Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Le miroir amincissant des Canadiens

Les données que nous possédons sur l'obésité sont-elles statistiquement exactes?

Une étude menée par Statistique Canada met en doute les taux d'obésité morbide au pays en raison d'une fausse perception qu'ont les Canadiens de leur poids et de leur taille.

En fait, les Canadiens sous-estiment leur poids et surestiment leur taille. Pire encore, les parents ont également tendance à ne pas bien évaluer ces données chez leurs enfants, et fournissent donc de mauvaises informations.

Par conséquent, les statisticiens estiment que les chiffres utilisés dans les recherches sur l'obésité morbide sont inexacts. Il faut savoir que c'est le rapport entre la taille et le poids qui permet de déterminer si une personne souffre d'obésité morbide.

Quelques précisions

En moyenne, les parents sous-estiment le poids de leur enfant de 1,09 kg et leur taille, de 3,3 cm.

Ainsi, dans plusieurs cas, les enfants dont le poids avait été sous-estimé sont obèses.

Toutefois, à l'inverse, ceux dont la taille avait été sous-estimée avaient quant à eux été qualifiés à tort d'obèses.

• Habitués
Posté(e)

Le miroir amincissant des Canadiens

Les données que nous possédons sur l'obésité sont-elles statistiquement exactes?

Une étude menée par Statistique Canada met en doute les taux d'obésité morbide au pays en raison d'une fausse perception qu'ont les Canadiens de leur poids et de leur taille.

En fait, les Canadiens sous-estiment leur poids et surestiment leur taille. Pire encore, les parents ont également tendance à ne pas bien évaluer ces données chez leurs enfants, et fournissent donc de mauvaises informations.

Par conséquent, les statisticiens estiment que les chiffres utilisés dans les recherches sur l'obésité morbide sont inexacts. Il faut savoir que c'est le rapport entre la taille et le poids qui permet de déterminer si une personne souffre d'obésité morbide.

Quelques précisions

En moyenne, les parents sous-estiment le poids de leur enfant de 1,09 kg et leur taille, de 3,3 cm.

Ainsi, dans plusieurs cas, les enfants dont le poids avait été sous-estimé sont obèses.

Toutefois, à l'inverse, ceux dont la taille avait été sous-estimée avaient quant à eux été qualifiés à tort d'obèses.

De la non-nouvelle... comme si tout le monde se pesait et se mesurait à chaque jour.

• Habitués
Posté(e)

N'oublions pas que l'erreur de mesure de la plupart des balances à la maison est d'environ 1 kg.

Puis mesurer la taille d'un jeune enfant (3 ans et moins) n'est pas aussi simple qu'on le pense, ils bougent tout le temps!

• Habitués
Posté(e)

Puis mesurer la taille d'un jeune enfant (3 ans et moins) n'est pas aussi simple qu'on le pense, ils bougent tout le temps!

c'est tout un défi :help:

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

quel défi !

Posté(e) (modifié)

C'est juste question de monter sur balance deux fois, avec et sans enfant, pas si dur que ca :whistlingb:

Modifié par dralphonse
Posté(e)

Bah en même temps ça à son importance quand même. Sachez qu'ici on ne vous pèse pas avant une intervention chirurgicale. On vous pose tout simplement la question et on vous fais confiance sur la véracité de ce que vous allez dire. Peu importe si vous êtes coquet, si cela fait longtemps que vous ne vous êtes pas pesé ou alors que vous avez une perception erronée de votre corps.

• Habitués
Posté(e)

C'est juste question de monter sur balance deux fois, avec et sans enfant, pas si dur que ca :whistlingb:

Difficile de mesurer la taille avec une balance. ;-)

• Habitués
Posté(e)

Comme ça l'imprécision de 1 kg de la balance est à compter deux fois, ça fait deux kilos d'erreur...

Posté(e)

il ne faut pas avoir peur des chiffres

, je suis un homme, je mesure 1metres74 et je pése 87.7 kilos. d'une part , j'ai une ossature lourde et ensuite je pratique le culoturisme. je ne suis pas gras.

pourtant lorsque je di mon poids au personne sans me voir ( forum) il medisent que je suis gros lol. alors pour mes enfants , je ne m'inquite pas non plus

ma fille a 6 ans pése 28 kilos 1metres 23

bonne journée

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu muscles quoi ? En faisant du "culoturisme"...;-)

1,23 m et 28 kg c'est ok, pas de surpoids

Modifié par Equinox
Posté(e)

Difficile de mesurer la taille avec une balance. ;-)

Et bien, quand tu as raison, tu as raison, je pensais au poids et pas a la taille, my bad.

• 2 months later...
Posté(e)

Campagne virale « Combattre l’obésité morbide »

La Coalition contre l’obésité morbide (lepoidsquitue.com), un organisme québécois à but non lucratif qui mise sur la force du regroupement pour faire connaître la problématique de l'obésité morbide et favoriser un meilleur accès à la chirurgie bariatrique au Québec, lance aujourd’hui, la campagne virale « Combattre l’obésité morbide » avec la mise en ligne d’une première vidéo, soit le témoignage de Marie-Claude, 29 ans, qui livre un message d’espoir aux centaines de milliers de personnes qui sont, comme elle, atteintes d’obésité morbide. La deuxième vidéo de cette campagne sera mise en ligne d’ici quelques semaines.

En lançant ces vidéos, la Coalition souhaite briser l’isolement des personnes obèses morbides, les faire prendre conscience des effets dangereux de leur maladie sur leur santé et leur qualité de vie ainsi que les sensibiliser sur l’existence d’un traitement efficace.

Pour visionner la vidéo témoignage de Marie-Claude : http://www.lepoidsqu...agne_virale.php

• Habitués
Posté(e)

Les seuls obeses morbides que je connaisse sont ceux qu'on a laisse trop lontempgs morts au soleil !! Un peu gore je l'admet mais ce post me fait plus penser a de la publicite deguisee que reellement un but informatif.

Dans son clip video, Marie-Claude le dit "... ce n'est pas simplement de trop manger ou de ne pas bouger ..." mais c'est dommage car a la fin ce temoignage est biaise car elle parle de chirurgie et que cela est genial. En quoi cette chirurgie aiderait l'obese si son obesite n'est pas lie au manque d'exercice et a la trop forte nutrition ?

Sensibiliser sur l'existence d'un traitement efficace ? mouaips ... pipeau !! surtout culpabilier l'obese afin qu'il se dise qu'il ne fait rien pour sa sante alors que la solution "miracle" existe. En gros le message est "regarde comme tu es gros et malade et moche ... si tu fais l'operation bariatrique, tu sera mince et en bonne sante et beau ...".

Souvent -- pas toujours -- l'obesite a ses racines dans un mal-etre ou autre. Avec ce type de messages, on enfonce encore plus la personne ... pas mal le message de sensibilisation !!

Posté(e)

Les seuls obeses morbides que je connaisse sont ceux qu'on a laisse trop lontempgs morts au soleil !! Un peu gore je l'admet mais ce post me fait plus penser a de la publicite deguisee que reellement un but informatif.

Dans son clip video, Marie-Claude le dit "... ce n'est pas simplement de trop manger ou de ne pas bouger ..." mais c'est dommage car a la fin ce temoignage est biaise car elle parle de chirurgie et que cela est genial. En quoi cette chirurgie aiderait l'obese si son obesite n'est pas lie au manque d'exercice et a la trop forte nutrition ?

Sensibiliser sur l'existence d'un traitement efficace ? mouaips ... pipeau !! surtout culpabilier l'obese afin qu'il se dise qu'il ne fait rien pour sa sante alors que la solution "miracle" existe. En gros le message est "regarde comme tu es gros et malade et moche ... si tu fais l'operation bariatrique, tu sera mince et en bonne sante et beau ...".

Souvent -- pas toujours -- l'obesite a ses racines dans un mal-etre ou autre. Avec ce type de messages, on enfonce encore plus la personne ... pas mal le message de sensibilisation !!

Je suis tout à fait d'accord Tohonu ! J'ai déjà eu une amie qui avait pris vraiment beaucoup de poids. Elle disait toujours qu'elle avait de la difficulté à garder un poids normal. Mais je la voyais manger ... elle me disait aussi qu'elle grignotait beaucoup le soir. Et bon... elle ne faisait aucun sport (au moins un sport qui fait vraiment bouger et suer). Elle s'est prise en main, n'a suivi aucun régime, n'a fait que réduire ses portions, a cessé de grignoter et s'est mise à faire des exercices qu'elle aimait. Il lui a fallu environ un an et demi pour perdre le poids en trop qu'elle avait. Mais ça diminuait tranquillement et ça l'encourageait.

Non seulement elle a retrouvé un poids normal, mais lorsque je l'ai revue il y a un an, cela faisait au moins 5 ans qu'elle avait le même poids. Elle avait tout simplement conserver les bonnes habitudes qu'elle avait acquises.

Moi aussi, j'ai vu cela comme une sorte de pub déguisée... pour une chirurgie qui n'est pas banale du tout !

• 2 weeks later...
Posté(e)

La Coalition contre l’obésité morbide (lepoidsquitue.com) est un organisme québécois à but non lucratif qui mise sur la force du regroupement pour faire connaître la problématique de l'obésité morbide et favoriser un meilleur accès à la chirurgie bariatrique au Québec.

En lançant cette campagne de sensibilisation destinée aux personnes obèses morbides (voir la définition de l'obésité morbide ci-dessous), la Coalition veut briser l'isolement des personnes obèses morbides, les encourager à aller chercher du soutien et à demander un traitement pour combattre cette maladie. Nous tenons à spécifier que cette campagne de sensibilisation fait suite à des consultations auprès d'obèses morbides, de personnes dans leur entourage (famille et amis) et d'une psychologue qui travaille auprès de personnes obèses morbides.

Qu'est-ce que l'obésité morbide ?

L'obésité morbide, la forme extrême de l'obésité, est telle qu'elle engendre des problèmes de santé graves (diabète de type 2, hypertension, problèmes cardiaques,...), souvent mortels. Les personnes souffrant d'obésité morbide voient leur qualité de vie et sa durée grandement diminuées.

Entre dans la catégorie des obèses morbides toute personne avec un indice de masse corporelle (IMC) plus grand que 40. Toutefois, une personne présentant un IMC plus grand ou égal à 35 et souffrant de maladies associées à son obésité entre également dans cette catégorie. On peut utiliser un calculateur pour mesurer son IMC :

http://www.passeportsante.net/fr/VivreEnSante/Tests/Test_IMC.aspx

Qu’est-ce que la chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique est considérée par l’Organisation mondiale de la santé comme le traitement le plus efficace contre la maladie de l’obésité morbide. La Coalition contre l’obésité morbide vise à favoriser un meilleur accès aux 400 000 Québécois souffrant d’obésité morbide à ce traitement qui améliore la vie des obèses morbides, voire même sauve des vies. Les obèses morbides, comme tous les Québécois, ont droit à des soins pour combattre leur maladie.

Pour toute information additionnelle, nous vous invitons à consulter le site Web de la Coalition (lepoidsquitue.com) ou à communiquer avec nous par courriel à info@lepoidsquitue.com ou par téléphone 514 982-6748 ou 1 866 439-6355.