Aller au contenu

CCQ Québec


Olivier Le Fur

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je m'appelle olivier et je travaille en France dans le domaine du bâtiment, je suis assistant chef de chantier dans le gros œuvre, je désire immigrer au Québec d'ici 6 à 9 mois. Je me heurte au problème de la validation de mes acquis qui il me semble se faire a travers de la commission de la construction du Québec. Mon cursus scolaire s'est arrêté au Bts Bâtiment que je n'ai pas obtenu et je travaille depuis maintenant 3 ans en CDI. Quelqu'un aurait-il déjà fait ce genre de démarche ? Dans quel ordre dois-je les faire ?

De plus lors du test d'immigration je ne sais pas quoi mettre au niveau de mon diplôme n'ayant pas le BTS.

Merci a tous pour vos réponse si il y a ^^!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui une autre question, le CCQ est-il mon premier soucis avant de partir ? si je suis assistant chef de chantier en France ? Qui suis je au Québec ?

Merci à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de votre soutien !

le soutien il arrive en temps et lieu... tout simplement parce qu'on est pas payé pour vous aider mais on le fait quand on a du temps!!

bon passons... si tu vas sur le site de la CCQ tu verras que seuls les personnes '' qui travaillent '' sur les chantiers (donc pas les gestionnaires), ont besoin de cartes de compétences, toi tu es assistant chef de chantier, c'est à dire en fait ici vraiment pas grand chose, car un chef de chantier, contremaitre, gérant de projet, n'a pas forcément d'assistant, et de plus tu n'as aucun diplome qui te qualifie comme tel... comme tu n'as pas ton bts tu n'as pas le DEC correspondant en genie civil ou autre... et pour les chefs de chantier c'est le minimum ou alors 10 ans d'expérience sur le terrain comme travailleur dans un domaine précis, de l'expérience la dessus de chef de groupe et une carte de compétence compagnon...

le meilleur pour toi seras de reprendre des études en genie civil, ou de tenter ta chance... mais pas de diplome et pas d'expérience concrète seront de gros obstacles à ton embauche dans la supervision d'un chantier...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre soutien !

le soutien il arrive en temps et lieu... tout simplement parce qu'on est pas payé pour vous aider mais on le fait quand on a du temps!!

bon passons... si tu vas sur le site de la CCQ tu verras que seuls les personnes '' qui travaillent '' sur les chantiers (donc pas les gestionnaires), ont besoin de cartes de compétences, toi tu es assistant chef de chantier, c'est à dire en fait ici vraiment pas grand chose, car un chef de chantier, contremaitre, gérant de projet, n'a pas forcément d'assistant, et de plus tu n'as aucun diplome qui te qualifie comme tel... comme tu n'as pas ton bts tu n'as pas le DEC correspondant en genie civil ou autre... et pour les chefs de chantier c'est le minimum ou alors 10 ans d'expérience sur le terrain comme travailleur dans un domaine précis, de l'expérience la dessus de chef de groupe et une carte de compétence compagnon...

le meilleur pour toi seras de reprendre des études en genie civil, ou de tenter ta chance... mais pas de diplome et pas d'expérience concrète seront de gros obstacles à ton embauche dans la supervision d'un chantier...

Désolé et merci de ta réponse.

J'ai une expérience concrète, j ai deja réalisé 2 chantiers en tant que chef de chantier mais sans la qualification et je travaille actuellement dans une plus grosse entreprise donc j'ai décidé volotairement de régresser pour mieux remonter. J ai fait un Bts par alternance, et avec celui ci je compte 5 ans d'expérience dans le métier, est ce assez pour justifier des compétences ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

reste que tu n'as pas de diplômes qui correspond à ton métier... donc aucun moyen concret pour un employeur ici de connaitre ton niveau de qualification vu que tu ne peux avoir d'équivalence, 2 chantiers est une expérience tr`s mince surtout si tu comptes te faire engager uniquement sur la base de ton expérience (vu que tu n'as pas obtenu ton bts...), et comme je l'ai dit il y a rarement des assistants chef de chantier, si c'est le cas ce sont de gros chantiers ou c'est une équipe de gestion et alors il te faut minimum un DEC car au dessus de toi ils auront des BAC ou ingénieurs...

pour ton info les plus gros complexes résidentiels que j'ai fait en tant que contremaitre en charpente c'était 2 blocs de 60 logements chacun construit un après l'autre (pour la charpente, après les plombiers, électriciens... étaient sur les 2 en même temps) j'avais une équipe de 18 charpentiers et j'étais seul pour les gérer, le gérant de chantier lui aussi était seul pour gérer l'ensemble des sous traitants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chefs ne sont pas tout de même sans encadrements ? Pour toi il est donc tendu d obtenir une carte de compétences dans mon cas ? Aurais tu donc des conseils a me donner pour conserver unTravail dans mon domaine ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les chefs ne sont pas tout de même sans encadrements ? Pour toi il est donc tendu d obtenir une carte de compétences dans mon cas ? Aurais tu donc des conseils a me donner pour conserver unTravail dans mon domaine ?

Merci

le chef de chantier rend des comptes à son employeur, c'est à dire soit le propriétaire de la battisse, ou un entrepreneur général... pourquoi devrait il être encadré?, c'est lui le chef de chantier, celui qui gère le projet... sur les gros projets c'est une équipe de gestion de projet, avec des ingénieurs, des contremaitres...

dans ton cas tu ne peux pas avoir de cartes de compétence, tout simplement parce que ton métier ne fait pas parti de la CCQ, toi tu ne produits rien, fabrique rien sur un chantier... tu n'as pas de métier dans lequel il y a une carte!

pour que tu ais un travail comme gérant de projet, chef de chantier... beaucoup d'années d'expérience, des diplômes pertinents dans ce domaine ou bien une grande experience dans un métier manuel précis (métier de gros oeuvre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous,

Je m'appelle olivier et je travaille en France dans le domaine du bâtiment, je suis assistant chef de chantier dans le gros œuvre, je désire immigrer au Québec d'ici 6 à 9 mois. Je me heurte au problème de la validation de mes acquis qui il me semble se faire a travers de la commission de la construction du Québec. Mon cursus scolaire s'est arrêté au Bts Bâtiment que je n'ai pas obtenu et je travaille depuis maintenant 3 ans en CDI. Quelqu'un aurait-il déjà fait ce genre de démarche ? Dans quel ordre dois-je les faire ?

De plus lors du test d'immigration je ne sais pas quoi mettre au niveau de mon diplôme n'ayant pas le BTS.

Merci a tous pour vos réponse si il y a ^^!

Tu devrais peut-être aussi commencer par faire l'évaluation préliminaire de immigration Québec.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html

De plus, tu pourras voir, en parcourant ce forum ou d'autres, ou sur les stats du site immigration Québec toujours, que ton délai de 6 à 9 mois sera très difficile à atteindre. Seuls ceux qui ont des formations prioritaires, telles les infirmières, bénéficient de si courts délais. A moins que tu ne voulais dire que tu souhaitais lancer les procédures d'ici 6 à 9 mois ? Peut-être est-ce une mauvaise interprétation de ma part, et si c'est le cas, désolée ! :blush2:

Pour le reste, Pigkiller t'a déjà tout expliqué; d'ailleurs, je n'oublie pas son aide précieuse pour nous il y a déjà quelque temps déjà ! :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu devrais communiquer avec le service à la clientèle de la CCQ qui saura t'orienter, comme il est dit dans le lien suivant : http://www.ccq.org/G_ExterieurQuebec.aspx?sc_lang=fr-CA&profil=GrandPublic

Tout passe par la CCQ effectivement donc au moins si si c'est eux qui t'orientent ça devrait correspondre à ce qu'ils attendent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Tu devrais communiquer avec le service à la clientèle de la CCQ qui saura t'orienter, comme il est dit dans le lien suivant : http://www.ccq.org/G...fil=GrandPublic

Tout passe par la CCQ effectivement donc au moins si si c'est eux qui t'orientent ça devrait correspondre à ce qu'ils attendent :smile:

que c'est dur à comprendre on dirait... ou bien je parle dans le vide...

la CCQ s'en fou royalement des chefs de chantiers, gérant de chantier et autres gestionnaires, la CCQ s'occupe des métiers de la construction, de ceux qui construisent, bâtissent!!

voila la liste des métiers...

http://www.ccq.org/H_Metiers.aspx?sc_lang=fr-CA&profil=DevenirTravailleur

et qu'est ce que je vois? pas de carte de chef de chantier, contremaître, gérant de projet... et oui la CCQ ne s’occupe pas de ça, ils n'attendent rien de lui car ne s'occupent pas de son métier, lui il doit se faire engager en appliquant pour des entreprises de gestion de chantiers, un entrepreneur général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me renseigner et je t'en reparle, mais même s'il n'y a pas de carte pour ce métier-là, ça ne veut pas dire qu'ils ne sauraient pas répondre à la question que tu poses

Modifié par Aele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais me renseigner et je t'en reparle, mais même s'il n'y a pas de carte pour ce métier-là, ça ne veut pas dire qu'ils ne sauraient pas répondre à la question que tu poses

ben oui renseigne toi donc... moi ça fait juste près de 9 ans que j'ai une carte de la CCQ, que je suis sur des chantiers et côtoie... des chefs de chantier...

répondre à sa question... comment travailler comme chef de chantier... ils vont lui répondre de se faire engager comme tel et voila... mais renseigne toi je suis sur que tu vas faire des miracles!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement