Aller au contenu

Permis moto pour celui qui a déjà celui francais

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Bon je sais que le sujet a été abordé mais j'arrive pas à trouver la réponse ni ici ni sur le site de la SAAQ

J'ai le permis auto et moto (grosse cylindrée) la SAAQ lors de mon échange de permis auto a reconnu mon expérience de permis moto

Je sais qu'il faut que je repasse le permis ici mais ca consiste en quoi, faut-il repasser la théorie, le plateau et l'exam sur route? c'est quoi les coûts? C'est quoi la description des épreuves? la théorie c'est aussi dur qu'en france?

merci de vos réponses !

• Habitués
Posté(e)

super... rien de plus utile?

• Habitués
Posté(e)

La fonction "recherche" du forum est très pratique ...:whistlingb:

http://www.forum.immigrer.com/topic/109907-permis-moto/page__p__1264047901__hl__%2Bpermis+%2Bde+%2Bconduire__fromsearch__1#entry1264047901

http://www.forum.immigrer.com/topic/109907-permis-moto/page__p__1264047896__fromsearch__1#entry1264047896

etc ...

En gros, tu repasses la théorie (code), le circuit fermé (plateau) et le test sur route.

Le fait d'avoir ton permis A français te dispense des délais entre les épreuves. Pour les coûts, voir les liens ou le site de la SAAQ.

La théorie, c'est pas si pire. Tu as des tests en ligne sur le site de la SAAQ.

Le circuit fermé, c'est piece of cake à côté du plateau français.

C'est ça : http://operation-une-photo-par-jour.blogspot.com/2009/07/examen-saaq-en-circuit-ferme-reussi.html

La route, c'est pareil. Si tu as déjà conduit, ça devrait le faire. Tu laisses ton pied droit sur le cale-pied, tu zyeutes à outrance les angles morts, tu regardes toutes les 30 secondes à droite, à gauche, ton compteur, etc ... et ça roule tout seul.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci pour cette réponse, donc je n'ai pas besoin d'attendre les 11 mois entre le permis d'apprenti et l'exam pour la route c'est ca?

Grace à mon permis francais je peux m'inscrire pour passer théorie, plateau et route à la suite sans délais (genre la meme semaine?)

Pour les fiches sur le plateau sur ton site, il y a que ca? peut-on trouver les autres fiches ailleurs?

Merci !

Modifié par sudistes
  • Habitués
Posté(e)

C'est ça, pas de délai de 3 mois entre la théorie et le circuit fermé et entre la route et pas d'obligation de prendre des cours dans une moto école.

Pour la même semaine, ça va être chaud.

Ca dépend de ta SAAQ et des dates dont il dispose. Pour la théorie, c'est assez rapide puisque tu te présentes à la SAAQ et que tu passes ton test tout seul sur un ordinateur, à ton rythme. Faut rester concentrer.

Par contre pour le fermé et la route, c'est en fonction du nombre d'inscrits et des places.

Pour les fiches du circuit fermé, google it !

Ou bien fait comme moi, prend un PM de formation dans une moto école pour te familiariser ! En plus, si tu le veux, la moto école peut t'inscrire avec ses élèves et te préter (louer) une moto le jour de l'examen.

Ce que je n'ai pas eût à faire puisque j'avais ma moto perso. Avec laquelle j'ai passé le circuit fermé finger in the nose malgré ses 350 kg et ses 1450 cc.

Bon, faut dire que ça a été ma job pendant plus de 10 ans ...

• 1 year later...
Posté(e)

Pfffffff, en vous lisant je viens d'apprendre que je vais devoir repasser mon permis moto au Québec :sad: Ma hantise en France c'était le plateau.... C'est vrai qu'il est plus facile au Québec ?

• 9 months later...
  • Habitués
Posté(e)

Idem....grrrrrrrr... :diablo:

Je l'ai passé en debut d'année en France, et va falloir retourner sur les bancs de la moto école...

Du coup comment tu ramennes ta becanne a l'exam si t'as pas le permis??

En fait ca fait sauter la periode de conduite "accompagnée"?

• Habitués
Posté(e)

Je ne crois pas que cela fausse sauter la période de conduite accompagnée: ce qui n est pas toujours évident c'est de trouver un copain de moto pour te suivre pendant toutes ces heures...

Ici le nombre de motos est ridiculement bas a cause du temps et pas mal aussi du prix pour la plaque et l'assurance...