Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Comme beaucoup de monde sur ce site, avec toute ma petite famille nous souhaiterions nous établir au Québec d'ici 2 ans.

Mais d'abord je me présente je mappelle Isabelle, j'ai 31 ans, je suis mariée depuis 3 ans avec Manu qui a 32 ans. Nous avons eu en 2009, 3 beaux enfants (et oui des triplés!!) Isis, Sibylle et Tristan. Nous habitons Figeac dans le Lot.

Avant d'avoir nos loulous on voulait déjà déménager. Mais les petits sont arrivés. Et maintenant qu'ils sont plus grand on l'envisage sérieusement.

Pour le moment personne dans notre famille est au courant que nous voulons partir. Car si on leur dit ils vont essayé de nous décourager. Déjà la première fois ils nous ont bien découragé. Maintenant qu'il y as les petits cela risque d'être pire. D'ailleurs comment vos familles on réagit quand vous leur avez dit que vous déménagiez ?

Enfin bref, pour notre projet, on n'ai dans la phase renseignement. On regarde où on aimerai bien habiter. Et pour le moment notre choix ce porte sur Chibougamau. Avec le plan nord on espère bien trouver du travail facilement. Et puis on n'aime pas les grandes ville on préfère la nature et les endroits calme.

En parallèle on ce renseigne sur les démarches pour immigrer. Et visiblement il faut bien 1 an pour faire les démarches et avoir les papiers. Donc si tout va bien l'année prochaine on va commencer à faire les démarches.

Je dit si tout va bien car on a une maison à vendre et des crédits à rembourser. Et pour pouvoir partir il faut que tout soit réglé en France.

Pour le moment c'est tout. Mais si j'ai des questions je reviendrai vers vous.

Amicalement Isabelle

• Habitués
Posté(e)

le paln nord... mouai encore faut il que se soit réellement du concret... je ne sais pas ce que vous faites tous les 2 dans la vie, mais dans des endroits perdus comme ça l'offre d'emploi n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux... parce que ne pas aimer lesa grandes villes et aller à Chibougamau il y a quand même une marge...

• Habitués
Posté(e)

Et pour le moment notre choix ce porte sur Chibougamau. Avec le plan nord on espère bien trouver du travail facilement. Et puis on n'aime pas les grandes ville on préfère la nature et les endroits calme.

Chibougamau, calme ? Euh... en tout cas le premier du mois, ce n'est pas exactement calme :rolleyes2: :rolleyes2:...

Si vous songez sérieusement à vous installer là (connaissez-vous ?), êtes vous prêts à changer complètement vos habitudes alimentaires ? Votre mode de vie ? Tout ?

Posté(e)

Bonjour,

alors pour répondre à vos questions moi je suis chauffeur de car et visiblement dans la liste des 50 métiers recherché les conducteurs de car sont classés 17. Et mon mari pour le moment il n'ai pas trop fixé. Il aimerai créer un petit restaurant mais il faut voir le budget.

Mais en même temps vous me faite un peu peur!! Quel est le problème avec notre choix. Il y as quoi le premier du mois????? Et pour nos habitudes alimentaire pourquoi un changer??? :help:

En même temps on n'ai pas encore fixé on ce renseigne sur tout et si vous pouvez nous donner des info on les prendra avec grand plaisir :biggrin:.

Sinon notre premier choix ce portait sur Trois-Rivière.Où mon mari avez beaucoup plus de chance de trouver du travail. Il est opérateur un commande numérique dans l'aéronautique. Et d'après ce qu'on a pu voir il y as beaucoup des usine dans le secteur. Pour ma part je me dit que je trouverai toujours du travail dans ma branche. On a toujours besoin d'un chauffeur de car ;).

C'est vrai qu'on n'ai pas encore fixe sur notre secteur pour ce poser mais je pense qu'on a encore un peu de temps pour vraiment savoir où on veux aller. Comme je le disais on est dans la période renseignement. Et il n'y as que en discutant avec des gens du "pays" qu'on pourra faire notre choix.

Je vous remercie de m'avoir répondu. Et je suis prête à avoir tout les renseignement que vous pourrez me donner.

Amicalement Isabelle

• Habitués
Posté(e)

déjà pour être chauffeur de car il te faudra repasser le permis d'autobus... donc s'installer dans un trou perdu (parce que c'est ça Chibougmau!) n'est peut être pas la meilleure idée quand tu devras suivre une formation...

changer d'habitudes alimentaires tout simplement parce que tout coutera plus cher car tu vivras en région isolée... les légumes frais hors de prix idem pour les fruits et produits laitiers... bref tout sera plus cher et en choix plus que restreint...

Posté(e)

Merci pour tes renseignement.:good:

Par contre je n'avais pas compris qu'il fallait que je repasse mon permis. Avec un permis international je pensais que je pouvais commencer à travailler. J'ai quand même mon permis depuis 10!:rolleyes2: Je vais retourner sur le site de la SAAQ. Et demain je téléphone au bureau de l'immigration. Car il me semblé avoir lu qu'il fallait voir avec eux.

Je vous tiendrai au courant pour la suite. Et encore merci pour les renseignement.

Amicalement Isabelle

Posté(e)

meme si tu as ton permis depuis 50 ans, tu devras le repasser quand même. Il n'y a que le permis voiture que tu n'auras qu'à échanger.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci pour tes renseignement.:good:

Par contre je n'avais pas compris qu'il fallait que je repasse mon permis. Avec un permis international je pensais que je pouvais commencer à travailler. J'ai quand même mon permis depuis 10!:rolleyes2: Je vais retourner sur le site de la SAAQ. Et demain je téléphone au bureau de l'immigration. Car il me semblé avoir lu qu'il fallait voir avec eux.

Je vous tiendrai au courant pour la suite. Et encore merci pour les renseignement.

Amicalement Isabelle

un permis international ne te sert strictement à rien, c'est uniquement une traduction de ton permis, et à quoi sert de traduire ton permis français en français...

tu as le droit de conduire (des autos) pendant 6 mois avec ton permis français, et tu as 12 mois ( après la validation du visa) pour faire une demande d'échange de permis de conduire... un échange qui ne concerne que le permis voiture, tous les autres doivent être repassé... tu peux contacter qui tu veux et regarder ou tu veux les permis c'est la SAAQ, le bureua de l'immigration ne fait absolument rien des permis de conduire au Québec

ah oui aussi à Chibougamau il n'y a pas de transport en commun... donc à moins de faire du transport scolaire (qui la aussi te demandera une formation spécifique en plus de repasser ton permis) tu conduiras pas grand chose la bas... (et chauffeur de bus scolaire c'est le matin et le soir... le reste de la journée... rien...)

Modifié par juetben