Aller au contenu

L'Ecologie au Québéc


Verdon

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaiterai obtenir vos avis sur les rapports qu'ont les Québécois avec l'écologie .

Est ce que le fanatisme vert touche les canadiens en général et les québécois en particuliers , est que l'écologie est considéré comme une responsabilité individuelle ou bien un projet social qui touche toute la planête et appelle à une révolution culturelle ?

Le Business vert est aujourd'hui dans toutes les maisons , on achète bio pensant manger sain et en réalité on fait enrichir des méga industriels avant tout qui ont su s'adapter au moeurs et au modes de consommations .

Comment donc réagissent les Québécois ? Je sais qu'au USA , nombreuses sont les villes qui jouent la carte de l'écologie , le vélo est roi , le panneau solaire est son dieu .

Même moi parfois je culpabilise de tirer la chasse d'eau pour un petit pipi , je fais mon compost tout seul , depuis 1 an j'ai l'eau chaude solaire mais maintenant je commence un peu à saturer avec les prédictions de fin du monde ...

Je souhaiterai donc savoir si il y a une réelle prise de conscience ou bien une grosse part d'idéologie derrière tout ça , en France c'est presque devenu un lavage de cerveau , mais au Québéc ?

Merci

Modifié par Verdon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait !!!! gardes tes habitudes et SURTOUT ne regardes pas ton voisin Québécois !

Fanatiques 1 - Démocrates 0 !

Nous avons déja un début de réponse sur la petite dictature de certains , dois je me faire du soucis pour la démocratie ?

Modifié par Verdon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rien a voir avec la dictature. Tu ne connais pas mes convictions sur le sujet. Tu pourrais faire une recherche sur ce forum : un sujet ancien sur le réchauffement de la planète.

L'écologie, ici, se limite a trier les déchets. Pour le reste c'est plus de la responsabilité individuelle que collective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Je souhaiterai obtenir vos avis sur les rapports qu'ont les Québécois avec l'écologie .

Est ce que le fanatisme vert touche les canadiens en général et les québécois en particuliers , est que l'écologie est considéré comme une responsabilité individuelle ou bien un projet social qui touche toute la planête et appelle à une révolution culturelle ?

Le Business vert est aujourd'hui dans toutes les maisons , on achète bio pensant manger sain et en réalité on fait enrichir des méga industriels avant tout qui ont su s'adapter au moeurs et au modes de consommations .

Comment donc réagissent les Québécois ? Je sais qu'au USA , nombreuses sont les villes qui jouent la carte de l'écologie , le vélo est roi , le panneau solaire est son dieu .

Même moi parfois je culpabilise de tirer la chasse d'eau pour un petit pipi , je fais mon compost tout seul , depuis 1 an j'ai l'eau chaude solaire mais maintenant je commence un peu à saturer avec les prédictions de fin du monde ...

Je souhaiterai donc savoir si il y a une réelle prise de conscience ou bien une grosse part d'idéologie derrière tout ça , en France c'est presque devenu un lavage de cerveau , mais au Québéc ?

Merci

Ici, je crois qu'il s'agit davantage de prétentions que d'autre chose.

Oui, il est possible de manger bio si on veut. Ça coûtera plus cher et on n'aura pas mieux mangé au final. Beaucoup de gens le savent.

Chaque ménage a un ou des bacs pour trier les déchets. Mais les gens qui vivent en appartement mélangent généralement tous les déchets, parce qu'il n'y a pas de collecteur principal de matières recyclables triés par les ménages. Les proprios d'appartements ne sont pas obligés de les fournir.

Quelques villes font du compostage. La mienne n'en fait pas.

Les sacs en plastique ont diminué beaucoup depuis qu'ils sont payants.

Les bouteilles de bière et les cannettes de boissons sont presque toutes consignées. Comme il y a une motivation de $$$ au bout, elles sont assez bien récupérés en général. Mais le monopole de la vente du vin revient au gouvernement, et en gros cancre qu'il est, il n'a pas appliqué la consigne. Donc, les bouteilles de vin et les bouteille d'eau, ou de vinaigre, ou d'huile d'olive, se ramassent avec le plastic et le papier dans le même bac.

Ici, l'eau embouteillée est très très très consommée, une absurdité parmi tant d'autres.

Enfin, quoiqu'on fasse, on trouve toujours le moyen d'annuler les bons gestes par le gaspillage monstre d'eau, l'utilisation inefficace d'électricité, et bien sûr, on est accros à la voiture. Et notre principale source de richesse, c'est le pétrole des sables bitumineux.

Alors, ça ne vaut vraiment pas la peine de se la jouer écolos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Effectivement comme partout ailleurs ici les préoccupations économiques prime largement sur l'écologie. Même politiquement le parti vert ici est quasi existant et le pragmatisme à court terme domine sur les enjeux durables.

Il n'y a que lorsqu'il y a une motivation économique rentable et à court terme qu'on veut bien s'afficher écologique autrement je dirais que la plupart des gens ici s'en foutent un peu du reste de la planète. Mais bon je dirais pas que c'est spécifiquement canadien ou québécois c'est juste l'être humain qui a l'air de fonctionner ainsi depuis la nuit des temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En un mot Fantasme. Ici nous sommes fièrement lésés plus grand pollueurs du monde. Mais on a le rôti d'utiliser en plus de l'avion pour faire 200 km deux excues imparables.

1 le pays est grand

2. Le pays est froid

Mais tu t'en rendra compte en survolant Montréal.... Y'a plus de piscine à l'aval qu'en Provence... Mais bon.... Fait ton truc, ferme les yeux, ne dit rien c'est cause perdue. C'est e privilège de l'individualisme nord américain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La plus grosse arnaque est de faire croire aux gens que leurs petits gestes de tous les jours de trier, d'utiliser des appareils estampilles "verts" fera diminuer la pollution et sauvera la planete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus grosse arnaque est de faire croire aux gens que leurs petits gestes de tous les jours de trier, d'utiliser des appareils estampilles "verts" fera diminuer la pollution et sauvera la planete.

Mdr c'est un peu comme le vote, "élection piège à con" comme qui dirait ...

Plus sérieusement, bien que les responsabilités sont certainement partagés, je crois quand même qu'en changeant certaines mentalités ou habitudes de vie ça peut quand contribuer au schmilblick d'une certaine façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

parce que penser à l'avenir de sa planète devient maintenant un fanatisme

Moi je me vois bien avec le roi vélo et le dieu soleil que de me voir avec la m...pétrole et le diable nucléaire qu'on arrive même pas à maîtriser au passage quand la planète se secoue un peu à fukushima

penser vert c'est penser laisser du chouia à ses enfants se n'est nullement penser à une fin du monde

Amicalement vert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens, quelle ironie que ce sujet remonte aujourd'hui...

Z'avez lu la presse? OK Ottawa n'est pas le Québec, n'empêche que le Canada qui se barre du traité de Kyoto... est difficilement défendable je trouve. Surtout que le motif invoqué n'est pas des plus glorieux :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les pays signataires et (non-) polemiquent sur la legitimite de l'origine humaine quant a la pollution au CO2. C'est vrai que meme les climatologues ne sont pas d'accord entre eux. D'autre part, comme d'hab, ce serait une histoire de gros sous (entre les petroliers historiques et les nouvelles entreprises d'energies nouvelles). Bref, les pequins que nous sommes ne connaitrons jamais les dessous de la chose.

Quoi qu'il en soit, le retrait du Canada est un tres mauvais signe pour le reste des pays signataires qui dans la crise vont donner priorite a la croissance economique. Allez, faites tous chauffer vos V8 et SUV aux 15 litres/100km pour feter ca!!

Ouais, enfin, ca arrange surtout l'Alberta et sa production de petrole bitumeux ...

Modifié par green20770
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais, enfin, ca arrange surtout l'Alberta et sa production de petrole bitumeux ...

Et c'est la raison du gouvernement Harper de se retirer...De toute les manières il lui reste combien de temps 5, 10 ans ? d'ici là il s'en foutra éperdument qu'il y est moins de sable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'écologie au Canada (comme aux États-Unis) c'est essentiellement du "grand parleur, petit faiseur"

On parle et on parle, mais on ne fait rien.

Juste de petits gestes qui font une contribution infinitésimale (comme Bixi) au lieu de grands gestes qui

aideraient vraiment à alléger le problème (comme réduire notre dépendance face au pétrole, au gaz et au

charbon, promouvoir les énergies renouvelables, réduire l'utilisation de pesticides, colorants, antibiotiques,

hormones, OGM et d'autres cochonneries dans les aliments, réduire l'utilisation des plastiques

non-biodégradables, réduire la consommation d'eau, arrêter de bâtir de milliers de condos sur des terres agricoles, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous en faites pas, un jour, on risque de revoir une police verte plus liberticide que les inspecteurs de poubelles de l'ex-maire Bourque.

- http://www.youtube.com/watch?v=Wq58zS4_jvM

Peut-être qu'ironiquement, dans le futur, il se trouvera même quelques réfugiés d'une dictature pour justifier un État quasi-totalitaire ici motivé par le culte d'une Terre qui pleure parce qu'on gaspille pas assez de fonds publics auprès des lobbys verts et des énergies renouvelables (personne n'a entendu parler des récents scandales, dont celui de http://www.youtube.com/watch?v=wGBc7ROxKi4?).

Allez, on relaxe un peu et, malgré la propagande dans laquelle on nous a élevé, on relativise :

Modifié par evaluation_etudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement