personnes dans mon cas, j'aimerai connaître vos histoires.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce sont des choses qui arrivent...ça vous aura coûté cher (en argent et en démarches) pour en prendre conscience, mais l'important, c'est de se sentir bien avec ses décisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoutes ton coeur !

Si tu te rends compte si vite que ça fonctionne pas, au moins tu n'es pas tiraillé par le doute, ça facilite les choses :D

Avec ce que tu dis, il me semble que ça sert pas à grand chose de te dire de te laisser du temps pour voir, etc... Si dès à présent tu sens que ta place n'est pas ici, tu n'as qu'à suivre ce que ton coeur te dit.

Ca t'aura permis de mieux te connaitre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai vécu la même chose que toi il y a 6 ans, et je suis rentré après 3 mois.

Et j'ai passé 5 ans on va dire à avoir envie d'y retourner et franchir le pas. J'attends aujourd'hui ma brune.

En gros j'ai perdu 6 ans.

Repenses aux raisons qui t'on poussées à partir au Canada, et celles qui te poussent à retourner. Et pèse dans la balance.

Bref rentre pour les bonnes raisons !!!!!!!! c'est le conseil que je peux te donner pour avoir vécu la même chose.

Les raisons pour lesquelles tu te sens mal, tu devais déja t'en douter, avant d'être la bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voilà ma petite histoire.

Je viens d'arriver au Québec avec un visa de résident permanent.

J'ai commencé les démarches d'intégration (ouverture d'un compte bancaire, demande de numéro NAS, demande de la carte Soleil, achat d'un cellulaire à carte pré-payée, premières courses...) mais je me suis rendu compte que mon pays me manquer énormément. Vous allez me dire "c'est normal tu viens d'arriver". C'est vrai mais dans la vie il y a des personnes qui sont incapable de quitter leur ville, leur région ou même leur pays. Moi je l'ai fais, je ne regrette absolument rien, mais je pense que je fais partie de cette catégorie de personnes qui sont incapable de quitter leur pays. C'est une fois que tu quitte réellement ton pays que tu te rends compte qu'il te manque. Du coup, je ne pense pas rester ici longtemps.

Quand j'ai entamé les démarches pour obtenir ce précieux sésame, en aucun cas je pensais avoir le mal du pays.

C'est en étant loin très loin de mes proches que je me suis rendu compte à quel point il me manquer terriblement.

Le fait d'être loin de mon pays natal ma en quelque sorte ouvert les yeux sur ce qui été vraiment important pour moi. Et j'ai réalisé que ma vie n'est pas au Canada mais en France.

J'adore le Canada, c'était un rêve d'ado de venir vivre dans ce pays, c'est pour cette raison que j'ai fais les démarches pour venir immigrer dans la Belle Province, mais malheureusement vivre ici ne me convient pas du tout. Venir en vacances au Québec pourquoi pas mais y vivre à l'année c'est une autre histoire.

Que pensez-vous de mon histoire ? J'aimerai connaître vos opinions ?

Je voulais également savoir si il y avait des personnes dans mon cas, j'aimerai connaître vos histoires.

Merci d'avance.

Bonjour,

1- Qu'est ce qui ne vous convient pas du tout au Québec?

2- Avez-vous pensez à vous donner un peu plus de temps de réflexion (plus que les 3 mois déjà effectués sur place) afin de bien peser votre décision de retour?

En plus si vous êtes en activité professionnelle , cette expérience (si vous la prolonger pour encore quelques mois voire un an) peut être valorisante pour votre retour en France. Cela implique une certaine durée et pas juste 3 mois.

Bonne réflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Quand je suis arrivée en France, c'était également très dur. Toutefois on s'y fait. J'avais un objectif en tête, et je m'y accroche pour aller de l'avant. D'ailleurs on s'y fait tellement qu'on a du mal à rester trop longtemps quand on retourne dans son pays. Pourquoi le Quebec? Comme tu l'as dit c'est un vieux rêve et ça permet d'ouvrir encore plus son horizon. Pour passer le difficile cap des premiers temps essaie de te rapprocher d'autres personnes qui vivent la même chose que toi, sors occupe toi, le pire serait de tomber dans l'isolement. Si tu as un boulot ça ne peut qu'aller mieux. Mais la famille te manque et te manqueras toujours mais tu pourras venir les voir et eux aussi pourront venir te voir. Ce n'est pas facile, faut pas se leurrer, mais ça peut à défaut du paradis t'amener d'autres bonnes choses. Et comme mon oncle me l'a conseillé, trouve toi une blonde, ça te fera rapidement voir les choses d'un autre oeil, lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut a toi , ton histoire est en effet courte, une fois que tu aura trouver du boulot, ca ira beaucoup mieux ! Certes ici ce n'est pas le paradis (difficile a trouver sur terre) mais, on vis bien, c'est tranquille et le cout de la vie est plus faible, tu dois bien poser le pour et le contre, car tu as investi temps et argent...Si tu décide de rentrer, ne tardes pas, surtout si tu as du boulot facilement en France, si ton avenir professionnel en France est incertain, attend un peu...Bref, tu aura appris une chose ; immigrer est difficile, je ne le savais pas non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

Voilà ma petite histoire.

Je viens d'arriver au Québec avec un visa de résident permanent.

J'ai commencé les démarches d'intégration (ouverture d'un compte bancaire, demande de numéro NAS, demande de la carte Soleil, achat d'un cellulaire à carte pré-payée, premières courses...) mais je me suis rendu compte que mon pays me manquer énormément. Vous allez me dire "c'est normal tu viens d'arriver". C'est vrai mais dans la vie il y a des personnes qui sont incapable de quitter leur ville, leur région ou même leur pays. Moi je l'ai fais, je ne regrette absolument rien, mais je pense que je fais partie de cette catégorie de personnes qui sont incapable de quitter leur pays. C'est une fois que tu quitte réellement ton pays que tu te rends compte qu'il te manque. Du coup, je ne pense pas rester ici longtemps.

Quand j'ai entamé les démarches pour obtenir ce précieux sésame, en aucun cas je pensais avoir le mal du pays.

C'est en étant loin très loin de mes proches que je me suis rendu compte à quel point il me manquer terriblement.

Le fait d'être loin de mon pays natal ma en quelque sorte ouvert les yeux sur ce qui été vraiment important pour moi. Et j'ai réalisé que ma vie n'est pas au Canada mais en France.

J'adore le Canada, c'était un rêve d'ado de venir vivre dans ce pays, c'est pour cette raison que j'ai fais les démarches pour venir immigrer dans la Belle Province, mais malheureusement vivre ici ne me convient pas du tout. Venir en vacances au Québec pourquoi pas mais y vivre à l'année c'est une autre histoire.

Que pensez-vous de mon histoire ? J'aimerai connaître vos opinions ?

Je voulais également savoir si il y avait des personnes dans mon cas, j'aimerai connaître vos histoires.

Merci d'avance.

Je te comprends à 100%.

La vie est trop courte pour la gaspiller en chagrins innécessaires.

Si tu penses que tu aimes mieux ton pays, puis tu as une certaine possibilité de dénicher un bon emploi chez toi, vas-y!

Slt,

Quand je suis arrivée en France, c'était également très dur. Toutefois on s'y fait. J'avais un objectif en tête, et je m'y accroche pour aller de l'avant. D'ailleurs on s'y fait tellement qu'on a du mal à rester trop longtemps quand on retourne dans son pays. Pourquoi le Quebec? Comme tu l'as dit c'est un vieux rêve et ça permet d'ouvrir encore plus son horizon. Pour passer le difficile cap des premiers temps essaie de te rapprocher d'autres personnes qui vivent la même chose que toi, sors occupe toi, le pire serait de tomber dans l'isolement. Si tu as un boulot ça ne peut qu'aller mieux. Mais la famille te manque et te manqueras toujours mais tu pourras venir les voir et eux aussi pourront venir te voir. Ce n'est pas facile, faut pas se leurrer, mais ça peut à défaut du paradis t'amener d'autres bonnes choses. Et comme mon oncle me l'a conseillé, trouve toi une blonde, ça te fera rapidement voir les choses d'un autre oeil, lol.

Qui prend femme, prend pays!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par moment il ne faut pas rendre reels tous ses reves car ils perdent en charme.

Garde ta carte de RP preciseusement. Cela fait 3 mois que tu es ici ? Passage a vide peut-etre mais cela est mieux de rentrer si tu ne "sens" pas le Quebec a ton gout. Pour le moment ... Tu auras peur-etre le declic dans un an ou deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu as déjà pris la décision de rentrer en France, fait-le immédiatement.

N'attends pas inutilement (genre bon... j'attends 5 ans puis on verra, etc)

D'ici 5 ans tu vas perdre tes contacts professionnels en France, puis pire encore : tu vas perdre ton identité.

Au long terme, une bonne partie des immigrants devenons des apatrides, des personnes qui n'appartiennent nulle part, sans un "chez-moi".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

Je ne remets pas en question le Canada, bien au contraire. C'est un magnifique pays, les gens y sont adorables, accueillants, posés, te donnes pleins de conseils, il y règne une atmosphère plutôt zen, pour la job dans la région où je suis il n'y a pas de souci, les loyers y sont abordables, par contre je trouve que l'alimentation est plus cher quand France, ainsi que l'électroménager ou encore la literie. Bref !! c'est juste que j'ai réalisé que je ne pouvais pas vivre loin de mon pays, loin de ma famille et loin de toutes ces choses qui me tienne tellement à coeur.

Je ne regrette absolument pas d'avoir entrepris cette belle aventure. Elle m'aura tout simplement permis d'ouvrir les yeux sur ce qui été vraiment important pour moi. Je lui en suis totalement reconnaissant. C'est une très belle expérience que de venir ici et comme toutes expériences et bonne a prendre alors je ne pourrais pas avoir de regrets. Si au contraire je ne l'avais pas fait, je pense que je m'en serai mordu les doigts toutes ma vie, de peur d'avoir passé à côté de quelque chose de beau.

Voilà ce que je peux dire.

Par contre rentrer directement en France, je pense que ça serait une grosse erreur, (là je pourrais dire que c'est un échec) je sais c'est assez contradictoire, mais maintenant que je suis ici autant en profiter pleinement avant mon retour en France puis rester ici 6 mois ou toute une vie ce n'est pas la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu as encore le temps pour te décider...

Il faut juste penser à pouvoir avoir le temps de résidence minimum sur 5 ans pour conserver ta RP!

Tu as donc le temps pour choisir ce qui t'ira le mieux.

En tous cas, bon vent dans ce que tu feras!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En 6 mois peut être que les choses vont changer ! Après tout je crois que le mal du pays et des gens que l'on aime, c'est normale :)

Bon courage, fini de vivre cette expérience a fond ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour ma part, avoir vécu à l'étranger m'a permi de réaliser à quel point j'aimais mon pays et c'est énorme!!!!!mais je ne veux pas immigrer dans la belle province parce que je fuis la France, donc je le vis bien!!! c'est super de réaliser ce qui nous importe, on apprend sur nous, mais il faut aussi faire attention à ne pas vivre sa vie par procuration, pour les autres....tu as raison de prendre le temps, tu ne peux avoir que de bonnes surprises!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

à mon avis tu devrai te donner un peux de temps pour conclure,le dépaysement et le manque du pays c'est tout le monde qu'il a au début je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au long terme, une bonne partie des immigrants devenons des apatrides, des personnes qui n'appartiennent nulle part, sans un "chez-moi".

Faut pas exagérer non plus. C'est malheureusement peut-être ton cas, mais pour ce qui nous concerne, même si on est bien installés ici et, je suppose parfaitement intégrés, on sait que n'importe quand on peut retourner dans notre pays d'origine, et qu'on y est attendu, au moins par la famille.

Moi j'aurais plutôt l'impression d'appartenir à 2 pays. C'est plus positif, et également plus enrichissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au long terme, une bonne partie des immigrants devenons des apatrides, des personnes qui n'appartiennent nulle part, sans un "chez-moi".

Faut pas exagérer non plus. C'est malheureusement peut-être ton cas, mais pour ce qui nous concerne, même si on est bien installés ici et, je suppose parfaitement intégrés, on sait que n'importe quand on peut retourner dans notre pays d'origine, et qu'on y est attendu, au moins par la famille.

Moi j'aurais plutôt l'impression d'appartenir à 2 pays. C'est plus positif, et également plus enrichissant

Je crois que tu n'as pas bien compris ce que voulait dire argentino.

Notre pays de naissance reste notre pays. Sauf qu'il ne se fige pas quand nous partons. Il évolue, et nous, nous évoluons de notre côté dans notre pays d'adoption. Dans celui-ci, on ne deviendra jamais comme des natifs. Et quand on retourne chez nous (où on est nés) quelques années plus tard, ça ne ressemble plus à ce qu'on connaît, les gens ont changé, les mentalités ont changé, nos repères ont changé. Le sentiment d'appartenir à deux pays sans appartenir totalement à aucun des deux est très souvent évoqué par les immigrants. Ceux qui appartiennent complètement à deux pays sont une poignée de chanceux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au long terme, une bonne partie des immigrants devenons des apatrides, des personnes qui n'appartiennent nulle part, sans un "chez-moi".

Faut pas exagérer non plus. C'est malheureusement peut-être ton cas, mais pour ce qui nous concerne, même si on est bien installés ici et, je suppose parfaitement intégrés, on sait que n'importe quand on peut retourner dans notre pays d'origine, et qu'on y est attendu, au moins par la famille.

Moi j'aurais plutôt l'impression d'appartenir à 2 pays. C'est plus positif, et également plus enrichissant

Je crois que tu n'as pas bien compris ce que voulait dire argentino.

Notre pays de naissance reste notre pays. Sauf qu'il ne se fige pas quand nous partons. Il évolue, et nous, nous évoluons de notre côté dans notre pays d'adoption. Dans celui-ci, on ne deviendra jamais comme des natifs. Et quand on retourne chez nous (où on est nés) quelques années plus tard, ça ne ressemble plus à ce qu'on connaît, les gens ont changé, les mentalités ont changé, nos repères ont changé. Le sentiment d'appartenir à deux pays sans appartenir totalement à aucun des deux est très souvent évoqué par les immigrants. Ceux qui appartiennent complètement à deux pays sont une poignée de chanceux.

Pfiouuuu!!!! Si tu savais , quand on repart en vacances dans notre pays d'origine , combien on a l'impression que tout le monde est aussi englué que la statue du monument aux morts de la place de la mairie. On a l'impression que rien n'a changé. Toujours le même bistro en face de l'église et toujours les mêmes habitués attablés à la terrasse de ce bistro. "Tu vas bien? Quoi de neuf" "Ouais ouais, ça va " "ben rien...". Voilà souvent à quoi se résument les conversations. C'est un exemple, bien sûr, mais ... vécu quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement