Aller au contenu

Du speed dating pour inciter les Français à s'installer à Québec

Cherrybee

Messages recommandés

• Habitués

Bonjour Véro,

En effet, j'ai mon visa depuis peu! Morlement je me suis preparé à chercher un job sur place, cependant je me suis dit que s'il y avait moyen de decrocher un semblant de quelques choses pendant les journées Québec ca pourrait vraiment etre du luxe (Au mieux une place potentiel, au pire des contacts).

Mais non j'ai postulé directement dans les entreprises qui me plaisent tout simplement par ce que je ne suis pas sur place et je ne sais meme pas quand exactement je vais partir! Les entreprises cherchent des gens dispo et sur place, je tiens pas a ma griller avec des candidatures compliqués (c'est mon point de vue) C'est quelques choses que je comptais faire 15J avant mon départ par exemple....

Daniel.

Je comprends ta stratégie... Les boîtes cherchent des gens dispo et sur place oui, cependant je reste persuadée que si ton profil répond à un besoin, les boîtes seront prêtes à faire des compromis. Tout est une question d'offre et de demande. Il est vrai qu'on voit souvent que le Québec est en pénurie d'informaticiens, de loin ça a l'air très prometteur, mais de près je demande à voir: informaticien ça ne veut rien dire, il y a tellement de spécialités différentes, un bon développeur java ferait probablement un piètre architecte SI, etc. En tout cas, ta démarche de te déplacer aux Journées du Québec me paraît aller dans le bon sens: comme tu dis, au pire tu élargis ton réseau québécois. Je te souhaite bonne chance dans tes démarches ;)

ah ok..... je commence à y voir un peu plus clair, merci Daniel:) en tout cas, pour moi c'ets clair, j'y vais :smile: et même si ca ne débouche sur rien, je suis sûre que ce sera instructif!

Instructif probablement... mais attention je pense quand même que les boîtes ne viennent pas là que pour le fun de la visite. Lorsque j'ai été contactée par un de ces recruteurs la semaine dernière, trois questions m'ont été posées avant qu'on ne me demande une version complète de mon CV:

1- Avez-vous un réel projet Québec?

2- Si oui, à quelle étape en êtes-vous dans vos démarches?

3- Est-ce un projet personnel ou familial?

Les boîtes sont là pour faire du business, elles s'attendent à trouver autre chose que des personnes qui sont entrées parce que la lumière était allumée ;)

bonjour Véro! yes I see what you mean :biggrin2: Mais tu ne fais que confirmer mes craintes: le problème dans mon profil c'est pas que je n'ai pas de réel projet (je veux dire, je suis très motivée, j'y pense depuis longtemps..et je suis aussi là pour faire du business ;)) mais c'est que j'en suis au tout début niveau démarches (car en fait, c'est seulement maintenant que je peux commencer à m'en occuper sérieusement...) Je pense que du coup, je vais être moins intéressante, car tout le boulot administratif reste à faire! j'ai fait un copié collé de la description minitieuse des démarches que doit faire un employeur québecois pour embaucher un européen (posté plus haut), que je puisse en parler avec eux et peut être leur faciliter la tâche(mais comment?) .... et tout ca "si jamais" j'ai la chance d'accrocher quelqun!

• Habitués

bonjour Véro! yes I see what you mean :biggrin2: Mais tu ne fais que confirmer mes craintes: le problème dans mon profil c'est pas que je n'ai pas de réel projet (je veux dire, je suis très motivée, j'y pense depuis longtemps..et je suis aussi là pour faire du business :wink:) mais c'est que j'en suis au tout début niveau démarches (car en fait, c'est seulement maintenant que je peux commencer à m'en occuper sérieusement...) Je pense que du coup, je vais être moins intéressante, car tout le boulot administratif reste à faire! j'ai fait un copié collé de la description minitieuse des démarches que doit faire un employeur québecois pour embaucher un européen (posté plus haut), que je puisse en parler avec eux et peut être leur faciliter la tâche(mais comment?) .... et tout ca "si jamais" j'ai la chance d'accrocher quelqun!

Bonjour Caro bon courage dans ta recherche :) dadathwen :)

bonjour Véro! yes I see what you mean :biggrin2: Mais tu ne fais que confirmer mes craintes: le problème dans mon profil c'est pas que je n'ai pas de réel projet (je veux dire, je suis très motivée, j'y pense depuis longtemps..et je suis aussi là pour faire du business :wink:) mais c'est que j'en suis au tout début niveau démarches (car en fait, c'est seulement maintenant que je peux commencer à m'en occuper sérieusement...) Je pense que du coup, je vais être moins intéressante, car tout le boulot administratif reste à faire! j'ai fait un copié collé de la description minitieuse des démarches que doit faire un employeur québecois pour embaucher un européen (posté plus haut), que je puisse en parler avec eux et peut être leur faciliter la tâche(mais comment?) .... et tout ca "si jamais" j'ai la chance d'accrocher quelqun!

Bonjour Caro bon courage dans ta recherche :smile: dadathwen :smile:

pfffffffffffffffffff :zorro:

• Habitués

Humm ce genre de question sort un peu des clous... la réponse est "c'est un projet professionnel..."

• Habitués

Humm ce genre de question sort un peu des clous... la réponse est "c'est un projet professionnel..."

Entièrement d'accord avec toi! De toute façon cette personne est désagréable de bout en bout. Une caricature de chasseur de têtes :-/

En plus, je ne vois pas ce que ça change pour un employeur, que j'immigre seule ou en famille???

• Habitués

bah ça donne une indication sur la composition de ton foyer, et c'est potentiellement discriminant. (Ah elle a des enfants, elle doit s'en occuper, donc elle est moins disponible, blah blah blah..., Ah elle immigre en famille, c'est potentiellement plus long et compliqué à gérer..)

• Habitués

Ah oui vu comme ça, c'est vraiment pas terrible. Désagréable je vous dis...

Bon en tout cas le fait que j'ai une famille ne semble pas avoir posé de souci, puisqu'ils ont continué la procédure.

Le dernier mail n'était même pas poli: "Envoyez-moi 2 références: nom, tel, email". Ni bonjour ni merde.

Je sais que cette personne n'est qu'un intermédiaire, n'empêche que son comportement me refroidit pour le poste. D'un autre côté, le poste a l'air intéressant... Pour l'instant je continue, mais avec un apriori négatif.

• Habitués

Donne mon nom :-) je serai élogieux :biggrin2:

• Habitués

Salut les gens !

Bon pour ma part toujours pas de news mais je me suis décidé a refaire mon CV, je suis pas sur de l'avoir correctement rédigé.

Daniel.

PS: Rien de nouveau dans les nouvelles offres.

Modifié par DanielVanBuyten

Entièrement d'accord avec toi! De toute façon cette personne est désagréable de bout en bout. Une caricature de chasseur de têtes :-/

En plus, je ne vois pas ce que ça change pour un employeur, que j'immigre seule ou en famille???

mais je pense pas que la question se rapporte au fait que tu immigres en famille ou pas... Je dirais plutôt qu'ils veulent savoir si c'est pour des raisons personnelles que tu pars (t'en as marre de la France, tu veux changer de vie, tu veux faire une expérience nouvelle, tu veux repartir à zéro, tu veux vivre à l'américaine ou x autres raisons) ou pour des raisons professionnelles (là encore, selon le métier ou la situation ce sera parce que tu ne trouves pas de travail en Europe, parce que tu ne trouves pas de travail vraiment satisfaisant, parce que tu n'as pas la possibilité d'avancer ect) Enfin, c'est comme ca que je comprends la question.... En plus, j'ai entendu dire que les Québecois séparaient vie privée et vie professionnelle beaucoup plus que les Francais.

• Habitués

Amis du jour bonjour,

Domonion, en t'inscrivant là: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/recrutement-france.html.

Et vous autres, vous avez des nouvelles? Une convocation pour un entretien? Ici, nada.

A plus,

Véro.

• Habitués

Punaise mais on a tous des CV nazes ou quoi? lol

La question qui me taraude: si on n'a pas d'entretien, on y va quand même ou pas? parce que moi j'ai même pas l'adresse ni rien :-/

• Habitués

Punaise mais on a tous des CV nazes ou quoi? lol

La question qui me taraude: si on n'a pas d'entretien, on y va quand même ou pas? parce que moi j'ai même pas l'adresse ni rien :-/

lol j'ai pris le billet de train...

• Habitués

Si j'ai l'adresse j'irai, convocation ou pas ;)

Sent from my Galaxy S using Tapatalk (Android 2.3.4)

même sans entretien, il faut y aller, c'est un salon, c'est à dire, on est là-bas pour rencontrer des entreprises, leur poser des questions, se présenter et leur expliquer ce qu'on a à leur offrir. Du coup, je pense que peu auront un entretien avant d'y aller. Enfin, d'après ce que j'ai compris.....

J'ai entendu dire que les Québecois accordaient plus d'importance au contact justement, à la personne en face d'eux, comment elle se comporte, se présente ect, et c'est pour eux plus convaincant que les diplômes ou le parcours professionnel. Du coup, ce salon a certainement été mis en place pour provoquer ces rencontres.

moi j'ai rien trouvé dans la liste qui me corresponde de près ou même de loin :D mais je crois que j'ai pas recu d'invit pour ces journées Québec..je me suis inscrite, je recois les listes...mais faut une invitation au fait? :unsure2:

• Habitués

Je viens de décrocher un entretien auprès de la boîte pour laquelle bosse le chasseur de têtes dont je vous ai parlé précédemment. C'est une boîte qui sera présente aux Journées du Québec, et le poste dont il est question fait partie de la liste des offres de cet évènement, mais l'entretien que je vais avoir va se faire via Skype.

Deux solutions:

- Soit cette boîte veut me mettre le grappin dessus avant les autres et du coup contourne les règles. :8): Muwahahaha ne vous offusquez pas, c'est une immense blague de ma part, bien sûr qu'il ne s'agit pas de ça ;)

- Soit ce recruteur n'a rien compris au fonctionnement des Journées du Québec et fait tout de travers.

Mwarf.

Bref, je ne crache pas dans la soupe, et je vous avoue que c'est toujours rassurant de décrocher un entretien.

Il n'empêche que j'aimerais quand même savoir ce qu'il en est pour les Journées du Québec.