Manchico Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 salut , je vais commencer ma MSc à Laval en janvier 2012. Donc je suis allé sur le site de UL et ils estiment que pour une année , un étudiant étranger aura besoin de 27000$ environ. L'offre d'admission disait que les études de 2ème cycle,coûtaient 15000$, pour un non canadien,. et j'aimerai savoir si on dépense vraiment cet argent 27000$ en une année? même si on n'était pas extravagant , dépensier, ?? ou bien ils gonflent l'estimation? et est ce qu'il y aura des moins de faire des "économies" sur le quotidien? oui je sais , je pose trop de questions.... lol merci Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 24 juillet 2011 Habitués Posté(e) 24 juillet 2011 C'est 27 mille en incluant les frais de scolarité il me semble... et donc c'est un budget extrêmement serré. Citer
Habitués Ally Posté(e) 24 juillet 2011 Habitués Posté(e) 24 juillet 2011 Pour ma première année à Montréal: - Loyer + charges + internet =350$ - Nourriture = 150$ max (vive les pâtes sans beurre ni fromage xD) - Transport: 40$ - Téléphone: 40$ - Loisir: 0$ - Vêtements d'hiver: 150$ - Livres: 0$ je les prends à la bibliothèque et des amis me font des photocopies des recueils. Sans rire, je vivais avec mes 600$ de salaire à l'époque. J'étais mal en point à la fin de l'année, mais les sacrifices payent. Donc si tu es prêt à passer par une longue période de galère, base-toi sur mon expérience puisque j'ai dépensé environ 8000$ pour ma première année en incluant les frais d'installation. Par contre, j'ai fini quelques fois en pleurs parce que je ne pouvais pas m'acheter mon pass de transport ou me faire un lunch. Donc j'étais vraiment au strict minimum, voire même aux portes de l'inconscience xD Alors si tu veux mon avis, leur estimation de 12000$ par année n'est vraiment pas loin de la réalité quand tu veux avoir une vie décente. Même si tu n'es pas dépensier, crois-moi que l'argent défile très très vite! Citer
Habitués mohamed7600 Posté(e) 24 juillet 2011 Habitués Posté(e) 24 juillet 2011 Pour ma première année à Montréal: - Loyer + charges + internet =350$ - Nourriture = 150$ max (vive les pâtes sans beurre ni fromage xD) - Transport: 40$ - Téléphone: 40$ - Loisir: 0$ - Vêtements d'hiver: 150$ - Livres: 0$ je les prends à la bibliothèque et des amis me font des photocopies des recueils. Sans rire, je vivais avec mes 600$ de salaire à l'époque. J'étais mal en point à la fin de l'année, mais les sacrifices payent. Donc si tu es prêt à passer par une longue période de galère, base-toi sur mon expérience puisque j'ai dépensé environ 8000$ pour ma première année en incluant les frais d'installation. Par contre, j'ai fini quelques fois en pleurs parce que je ne pouvais pas m'acheter mon pass de transport ou me faire un lunch. Donc j'étais vraiment au strict minimum, voire même aux portes de l'inconscience xD Alors si tu veux mon avis, leur estimation de 12000$ par année n'est vraiment pas loin de la réalité quand tu veux avoir une vie décente. Même si tu n'es pas dépensier, crois-moi que l'argent défile très très vite! T'as oublié que quand t'es pas Québecois ou français ( l'accord France-Québec) les frais de scolarité seront triplé . à part ça je suis d'accord avec toi Avec des sacrifices on économise de l'argent . Citer
Habitués Ally Posté(e) 24 juillet 2011 Habitués Posté(e) 24 juillet 2011 Non je n'ai pas oublié. Nul part je n'ai parlé des frais de scolarité. La Canada préconise d'avoir 12000$ pour les frais de subsistance (27000 - 15000= 12000). Les frais de scolarité sont en sus, mes 8000$ ne les incluent pas. Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 24 juillet 2011 Habitués Posté(e) 24 juillet 2011 C'est ca, faut compter 1000$ par mois pour vivre a Montreal. Tu peux vivre avec 800$ mais c'est très serré. 1000$ c'est pour avoir un appartement correct, quelques sorties (t'es étudiant tout de meme) mais pas trop d'excès. Moi c'est ce que je comptais. Donc 12x1000 = 12 000$ + 15000$ frais de scolarité = 27000$ on est dans les estimations des universités. Citer
Habitués Cléms Posté(e) 1 août 2011 Habitués Posté(e) 1 août 2011 1 000$ par mois ... bah dis donc vous êtes dépensier !! j'ai un appart plus que correct, je me rogne pas sur les différents budgets, et je suis pas a 1 000$ par mois ... Citer
Messages recommandés