Habitués argentino2003 Posté(e) 4 octobre 2011 Habitués Posté(e) 4 octobre 2011 Bonjour, Ralph Steinman est devenu le premier Québécois à obtenir un Prix Nobel. Dans son cas, en Médecine par sa recherche dans le domaine de l'immunité. Malheureusement, M. Steinman est mort de cancer de pancréas trois jours avant d'obtenir le lauréat. Il est né à Montréal en 1943, il a fait ses études en chimie et en biologie à l'Université McGill et obtenu un diplôme en médecine à Harvard. Il a déménagé dans les années '70s aux États-Unis où il a poursuivi sa carrière à l'Université Rockfeller de New York jusqu'à sa mort. http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/science/201110/03/01-4453860-un-prix-nobel-a-un-scientifique-montrealais-decede-vendredi.php Citer
Habitués adoul Posté(e) 4 octobre 2011 Habitués Posté(e) 4 octobre 2011 Bonjour, Ralph Steinman est devenu le premier Québécois à obtenir un Prix Nobel. Dans son cas, en Médecine par sa recherche dans le domaine de l'immunité. Malheureusement, M. Steinman est mort de cancer de pancréas trois jours avant d'obtenir le lauréat. Il est né à Montréal en 1943, il a fait ses études en chimie et en biologie à l'Université McGill et obtenu un diplôme en médecine à Harvard. Il a déménagé dans les années '70s aux États-Unis où il a poursuivi sa carrière à l'Université Rockfeller de New York jusqu'à sa mort. http://www.cyberpres...de-vendredi.php Il faut dire : un américain d'origine Québecois ... peut être ! Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 4 octobre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 4 octobre 2011 Je ne sais pas si M.Steinman était devenu citoyen des États-Unis ou pas. Ce qui compte est que sa recherche est importante pour la science, et qu'elle a été réconnue comme il faut (post-mortem malheureusement) Citer
Habitués adoul Posté(e) 4 octobre 2011 Habitués Posté(e) 4 octobre 2011 Je ne sais pas si M.Steinman était devenu citoyen des États-Unis ou pas. Ce qui compte est que sa recherche est importante pour la science, et qu'elle a été réconnue comme il faut (post-mortem malheureusement) C'est juste que j'ai remarqué qu'il a passé plus que 40 ans à NY comme chercheur . Donc ça fait mal au coeur cette immigration de nos compétences vers le USA ( surtout les médecins ) . Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 4 octobre 2011 Auteur Habitués Posté(e) 4 octobre 2011 Oui, ça fait mal. C'est toujours triste de perdre des gens compétents. En fait, nous (les immigrants qualifiés) sommes une perte importante pour nos pays d'origine. kobico a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Sacoflab Posté(e) 4 octobre 2011 Habitués Posté(e) 4 octobre 2011 Oui, ça fait mal. C'est toujours triste de perdre des gens compétents. En fait, nous (les immigrants qualifiés) sommes une perte importante pour nos pays d'origine. Surtout quand le solde migratoire d'un pays est négatif (pays du Maghreb par exemple) ce qui fait craindre pour leur avenir. Pour la Canada la problématique est plutôt d'intégrer le flux d'immigrants car le solde est largement positif. Citer
Habitués adoul Posté(e) 4 octobre 2011 Habitués Posté(e) 4 octobre 2011 Oui, ça fait mal. C'est toujours triste de perdre des gens compétents. En fait, nous (les immigrants qualifiés) sommes une perte importante pour nos pays d'origine. C'est vrai ça aussi Le Québec perd beaucoup de médecins , ceux qui quittent la province vers les USA et ceux qui viennent ici mais ils peuvent pas exercer tout de suite . Résultat : une longue liste d'attente pour les chirurgies ,les urgences .... la guérison aussi . Citer
Invité Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 Oui, ça fait mal. C'est toujours triste de perdre des gens compétents. En fait, nous (les immigrants qualifiés) sommes une perte importante pour nos pays d'origine. en fait le canada a besoin de ses compétences! et fait tout pour les garder, et c'est évident qu'un médecin québecois trouve sa place facilement dans le marché d'emploi avec un salaire qui lui permet de vivre au moins une vie décente! même juste après la fin de ses études. donc le choix des compétences québécoises d'immigrer vers l'USA ... pas pour des raisons économiques! quant aux pays de Maghreb ils n'ont pas besoin de leurs compétences, tout a fait contraire! dans un pays où le neurochirurgien touche ce qui vaut 450$ca par mois! après 15 ans d'études universitaires! et le médecin qui vient de finir ses études touche 150$ca (pré-emploi!) alors que leurs schoolmates (collegues d primaires ou secondaire) qui ont suivi autres parcours occupent les postes les plus intéressants avec un salaire qui fait rever le medecin algerien. l'immigration vers les autres pays développés serait une obligation! voila une blague qui illustre bien comment ça se passe en Algérie: Un riche Algérien s'adresse à un ami ministre : - Mon fils me désespère. Il n'a pas terminé ses études, ne cherche même pas de travail, passe tout son temps à boire et à rigoler avec ses copains. Ne pourrais-tu pas lui trouver un boulot dans ton ministère ? -- Aucun problème, répond le ministre. Je le nommerai adjoint de L'un de mes directeurs, avec un traitement de 50.000 DA par mois. - Non, non... ... Ce n'est pas cela que je veux. Ce que je veux, c'est qu'il comprenne qu'il faut travailler dans la vie et lui inculquer la valeur de l'argent. -- Ah ? Bon. Je le mettrai Chef de division, à 25.000 DA par mois. - Non, c'est encore trop. Il doit se rendre compte qu'il faut mériter son salaire. -- Euh... chef de service alors ? 18.000 DA par mois ? - Toujours trop. Ce qu'il lui faudrait, c'est une place de petit fonctionnaire, tout en bas de la hiérarchie. -- Alors là, je ne peux rien faire pour toi, répond le Ministre. - Mais pourquoi pas ? -- Pour ce genre de postes, il faut un diplôme ! Citer
Habitués Splouch Posté(e) 4 octobre 2011 Habitués Posté(e) 4 octobre 2011 Oui, ça fait mal. C'est toujours triste de perdre des gens compétents. En fait, nous (les immigrants qualifiés) sommes une perte importante pour nos pays d'origine. C'est vrai ça aussi Le Québec perd beaucoup de médecins , ceux qui quittent la province vers les USA et ceux qui viennent ici mais ils peuvent pas exercer tout de suite . Résultat : une longue liste d'attente pour les chirurgies ,les urgences .... la guérison aussi . Dans les faits, l'hémoragie de médecin est bien moins pire aujourd'hui qu'elle a été. J'ai lu qu'au cour de la dernière année, il n'y a que deux finissants en médecine qui ont quitté le Québec. Ce chiffre exclut les finissant de McGill qui viennent très souvent d'ailleurs et retournent chez eux une fois le diplôme en poche. Citer
Messages recommandés