Aller au contenu

Sujet réservé aux Français, rien que pour les Français


Vero_31

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous.

Il est bien vrai que beaucoup de sujets communautarisme figure sur le site. Des fois je comprends ceux qui les postent, ils ont besoin de se retrouver entre eux et je trouve cela normal. Mais il est vrai que des fois c'est un peu poussé à l'extrême. Bon pour faire cours, un exemple. Les maghrébins ( je n'ai rien contre vous). Vous solliciter une rencontre par exemple et moi j'ai envie de venir avec du porc. Prendrez cela comme une insulte ou un défis car vous n'en mangez pas? Moi perso non. Pourquoi? Pour la simple raison que c'est dans ces habitudes alimentaires et il est libre de faire comme bon lui semble. L'essentiel, c'est qu'il te respecte. Aussi simple que cela. De même c'est comme un végétarien qui vient a une fête. Ben s'il veut pas manger du carné, c'est son choix. Mais on peut pas le mettre de côté pour cela. Sa différence ne fait pas de lui un non humain.

Moi je suis dans mon second pays d'immigration et franchement à vous dire, le choc culturel!!! Faut s'y préparer et je ne sais comment cela sera au Canada. Car une chose est sure, il y aura un choc culturel qu'on le veuille ou non. Faut s'y adapter. Et puis à ce que je sache, on n'est ici pour s'entre aider. Il est bien vrai que des spécificités font des fois des exigences mais ou peut carrément trouver la solution ou un début de solution totalement ailleurs que dans le sujet en question.

En tout cas, chapeau à Vero_31 pour ce sujet très drôle pour les non français et qui nous expose faits (Vous inquiétez suis pas français et les gens de mon origine sont très peu représentes ici).

Pour finir, gardons notre ouverture d'esprit et acceptons l'autre telle qu'il/elle est. On ne connaît pas son histoire. Faut tout simplement respecter et s'adapter à elle/lui.

Les Togolais sont où? Je rigole. Et les autres Africains? En y pensant où sont les Européens, les Américains? Ah les fameux Asiatiques? Et les Océaniens? Bon en gros faisons du communautarisme planétaire. C'est plus simple non?

Modifié par Atsu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, c'est clair. Sur les 5 premiers sujets annoncés dans la section principale, 4 sont réservés aux Maghrébins. Je vous aime bien mais au final, je vais aussi peut-être aller jouer ailleurs, sur un autre forum, plus cosmopolite!

Je suis contre le communautarisme , mais sachez que le rejet de l'autre crée forcément le communautarisme tôt ou tard , et c'est ce qui se passe souvent sur ce forum avec la participation ce certains qui vise ma communauté ( Hdelmondo ,Belgécois ..) .

Mais c'est vrai que limmigration comme procédure est différente entre les différents pays du monde , difficile pour un suisse de répondre un tunisien au sujet de la procédure d'une mise en disponibilité de la fonction publique ou de lui comparer leurs délais d'attentes ,

Enfin , pour le forum c'est claire que les maghrébins montrent plus de symptômes de communautarisme que d'autres , mais dans la vie réel ce n'est pas du tout juste . Vous savez au moins que les chinois affichent leurs offres de collocation et du travail aussi en mandarin pour qu'elle ne soient lisibles que par des chinois , j'ai vu ça par mes propres yeux à plusieurs reprises et même au sein de de l'université française . et ils sont loin d'être la seule communauté qui favorise le communautarisme.

Mais je trouve drôle que quelquun qui souffre de la solitude rejette la main tendue par les autres :wacko: il est unique et fort dans son genre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo, belle initiative pleine d'humour et très significative de ce qui se passe de plus en plus sur ce forum.

C'est dommage, je pensais lancer une discussion exclusivement réservée aux amoureux du barbecue (en matière de barbecue, je ne tolère aucun amateurisme). Tant pis pour moi. Et pour le barbecue.

je pensais faire pareil avec un sujet "la saucisse de morteau et le comté" sujet réservé exclusivement aux amateurs , ben voilà suis toute triste....

au moins toi tu pourras te rattrapper au Québec, le BBQ c'est le plat national il me semble...

bonne journée quand même!!!!!!!!!!!:drinks:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous.

Il est bien vrai que beaucoup de sujets communautarisme figure sur le site. Des fois je comprends ceux qui les postent, ils ont besoin de se retrouver entre eux et je trouve cela normal. Mais il est vrai que des fois c'est un peu poussé à l'extrême. Bon pour faire cours, un exemple. Les maghrébins ( je n'ai rien contre vous). Vous solliciter une rencontre par exemple et moi j'ai envie de venir avec du porc. Prendrez cela comme une insulte ou un défis car vous n'en mangez pas? Moi perso non. Pourquoi? Pour la simple raison que c'est dans ces habitudes alimentaires et il est libre de faire comme bon lui semble. L'essentiel, c'est qu'il te respecte. Aussi simple que cela. De même c'est comme un végétarien qui vient a une fête. Ben s'il veut pas manger du carné, c'est son choix. Mais on peut pas le mettre de côté pour cela. Sa différence ne fait pas de lui un non humain.

Moi je suis dans mon second pays d'immigration et franchement à vous dire, le choc culturel!!! Faut s'y préparer et je ne sais comment cela sera au Canada. Car une chose est sure, il y aura un choc culturel qu'on le veuille ou non. Faut s'y adapter. Et puis à ce que je sache, on n'est ici pour s'entre aider. Il est bien vrai que des spécificités font des fois des exigences mais ou peut carrément trouver la solution ou un début de solution totalement ailleurs que dans le sujet en question.

En tout cas, chapeau à Vero_31 pour ce sujet très drôle pour les non français et qui nous expose faits (Vous inquiétez suis pas français et les gens de mon origine sont très peu représentes ici).

Pour finir, gardons notre ouverture d'esprit et acceptons l'autre telle qu'il/elle est. On ne connaît pas son histoire. Faut tout simplement respecter et s'adapter à elle/lui.

Les Togolais sont où? Je rigole. Et les autres Africains? En y pensant où sont les Européens, les Américains? Ah les fameux Asiatiques? Et les Océaniens? Bon en gros faisons du communautarisme planétaire. C'est plus simple non?

+1

Un régime alimentaire n'est pas une provocation en lui même , mais l'utiliser exprès pour provoquer est inacceptable .Enfin c'est l'intention qui compte . Je suis musulman pratiquant et ça ne me dérange absolument pas d'avoir un colocataire qui mange du porc sur la même table que moi ou même des insectes tant qu'il ne m'oblige pas à les manger .

mes salutations ,

Modifié par mohamed7600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pensais faire pareil avec un sujet "la saucisse de morteau et le comté" sujet réservé exclusivement aux amateurs , ben voilà suis toute triste....

Je fournis le barbecue, tu fournis la saucisse de morceau OK? On doit pouvoir faire quelque chose! Par contre, si quelqu'un fait exclusivement dans les frites, on peut négocier...

y a t'il des belges... pour les frites???????? :spiteful:

quand tu veux pour la morteau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ma devise reste même pas peur, même pas mal!!!!!!!!!!

et puis véridique, mon meilleur souvenir de frites, c'était en belgique!

bon, ça m'a donné faim tout ça!

je sors donc!:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que c'est agaçant de lire tant de posts réservés aux problèmes spécifiques des différentes nationalités présentes sur le forum. C'est aussi vrai que parfois une réponse à un problème particulier ne peut être donné que par une personne de la même nationalité ou vivant sur le même territoire. Mais il faut aussi se rendre compte que certains pays "fournissent" bien plus d'immigrants que d'autres et il est logique qu'ils prennent plus de place sur le forum, même si ça nous agace :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout ;a fait daccord avec toi Cidrolin. Au passage garde moi une saucisse. merci :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une saucisse, ça roule!

Nous on est pas encore pret de manger des saucisses (ni rien d'autre) avec vous mais lorsqu'on sera au bout on pourra ramener des saucisses de Toulouse!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRES BIEN DIT CIDROLIN !!!!!!!!

PS : SI TU ME GARDES DES SAUCISSES GRILLÉES :dingue2toi: J'APPORTE UN SUPER ROSé DE PROVENCE :drinks: OK ?????!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:give_rose:

Un forum est un espace de discussion publique dédié à la discussion. Comme l'on dit beaucoup, le site est dédié à l'échange et au partage d'information à tous et pour tous.

Il est vrai aussi que certaine question ne peuvent répondu que par certaine personne, c'est pour cela que nous avons les Message Privé.

Il est vrai aussi que certaine personne aime lancé intentionnellement des topics a caractère douteuse ou chacun aime donné son avis quitte à froissée la sensibilité et les sentiments de l'autre, dans le seul but de nous voir nous taper sur la poire.

On oublie souvent que le site est conseiller au personne désirent se renseigner sur l'immigration, mais quand on lit certain sujet ou lorsque certaine personne nous réponde, on se demande s'il est vraiment judicieux d'immigrée vers le CANADA (en général je parle). :flowers:

Gardons à l'esprit mes chère AMIS de tout nationalité et de tout pays que nous devons donnez chacun le meilleur de nous pour faire de notre immigration le plus beau des projets et cela commence par la tolérance en vers chacun d'entre nous et aussi en étant respectueux des valeurs à laquelle nous devons des maintenant adhéré avant notre grand saut dans le beau pays qu'est le CANADA. :blush::yahoo:

Ps : c'est mon humble avis et cela n'engage personne à par moi. :sorry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

MERCI!!! le constat que tu as fait est VRAI...je l'ai tjrs pensé je me suis meme retiré de certains sujets à cause de ce communautarisme qui va à l'encontre des principes de la société québécoise. !....commençons par comprendre et accepter réellement que le quebec est une société multiculturelle car c'est nous qui la rendons mutliculturelle .!!!!!!

à plus!

Ah ah ah j'imagine bien la tronche des internautes en voyant apparaître mon sujet: soit tout simplement intrigués, soit un peu agacés, soit carrément haineux.

Avant toute chose: STOP calmez-vous, ceci un faux sujet.

Je suis pas mal agacée par l'accumulation de sujets réservés à une communauté. Sérieux, c'est insultant. Les derniers en date dépassent l'entendement: il y en a un qui demande à se faire des amis parce qu'il se sent seul à Montréal, mais attention uniquement de sa communauté s'il-vous-plaît, les autres qui avaient gentiment proposé de sortir le pauvre gars de sa solitude se sont fait claquer la porte au nez parce qu'ils n'étaient pas de sa communauté ethnique ou nationale. Un autre qui s'apprête à partir au Québec et ouvre généreusement un sujet pour aider ceux qui sont encore dans les méandres des paperasses et autres joyeusetés administratives: fort bien mais attention, l'aide n'est proposée qu'aux membres de sa communauté, nous autres pauvres clampins n'en sommes pas dignes.

Super, j'adore. Et si encore c'était un cas isolé. Je ne vais pas perdre mon temps à compter les sujets qui sont réservés à une communauté ethnique/nationale, mais je trouve ça gonflant et insultant. Ça dénote un état d'esprit contraire à l'ouverture que requiert un projet d'émigration.

Voilà c'était mon coup de gueule sorcerer.gif

Désolée pour les Français qui se faisaient, je n'en doute pas (*ironie inside*), une véritable fête d'avoir un sujet entièrement bleu-blanc-rouge-cocorico, ce n'en est pas un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je met mes histoires de barbecue de côté cinq minutes.Ce qui me déplait dans le communautarisme à outrance, que ce soit sur des forums ou dans la vie de tous les jours, c'est de devoir prendre une partie de la population à témoin et dire: "Chez moi, je faisais ça et les gens faisaient ainsi. Je souhaite donc pouvoir refaire ici la même chose". Pour moi, le procédé d'immigration passe par une acceptation d'un nouveau mode de vie et de nouveaux codes et référentiels culturels. A quoi cela sert-il d'immigrer si l'on souhaite à tout prix retrouver les mêmes choses que chez soi?Je sais bien que tous les parcours d'immigration sont uniques, mais il me semble que tous ici sommes habités par un désir commun: La curiosité et le désir de mieux connaître une autre culture. Sinon, je ne vois pas trop ce qui motive un tel projet. Je sais bien que certains vont me répondre que cela n'empêche pas l'expression de certaines libertés (culte, expression), mais tout cela doit ce passer dans le respect d'autrui et des lois qui régissent le pays qui nous accueille.

Et certains sur ce site feraient bien d'éviter de jeter de l'huile sur le feu en ouvrant des posts qui se terminent systématiquement en bataille rangée avec des relents de nationalisme, communautarisme, voir pire. Sur ce, je retourne à mes saucisses.

Je suis d'accord avec toi mais le grand mélange fraternel au Québec est un mythe. Même pour les Français, regarde où les Français se concentrent au Québec, et demande à ceux qui sont installés depuis au moins 2 ans combien ils ont d'amis Français et Québécois. Tu seras surpris. Et sur le forum aussi, il y a des sujets spécialement pour les Français. Il y a une réalité dont on ne parle pas et qui ne se découvrira que sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je met mes histoires de barbecue de côté cinq minutes.Ce qui me déplait dans le communautarisme à outrance, que ce soit sur des forums ou dans la vie de tous les jours, c'est de devoir prendre une partie de la population à témoin et dire: "Chez moi, je faisais ça et les gens faisaient ainsi. Je souhaite donc pouvoir refaire ici la même chose". Pour moi, le procédé d'immigration passe par une acceptation d'un nouveau mode de vie et de nouveaux codes et référentiels culturels. A quoi cela sert-il d'immigrer si l'on souhaite à tout prix retrouver les mêmes choses que chez soi?Je sais bien que tous les parcours d'immigration sont uniques, mais il me semble que tous ici sommes habités par un désir commun: La curiosité et le désir de mieux connaître une autre culture. Sinon, je ne vois pas trop ce qui motive un tel projet. Je sais bien que certains vont me répondre que cela n'empêche pas l'expression de certaines libertés (culte, expression), mais tout cela doit ce passer dans le respect d'autrui et des lois qui régissent le pays qui nous accueille.

Et certains sur ce site feraient bien d'éviter de jeter de l'huile sur le feu en ouvrant des posts qui se terminent systématiquement en bataille rangée avec des relents de nationalisme, communautarisme, voir pire. Sur ce, je retourne à mes saucisses.

Je suis d'accord avec toi mais le grand mélange fraternel au Québec est un mythe. Même pour les Français, regarde où les Français se concentrent au Québec, et demande à ceux qui sont installés depuis au moins 2 ans combien ils ont d'amis Français et Québécois. Tu seras surpris. Et sur le forum aussi, il y a des sujets spécialement pour les Français. Il y a une réalité dont on ne parle pas et qui ne se découvrira que sur place.

N'importe quoi :angry:

Je suis Québécois, j'ai plusieurs amis Francais qui ont eux-mêmes plusieurs amis Québécois.

XXXXX

jimmy

Modifié par Sanglier de Cornouailles
Propos inutiles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je met mes histoires de barbecue de côté cinq minutes.Ce qui me déplait dans le communautarisme à outrance, que ce soit sur des forums ou dans la vie de tous les jours, c'est de devoir prendre une partie de la population à témoin et dire: "Chez moi, je faisais ça et les gens faisaient ainsi. Je souhaite donc pouvoir refaire ici la même chose". Pour moi, le procédé d'immigration passe par une acceptation d'un nouveau mode de vie et de nouveaux codes et référentiels culturels. A quoi cela sert-il d'immigrer si l'on souhaite à tout prix retrouver les mêmes choses que chez soi?Je sais bien que tous les parcours d'immigration sont uniques, mais il me semble que tous ici sommes habités par un désir commun: La curiosité et le désir de mieux connaître une autre culture. Sinon, je ne vois pas trop ce qui motive un tel projet. Je sais bien que certains vont me répondre que cela n'empêche pas l'expression de certaines libertés (culte, expression), mais tout cela doit ce passer dans le respect d'autrui et des lois qui régissent le pays qui nous accueille.

Et certains sur ce site feraient bien d'éviter de jeter de l'huile sur le feu en ouvrant des posts qui se terminent systématiquement en bataille rangée avec des relents de nationalisme, communautarisme, voir pire. Sur ce, je retourne à mes saucisses.

Je suis d'accord avec toi mais le grand mélange fraternel au Québec est un mythe. Même pour les Français, regarde où les Français se concentrent au Québec, et demande à ceux qui sont installés depuis au moins 2 ans combien ils ont d'amis Français et Québécois. Tu seras surpris. Et sur le forum aussi, il y a des sujets spécialement pour les Français. Il y a une réalité dont on ne parle pas et qui ne se découvrira que sur place.

le grand mélange fraternel dans les campagnes françaises est aussi un mythe si tu pars dans cette direction, quand on change de région, les habitants du coin ne sont pas la non plus pour t'accueillir à bras ouverts !alors ce n'est pas très étonnant qu'au Québec ça soit la même chose!

cela dit, chaque immigration est un cas particulier, chacun a un vécu singulier et de ce que j'ai pu lire ou entendre en témoignages directs, les Québécois ne sont pas d'affreux méchants avec les Français, bien au contraire.

Si tu souhaites nous faire part de ton expérience, parle nous de cette fameuse réalité: il semble que tu ais des choses à dire,nous sommes des personnes curieuses des autres et bienveillantes! Nous souhaitons apprendre des choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le grand mélange fraternel dans les campagnes françaises est aussi un mythe si tu pars dans cette direction, quand on change de région, les habitants du coin ne sont pas la non plus pour t'accueillir à bras ouverts !alors ce n'est pas très étonnant qu'au Québec ça soit la même chose!

cela dit, chaque immigration est un cas particulier, chacun a un vécu singulier et de ce que j'ai pu lire ou entendre en témoignages directs, les Québécois ne sont pas d'affreux méchants avec les Français, bien au contraire.

Si tu souhaites nous faire part de ton expérience, parle nous de cette fameuse réalité: il semble que tu ais des choses à dire,nous sommes des personnes curieuses des autres et bienveillantes! Nous souhaitons apprendre des choses!

Je n'ai ni le temps ni l'envie de me lancer dans ce genre de longue discussion. Mon point de vu est que l'intégration des Français, aussi bienveillante soit-elle, montre aussi ses limites, et que le côté "réservé aux Français" existe aussi au Québec. Il y a un sujet qui parlent des amitiés des immigrants Français avec les Québécois. C'était juste un exemple. Ça ne fait pas des Québécois des "affreux méchants" mais qu'il y aura toujours une différence culturelle qui fait que les immigrants ne restent pas isolés dans leur coin mais qu'ils ne deviennent pas non plus des Québécois à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne m'attends absoluement pas à me "transformée" en québécoise une fois passée la grande flaque, et la limite à l'intégration, c'est l'identité de départ de chacun.

on arrive avec notre "bagage" et après on fait du mieux possible pour apprendre à fonctionner avec la société d'accueil. on reste soi-même avec des ajouts. nos enfants et petits enfants se fonderont dans le paysage.

nous aurons toujours en nous ces deux pays, c'est une grande richesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je lis la plupart des sujets ouverts, puis l'immense majorité des messages du genre «Questions pour les XYZ» sont des questions «locales», axées sur

les besoins d'une communauté spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et sur le forum aussi, il y a des sujets spécialement pour les Français.

Certains dénoncent le communautarisme des Maghrébins, d'autres celui des Québécois et encore d'autres, celui des Français...

M'enfin, que restera-t-il pour lier la sauce...? Des idées...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et sur le forum aussi, il y a des sujets spécialement pour les Français.

Certains dénoncent le communautarisme des Maghrébins, d'autres celui des Québécois et encore d'autres, celui des Français...

M'enfin, que restera-t-il pour lier la sauce...? Des idées...?

ça serait le top, en effet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement