Aller au contenu

Du speed dating pour inciter les Français à s'installer à Québec

Cherrybee

Messages recommandés

Les mesages de kiara77 et de Cherrybee sont sur la page d'accueil. Bon témoignage de démarches à distance pour la ville de Québec et ailleurs.

• Habitués

Salut,

J'ai finalement postulé sur une offre seulement pour l'instant.

Bonne chance à vous !

• Habitués

Salut!

Pour ma part, j'ai finalement postulé sur 5 offres (ouaip, il y a eu un arrivage colossal pour Montréal là!). Je suis un peu surprise, je viens d'être contactée directement par l'une des boîtes auprès desquelles j'ai postulé, je m'attendais à ce que tout soit géré par ceux qui organisent les Journées du Québec auxquelles je suis inscrite. Enfin bref.

C'est marrant comme le fait de répondre à des offres d'emploi rend tout ce projet très concret d'un seul coup. Le sentiment que les choses s'accélèrent.

Bonne chance à tous et à toutes :flowers:

Véro.

• Habitués

Salut!

Pour ma part, j'ai finalement postulé sur 5 offres (ouaip, il y a eu un arrivage colossal pour Montréal là!). Je suis un peu surprise, je viens d'être contactée directement par l'une des boîtes auprès desquelles j'ai postulé, je m'attendais à ce que tout soit géré par ceux qui organisent les Journées du Québec auxquelles je suis inscrite. Enfin bref.

C'est marrant comme le fait de répondre à des offres d'emploi rend tout ce projet très concret d'un seul coup. Le sentiment que les choses s'accélèrent.

Bonne chance à tous et à toutes :flowers:

Véro.

Bonjour Véro,

Bravo pour tes contacts, moi j'ai pas eu de retour :-(

Daniel.

• Habitués

Bonjour Véro,

Daniel.

Salut Daniel,

Pas de panique, ils ont dit qu'ils nous enverraient les éventuelles convocations courant novembre. Je pense que la boîte qui m'a contactée directement est sortie des clous, elle n'était probablement pas supposée me contacter directement, je parie qu'il s'agit d'un intermédiaire (un chasseur de têtes).

J'en viens à me demander si j'ai suivi le processus qu'il faut. Je dois dire que la procédure pour postuler n'est pas super claire: en gros, ils t'envoient sur le site de Pôle Emploi et après ben on se débrouille. Je me suis donc créé un compte sur le site de Pôle Emploi, j'y ai créé un CV. Ensuite, j'ai repéré sur le document des Journées Québec 2011 les numéros des offres d'emploi qui me plaisaient, je les ai recherchées sur le site de Pôle Emploi, et j'ai postulé en ligne. Ce qui est troublant, c'est que sur ce site je n'y ai vu aucune référence aux Journées Québec, du coup comment vont-ils faire le lien entre ma candidature via Pôle Emploi et mon inscription aux Journées Québec? A chaque candidature, j'ai écrit un petit laïus du genre "au fait je serai présente aux Journées Québec à tel endroit et telle date, j'espère vous y rencontrer blablabla".

Pour ceux/celles qui ont répondu à des offres des Journées Québec, vous avez fait comme moi? Tout via Pôle Emploi?

@+,

Véro.

Modifié par Vero_31

• Habitués

Le point a retenir le taux de chomage dans la région de Québec est de 4,4 % quasiment le plein emploi. Montreal a le double au moins...

Faut pas exagérer non plus:

Québec = 4,6 % http://srv129.servic...ec.aspx?rates=1

et Montréal = 8,1 % http://srv129.servic...al.aspx?rates=1

Et ce n'est pas comme ça qu'il faut calculer, je pense . Chez moi, en Montérégie, le taux tombe à 6,3 % . et je suis à 10 mn de Montréal. C'est plutôt en termes de types d'emploi qu'il vaudrait mieux réfléchir. Mon homme, chef de projet en TI a peu de chances de trouver quelque chose d'intéressant à Québec. Moi, secrétaire au provincial, oui. En fait, je crois que lorsqu'on est nouvel arrivant, il ne faut pas hésiter, surtout si on est seul et libre. Montréal, comme Québec sont deux très belles villes qui ont chacune leurs attraits particuliers. Si j'étais un nouvel immigrant, je prospecterais et m'installerais là où le travail se trouve et où les offres m'amènent. Juste pour me faire ma première expérience québécoise. Plus tard, je m'offrirais le luxe de privilégier mon cadre de vie.

Tout à fait d'accord.

• Habitués

Bonjour Véro,

Daniel.

Salut Daniel,

Pas de panique, ils ont dit qu'ils nous enverraient les éventuelles convocations courant novembre. Je pense que la boîte qui m'a contactée directement est sortie des clous, elle n'était probablement pas supposée me contacter directement, je parie qu'il s'agit d'un intermédiaire (un chasseur de têtes).

J'en viens à me demander si j'ai suivi le processus qu'il faut. Je dois dire que la procédure pour postuler n'est pas super claire: en gros, ils t'envoient sur le site de Pôle Emploi et après ben on se débrouille. Je me suis donc créé un compte sur le site de Pôle Emploi, j'y ai créé un CV. Ensuite, j'ai repéré sur le document des Journées Québec 2011 les numéros des offres d'emploi qui me plaisaient, je les ai recherchées sur le site de Pôle Emploi, et j'ai postulé en ligne. Ce qui est troublant, c'est que sur ce site je n'y ai vu aucune référence aux Journées Québec, du coup comment vont-ils faire le lien entre ma candidature via Pôle Emploi et mon inscription aux Journées Québec? A chaque candidature, j'ai écrit un petit laïus du genre "au fait je serai présente aux Journées Québec à tel endroit et telle date, j'espère vous y rencontrer blablabla".

Pour ceux/celles qui ont répondu à des offres des Journées Québec, vous avez fait comme moi? Tout via Pôle Emploi?

@+,

Véro.

Bonsoir Véro,

J'ai fait exactement la meme procedure que toi... :-)

Je te tiens au courant!

Daniel. (pour info moi j'ai mis le lundi 5 en dispo)

• Habitués

Salut,

Pour ma part j'ai contacté directement la personne mentionnée au bas des offres du site Pôle Emploi International en indiquant la référence "PE" de la liste des Journées Québec.

C'est par cette référence que le lien est établi à mon avis.

Modifié par JPR

• Habitués

Hello,

Merci pour vos retours :)

La référence "PE" je suis d'accord que ça va faire le lien au niveau de l'offre d'emploi, par contre comment les organisateurs des Journées Québec vont-ils faire le lien entre ta candidature sur cette offre et ton inscription à l'événement? uniquement sur ton nom?

@+,

Véro.

• Habitués

Aucune idée. C'est peut-être transmis directement par les contacts mentionnés dans les annonces.

• Habitués

Hop. Et une candidature de plus parmi le nouvel arrivage d'annonces :)

• Habitués

Sans faire d'humour, j'ai postulé à 1 offre... J'aurais du me lancer dans le dev....

Daniel.

Modifié par DanielVanBuyten

• Habitués

Ah oui c'est vrai que là c'est gavade pour les développeurs! Mais ce n'est pas mon cas, du moins ça ne l'est plus depuis un bail.

J'espère décrocher au moins un ou deux rendez-vous aux Journées du Québec, pas forcément pour que ça débouche sur un emploi (faut pas rêver non plus), mais au moins pour que mon réseau commence à se développer au Québec.

C'est motivant pour les informaticiens cette liste d'offres d'emploi :sorcerer:

• Habitués

Ah oui c'est vrai que là c'est gavade pour les développeurs! Mais ce n'est pas mon cas, du moins ça ne l'est plus depuis un bail.

J'espère décrocher au moins un ou deux rendez-vous aux Journées du Québec, pas forcément pour que ça débouche sur un emploi (faut pas rêver non plus), mais au moins pour que mon réseau commence à se développer au Québec.

C'est motivant pour les informaticiens cette liste d'offres d'emploi :sorcerer:

Oui tu as raison! Mais je suis un peu deçu de ne pas avoir de contact :/ Et les offres qui collent à mon profil sont assez limité :-(

J'ai un doute sur un point.. Si on a pas de réponses, on a pas d'entrée au salon ? C'est ca ?

Daniel.

Modifié par DanielVanBuyten

• Habitués

Il est encore tôt pour avoir des contacts: ils ont dit "en novembre", et nous ne sommes que le 2 :flowers:

En ce qui concerne les offres, j'estime qu'il est rare voire très rare de voir une offre à laquelle notre profil colle à 100%: si je vois que ça colle à 75%, je postule! J'ai toujours fait comme ça, jusqu'à présent ça a fonctionné (du moins en France), et il est arrivé aussi que la boîte me recontacte en me disant: "bon, vous collez pas tout à fait au profil, mais il se trouve qu'il collerait davantage pour un autre poste que nous proposons blablabla".

J'ai discuté avec quelqu'un qui avait assisté à une des sessions Journées Québec, et cette personne m'a dit que la journée était organisée comme suit: le matin, c'est entretiens pour les chanceux qui ont obtenu une entrevue, et l'après-midi c'est "portes ouvertes", où rien ne t'empêche de te pointer, de rencontrer les employeurs et de laisser tomber par inadvertance une caravane de CV. :whistlingb:

Maintenant, on est d'accord c'est le retour d'une seule personne, mais je ne vois pas pourquoi elle m'aurait raconté des cracks. En tout cas j'avais la même crainte que toi, car le mail envoyé par Journées Québec 2011 refroidit un peu: "Vous serez invité à participer aux Journées Québec uniquement si votre candidature est retenue. Les convocations en entrevue seront envoyées par courrier électronique quelques jours avant l'événement, à compter de novembre.". Mais la même personne qui m'a décrit sa participation à ces Journées m'a affirmé avoir reçu le même message de Journées Québec 2011.

Bref... rien n'est gagné, mais tout n'est pas perdu :flowers:

• Habitués

Oui, effectivement c'était dans les plans... mais j'ai abandonné l'idée pour deux raisons:

- En voyant les offres d'emploi dans l'IT au Québec, je pense que le titre d'ingénieur n'est pas une obligation pour trouver un job sympa. J'espère ne pas me tromper.

- J'ai pas le temps: boulot + deux enfants + projet québécois (dossier à monter, réseau à alimenter, certifs linux canadiennes à passer, renseignements à glaner, etc) = Véro qui court partout et qui dort debout lol

J'espère que je ne regretterai pas d'avoir abandonné l'option "ingénieur officiel"... au pire je reprendrai les études au Québec s'il le faut, même pas peur :-P

• Habitués

Bonsoir en Europe, bonjour au Canada :)

Je viens de constater une pratique typiquement nord-américaine chez les recruteurs et que j'avais déjà constatée par le passé: le recruteur qui m'avait contactée il y a quelques jours vient de me demander les noms de deux collaborateurs qui pourraient me recommander, avec leur adresse e-mail et leur téléphone.

Je m'y attendais, donc j'avais ça sous le coude.

Attendez-vous à ce que les recruteurs québécois vous le demandent. A bon entendeur...

Véro.