Invité Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Bonsoir ! Je vais étudier un an à Montréal, j'aimerai donc ouvrir un compte sur place puisque ma banque (Banque Populaire) ne propose pas de partenariat spécifique avec une banque canadienne ... Je crois bien qu'il est trop tard pour que je tente d'ouvrir un compte au Québec depuis le France (je pars le 25 août), je vais donc l'ouvrir sur place. J'ai lu partout que c'était très facile à faire. Seulement, je me demande comment je vais faire pour transférer mon argent depuis la France. Mes parents ont fait un emprunt, et ils me virent 400 mensuellement. Et je ne me vois pas arriver à l'aéroport avec autant de liquide sur moi, ni les retirer à un distributeur puisque de toutes façons, il y a un plafond que je ne peux pas dépasser... Alors comment avez-vous fait? Est-ce qu'une fois que l'on ouvre son compte il est possible de demander au banquier de débiter directement l'argent du compte français sur celui ouvert? Et de venir répéter l'opération tous les mois? Ou est-ce que je peux faire cette manoeuvre qu'une fois et ensuite envoyer des papiers à mes parents pour qu'ils fassent le virement directement sur le compte québecois? Bien sûr, je poserai la question au banquier une fois sur place, mais si on peut éclairer ma lanterne dès maintenant, cela m'arrangerait haha ! Citer
Habitués noixcoco Posté(e) 16 août 2011 Habitués Posté(e) 16 août 2011 Avec la banque HSBC tu peux ouvrir un compte au Canada en 3 jours, depuis la France et avant ton depart, si je ne m'abuse. Citer
Invité Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Ca a l'air intéressant, mais ne faut-il pas posséder d'avance un compte HSBC en France pour pouvoir faire cette démarche? Citer
Habitués juetben Posté(e) 16 août 2011 Habitués Posté(e) 16 août 2011 avec paypal, tu ouvres un compte paypal, y rattaches ton comptes de ta banque au Québec, tes parents ouvrent un compte paypal en y rattachant leur compte bancaire et les virements se font... si le compte bancaire sert à alimenter le virement les frais seront pas élevés par rapport à des frais de banques... Citer
RocketBoi28 Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 avec paypal, tu ouvres un compte paypal, y rattaches ton comptes de ta banque au Québec, tes parents ouvrent un compte paypal en y rattachant leur compte bancaire et les virements se font... si le compte bancaire sert à alimenter le virement les frais seront pas élevés par rapport à des frais de banques... bonne idee le coup du paypal !! Citer
Habitués juetben Posté(e) 16 août 2011 Habitués Posté(e) 16 août 2011 et les délais de traitements sont assez rapides, alors que le virements bancaires internationaux entre banques sont parfois laborieux Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 17 août 2011 Habitués Posté(e) 17 août 2011 et les délais de traitements sont assez rapides, alors que le virements bancaires internationaux entre banques sont parfois laborieux Je suis d'accord!!! Lors de notre arrivée nous avons tenté de faire un virement Société générale via Scotiabank (2 grosses banques), on a jamais eu le virement. On a tenté 2 fois, puis on a ouvert un autre compte à la Banque Nationale, et comme par hasard aucuns problèmes. Tout dépend des banques je présume, mais cette mésaventure nous a mis dans la M.... car sans argent, t'es vraiment mal. Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 17 août 2011 Habitués Posté(e) 17 août 2011 De SG à RBC j'ai eu aucun problème pour un virement, l'argent est rentré en deux jours, RBC m'a même appelé pour confirmer que j'attendais bien de l'argent et qu'il était arrivé. Par contre pour un montant de 400 euros à chaque mois, il vaut mieux utiliser Paypal, parce que les 400 euros, après déduction des frais bancaires, ce sera pas mal moins une fois rendu sur le compte en CAD. L'idéal reste encore de faire un virement one-shot complet de 12 mois à 400 euros, plutôt que chaque mois. A l'époque où j'étudiais à Vancouver, j'avais virer l'intégral de l'emprunt que j'avais fait dès mon arrivée en BC. Par contre après faut se discipliner et se forcer à vivre avec un montant mensuel qui correspond à ce qu'on recevrait si l'argent venait chaque mois, pour pas se retrouver à 0$ en deux mois. Citer
Habitués noixcoco Posté(e) 17 août 2011 Habitués Posté(e) 17 août 2011 Je ne suis pas certaine qu'il faille deja un compte HSBC ici en France pour pouvoir en ouvrir un au Canada. Va les voir ou telephone-leur si tu veux. Les transferts se font ensuite en ligne automatiquement (pas de delais ou presque). Mais Paypal est peut-etre plus pratique en effet pour quelques menus euros. Citer
Invité Posté(e) 17 août 2011 Posté(e) 17 août 2011 Merci beaucoup ! Le compte paypal semble une bonne idée en effet. Je vais me renseigner auprès d'HSBC Par contre, est-ce que vous pouvez me donner un ordre d'idées quant aux frais des commissions pour un virement international entre banques (j'ai cru comprendre qu'on en avait à chaque fois pour environ 30) et par compte paypal? Citer
Habitués noixcoco Posté(e) 17 août 2011 Habitués Posté(e) 17 août 2011 Merci beaucoup ! Le compte paypal semble une bonne idée en effet. Je vais me renseigner auprès d'HSBC Par contre, est-ce que vous pouvez me donner un ordre d'idées quant aux frais des commissions pour un virement international entre banques (j'ai cru comprendre qu'on en avait à chaque fois pour environ 30) et par compte paypal? Entre comptes HSBC c'est gratuit, seul le taux de change est applique. Citer
Habitués Claranne Posté(e) 17 août 2011 Habitués Posté(e) 17 août 2011 Entre comptes HSBC c'est gratuit, seul le taux de change est applique. +1 En allant voir HSBC, demande leur leur convention pour expatrié, cela semble intéressant ! Citer
Habitués hanuman Posté(e) 18 août 2011 Habitués Posté(e) 18 août 2011 avec paypal, tu ouvres un compte paypal, y rattaches ton comptes de ta banque au Québec, tes parents ouvrent un compte paypal en y rattachant leur compte bancaire et les virements se font... si le compte bancaire sert à alimenter le virement les frais seront pas élevés par rapport à des frais de banques... T'as raison pour les frais moins élevés mais sur le coup ils se rattrapent avec le taux de change ... si tu transfères des petites sommes ça va mais au delà de 1000$ ... il y avait déjà 40 euros décart avec le taux intra-banque Canada/France et meme pas le taux officiel non plus! (j'ai juste vérifie ça aujourd'hui en lisant ton message!) Donc c'est dépendamment du montant ... H Citer
Messages recommandés