Aller au contenu

Louer un appartement depuis la France en pré-payant le loyer ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous

Mon compagnon, François et moi-même, Anne-Laure, arriverons à Montréal le 7 novembre, lui en tant que RP et moi d'abord en touriste puis avec un PVT (je l'espère) en attendant ma RP pour fin d'année prochaine.

Nous avons pour le moment réservé 3 nuits d'hôtel à Montréal, mais nous souhaiterions voir pour un appartement meublé dans un premier temps. Nous avons un chat, donc entre le fait d'être immigrant et le fait d'avoir un animal de compagnie, les annonces se font plus rares et les réponses à nos mails EXTREMEMENT rares !

Un propriétaire semble ok pour nous louer son appartement cependant. Mais il nous demande de payer une caution et le premier mois de loyer avant d'arriver à Montréal, et nous envoie les clés de l'appartement et certains documents en parallèle (on paie la moitié de la somme, il nous envoie le Fedex, on paie l'autre moitié à réception).

Sachant qu'on ne réserve l'appartement que pour 3 mois (bail flexible, généralement adapté aux touristes donc caution ok car non soumis à la Régie) de sorte à se décider sur place tranquillement sur là où on veut vivre et si on veut prendre un meublé ou un appartement vide.

Le fait de payer depuis la France nous fait un peu peur car :

- on n'a que les photos pour faire foi

- on n'est même pas sûr que ce ne soit pas un fake

Cette pratique est-elle courante ? Qu'en pensez-vous ?

Nous pensons lui proposer une alternative : lui payer la caution en avance pour faire une réservation mais ne signer le bail et ne lui payer le reste qu'à Montréal en direct. Mais comme il semble être aux US...

Je vous copie le dernier message du propriétaire (on échange en anglais car le Français ne semble pas être sa langue natale... vive les traductions google pour lui... Je vous traduis en simultanée ce que je comprends).

Un grand merci pour vos avis !

Hello Anne-Laure and François,

Salut Anne-Laure et François,

Good to hear back from you and i'm really satisfied with the content of the form.I can see your willingness in this rent and i shall be giving you the apartment for rent,pls again take care of the apartment as you have promised.

Je suis ravi d'avoir eu un retour de votre part et je suis très satisfait des informations du formulaire (note : on a rempli un formulaire indiquant nom, prénom, date de naissance, employeur, référence etc.). Je constate que vous souhaitez réellement louer cet appartement et je compte vous le confier. Prenez en soin, comme vous vous êtes engagés à le faire.

However,if you are ready to rent the apartment now,then that will not be a problem.The rent fee is $850 and security deposit $400 which is refundable at the end of your stay in the apartment.Also I will be sending the contents of the document below to you via FedEx to the address you sent to me and the tracking number will be sent to you for you to verify the shipment details and also know the exact time the package will be delivered to your door step.Pls once again,i am giving you this on trust that you will take good care of the apartment and do not dissappoint me and i promise you that,you will love the apartment.

Cependant si vous souhaitez le louer dès à présent, c'est possible. Le loyer est de 851 dollars et la caution de 400$ que vous pourrez récupérer en fin de séjour. De plus, je vous enverrai les documents indiqués ci-dessous par Fedex à l'adresse que vous m'avez indiqué (note : notre adresse française). Il vous sera aussi communiquer le numéro de tracking de votre colis de sorte que vous puissiez vérifier les détails de l'expédition et savoir quand le colis vous sera livré. De nouveau notez que je vous fais confiance sur la bonne tenue de l'appartement et que je ne serai pas déçu de vous l'avoir confié. Je vous promets que vous aimerez cet appartement.

The total rent fee is $1250.However,you can pay half of this amount which is $625 and after you have received the keys and document of the apartment,you make the final payment.It is also part of the month rent fee that will be used in paying the FedEx in shipping the package to the address you gave me.I am doing this based on trust i have in you that you will take good care of the apartment.

Le montant total du premier loyer est donc de 1250$. Cependant vous pouvez payer la première moitié dès à présent et la seconde moitié à la réception des clés. Le premier versement servira à payer les frais pour vous envoyer les clés et les documents. Je fais ces démarches car je vous fais confiance quant à l'attention que vous porterez à l'appartement.

So i am with the below document here with me and i will be shipping them to you via FedEx

J'ai donc les documents suivants en ma possession et que je vous les enverrai par Fedex

Here are the contents of the document.

1) Entrance and the rooms Keys

2)Paper/Permanent apartment form(Containing your reference details)

3)The apartment documentary file.

4)Payment Receipt.

5)Full address and description of the apartment.

Voila ce que vous recevrez :

1) les clés de l'immeuble et de l'appartement

2) l'exemplaire du bail reprenant vos informations personnelles

3) un document explicatif sur l'appartement

4) l'accusé de réception du paiement

5) l'adresse complète et la description de l'appartement

So kindly get back to me so that I can get back to you with the payment information in making the payment when you are ready to receive the keys.The payment will be made via Money Gram/Western Union pending the time i validate my US account,then you can make subsequent payment via bank transfer into my account.I await your swift reply.

J'attends que vous reveniez vers moi afin que je vous communique les informations pour effectuer le paiement, une fois que vous serez prêt à recevoir les clés. Le paiement se fera par Money Gram/ Western Union le temps que j'active mon compte aux US (note : alors là je ne suis pas sûre du tout de bien comprendre / traduire). Le second versement pourra se faire par virement bancaire.

J'attends donc votre retour.

Best Regards!!!

Sincères salutations !!!

David

Anne-Laure

Modifié par Sahaya
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

A mon avis, ça sent l'arnarque lorsque je vois Western Union/ MoneyGram. ça ressemble beaucoup aux spams qu'on reçoit dans nos boites email.

En général, les immigrants qui louent un appart depuis la France le font via des organismes sûrs.

Le conseil que je peux vous donner, c'est de demander à une connaissance de prendre rdv avec le propriétaire à l'adresse de logement. Cette connaissance peut visiter l'appart et faire la transaction directement et non via Western.

Bon courage!!!

Modifié par ibah
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Ibah et merci pour votre réponse !

J'envisage de demander à mon cousin qui se trouve à Montréal d'aller le visiter, mais dans un précédent mail (le premier), le propriétaire nous disait être présent aux US actuellement pour le boulot (ci-dessous, son message initial) :

Je suis actuellement aux Etats-Unis sur une exposition de mes business.However, si vous êtes prêt à louer l'appartement, laissez-moi savoir afin que je puisse vous envoyer les photos de l'appartement et la façon de procéder à la rent.Regards et merci pour votre intérêt fois again.Hope de vous entendre bientôt.

Ce qui nous interpelle aussi avec François, c'est son niveau d'Anglais... Quand on a vu son niveau de Français, on a basculé en Anglais pour les mails suivants, mais on trouve certaines tournures "étranges". Alors s'il ne parle ni Français ni Anglais à Montréal et aux US, je veux bien tenter l'Espagnol mais bon...

Merci aussi pour vos encouragements !

• Habitués
Posté(e)

Ça sent l'arnaque à plein nez cette affaire!

Proposez-lui de vous donner une date qui lui convient pour la visite. S'il décline, oubliez cela.

• Habitués
Posté(e)

Je suis convaincue à 99,99999% que c'est une arnaque. A ce prix en plus, ne prenez pas le risque !

• Habitués
Posté(e)

Voici le mail que nous venons de lui envoyer. Nous verrons bien sa réaction :

Hello David,

Salut David

We think that it would be better if we could meet you upon our arrival so that you can show us the appartment. This way we can make sure that the appartment is conform to the photos you have sent, you can give us the keys in person and we pay you in cash the first month of rent and security deposit.

Nous pensons que ce serait mieux si nous nous rencontrions à notre arrivée. Vous pourriez ainsi nous montrer l'appartement. De cette façon, nous pourrons constater que l'appartement est conforme aux photos que vous avez envoyé, vous pourrez nous donner les clés en personne et nous vous paierons en espèce le premier mois de loyer et la caution.

Moreover, this would avoid sending the key by mail, which is not really secure, and you would save the cost of the shipment.

Cela vous évitera d'autant plus d'envoyer les clés par courrier, ce qui n'est pas très sûr et vous fera économiser le coût de l'envoi.

Will you be in Montreal between the 7th and the 10th of November ?

Serez-vous à Montréal entre le 7 et le 10 novembre ?

We hope to hear from you soon,

En espérant avoir de vos nouvelles rapidement,

Regards,

Salutations

François and Anne-Laure

Vous semblez assez d'accord sur l'arnaque... Dommage... mais merci pour vos conseils !

Je reprends mes recherches alors !

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

je confirme comme les autres c'est une arnaque.

bonne recherche

Posté(e) (modifié)

ça fait plus d'un an que je lis les témoignages et expériences des immigrants. Vous pourriez découvrir les astuces et sites qui vous permettra de louer votre appart.

En général au bout d' 1 semaine au Canada, on peut trouver un logement et en plus dans un quartier qu'on aime bien.

Aujourd’hui j'ai décidé de m'inscrire et d'envoyer un message après avoir vu l'arnaque. J'espère vous avoir aidé. Et vous souhaite beaucoup de réussites.

Modifié par ibah
  • Habitués
Posté(e)

Re bonjour Ibah

Je ne compte plus le nombre de forum, de blogs, de sites que nous avons parcouru pour nous renseigner. Mais c'est bien la première fois que je voyais une telle demande, alors je voulais voir si d'autres avaient vécu cela sans en parler.

Cela reste un pays et une culture différente de ce que l'on connaît, même si nous avons eu l'occasion de pas mal voyager déjà. Alors je préfèrais me renseigner ;)

Ce qui est embêtant c'est que nous avons trouvé cette annonce sur un site recommandé sur des forums. Enfin, rien n'empêche les arnaqueurs de glisser leurs annonces parmi celles d'honnêtes personnes...

Voici le lien initial de l'annonce : http://www.louer.ca/1150i/

PS : à la modération, si je n'ai pas le droit de mettre le lien, désolée, je le retirerai ! En fait, je n'ai pas trouvé d'avis contre dans les règles mais je ne sais pas trop si cela se fait...

Bonjour Bencoudonc et Kweli et un grand merci pour votre avis !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu as également ce site : http://www.logisquebec.com/ . L'avantage, c'est que tu as, dans la section "recherche avancée" une case "animaux permis" que tu peux cocher. Ca te donnera tous les propriétaires qui acceptent un animal. Ne t'inquiète pas, ça se trouve aussi .

Je ne sais pas où vous comptez chercher, mais avec une petite recherche rapide ciblée Montréal centre ville, j'en ai trouvé 3.

Modifié par Cherrybee
Posté(e)

Arnaque garantie à 100% !

J'avais répondu à une annonce de ce type quand je cherchais depuis la France et j'avais eu une réponse du même style : je suis à Londres pour le travail, faites un versement d'accompte par Western Union et je vous envois les clés. Je n'ai évidemmment pas donné suite ;)

A fuir !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu as également ce site : http://www.logisquebec.com/ . L'avantage, c'est que tu as, dans la section "recherche avancée" une case "animaux permis" que tu peux cocher. Ca te donnera tous les propriétaires qui acceptent un animal. Ne t'inquiète pas, ça se trouve aussi .

Je ne sais pas où vous comptez chercher, mais avec une petite recherche rapide ciblée Montréal centre ville, j'en ai trouvé 3.

Bonjour Cherrybee et merci pour ton lien

Nous avons utilisé de nombreux sites pour chercher :

kijiji.ca

ragq.com

immigrer.com

appartement-meuble-montreal.com

louer.ca

logisquebec.com

reservationmontreal.com

location.duproprio.com (personnellement j'aime bien celui-ci)

appartalouer.com (et celui-ci)

craiglist.ca

quebec.gologementsalouer.ca

alouer.voir.ca

toutmontreal.com

Cette annonce est une sur la centaine auxquelles nous avons répondu mais le problème c'est souvent la non réponse à nos mails. En parcourant des forums, des blogs et en discutant avec des tierces personnes ayant été au Canada, je trouve souvent la même explication : lorsque les propriétaires voient qu'il s'agit d'immigrants, étant donné qu'il n'y aura pas possibilité de faire d'enquête de crédit, ils ne prennent même pas la peine de répondre.

C'est assez compréhensif que notre situation puisse "inquiéter". Mais j'ai du mal avec le fait de ne pas avoir la politesse de répondre.

J'ai l'impression de revenir à ma recherche d'emploi en sortie d'école...

Enfin, nous avons une nouvelle piste, beaucoup plus sérieuse, qui nous propose une visite le lendemain de notre arrivée et veut bien faire des photos supplémentaires pour nous ce week-end. Croisons les doigts !!!

J'avais répondu à une annonce de ce type quand je cherchais depuis la France et j'avais eu une réponse du même style : je suis à Londres pour le travail, faites un versement d'accompte par Western Union et je vous envois les clés. Je n'ai évidemmment pas donné suite :wink:

A fuir !

Bonjour et merci Biggig pour ton avis !

J'ai reçu en MP une information importante : une autre personne était au même point que nous sur cette annonce, soit le fait de devoir payer par WU !

Cette personne a déjà écrit à louer.ca pour signaler la fraude, je vais en faire de même de sorte à ce que nous soyons pris au sérieux !

Encore merci à tous pour vos conseils et vos remarques !

Modifié par Sahaya
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Cherrybee et merci pour ton lien

Nous avons utilisé de nombreux sites pour chercher :

kijiji.ca

ragq.com

immigrer.com

appartement-meuble-montreal.com

louer.ca

logisquebec.com

reservationmontreal.com

location.duproprio.com (personnellement j'aime bien celui-ci)

appartalouer.com (et celui-ci)

craiglist.ca

quebec.gologementsalouer.ca

alouer.voir.ca

toutmontreal.com

Cette annonce est une sur la centaine auxquelles nous avons répondu mais le problème c'est souvent la non réponse à nos mails. En parcourant des forums, des blogs et en discutant avec des tierces personnes ayant été au Canada, je trouve souvent la même explication : lorsque les propriétaires voient qu'il s'agit d'immigrants, étant donné qu'il n'y aura pas possibilité de faire d'enquête de crédit, ils ne prennent même pas la peine de répondre.

C'est assez compréhensif que notre situation puisse "inquiéter". Mais j'ai du mal avec le fait de ne pas avoir la politesse de répondre.

Enfin, nous avons une nouvelle piste, beaucoup plus sérieuse, qui nous propose une visite le lendemain de notre arrivée et veut bien faire des photos supplémentaires pour nous ce week-end. Croisons les doigts !!!

J'avais répondu à une annonce de ce type quand je cherchais depuis la France et j'avais eu une réponse du même style : je suis à Londres pour le travail, faites un versement d'accompte par Western Union et je vous envois les clés. Je n'ai évidemmment pas donné suite :wink:

A fuir !

Bonjour et merci Biggig pour ton avis !

J'ai reçu en MP une information importante : une autre personne était au même point que nous sur cette annonce, soit le fait de devoir payer par WU !

Cette personne a déjà écrit à louer.ca pour signaler la fraude, je vais en faire de même de sorte à ce que nous soyons pris au sérieux !

Encore merci à tous pour vos conseils et vos remarques !

Ben idéalement, pour bien monter ton dossier, il faudrait que tu aies une connaissance ici au Québec. Cette personne pourrait être ton intermédiaire, relancer le proprio par téléphone et par mail, aller visiter l'appartement, te donner son sentiment, t'envoyer les photos, bref représenter un intermédiaire fiable. En fait, les proprios ici ne sont pas plus compliqués qu'ailleurs. Ils demandent juste à être convaincus. S'ils rencontrent quelqu'un sur place qui confirme leurs dires, ils sont rassurés.

C'est ce que nous avons fait pour des amis qui ont un petit chien. Nous avons visité 5 ou 6 appartements, leur avons envoyé les photos, leur avons donné notre sentiment, et tout s'est passé ensuite par échange de mails avec tout le monde en copie. Pour rassurer le proprio, ils ont envoyé des photos d'eux, du chien, ont fait établir des attestations de "bons locataires" d'anciens proprios, bref tout pour rassurer. Et ça a marché. Ils ont payé 1/2 mois d'avance pour réserver l'appart, qui venait en déduction de leur premier loyer et le proprio les attendait à l'appart, à leur descente d'avion pour leur donner les clefs.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

A fuir !

Quand j'ai mis une annonce pour céder mon bail en août cette année, je recevais 20/25 courriels par jour à ce sujet (dont certains de futurs immigrants) + une dizaine d'appels. Au final je répondais pas aux courriels, mais juste au téléphone, et en 3 jours c'était signé et loué.

C'est triste, mais quand tu as le choix entre un locataire potentiel qui t'appelle, peut venir visiter dans l'heure ou la journée et à qui tu peux aussi faire signer le bail de suite, et un locataire potentiel qui est pas sur place, qui te pose plein de questions, qui peut pas visiter et qui peut rien signer immédiatement, ben tu prends celui avec qui tu peux faire affaire rapidement.

Sinon comme sur beaucoup de sites de ventes ou d'achats, ceux qui demandent du Western Union et uniquement du WU, il vaut mieux s'en tenir très loin :bye:

Modifié par crazy_marty
  • Habitués
Posté(e)

Clairement là tu vas envoyer de l'argent à un mec en Afrique, les arnaques africaines pullulent sur internet !

Sur le forum tu as cymico qui propose ses services de recherche de logement sur Montréal moyennant finance bien sur mais au moins tu sais ou tu met les pieds...

Posté(e)

Salut Sahana,

Si j'étais toi, je louerais une chambre d'hôtel 2-3 jours de plus, tu te cherches un appart sur place et visite, les propriétaires louent assez facilement si ils ont confiance. Pour 600 $ tu as un 3 1/2 avec chambre fermé, semi meublé c'est à dire avec poêle, sécheuse, laveuse dans certains quartiers. Achète une literie neuve pour 290 $ avec la livraison (j'ai une adresse si tu veux). Tes meubles et si besoin ton électroménager sur la rue Ontario, plein de magasins d'usagés (occasions). Tu rentreras vite dans tes frais et avec la sécurité en plus.

Viens ici avec des casseroles et une poêle c'est chère ici.

Posté(e)

J'oubliai le tigre, lorsque j'ai visité des apparts, les propriétaires me disaient pas de chien mais chat ok ! Bonne installation à vous

• Habitués
Posté(e)

Ben idéalement, pour bien monter ton dossier, il faudrait que tu aies une connaissance ici au Québec. Cette personne pourrait être ton intermédiaire, relancer le proprio par téléphone et par mail, aller visiter l'appartement, te donner son sentiment, t'envoyer les photos, bref représenter un intermédiaire fiable. En fait, les proprios ici ne sont pas plus compliqués qu'ailleurs. Ils demandent juste à être convaincus. S'ils rencontrent quelqu'un sur place qui confirme leurs dires, ils sont rassurés.

C'est ce que nous avons fait pour des amis qui ont un petit chien. Nous avons visité 5 ou 6 appartements, leur avons envoyé les photos, leur avons donné notre sentiment, et tout s'est passé ensuite par échange de mails avec tout le monde en copie. Pour rassurer le proprio, ils ont envoyé des photos d'eux, du chien, ont fait établir des attestations de "bons locataires" d'anciens proprios, bref tout pour rassurer. Et ça a marché. Ils ont payé 1/2 mois d'avance pour réserver l'appart, qui venait en déduction de leur premier loyer et le proprio les attendait à l'appart, à leur descente d'avion pour leur donner les clefs.

Bonjour Cherrybee et merci pour ces conseils.

Mon cousin est en effet sur Montréal mais je n'ai pas envie d'abuser. Nous ne nous sommes pas vus depuis des années alors je préfère reprendre contact doucement avec lui :) Il m'a cependant proposé son aide donc s'il y a vraiment besoin, je lui demanderai d'aller visiter pour nous.

Nous avons eu la chance de tomber sur une autre annonce, qui nous semble beaucoup plus sérieuse ! Les propriétaires nous ont envoyé des photos complémentaires ce week-end, nous avons le numéro de téléphone portable de monsieur, et nous avons rendez-vous pour visiter l'appartement le lendemain de notre arrivée !

En fait, nous allons prendre le meublé pour 3 mois, et profitez de ce délai pour chercher tranquillement un non-meublé ou un semi-meublé. Cela nous permettra de bien nous rendre compte des différents quartiers et des impératifs de l'hiver ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Quand j'ai mis une annonce pour céder mon bail en août cette année, je recevais 20/25 courriels par jour à ce sujet (dont certains de futurs immigrants) + une dizaine d'appels. Au final je répondais pas aux courriels, mais juste au téléphone, et en 3 jours c'était signé et loué.

C'est triste, mais quand tu as le choix entre un locataire potentiel qui t'appelle, peut venir visiter dans l'heure ou la journée et à qui tu peux aussi faire signer le bail de suite, et un locataire potentiel qui est pas sur place, qui te pose plein de questions, qui peut pas visiter et qui peut rien signer immédiatement, ben tu prends celui avec qui tu peux faire affaire rapidement.

Sinon comme sur beaucoup de sites de ventes ou d'achats, ceux qui demandent du Western Union et uniquement du WU, il vaut mieux s'en tenir très loin :bye:

Bonjour Crazy-Marty

Je ne connais pas le principe de WU en fait, mais mon Compagnon oui, et c'est là qu'il a tiqué. Maintenant je me méfierai aussi ! En tout cas, ton avis vient confirmer ceux des autres et les avis de fuite !! Je note !

Quant à la location de ton appartement, je comprends parfaitement de préférer prendre un locataire qui est sur place qu'un autre qui ne peut pas se déplacer. Ca ne me choque pas vraiment, c'est la facilité pour tous et vu le nombre de demandes, pourquoi s'en priver. Ce que je regrette, c'est de ne pas prendre la peine de répondre à la personne qui ne l'aura pas, même si c'est pour lui dire "désolé mais l'appartement est loué" (même si ce n'est pas encore forcément le cas, si on a pas "envie" de dire autre chose :wink:)... Certains l'ont fait et je les en ai remerciés. Je sais que ça prend du temps, de même que ça en prend de s'intéresser à l'appartement en question :wink:

Modifié par Sahaya
  • Habitués
Posté(e)

Salut Sahana,

Si j'étais toi, je louerais une chambre d'hôtel 2-3 jours de plus, tu te cherches un appart sur place et visite, les propriétaires louent assez facilement si ils ont confiance. Pour 600 $ tu as un 3 1/2 avec chambre fermé, semi meublé c'est à dire avec poêle, sécheuse, laveuse dans certains quartiers. Achète une literie neuve pour 290 $ avec la livraison (j'ai une adresse si tu veux). Tes meubles et si besoin ton électroménager sur la rue Ontario, plein de magasins d'usagés (occasions). Tu rentreras vite dans tes frais et avec la sécurité en plus.

Viens ici avec des casseroles et une poêle c'est chère ici.

Bonjour Romain BZH et merci pour le conseil

A vrai dire, ça me stresse trop de faire ainsi. J'aurais trop peur de ne pas trouver un appartement vite et de ne pas pouvoir avoir l'ameublement rapidement ou que sais-je ! Je suis assez partisante du "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" ;)

Nous avons choisi une solution intermédiaire : un hôtel pendant 3 jours, un appartement meublé les 3 premiers mois puis un autre, non meublé ou semi meublé pour la suite. C'est la première fois que nous aménageons un appartement ensemble avec mon compagnon, alors il nous faudra aussi le temps de savoir ce que nous voulons tous les deux.

Quant au fauve, elle est acceptée dans l'appartement en question. Nous avons hâte maintenant !